Que pensez vous de mon plan SPA béton ?

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 38.168 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous

Je souhaite me lancer dans la fabrication d'un bain bouillonnant en béton pour bien l'intégrer dans le décor de ma maison.

Je l'imagine de 2m50 x 2m40 et de 1 m de profondeur, encastré sur 70 cm et dépassant légèrement car mon terrain en légère pente vers le haut.

Il sera chauffé par échangeur thermique de piscine Zodiac branché à ma chaudière à granulés.
J'imagine quelques buses de massages, et pas mal de bulles d'air avec 2 sièges à 50 cm (du sol et de la surface) ainsi qu'un siège allongé type chaise longue.

Voici un plan de et un plan de coupe

http://imageshack.com/a/img843/3732/m65k.png

http://imageshack.com/a/img842/1827/58qz.png
Qu'en pensez vous avant que je commence à penser tuyauteries ?

Merci
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Très sympa!!ca promet de bons moments de farniente, c'est vous qui le construirez? combien d'utilisateurs?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Nb : il est où, le plan ??? je n'ai vu aucune pièce jointe ???

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Franck1975 a écrit:Bonjour.
Nb : il est où, le plan ??? je n'ai vu aucune pièce jointe ???

cdt.


Si les images n'apparaissent pas dans le message j'ai ajouté 2 liens en dur
0
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
mikakami a écrit:Très sympa!!ca promet de bons moments de farniente, c'est vous qui le construirai? combien d'utilisateurs?


Oui clairement … je me lance dans la maçonnerie
0
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Martinus a écrit:
mikakami a écrit:Très sympa!!ca promet de bons moments de farniente, c'est vous qui le construirai? combien d'utilisateurs?


Oui clairement … je me lance dans la maçonnerie




Tu devrais réflechir encore :

1 ou est le local technique pour mettre les 3 ou 4 pompes ( bonjour le bruit et la resonnance avec le beton !!!

2 un spa de cette taille c'est 80 jets minimum : qui va les inserrer dans le béton et sachant que 100 % des vrais jets ne sont étudiés que pour passer à travers 6 mm
de polyester , comment tu vas ancrer tes jets ?

3 Si les pompes sont trop lon du spa , il ne fonctionnera pas car le spa n'admet pas les pertes de charge , c'est pour celà que la machinerie est toujours autour ou en extrême proximité

4 quel sera le revêtement prevu sur le béton , sachant qu'un liner est mort en 3 mois s'il est constamment porté à + de 30 °C
( la plupart des garanties liner s'arrêtant à 26° voire 28° !!!

Quand aux polyester , passé 30° , c'est idem , c' est pourquoi les coques de spa sont en acryl !!!

Donc ton projet spa béton est très joli ... sur le papier ... tu me fais penser à un camarade qui rève d'une piscine intérieure qu'il a dessiné lui-même .....

Bref , tu devrais reflechir encore
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Et bien voilà un sacre commentaire très bien argumenté. chapeau!!! la on reconnaît mp, super pro qui maitrise!!!
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
monsieur piscines a écrit:
1 ou est le local technique pour mettre les 3 ou 4 pompes ( bonjour le bruit et la resonnance avec le beton !!!


Sur mon plan le local technique est le petit espace de 1m2 séparé par un second mur de béton.
L'idée est de désolidariser la dalle béton du local technique ainsi que les murs de quelques centimètres pour éviter toute vibration.
Toutes les parois du local serait recouverte (sol compris) d'une plaque de liège épaisse pour limiter la dispersion du son.
En revanche j'ai prévu une entrée et une sortie d'air dans une gaine souple enterré pour une sortie plus loin

monsieur piscines a écrit:
2 un spa de cette taille c'est 80 jets minimum : qui va les inserrer dans le béton et sachant que 100 % des vrais jets ne sont étudiés que pour passer à travers 6 mm
de polyester , comment tu vas ancrer tes jets ?


Tout doux tornade … Je suis plutôt ambiance Bain Canadien bouillonnant, … voir bac à punch
L'idée n'est pas d'avoir un spa massage à la maison mais un endroit ou je peux ….
• Me détendre le soir en papotant avec ma femme
• Prende un verre avec des amis aussi bien sous la neige en hiver qu'en été en baissant la température
• Permettre à mes enfants de s'éclater dans une "piscinette"

J'imagine plus :
• Une banquette allongée à jet d'air (tube d'air scellé dans le béton et troué sur a longueur)
• Deux places assises avec 4 jets dans le dos et bulete sous les pieds et les fesses …
• Le reste des places sans bulles

J'ai un ami qui a un jakuzzi et à chaque fois que l'on prend un verre à 3/4 chez lui on ne laisse que les bulles ….

La marque CEC semble fournir le matériel adéquat (distribué chez Brossette) et lorsque je les ai eu tel le technicien était très à l'aise avec le projet …
Il conseillait des parpaings à bancher de 15 cm pour une hauteur de 1m + 3 cm de revêtement étanche

Voici les pièces conseillées :
http://www.cecpiscine.com/pj/Devis_et_Schemas_2012_SPA.pdf

Tu connais la marque ?

monsieur piscines a écrit:
4 quel sera le revêtement prevu sur le béton , sachant qu'un liner est mort en 3 mois s'il est constamment porté à + de 30 °C


Si je fais un SPA béton c'est pas pour mettre un liner ! (Sinon h'aurais acheté un spa clef en main en coque acrylique …)
Mon objectif est d'avoir quelque chose qui ressemble à un bain romain .. qui se fonde dans la nature et dans les vielles pierres qui composent pas maison.
Je cherche encre mais ce sera plutôt en béton hydrofugé lissé ou dans une sorte de tadelakt hydrofugé.

Ca c'est pas encore clair mais ce genre de produit semblerait faire l'affaire
http://www.compaktuna.be/fr/compaktuna-pro-58.htm

En tout cas merci de tes remarques qui font réfléchir
0
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Martinus a écrit:
monsieur piscines a écrit:
1 ou est le local technique pour mettre les 3 ou 4 pompes ( bonjour le bruit et la resonnance avec le beton !!!


Sur mon plan le local technique est le petit espace de 1m2 séparé par un second mur de béton.
L'idée est de désolidariser la dalle béton du local technique ainsi que les murs de quelques centimètres pour éviter toute vibration.
Toutes les parois du local serait recouverte (sol compris) d'une plaque de liège épaisse pour limiter la dispersion du son.
En revanche j'ai prévu une entrée et une sortie d'air dans une gaine souple enterré pour une sortie plus loin

monsieur piscines a écrit:
2 un spa de cette taille c'est 80 jets minimum : qui va les inserrer dans le béton et sachant que 100 % des vrais jets ne sont étudiés que pour passer à travers 6 mm
de polyester , comment tu vas ancrer tes jets ?


Tout doux tornade … Je suis plutôt ambiance Bain Canadien bouillonnant, … voir bac à punch
L'idée n'est pas d'avoir un spa massage à la maison mais un endroit ou je peux ….
• Me détendre le soir en papotant avec ma femme
• Prende un verre avec des amis aussi bien sous la neige en hiver qu'en été en baissant la température
• Permettre à mes enfants de s'éclater dans une "piscinette"

J'imagine plus :
• Une banquette allongée à jet d'air (tube d'air scellé dans le béton et troué sur a longueur)
• Deux places assises avec 4 jets dans le dos et bulete sous les pieds et les fesses …
• Le reste des places sans bulles

J'ai un ami qui a un jakuzzi et à chaque fois que l'on prend un verre à 3/4 chez lui on ne laisse que les bulles ….

La marque CEC semble fournir le matériel adéquat (distribué chez Brossette) et lorsque je les ai eu tel le technicien était très à l'aise avec le projet …
Il conseillait des parpaings à bancher de 15 cm pour une hauteur de 1m + 3 cm de revêtement étanche

Voici les pièces conseillées :
http://www.cecpiscine.com/pj/Devis_et_Schemas_2012_SPA.pdf

Tu connais la marque ?

monsieur piscines a écrit:
4 quel sera le revêtement prevu sur le béton , sachant qu'un liner est mort en 3 mois s'il est constamment porté à + de 30 °C


Si je fais un SPA béton c'est pas pour mettre un liner ! (Sinon h'aurais acheté un spa clef en main en coque acrylique …)
Mon objectif est d'avoir quelque chose qui ressemble à un bain romain .. qui se fonde dans la nature et dans les vielles pierres qui composent pas maison.
Je cherche encre mais ce sera plutôt en béton hydrofugé lissé ou dans une sorte de tadelakt hydrofugé.

Ca c'est pas encore clair mais ce genre de produit semblerait faire l'affaire
http://www.compaktuna.be/fr/compaktuna-pro-58.htm

En tout cas merci de tes remarques qui font réfléchir





Je t'en prie , je suis heureux si je peux parfois être utile , c'est pourquoi je viens ici ...
Certains pensent que je suis toujours négatif , mais ils n'imaginent pas le nombre de SAV que j'ai constaté durant ces années de labeur , et le plus souvent , c'était des choses qui auraient pu être évités ..

Dans toutes tes remarques , je retiens l'aspect positif de CEC qui connait son affaire , mais attention aux produits d'étanchéité car il supportent rarement les caractères agressifs de nos désinfectants classiques : chlore , ou plus particuklièrement pour les spas : brôme.

Le fait qu'il te faudrait plutôt un bon ozonateur et surdimensionné car le béton même lissé va créer un foisonnement de mlicro-particules ou les bactéries vont se loger car passé 30° et à fortiori 35 àu 37 comme c'est souvent le cas , les bactéries vont nicher dans les micros aspérités , c'est pour celà que les géants du spa 'béton' comme clairazur sont recouverts de mozaïques , ps seulement pour faire beau mais pour faire barrage aux micro-algues

Mon conseil de pro : tu devrais carreler !

amitiés
MP
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Alors ou en est le projet? des photos? Moi je suis preneur d'idées si vous connaissez un projet sur le forum qui tient le coup, merci d'avance pour l'info
0
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
greenkeper a écrit:Alors ou en est le projet? des photos? Moi je suis preneur d'idées si vous connaissez un projet sur le forum qui tient le coup, merci d'avance pour l'info


Bon rappel !
Je m'en occupe immédiatement car je suis super, super content du résultat
0
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
greenkeper a écrit:Alors ou en est le projet? des photos? Moi je suis preneur d'idées si vous connaissez un projet sur le forum qui tient le coup, merci d'avance pour l'info


Et voici le travail de 4 mois de boulot le WE
1 Blower avec sorties dans les sièges et un effet Geyser
1 pompe 26m3 avec 6 sorties effet ventury
2 hauteurs de bancs, une pour l'hiver et l'autre pour l'été
Chauffage par échangeur thermique sur ma chaudière à granulée (pour l'hiver)
Chauffage par pompe à chaleur pour l'été
Couverture en panneaux de polystyrene extrudé de 10cm

imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
3
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bastide a écrit:Le rendu est très sympa!

J'ai juste mis 5 mois au lieu de 3 comme je le croyais
(en bossant le WE …)
0
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
C est souvent le cas quand on part sur ce genre de projet Wink
0
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Très beau travail ,quel bois autour du spa.? Ipe? Bonne soirée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Martinus,

Tout d'abord bravo!! le résultat est très sympa!

Je compte me lancer prochainement dans un projet similaire, du coup j'aimerai profiter de ton retour d'expérience.

As tu un ordre d'idée du budget que cela t'a pris?

Au niveau des murs du Spa, ceux que l'on voit coffrés sur les photos, ils sont en béton armé?

Merci d'avance!
0
Messages : Env. 10
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir
Martinus a écrit:
Bastide a écrit:Le rendu est très sympa!

J'ai juste mis 5 mois au lieu de 3 comme je le croyais
(en bossant le WE …)

bonsoir,
super réalisation ! bravo !
j'ai un projet similaire.
petit retour d'expérience svp :
etes vous satisfait de la largueur d'assise des banquettes ?
de la hauteur d'eau quand on est assis sur banquette ? cela reste confortable ?
de la profondeur max ? (j'avais pensé a 120 pour mon projet)
merci des conseils
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Martinus,

en faisant des recherche pour mon projet de mini piscine, je viens de découvrir ton poste qui m'a beaucoup intéressé car projet un peu similaire alors je te remercie pour ton témoignage et comme je vois que ton spa a 2 ans maintenant, peux-tu me dire comment il a vieilli ? et quel revêtement avais-tu choisi pour l'étanchétité ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« L'équilibre de mon eau est-elle bonne? »
Discussion lancée par francqhsp - 7 réponses
« Construire un jacuzzi »
Discussion lancée par alexandredu424 - 11 réponses
« INFO TROPICSPA suite »
Discussion lancée par bgmjmg - 6 réponses
« Spa BALBOA en mode économie d'energie »
Discussion lancée par emiliem111@hotmail.fr - 7 réponses
« Structure en bois sur SPA Sundance »
Discussion lancée par Louloudedijon - 4 réponses
« Jacuzzi J275 code erreur Oh puis "---" »
Discussion lancée par cado67 - 4 réponses
« Demande aide pour choix d'un spa »
Discussion lancée par scuba67610 - 10 réponses
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir