Spa de nage, monophasé ou triphasé ?

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 14.746 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous
Ça y est nous avons signé pour un spa de nage. Whaou, on est hyper content et pressé. Mais en attendant il faut finaliser la commande et faire le choix entre mono et tri. Kekseksa ?? On entend dire qu'un spa en tri est mieux pour la longévité des pompes. Mais je suppose que mono ou tri on chacun des avantages et inconvénients. Aidez nous à choisir svp!! Les données du problème : arrivée disjoncteur edf en tri mais tableau maison raccordé en mono (historique). Puissance tirée par la maison 9 à 10 kva mono max. Puissance spa 48A mono ou 16A par phase en tri. Nous souhaitons forcement limiter les couts et peut etre pas immediatement modifier le tableau maison en tri. A voir. Alors, mono ou tri ? Merci d'avance pour vos conseils. Signé : 2 nageurs dans les starting blocks.
0
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

azimut5962 a écrit:
arrivée disjoncteur edf en tri mais tableau maison raccordé en mono (historique).


tu veux dire que ton disjoncteur de branchement est triphasé, mais que ton tableau maison est alimenté depuis le disjoncteur de branchement en monophasé, c'est cela.

quel est le réglage du disjoncteur et ton abonnement EDF ou autre?

azimut5962 a écrit:
Puissance tirée par la maison 9 à 10 kva mono max.


tu veux dire que tu peux consommer 9 à 10KVA en même temps ?

@+
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Tu veux dire que ton disjoncteur de branchement est triphasé, mais que ton tableau maison est alimenté depuis le disjoncteur de branchement en monophasé, c'est cela.
Rep : Oui c ca

quel est le réglage du disjoncteur et ton abonnement EDF ou autre?
Rep : 60 A
0
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Tu veux dire que tu peux consommer 9 à 10KVA en même temps ?
Rep : oui
0
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Salut,

donc une seule des 3 phases est utilisée par la maison ?

Difficile sans avoir une idée précise de l'installation mais dans tous les cas il faudra un disjoncteur dans le tableau principale, et dans le tableau secondaire un sectionneur + différentiel (+ protections SPA si pas fournies avec). Au vu de la puissance du spa et que tu as déjà une arrivée EDF en Tri, il me semblerait mieux de partir sur du Tri. Cela ne t'oblige pas de passer le tableau principale en tri.
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Ton disjoncteur est au maximum du réglage possible 60A, tu as donc logiquement un abonnement triphasé de 36KVA.

Comme aujourd'hui tu ne te sert que d'une phase et que tu consomme 10KVA soit 43A environ tu ne peux pas rajouter les 48A du spa puisque tu as droit à 60A maximum par phase.

Tu doit donc passer en triphasé, et changer le câble entre ton disjoncteur de branchement et le tableau maison.

Je te conseille d'équilibrer ton tableau maison (avec le départ spa en plus) sur les 3 phases.
cela te permettras de prendre un abonnement de 18KVA (30A) ou 24KVA (40A) donc moins cher
cela te permettras d'avoir un câble moins gros entre le disjoncteur de branchement et le tableau maison surtout s'il y a de la distance
Pour cela vois avec un électricien qui te diras le mieux à faire selon ton installation physique actuelle.

Maintenant je n'y connais rien en spa, le tiens fait environ 11KVA, il y a t il besoin de 11KVA en même temps ?
Dans tes 10KVA actuels tu dois avoir du chauffage, ne peux tu pas délester le chauffage lors du spa ?

A toi de réfléchir
@+
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Je rajoute que l'équilibrage des phases en triphasé est indispensable. c'est d’ailleurs l’inconvénient majeur. C'est pour cela qu'aujourd'hui on essaye de rester en monophasé mais on est limité à 12KVA (60A) !!

perso, j'essairais de rester en monophasé (et donc prendre un abonnement 12KVA) en jouant si possible sur les puissances à faire fonctionner en même temps.

dans tous les cas, vu ton problème fais appel à un électricien pour te chiffrer différentes solutions.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci à tous pour vos réponses.
Ce sera donc un spa en triphasé. Vu sa puissance de 11kva, ceci permettra d'équilibrer plus facilement le tableau divisionnaire de la maison, que je passerai plus tard en tri. Je commence par un petit tableau tri pour le spa et je change la liaison du disjoncteur de brt au tableau divisionnaire en 3x16.
Voilà. Yapluka.
0
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour azimut,

attention, je n'ai pas bien compris mais tu ne dois avoir qu'UN câble qui part du disjoncteur de branchement et il doit respecter le tableau 3 ci dessous:

https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/raccordement-entre-disjoncteur-de-branchement-tableau-de-repartition-section-de-cable-faut-adopter/

il te faut un câble 4X... et non 3X...

ensuite dans la maison si tu laisse ton tableau en mono et ton spa en tri tu ne seras pas équilibré !!

encore une fois je te conseille pour ton cas particulier de faire appel à un pro, tu lui dit que tu as en projet de mettre un spa, tu vas bien voir ce qu'il vas te proposer. Ensuite te le fais faire ou tu le fais toi m^me mais attention là quand même il faut maîtriser l'élec!

bye
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Et en plus si tu garde ton tableau mono (ce que je te déconseille fortement) tu auras sur une phase tes 43A de conso actuelle plus tes 16A du spas soit 59A environ pour tes 60A du disjoncteur. Si en plus tu as un LINKY tu n'est pas bien!!
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
azimut5962 a écrit:Tu veux dire que ton disjoncteur de branchement est triphasé, mais que ton tableau maison est alimenté depuis le disjoncteur de branchement en monophasé rachat de credit banque, c'est cela.
Rep : Oui c ca

quel est le réglage du disjoncteur et ton abonnement EDF ou autre?
Rep : 60 A

Tu as raison de demander cela car ton branchement va dépendre de ces paramètres.
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Temps filtration spa »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Structure en bois sur SPA Sundance »
Discussion lancée par Louloudedijon - 4 réponses
« Waterday spa »
Discussion lancée par toxik - 9 réponses
« Jacuzzi J275 code erreur Oh puis "---" »
Discussion lancée par cado67 - 4 réponses
« Spas Relay hotpring »
Discussion lancée par Ciretabal - 0 réponses
« Recherche fabricant europeen de couvertures de spa »
Discussion lancée par tilu63 - 0 réponses
« Excès de mousse »
Discussion lancée par nounours18 - 9 réponses
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir