Hivernage actif, edit : piscine gèle t° positives !

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 2.859 fois
nounou30
Auteur du sujet

Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
Le 19/01/2017 à 12h47
Hivernage actif, skimmer gelé.
Bonjour

Cette nuit il a fait froid, ce matin mon skimmer avait du gel à l'intérieur (ce qui a d'ailleurs cassé mon panier...).
Malgré les t° positives ma piscine gèle de plus en plus (elle est plus gelée à 12h45 qu'à 8h ce matin...   )

la nuit prochaine ils prévoient des t° aussi négatives que la nuit dernière. Je fais quoi pour mon skimmer ? je me dis si ça gèle plus il risque d'être complètement gelé, ce qui risque de faire en sorte que ma pompe se désamorce dans la nuit (la filtration est en continu, et que demain matin en me levant ma pompe soit morte ?? (et mes canalisations gèlent etc.....)

Bref ,je fais quoi pour la prochaine nuit svp ?????

merciii 
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
nounou30
Auteur du sujet

Le 19/01/2017 à 13h01
Je viens d'arrêter ma filtration puisque les t° sont positives, et en fait je me demande (je ne sais pourquoi), si en fait ce n'est pas le fait que la filtration soit en route que ça fait geler encore plus la moitié de ma piscine (moitié située côté skimmer, à l'opposé des buses de refoulement) !!??

je vais voir si ainsi ma piscine dégèle ou pas...

Si elle dégèle ça veut dire qu'il faut pas que je mette en route ma filtration trop tôt le soir (hier je l'ai mise en route dès 19-20h car il faisait 0°, je pensais que c'était mieux de la mettre dès que le gel allait arriver, mais c'est peut être pire que mieux finalement ?!!)
0
Partager
nounou30
Auteur du sujet

Le 19/01/2017 à 13h14
Je me dis si cette nuit je ferme la vanne du skimmer (afin que la pompe ne puisse se désamorcer si celui ci gèle), en faisant tourner la filtration sur la bond e de fond donc, est ce que cela risque quelque chose pour mon skimmer et sa canalisation ? (je me dis s'il n'y a pas d'eau qui circule, cela peut faire geler et péter la canalisation) ?

--faut que j'aille lire la charte du forum -- !!!!! merci Crying
0
Partager
mimidu49

Dept : Maine Et Loire
Le 19/01/2017 à 14h59
Bonjour,
Peut-être serait-il bon de mettre un gizmo dans le skimmer (ou une bouteille pleine de sable). Je ne sais pas si vous l'avez fait mais ça pourrait limiter la casse.

Chez moi ça a gelé un peu hier matin mais j'ai remis en route la pompe en non-stop et tout est rentré dans l'ordre.
Je vérifie souvent et je croise les doigts, pas de glace dans le skimmer, ni dans le bassin.
Surtout n'arrêtez pas la filtration, ça limitera les dégâts (conseil que m'a donné mon pisciniste ce matin au téléphone).
0
Piscine Desjoyaux 6x3 avec pompe à chaleur
Partager
FabMarche

Dept : Gironde
Le 19/01/2017 à 15h00
Il faut garder l'eau en mouvement le plus possible. Sinon en cas de gel, le risque de casse est élevé.
Si vous voulez arrêter la pompe il faut faire un hivernage passif et vidanger le système hydraulique (tuyaux, pompe, ...)
S'il reste de l'eau dans votre pompe arrêtée et qu'elle gèle, il y aura de la casse, c'est quasi sur.
Ici j'ai même ouvert en partie la prise balais pour éviter que le reste d'eau dedans ne gèle.
Avec la bonde de fond ouverte en partie cela permet de ramener de l'eau un peu moins froide en surface également.
A vous de voir ce qui vous semble le mieux.
0
Partager
nounou30
Auteur du sujet

Le 19/01/2017 à 16h06
Il est un peu tard pour moi de faire un hivernage passif (surtout que je ne sais pas du tout comment on vidange le système hydraulique). surtout que c'est que pour cette nuit, les nuits suivantes ça devrait aller.

mais ma question est comment faire pour que le skimmer ne gèle pas ? car je sais bien qu'il faut laisser l'eau en mouvement le plus possible, mais quand je laisse la filtration en route dès la veille au soir ça gèle quand même et ça repousse tout le gel vers le skimmer Crying
ce matin ma piscine était encore plus gelée à 12h30 qu'à 9h !!! (filtration en route) j'ai arrêté la filtration et petit à petit la piscine dégèle.... (il reste encore une plaque plus petite et plus fine que ce matin, la filtration avait durci/épaissi la plaque de gel).
du coup je ne sais pas comment faire pour éviter que mon skimmer gèle cette nuit (puisqu'apparemment la filtration en route ne l'empêche pas) Crying
0
Partager
mimidu49

Le 19/01/2017 à 16h14
Je ne sais si on peut empêcher que ça gèle mais vous pouvez limiter les dégâts du gel avec un gizmo ou une bouteille pleine aux 3/4 d'eau ou de sable à mettre dans le skimmer (C'est ce que m'a conseillé de faire un pisciniste) et laisser la filtration en marche pendant toute la période de risque de gel.
Voilà.
Cdl
0
Partager
nounou30
Auteur du sujet

Le 19/01/2017 à 16h22
J'ai mis une bouteille d'1 litre dans le skimmer. je sais que cela devrait éviter de faire des dégâts dans le skimmer, mais si ça gèle bien ça n'empêchera pas de geler et que la pompe se désamorce...
0
Partager
mimidu49

Le 19/01/2017 à 16h38
Je ne sais pas quoi vous dire.
Je suis autant novice que vous et je ne voudrais pas vous dire de bêtises.
Avez essayé de joindre votre pisciniste pour prendre conseil ?
0
Partager
FabMarche

Dept : Gironde
Le 19/01/2017 à 16h56
Vous pouvez essayer de mettre une plaque de polystyrène au dessus de vos skimmers. Votre piscine est-elle bachée ?
Ici par exemple ma piscine est à 7° (volet + bache d'hivernage) alors qu'un amis à la sienne à 3° sans aucune protection.
Entre un hypothétique désamorçage et un gel de la pompe et du filtre, il va falloir choisir.Je vous conseillerais de faire tourner la pompe mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, vous êtes libre de choisir la solution qui vous convient.
0
Partager
nounou30
Auteur du sujet

Le 19/01/2017 à 17h19
Je peux mettre une plaque de polystyrène au dessus du skimmer, mais j'ai un doute sur le fait que cela serve à quelque chose, j'ai l'impression que le gel vient de la piscine... mais ça ne me coute rien de le faire !
ma piscine n'est pas bâchée et est à 0°.
je pense que je vais faire tourner, mais surtout faire nuit blanche pour surveiller le skimmer (et enlever le gel qui se forme devant/ dedans au fur et à mesure Crying
la nuit dernière fût la plus froide ici depuis 5 ans, il est rare qu'il gèle comme ça, c'est pas de bol, pour notre 1er hiver avec la piscine... en principe ça devrait être que la nuit dernière et la nuit prochaine ce gel "intense" (pour ici c'est intense -5°Tongue )
0
Partager
nounou30
Auteur du sujet

Le 19/01/2017 à 17h34
Mon conjoint suggère qu'on aille vider une bouteille d'eau chaude dans le skimmer toutes les heures.
Bonne idée ou dangereux ?
0
Partager
mimidu49

Le 19/01/2017 à 17h43
Attention au choc thermique qui pourrait endommager encore plus le skimmer Crying
0
Partager
nounou30
Auteur du sujet

Le 19/01/2017 à 17h46
mimidu49 a écrit:Attention au choc thermique qui pourrait endommager encore plus le skimmer Crying

d'où ma question....
peut être de l'eau tiède juste (c'est comme pour les voitures, le matin quand elles sont gelées on verse de l'eau tiède + dessus afin de la dégeler rapidement, mais (en principe) sans risque), serait ce pareil pour le skimmer ?
0
Partager
chri49

Ancienneté : + de 4 ans
Le 20/01/2017 à 08h45
Comment c'est passé votre nuit?
Juste pour info, ce matin -9°C dans l'Est du maine et loire, j'ai été voir comment ca se passait car effectivement ce ne sont pas des températures habituelles chez nous. Et bien aucune trace de gel; même les gouttes de condensation présentes sur les parois de l'abri n'étaient pas gelées et sont tombées lorsque j'ai tapé dessus Ohmy
Est ce le simple fait de l'abri ?
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conseil pour filtration piscine au sel courte abscence. »
Discussion lancée par paulotim83 - 5 réponses
« Évacuation eau filtre à sable (piscine au sel) »
Discussion lancée par ddriders17 - 5 réponses
« Fréquence de filtration »
Discussion lancée par Philippe40 - 6 réponses
« Piscine EXCELL CONCERTO 75 avis devis »
Discussion lancée par Julien3806 - 35 réponses
« Probleme eclairage »
Discussion lancée par stephanelachene - 11 réponses
« Avis pisciniste pres de PAU »
Discussion lancée par natscot - 7 réponses
« Assurer sa piscine ? »
Discussion lancée par nounou30 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir