Eau trouble après dépôt (algue ?) jaune

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 5.451 fois
 
Env. 10 message
Bonjour les experts,

J'ai une piscine Desjoyaux de forme ovoide (6m*3m*1.7m max) qui a une 12aine d'années. Je viens d'acheter la maison et c'est la première année que je m'occupe de l'entretien de la piscine.
La piscine a été remise en état (nouveau liner) en juillet et depuis, je mets une pastille de chlore et réajuste le PH chaque semaine. Tout s'est bien passé jusqu'à il y a 2 semaines où des traces jaunes sont apparues sur le fond de la piscine.
J'ai mis du temps à réagir car j'ai pensé tout d'abord qu'il s'agissait de dépôt de pollen car j'ai beaucoup d'arbres autour. Mais, comme cela devenait plus important et après avoir lu le forum, j'ai compris qu'il devait s'agir d'algues.

J'ai donc bien vérifié le PH et, même si la valeur me semblait correcte (en haut de la fourchette idéale tout de même), je l'ai réajusté (pour qu'il soit en bas de la fourchette idéale) et j'ai frotté le fond de la piscine. Assez logiquement, ces particules font que la piscine est trouble maintenant.

Après avoir lu plusieurs posts sur le forum, je pense qu'il faudrait que je fasse tourner la filtration plus longtemps (elle tourne 12h par jour en ce moment) et que j'ajoute du floculent. Est-ce bien cela ? Si oui, quel type de floculent ? Comment ? Combien ?(je n'ai jamais utilisé ce type de produit)

De manière générale est-ce que ce que j'ai fait jusqu'à présent ne semble pas correct ?

Merci d'avance pour vos idées, suggestions ou conseils !
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Avez vous la possibilité d'évacuer l'eau à l'égout ou dans votre jardin avec une pompe ou un autre moyen.
quel est le taux de désinfectant et TAC, quel est le volume du bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour votre retour.
J'ai une pompe pour évacuer l'eau dans le jardin mais j'aimerais éviter si possible.
J'avoue ne pas savoir ce qu'était le taux de TAC (je viens de le lire par ailleurs). Pour le taux de désinfectant, j'imagine que c'est le taux de chlore, il est un peu plus élevé que ce qu'il devrait être (je vais voir la valeur plus précise) car j'ai un peu augmenté la dose suite à l'apparition des traces.

Je n'ai pas l'impression que j'ai réglé mon problème de traces jaunes au fond de l'eau car c'est en train de se reformer.
Il faudrait donc, avant de clarifier l'eau, que je comprenne ce qu'il faut faire.

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
sebb06 a écrit:Bonjour,

Merci pour votre retour.
J'ai une pompe pour évacuer l'eau dans le jardin mais j'aimerais éviter si possible.
J'avoue ne pas savoir ce qu'était le taux de TAC (je viens de le lire par ailleurs). Pour le taux de désinfectant, j'imagine que c'est le taux de chlore, il est un peu plus élevé que ce qu'il devrait être (je vais voir la valeur plus précise) car j'ai un peu augmenté la dose suite à l'apparition des traces.

Je n'ai pas l'impression que j'ai réglé mon problème de traces jaunes au fond de l'eau car c'est en train de se reformer.
Il faudrait donc, avant de clarifier l'eau, que je comprenne ce qu'il faut faire.

Merci


bonjour.
Si toutes les traces n'ont pas encore disparut,contrôler le taux de stabilisant ensuite il serait souhaitable de faire un traitement choc avec un hypochlorite de calcium (qui ne possède pas de stabilisant).
Enfin faire une floculation liquide du bassin et le lendemain envoyer à l'égout avec le balai aspirateur, en retirant le filtre pour ne pas le colmater.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Finalement, la piscine est devenue toute verte. Je n'ai pas réagi assez vite...
Le taux de chlore m'a toujours semblé bon (je l'ai conservé en haut de la fourchette ces derniers jours pour essayer de supprimer ces algues) par contre le PH m'a semblé varier d'un jour à l'autre ce que je n'avais pas vu jusqu'à présent (peut-être est-ce la cause de mes problèmes).
J'ai mesuré le TAC aujourd'hui (je ne savais pas ce que c'était avant) et il est de 80.
Le taux d'algicide aujourd'hui (que je mesure aussi pour la première fois) semble proche de 0.

J'ai fait un traitement choc de chlore et pense rajouter de l'anti-algue après pour avoir une eau plus claire puis du floculent pour éliminer les particules en suspension.
Dites-moi si vous pensez que je fais une (ou plusieurs) erreurs.

Merci !
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe a vitesse variable - interessant ? »
Discussion lancée par maverick89 - 121 réponses
« Sur stabilisation a 76 ? »
Discussion lancée par F.Heisenberg - 24 réponses
« Poussière dans piscine desjyx qui ne se filtre pas!!! »
Discussion lancée par junelo - 11 réponses
« Les fusibles »
Discussion lancée par lg_& - 2 réponses
« Taches marrons qui s'accentuent sur liner »
Discussion lancée par cpasmoi - 87 réponses
« Particules en suspension .... »
Discussion lancée par Chris - 34 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir