Problème gel coat, besoin d'avis !

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 22.060 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
nous avons fait construire en 2012 une piscine sel/chlore en béton avec un revêtement en résine type gel coat. La piscine a été mise en eau le 1er novembre 2012.
Moins d'un an plus tard, nous avons remarqué des zones où le gel coat semblait poreux et se décomposait, après avoir vidé la piscine, nous avons aussi constaté que le gel coat avait beaucoup blanchi (la couleur d'origine est grise). L'artisan qui avait fait la piscine a constaté les dégradations et a refait la résine sans discuter au moins d'août 2013. Quelques mois plus tard, même problème... On dirait que le gel coat vieillit bien trop vite.
Je précise que ça n'est pas un problème de pH ou de chlore puisque je teste mon eau toutes les semaines et veille à ce que les taux restent normaux.
J'ai rappelé l'artisan et aucun souci, il n'a même pas vu la piscine mais est ok pour venir tout refaire, comme si c'était normal.
Mais je ne vais pas vider ma piscine tous les ans ! Même s'il ne nous fait pas payer la nouvelle résine, le remplissage nous coûte 500 euros d'eau...
Le problème c'est que la garantie décennale est celle de cet artisan uniquement et, il est bien gentil mais ne semble pas très disposé à remettre en question ses produits ou ses techniques.
Quels peuvent être les problèmes selon vous ?
Comment contrôler et choisir les produits qu'il utilise ?
Dois-je demander l'avis d'un expert ? Si oui, certains d'entre-vous en connaissent-ils à la Réunion ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses, nous sommes un peu démunis car nous n'y connaissons rien...
Si vous avez besoin de photos, je peux en mettre.
Merci !
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
J'ai exactement le meme probleme. Des grandes taches blanches sont apparues. Le gelcoat a ete refait, et elles ont reapparues. Le pisciniste va le refaire. Mais il faut a chaque fois vider la piscine...
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Quel délai entre la réfection du gel coat et la remise en eau ? Une résine qui blanchit est en général victime d humidité avant sa polymérisation complète...

Ça peut aussi venir du pH du béton, peut être le passiver avant de repasser le gel coat nouveau
1
Messages : Env. 50
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
janfi38300 a écrit:Quel délai entre la réfection du gel coat et la remise en eau ? Une résine qui blanchit est en général victime d humidité avant sa polymérisation complète...

Ça peut aussi venir du pH du béton, peut être le passiver avant de repasser le gel coat nouveau


A chaque fois, nous avons attendu environ 36 heures avant de remettre en eau (la température de l'air étant entre 25 et 30 °C) , ce qui était la consigne de l'artisan. Cela vous semble-t-il assez ?
L'artisan nous avait dit de ne pas attendre plus car la piscine est en plein soleil quasiment toute la journée et il nous avait dit que ce n'était pas bon qu'elle reste vide trop longtemps...
Pour le pH du béton, aucune idée mais merci pour l'info.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
36 heures devraient être suffisantes.
0
Messages : Env. 50
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
Le pense simplement que le problème est la péremption .
Un gel coat , une résine n'a que quelques semaines de durée de vie .
Ensuite le produit perd rapidement de ses qualités intrinsèques . Si comme je le soupçonne , Mama-Zonie se trouve dans les territoires Outre-Mer , il y a de fortes chances ques les produits de notre artisan local ait pris un coup de vieux ... d'ou le résultat ...
0
Messages : Env. 60
De : Tulle (15)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Patchwork2 a écrit:Le pense simplement que le problème est la péremption .
Un gel coat , une résine n'a que quelques semaines de durée de vie .
Ensuite le produit perd rapidement de ses qualités intrinsèques . Si comme je le soupçonne , Mama-Zonie se trouve dans les territoires Outre-Mer , il y a de fortes chances ques les produits de notre artisan local ait pris un coup de vieux ... d'ou le résultat ...


Merci pour cette info qui me semble pertinente. Effectivement, il y a des chances que les produits passent beaucoup de temps en containers. De plus, je sais que la couleur que nous avions demandée (gris) était très rarement utilisée par notre artisan qui voulait absolument qu'on fasse un gel coat d'une autre couleur.
Y a-t-il des dates de péremption sur les pots de résine ? Ca nous permettrait de vérifier.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
MammaZonie a écrit:
Patchwork2 a écrit:Le pense simplement que le problème est la péremption .
Un gel coat , une résine n'a que quelques semaines de durée de vie .
Ensuite le produit perd rapidement de ses qualités intrinsèques . Si comme je le soupçonne , Mama-Zonie se trouve dans les territoires Outre-Mer , il y a de fortes chances ques les produits de notre artisan local ait pris un coup de vieux ... d'ou le résultat ...


Merci pour cette info qui me semble pertinente. Effectivement, il y a des chances que les produits passent beaucoup de temps en containers. De plus, je sais que la couleur que nous avions demandée (gris) était très rarement utilisée par notre artisan qui voulait absolument qu'on fasse un gel coat d'une autre couleur.
Y a-t-il des dates de péremption sur les pots de résine ? Ca nous permettrait de vérifier.



Re-bonjour Mama-Zonie

oui , sur les gros bidons , il y a - normalement - une date de péremption mais sur les contenants plus petits comme peuvent en avoir les artisans lorsqu'ils mettent en pots , je ne sais pas .. Sur les containers , les fûts et les bidons jusqu'à 120 l je t'assure qu'il y en a , pour les avoir moi--même eu sous les yeux .
Par contre , ensuite , comme les fabricants ne font jamais de petites quantités , j'ignore quel grossiste " fait le partage " et dans quelles conditions , mais tu peux être sûr que tu tiens ta probabilité à 90% !
0
Messages : Env. 60
De : Tulle (15)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Patchwork2 a écrit:
MammaZonie a écrit:
Patchwork2 a écrit:Le pense simplement que le problème est la péremption .
Un gel coat , une résine n'a que quelques semaines de durée de vie .
Ensuite le produit perd rapidement de ses qualités intrinsèques . Si comme je le soupçonne , Mama-Zonie se trouve dans les territoires Outre-Mer , il y a de fortes chances ques les produits de notre artisan local ait pris un coup de vieux ... d'ou le résultat ...


Merci pour cette info qui me semble pertinente. Effectivement, il y a des chances que les produits passent beaucoup de temps en containers. De plus, je sais que la couleur que nous avions demandée (gris) était très rarement utilisée par notre artisan qui voulait absolument qu'on fasse un gel coat d'une autre couleur.
Y a-t-il des dates de péremption sur les pots de résine ? Ca nous permettrait de vérifier.



Re-bonjour Mama-Zonie

oui , sur les gros bidons , il y a - normalement - une date de péremption mais sur les contenants plus petits comme peuvent en avoir les artisans lorsqu'ils mettent en pots , je ne sais pas .. Sur les containers , les fûts et les bidons jusqu'à 120 l je t'assure qu'il y en a , pour les avoir moi--même eu sous les yeux .
Par contre , ensuite , comme les fabricants ne font jamais de petites quantités , j'ignore quel grossiste " fait le partage " et dans quelles conditions , mais tu peux être sûr que tu tiens ta probabilité à 90% !


Merci beaucoup ! J'ai réussi à convaincre l'artisan de venir discuter avant de tout refaire. Je lui parlerai donc de cette histoire de date de péremption.
En espérant que cette fois sera la bonne... surtout que l'été commence chez nous donc on aimerait bien pouvoir profiter de notre piscine.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Comme patchwork2 vérifie les dates
avant de passer le gel coat je poncerais bien les murs une application de primaire d accrochage type g4 de chez soloplast page 60
http://www.soloplast-vosschemie.fr/catalogue-industrie.htm
et après la pose du gelcoat attend 8 jours avant la mise en eau que les solvants sois bien évaporés
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
activ a écrit:Comme patchwork2 vérifie les dates
avant de passer le gel coat je poncerais bien les murs une application de primaire d accrochage type g4 de chez soloplast page 60
http://www.soloplast-vosschemie.fr/catalogue-industrie.htm
et après la pose du gelcoat attend 8 jours avant la mise en eau que les solvants sois bien évaporés

L'artisan sort à l'instant de chez nous et a constaté les dégradations. Nous lui avons parlé des dates de péremption et il dit qu'il les respecte, nous vérifierons quand même quand il viendra refaire.
La bonne nouvelle est que les produits viennent d'Afrique du Sud et non de France, ils passent donc beaucoup moins de temps dans les transports.
Pour les 8 jours de séchage avant la mise en eau, es-tu certain activ ? Nous sommes à la Réunion et il fait quand même bien chaud. De plus l'artisan nous a dit plusieurs fois qu'il ne fallait pas attendre trop longtemps (max 2 jours selon lui) car il dit que ça peut abîmer la résine si elle reste trop à l'air libre et en plein soleil...
Bref, si d'autres ont un avis sur le temps de séchage, je suis preneuse car finalement c'est le seul paramètre que nous contrôlons puisque c'est nous qui décidons de remplir ou pas.
Merci à tous pour vos conseils.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Mamazonie, 
Avez-vous de bonnes nouvelles de votre piscine à me donner? 
Je m'apprête à réaliser une rénovation en gris et votre histoire m'inquiète un peu...!
Aussi, notre artisan ne prévoit qu'une seule couche de peinture. Celà vous semble t'il suffisant pour une rénovation? 
Merci,
0
Messages : Env. 10
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,
Je suis preneur d'info également, ma piscine coque à 7 ans et le gelcoat part en poussière. Celle ci va être rénovée mais je n'aimerais pas devoir y revenir qques années après.

Je vous remercie
0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Gros soucis : Racines sous liner - Desjoyaux ! Que Faire ?? »
Discussion lancée par FabVal - 49 réponses
« Liner déclipsé »
Discussion lancée par allan93140 - 5 réponses
« Devis nouvelle coque chez alliance »
Discussion lancée par mellala - 22 réponses
« Urgent problème »
Discussion lancée par Jimjim59 - 6 réponses
« Piscine hors sol et moisissure »
Discussion lancée par KaYann - 13 réponses
« Imposition »
Discussion lancée par Lapupuce - 16 réponses
« Les remous des refoulements m'empêchent de voir le fond pendant le nettoyage... »
Discussion lancée par Jean-Marc-57 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir