Hivernage actif, edit : piscine gèle t° positives !

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 11.293 fois
 
Env. 300 message
Bonjour

Cette nuit il a fait froid, ce matin mon skimmer avait du gel à l'intérieur (ce qui a d'ailleurs cassé mon panier...).
Malgré les t° positives ma piscine gèle de plus en plus (elle est plus gelée à 12h45 qu'à 8h ce matin...   )

la nuit prochaine ils prévoient des t° aussi négatives que la nuit dernière. Je fais quoi pour mon skimmer ? je me dis si ça gèle plus il risque d'être complètement gelé, ce qui risque de faire en sorte que ma pompe se désamorce dans la nuit (la filtration est en continu, et que demain matin en me levant ma pompe soit morte ?? (et mes canalisations gèlent etc.....)

Bref ,je fais quoi pour la prochaine nuit svp ?????

merciii 
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Je viens d'arrêter ma filtration puisque les t° sont positives, et en fait je me demande (je ne sais pourquoi), si en fait ce n'est pas le fait que la filtration soit en route que ça fait geler encore plus la moitié de ma piscine (moitié située côté skimmer, à l'opposé des buses de refoulement) !!??

je vais voir si ainsi ma piscine dégèle ou pas...

Si elle dégèle ça veut dire qu'il faut pas que je mette en route ma filtration trop tôt le soir (hier je l'ai mise en route dès 19-20h car il faisait 0°, je pensais que c'était mieux de la mettre dès que le gel allait arriver, mais c'est peut être pire que mieux finalement ?!!)
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Je me dis si cette nuit je ferme la vanne du skimmer (afin que la pompe ne puisse se désamorcer si celui ci gèle), en faisant tourner la filtration sur la bond e de fond donc, est ce que cela risque quelque chose pour mon skimmer et sa canalisation ? (je me dis s'il n'y a pas d'eau qui circule, cela peut faire geler et péter la canalisation) ?

--faut que j'aille lire la charte du forum -- !!!!! merci Crying
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
Peut-être serait-il bon de mettre un gizmo dans le skimmer (ou une bouteille pleine de sable). Je ne sais pas si vous l'avez fait mais ça pourrait limiter la casse.

Chez moi ça a gelé un peu hier matin mais j'ai remis en route la pompe en non-stop et tout est rentré dans l'ordre.
Je vérifie souvent et je croise les doigts, pas de glace dans le skimmer, ni dans le bassin.
Surtout n'arrêtez pas la filtration, ça limitera les dégâts (conseil que m'a donné mon pisciniste ce matin au téléphone).
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Il faut garder l'eau en mouvement le plus possible. Sinon en cas de gel, le risque de casse est élevé.
Si vous voulez arrêter la pompe il faut faire un hivernage passif et vidanger le système hydraulique (tuyaux, pompe, ...)
S'il reste de l'eau dans votre pompe arrêtée et qu'elle gèle, il y aura de la casse, c'est quasi sur.
Ici j'ai même ouvert en partie la prise balais pour éviter que le reste d'eau dedans ne gèle.
Avec la bonde de fond ouverte en partie cela permet de ramener de l'eau un peu moins froide en surface également.
A vous de voir ce qui vous semble le mieux.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Il est un peu tard pour moi de faire un hivernage passif (surtout que je ne sais pas du tout comment on vidange le système hydraulique). surtout que c'est que pour cette nuit, les nuits suivantes ça devrait aller.

mais ma question est comment faire pour que le skimmer ne gèle pas ? car je sais bien qu'il faut laisser l'eau en mouvement le plus possible, mais quand je laisse la filtration en route dès la veille au soir ça gèle quand même et ça repousse tout le gel vers le skimmer Crying
ce matin ma piscine était encore plus gelée à 12h30 qu'à 9h !!! (filtration en route) j'ai arrêté la filtration et petit à petit la piscine dégèle.... (il reste encore une plaque plus petite et plus fine que ce matin, la filtration avait durci/épaissi la plaque de gel).
du coup je ne sais pas comment faire pour éviter que mon skimmer gèle cette nuit (puisqu'apparemment la filtration en route ne l'empêche pas) Crying
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
Je ne sais si on peut empêcher que ça gèle mais vous pouvez limiter les dégâts du gel avec un gizmo ou une bouteille pleine aux 3/4 d'eau ou de sable à mettre dans le skimmer (C'est ce que m'a conseillé de faire un pisciniste) et laisser la filtration en marche pendant toute la période de risque de gel.
Voilà.
Cdl
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
J'ai mis une bouteille d'1 litre dans le skimmer. je sais que cela devrait éviter de faire des dégâts dans le skimmer, mais si ça gèle bien ça n'empêchera pas de geler et que la pompe se désamorce...
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
Je ne sais pas quoi vous dire.
Je suis autant novice que vous et je ne voudrais pas vous dire de bêtises.
Avez essayé de joindre votre pisciniste pour prendre conseil ?
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Vous pouvez essayer de mettre une plaque de polystyrène au dessus de vos skimmers. Votre piscine est-elle bachée ?
Ici par exemple ma piscine est à 7° (volet + bache d'hivernage) alors qu'un amis à la sienne à 3° sans aucune protection.
Entre un hypothétique désamorçage et un gel de la pompe et du filtre, il va falloir choisir.Je vous conseillerais de faire tourner la pompe mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, vous êtes libre de choisir la solution qui vous convient.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Je peux mettre une plaque de polystyrène au dessus du skimmer, mais j'ai un doute sur le fait que cela serve à quelque chose, j'ai l'impression que le gel vient de la piscine... mais ça ne me coute rien de le faire !
ma piscine n'est pas bâchée et est à 0°.
je pense que je vais faire tourner, mais surtout faire nuit blanche pour surveiller le skimmer (et enlever le gel qui se forme devant/ dedans au fur et à mesure Crying
la nuit dernière fût la plus froide ici depuis 5 ans, il est rare qu'il gèle comme ça, c'est pas de bol, pour notre 1er hiver avec la piscine... en principe ça devrait être que la nuit dernière et la nuit prochaine ce gel "intense" (pour ici c'est intense -5°Tongue )
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Mon conjoint suggère qu'on aille vider une bouteille d'eau chaude dans le skimmer toutes les heures.
Bonne idée ou dangereux ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
Attention au choc thermique qui pourrait endommager encore plus le skimmer Crying
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
mimidu49 a écrit:Attention au choc thermique qui pourrait endommager encore plus le skimmer Crying

d'où ma question....
peut être de l'eau tiède juste (c'est comme pour les voitures, le matin quand elles sont gelées on verse de l'eau tiède + dessus afin de la dégeler rapidement, mais (en principe) sans risque), serait ce pareil pour le skimmer ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Comment c'est passé votre nuit?
Juste pour info, ce matin -9°C dans l'Est du maine et loire, j'ai été voir comment ca se passait car effectivement ce ne sont pas des températures habituelles chez nous. Et bien aucune trace de gel; même les gouttes de condensation présentes sur les parois de l'abri n'étaient pas gelées et sont tombées lorsque j'ai tapé dessus Ohmy
Est ce le simple fait de l'abri ?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
chri49 a écrit:Comment c'est passé votre nuit?
Juste pour info, ce matin -9°C dans l'Est du maine et loire, j'ai été voir comment ca se passait car effectivement ce ne sont pas des températures habituelles chez nous. Et bien aucune trace de gel; même les gouttes de condensation présentes sur les parois de l'abri n'étaient pas gelées et sont tombées lorsque j'ai tapé dessus Ohmy
Est ce le simple fait de l'abri ?

La nuit fût courte....
filtration en route dès 22h
on a enlevé au fur et à mesure le gel qui se formait entre la plaque de gel (qui restait de la nuit précédente) et le skimmer. à partir de minuit le gel ne se formait plus malgré les t° négatives. on a quand meme surveillé 1 fois/h.
pas de dégâts à signaler, mais j'espère ne pas avoir à faire ça trop souvent 
en tout cas l'année prochaine ce sera hivernage passif !!!!!!
2
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
chri49 a écrit:Comment c'est passé votre nuit?
Juste pour info, ce matin -9°C dans l'Est du maine et loire, j'ai été voir comment ca se passait car effectivement ce ne sont pas des températures habituelles chez nous. Et bien aucune trace de gel; même les gouttes de condensation présentes sur les parois de l'abri n'étaient pas gelées et sont tombées lorsque j'ai tapé dessus Ohmy
Est ce le simple fait de l'abri ?

Bonjour, chez nous le dessus de la piscine à gelé mercredi matin (filtration programmée de 4 à 6h), du coup vers 9h j'ai lancé la filtration en continu et je ne l'ai pas arrêtée depuis.
Tout est rentré dans l'ordre et pas de trace de gèle dans le skimmer et le bassin.
En Maine et Loire ça doit pas arriver souvent.
Nous regrettons de ne pas avoir fait installer en même temps que la piscine un coffret hors-gel
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
mimidu49 a écrit:
chri49 a écrit:Comment c'est passé votre nuit?
Juste pour info, ce matin -9°C dans l'Est du maine et loire, j'ai été voir comment ca se passait car effectivement ce ne sont pas des températures habituelles chez nous. Et bien aucune trace de gel; même les gouttes de condensation présentes sur les parois de l'abri n'étaient pas gelées et sont tombées lorsque j'ai tapé dessus Ohmy
Est ce le simple fait de l'abri ?

Bonjour, chez nous le dessus de la piscine à gelé mercredi matin (filtration programmée de 4 à 6h), du coup vers 9h j'ai lancé la filtration en continu et je ne l'ai pas arrêtée depuis.
Tout est rentré dans l'ordre et pas de trace de gèle dans le skimmer et le bassin.
En Maine et Loire ça doit pas arriver souvent.
Nous regrettons de ne pas avoir fait installer en même temps que la piscine un coffret hors-gel

bonjour
La mienne  est  programmée depuis mardi soir pour filtrer de 20 H à 10 H  et hors gel a 1 degré  10 minutes par heure donc aucun souci   - 7  ce matin  ;il y a longtemps que l on a pas connu cela par chez nous !!
1
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
KIKI4449 a écrit:
mimidu49 a écrit:
chri49 a écrit:Comment c'est passé votre nuit?
Juste pour info, ce matin -9°C dans l'Est du maine et loire, j'ai été voir comment ca se passait car effectivement ce ne sont pas des températures habituelles chez nous. Et bien aucune trace de gel; même les gouttes de condensation présentes sur les parois de l'abri n'étaient pas gelées et sont tombées lorsque j'ai tapé dessus Ohmy
Est ce le simple fait de l'abri ?

Bonjour, chez nous le dessus de la piscine à gelé mercredi matin (filtration programmée de 4 à 6h), du coup vers 9h j'ai lancé la filtration en continu et je ne l'ai pas arrêtée depuis.
Tout est rentré dans l'ordre et pas de trace de gèle dans le skimmer et le bassin.
En Maine et Loire ça doit pas arriver souvent.
Nous regrettons de ne pas avoir fait installer en même temps que la piscine un coffret hors-gel

bonjour
La mienne  est  programmée depuis mardi soir pour filtrer de 20 H à 10 H  et hors gel a 1 degré  10 minutes par heure donc aucun souci   - 7  ce matin  ;il y a longtemps que l on a pas connu cela par chez nous !!

Merci, je vais calquer ma filtration sur la vôtre, tout en surveillant et ajustant au besoin.
Pas facile quand on débute !
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Par curiosité ce midi j'ai jeté un coup d'oeil à la température de l'eau, verdict 7°C Smile
Ma pompe tourne une heure le matin pendant tout l'hivernage.
Ou mon abri est super isolant, j'y crois pas de trop, les cotés sont en polycarbonate de 4mm, et les brosses pas vraiment étanches; ou le sol est moins froid qu'ailleur, ca me donne des envies de géothermie tout ca! W00t
Il ne faut pas sous estimé le rôle du vent également...
Y a-t-il ici des possesseurs de piscine sous abri dans la région?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
chri49 a écrit:Par curiosité ce midi j'ai jeté un coup d'oeil à la température de l'eau, verdict 7°C Smile
Ma pompe tourne une heure le matin pendant tout l'hivernage.
Ou mon abri est super isolant, j'y crois pas de trop, les cotés sont en polycarbonate de 4mm, et les brosses pas vraiment étanches; ou le sol est moins froid qu'ailleur, ca me donne des envies de géothermie tout ca! W00t
Il ne faut pas sous estimé le rôle du vent également...
Y a-t-il ici des possesseurs de piscine sous abri dans la région?

moi l 'eau est a 1.5  a 15 heures  
est tu sur d avoir éteint ta pompe a chaleur?
1
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Laugh
j'ai pas de PAC TongueSmile
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Je ne comprends rien à ma piscine !!!
Il est 20h, il fait encore 5 dehors et ma piscine est de nouveau en train de geler !!!!! je remets la filtration en route...

est ce que cela peut être dû à une grosse plaque de gel qui y est présente depuis 2 jours ??

je ne vais quand même pas passer toutes mes soirées/nuits de janvier/février à enlever la glace au fur et à mesure qu'elle se forme (pour éviter que cela ne gèle dans mon skimmer...) Crying
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
Vous avez laissé tourner votre filtration ?
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
mimidu49 a écrit:Vous avez laissé tourner votre filtration ?

je l'ai arrêté depuis 10h ce matin, les températures extérieures étaient positives, jusqu'à 10°  (il faisait encore 9° à 18h) ! et puis la piscine ne gelait pas du tout. je pense que ça a commencé avec la nuit....
je l'ai remise à 20h
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
En fait la filtration il faut la laisser en route tout le temps même si les t° extérieures sont positives ???? apparemment même avec 10° dehors ma piscine reste froide et gèle dès la nuit tombée !??
comment je m'en sors moi 
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
Il n'est pas rare que la température au sol soit beaucoup plus faible qu'à 1m de hauteur. C'est la perte en rayonnement du sol qui provoque cela. C'est en particulier vrai le soir.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
Alors, comment c'est passé la nuit, votre piscine à gelé ?
Ici je suis passée hier midi à la méthode de kiki4449 décrite plus haut et je n'ai pas constaté de problème.
De toute façon, à part surveiller et maintenir la filtration, il n'y a que ça a faire Wink
Bonne journée
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
mimidu49 a écrit:Bonjour,
Alors, comment c'est passé la nuit, votre piscine à gelé ?
Ici je suis passée hier midi à la méthode de kiki4449 décrite plus haut et je n'ai pas constaté de problème.
De toute façon, à part surveiller et maintenir la filtration, il n'y a que ça a faire Wink
Bonne journée

alors j'avais enlevé le gel qui se formait dans la soirée, et après avoir mis la filtration en route (à 20h), plus de gel cette fois, et au fur et à mesure de la nuit ma grosse plaque de gel a enfin dégelé petit à petit...
RAS donc 
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
nounou30 a écrit:
mimidu49 a écrit:Bonjour,
Alors, comment c'est passé la nuit, votre piscine à gelé ?
Ici je suis passée hier midi à la méthode de kiki4449 décrite plus haut et je n'ai pas constaté de problème.
De toute façon, à part surveiller et maintenir la filtration, il n'y a que ça a faire Wink
Bonne journée

alors j'avais enlevé le gel qui se formait dans la soirée, et après avoir mis la filtration en route (à 20h), plus de gel cette fois, et au fur et à mesure de la nuit ma grosse plaque de gel a enfin dégelé petit à petit...
RAS donc 

Bon ben tant mieux si tout va mieux !
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
J'espère que vous avez trouvé une solution à votre problème.
Pour info, c'est mon 2 ième hiver avec un hivernage actif, mais l'eau ne circule pas via les skimmers (circuit vidangé). Je conserve seulement une circulation d'eau par la prise balai et la bonde de fond. Il est vrai que cela n'est pas possible si vous avez un volet...
La pompe qui était programmée pour déclencher toutes les 3 à 4 heures tourne en continu depuis mardi. Je n'ai pas de problème de gel comme vous le décrivez. Il me semble que de faire tourner en continu évite, normalement, tout risque de gel éventuel...
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Les nouvelles du soir...
A 20h ras. A 23h la piscine recommence à geler malgré les températures positives... Je remets la filtration n route pour la nuit....
Bref je crois que l'hiver je vais consommer autant que l'été sije mets la filtration en route au moins 12h/jour... 😢
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel temps de sechage de la dalle pour piscine hors sol ? »
Discussion lancée par moicdom - 8 réponses
« Piscine sel qui sent le chlore »
Discussion lancée par nounou30 - 34 réponses
« Piscinier 3 AF Piscine »
Discussion lancée par goldosteph - 22 réponses
« Devis pour une coque 4*8 Ibiza,Excel et Alliance (Vienne) »
Discussion lancée par AlphaVictor86 - 23 réponses
« DEVIS projet 8,5x4 »
Discussion lancée par marcaurel63 - 15 réponses
« Avis sur un devis »
Discussion lancée par jeckhill2b - 5 réponses
« Piscine en Corrèze »
Discussion lancée par Lulu19 - 27 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir