Eau impossible à stabilser : besoin d'aide

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 4.999 fois
 
Env. 70 message
Bonjour,

J'aurai besoin d'un avis concernant la stabilisation de mon eau.

Piscine en eau depuis plus d'1 an, 65 m3, Electrolyse de sel, régulateur PH.

Voici le Pb:
L'alcalinité et le PH ne cessent de descendre. Je remets de l'alkanal, je coupe la régulation PH... et tout revient en ordre (TAC : env 100, PH: 7,3) ... Après 3 semaines de fonctionnement en ayant remis en marche la régul PH, je constate que TAC est redescendu à 68 et le PH à 6,8/7 ... J'ai l'impression de me trouver devant la problématique de l'oeuf et de la poule ... Qui agit sur l'autre??
Pour info, le TH est d'environ 410 (eau assez calcaire) ... Je remets fréquemment de l'anti calcaire liquide.

Ce matin j'ai mesuré ceci : Cl libre = 0,72 ; PH=7.0 ; TAC = 68 et TH=404 ... J'ai coupé la régul PH, mis 2kg d'Alacanal et 2 litres d'anti-calcaire.... J'attends demain pour refaire des mesures.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à stabiliser mon eau, il me serait d'un grande aide.

Merci à vous
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonsoir.
votre eau est bien équilibrée, alcalinité c'est le TAC à 68 ppm, c'est vrai que c'est un peu faible, il serait préférable qu'il soit 120/ 150 ppm, vous ne confondez pas TAC avec le TH ?.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
Bonjour et merci pour votre réponse.

Vous avez raison, j'ai inversé les 2 dénominations. Mais qu'est-ce qui vous fait dire que mon eau est bien équilibrée ?

Après le traitement d'hier (arrêt régul PH, ajout de 2kg d'Alkanal + 2,5 litres d'anti-calcaire, filtration 24/24), voici les valeurs relevées ce matin :

PH passé de 7.0 à 7,3
TAC passé de 68 à 98
TH passé de 404 à 380 ... variation un peu faible compte tenu de la quantité d'anti-calcaire injectée dans un volume de 65m3 ... Peut-être dois-je attendre 2 ou 3 jours supplémentaires pour que ça fasse effet ?

A part le TH toujours un peu élevé, les autres valeurs sont revenues à la normale.
A votre avis, la baisse du PH provoquant celle du TAC peuvent-ils provenir d'une défaillance de la sonde du régulateur PH ?

Merci de votre éclairage.
0
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
Vincent60 a écrit:Bonjour et merci pour votre réponse.

Vous avez raison, j'ai inversé les 2 dénominations. Mais qu'est-ce qui vous fait dire que mon eau est bien équilibrée ?

Après le traitement d'hier (arrêt régul PH, ajout de 2kg d'Alkanal + 2,5 litres d'anti-calcaire, filtration 24/24), voici les valeurs relevées ce matin :

PH passé de 7.0 à 7,3
TAC passé de 68 à 98
TH passé de 404 à 380 ... variation un peu faible compte tenu de la quantité d'anti-calcaire injectée dans un volume de 65m3 ... Peut-être dois-je attendre 2 ou 3 jours supplémentaires pour que ça fasse effet ?

A part le TH toujours un peu élevé, les autres valeurs sont revenues à la normale.
A votre avis, la baisse du PH provoquant celle du TAC peuvent-ils provenir d'une défaillance de la sonde du régulateur PH ?

Merci de votre éclairage.


bonjour.
votre eau est parfaitement équilibrée maintenant, la baisse ou la hausse du PH est lier au taux d’alcalinité présent dans l'eau et en fonction du TH (la balance de Taylor détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs).
cet équilibre est fragile, puisqu'il dépend de la présence ou non dans l'eau de bicarbonates, cette richesse est mesurée par le TAC qui doit se situer entre 10 et 30°f ou 100 et 300ppm, pour assurer à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant.
le TH évolue peu, (l'anti-calcaire n'influe pas sur le TH) votre eau est très calcaire, comme vous l'avez fait, en début de saison mettre un 1.500l et remettre un litre de séquestrant en mi-saison, cela est largement suffisant.
la maitrise de l'équilibre de l'eau c'est 80% d'une eau limpide et permet ainsi une bonne gestion des produits de traitements.
lorsque l'on rectifie le TAC avec un produit du type "alacanal" celui-ci concoure aussi à la hausse du PH, donc, je ne pense pas que votre régule du PH soit défaillante.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
Vincent60 a écrit:Bonjour et merci pour votre réponse.

Vous avez raison, j'ai inversé les 2 dénominations. Mais qu'est-ce qui vous fait dire que mon eau est bien équilibrée ?

Après le traitement d'hier (arrêt régul PH, ajout de 2kg d'Alkanal + 2,5 litres d'anti-calcaire, filtration 24/24), voici les valeurs relevées ce matin :

PH passé de 7.0 à 7,3
TAC passé de 68 à 98
TH passé de 404 à 380 ... variation un peu faible compte tenu de la quantité d'anti-calcaire injectée dans un volume de 65m3 ... Peut-être dois-je attendre 2 ou 3 jours supplémentaires pour que ça fasse effet ?

A part le TH toujours un peu élevé, les autres valeurs sont revenues à la normale.
A votre avis, la baisse du PH provoquant celle du TAC peuvent-ils provenir d'une défaillance de la sonde du régulateur PH ?

Merci de votre éclairage.


Il faut vérifier que l'analyse manuelle du PH correspond avec le PH affiché par le régulateur. Et surtout, ne pas mesurer avec des bandelettes qui ne donnent jamais le même résultat.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Air dans le filtre a sable »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses
« Robot hydrolyque Zodiac MX8 »
Discussion lancée par FLOOOO - 10 réponses
« Eau toujours trouble ! »
Discussion lancée par Freddy76 - 24 réponses
« Harmonie filtration pompe »
Discussion lancée par Thomas97420 - 11 réponses
« Vidange bassin en plusieurs fois »
Discussion lancée par Thierry1982 - 6 réponses
« Demande conseil sur un robot »
Discussion lancée par yan67 - 29 réponses
« Brome et UV : Ce n'est pas clair »
Discussion lancée par Pierremag31 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir