Bulles d'air aux refoulements piscine

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 106.820 fois
 
Env. 10 message
Il y a des bulles d'air aux refoulements de ma piscine.Il n'y a pas de fuite apparente, j'ai déja remplacé le joint étoile de la vanne multivoie, tous les joints des raccords + couvercle de la pompe ont été graissés.Lorsque la pompe est arretée quelques heures elle se désamorce et là lors de la mise en marche, de grosses bulles sortent des refoulements puis ce sont de petites bulles.
Avez vous des conseils à me donner ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour,
Comme aurait pu le dire La Palice, s'il y a des bulles d'air qui sortent, c'est que de l'air est entré avant...

Si de l'air est entré, c'est forcément sur le circuit d'aspiration de la pompe : c'est ce qu'on appelle une prise d'air, défaut confirmé par le désamorçage de la pompe à l'arrêt.

Inutile donc de chercher sur le refoulement (partie du circuit en aval de la pompe qui, lui, se trouve en pression), un défaut se caractérisant par une fuite visible (au moins sur les parties non enterrées, dont par exemple le filtre...).

Une prise d'air est caractérisée par l'apparition de micro-bulles d'air visibles au travers du couvercle transparent du préfiltre de la pompe ; cet air est envoyé dans le filtre et s'y accumule jusqu'à passer vers les buses de refoulement lorsque le niveau d'eau dans le filtre est descendu très bas.

Il est cependant possible qu'après vos vérifications, il n'y ait plus de prise d'air (donc plus de micro-bulles visibles à l'entrée de la pompe) mais que le filtre soit toujours plein d'air ce qui, étant donné "l'élasticité" des gaz, pourrait également créer un désamorçage à l'arrêt.

Je procéderais de la manière suivante :

Dans tous les cas :
- vérifier et ajuster si nécessaire le niveau d'eau du bassin (il peut arriver que l'air entre par les skimmers si le niveau est un peu juste et si la pompe a un bon débit) ;
- purger correctement l'air du filtre (il doit y avoir une vis en partie haute qu'il faut ouvrir jusqu'à ce que de l'eau commence à sortir) ; ATTENTION : dans votre cas, il faudra le faire pompe en marche car le filtre n'est pas en charge (situé au-dessus du niveau du bassin)

Si le problème persiste, il faudra rechercher la prise d'air (car dans ce cas, il y en a forcément une) en isolant les circuits amont (bonde de fond, prise balai, skimmers...) en fermant les vannes 1 par 1 alternativement (pas 2 en même temps !) , et en regardant à chaque fois le résultat au bout de quelques minutes (ne pas se fier à ce qu'on observe au moment où on manoeuvre une vanne car cela crée une perturbation dans le flux de liquide, qui peut durer quelques secondes).

Si lors de cette vérification les choses rentrent dans l'ordre, la vanne fermée correspond à la partie du circuit sur laquelle se trouve la prise d'air.

Si à aucun moment vous ne notez d'amélioration, c'est que la prise d'air est sur la partie commune de l'aspiration, en principe totalement accessible dans le local technique.

Bonne chance.
0
Messages : Env. 20
De : Méounes Lès Montrieux (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

J'avais le même problème et cela provenait des raccords filetés pour lesquels j'avais fait l'étanchéité au téflon. L'étanchéité était bonne pour l'eau mais pas suffisante pour l'air. J'ai donc fait un complément avec un mastic colle et le problème était résolu.
0
Messages : Env. 100
De : Banlieue De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message
BONJOUR j ai eu le meme soucis cela provenait d une prise d air au niveau d une vanne de skimmer
bonne recherche
0
Messages : Env. 90
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
j'ai finalement trouvé d'ou provenait l'air: j'ai légèrement resserré la bride de maintien de la vanne multivoie sur le filtre à sable et fin des bulles.
Merci à tous pour vos recommandations
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Par expérience cela vient souvent des vannes d'isolement à l’aspiration (Skimmer, Bonde de fond, prise balai) si vos vannes ont plus de dix ans les changer systématiquement.

Si la fuite est assez importante , vous devriez voir des gouttes au niveau des volants de vannes quand la pompe est arrêtée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
lors de la mise en route de  l'aspiration par la prise balai des bulles d'air sortent des refoulements uniquement en aspiration et pas pendant la filtration et je ne vois pas comment gerer ce probleme 
merci de votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Plusieurs possibilités
Prise d'air sur le raccord piscine.
Je penche plutôt à une fuite sur la vanne d'isolement dela prise balai, si vous en avez une.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci Mr pikok de votre réponse étant pas très doué c'est quoi la vanne d'isolement de la prise balai une des trois vannes fond ,balai et skimmer
le raccord piscine se trouve ou?
merci de votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
C'est la vanne qui amène l'eau de la prise balai vers l'aspiration de la pompe.
Le raccord de la prise balai c'est celui de trouve contre la paroi de la piscine et qui permet le raccordement du balai ou du robot.
Regardez s'il n'est pas fellé
Comme je vous l'ai dit je penche plutôt sur une fuite de la vanne.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, j’ai un gros problème de bulles d’air aux buses de refoulement. J’ai essayé tout un tas de choses, demandé à droite à gauche, mais je n’arrive pas à résoudre ce problème.
En préambule : je ne perds pas d’eau.
Voici, ce que j’ai fait
• J’ai isolé les circuits les uns après les autres (bonde de fond, skimmers, prise balai), séparément, puis groupés par 2, puis les 3 .
• J’ai fait la même manip avec le circuit en recirculation (filtre bypassé).
• J’ai changé tous les organes en amont de la pompe (vanne bonde, vanne skimmers, vanne prise balai, le clapet, et même la pompe).

• J’ai mis du produit (GEB Pool) pour micro fissures
Le résultat toujours identique.

--faut que j'aille lire la charte du forum --!!!
Merci de votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Au regard de tout ce que vous avez fait ,ça ne peut venir que de l'air et entrant par les canalisations en aspiration (raccord ou perçage tuyau).
Ou joints de la vanne 4 voies.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
La chose la plus folle, c'est que je ne perds pas d'eau. 
Quant à la vanne 6 voies, j'y avais pensé, mais elle est sur le refoulement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Pied26, je rencontre exactement le même problème que vous et j'ai essayé divers choses, les mêmes que vous, sans résultat.
Avez vous résolue votre problème?
Si oui, pouvez vous me donner une piste svp?

Par avance merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
non rien de nouveau.
Une fois la saison estivale terminée, j'essaierai de de by-passer la vanne 6 voies.

Voilà.
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous, je dépoussière ce post car j'ai le même souci.
Si je comprends bien, une prise d'air ne peut pas venir du joint de la vanne 6 voies car elle se trouve au refoulement ?
Est ce qu'un problème de garniture de pompe se traduit par une fuite d'eau ou une prise d'air ?
Merci pour vos réponses
Aurelien
0
Messages : Env. 20
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
pour ma part, j'ai changé les vannes en amont de la pompe, le clapet, la pompe, et le problème est toujours le même des bulles d'air aux buses de refoulement).
C'est pour cela que je mets en cause (mais sans en être sur du tout) la vanne 6 voies qui pourtant se trouve sur le refoulement.
Voilà
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Pour tester la vanne multivoies c'est pas très compliqué il suffit de chercher si l’eau part vers le tuyau de vidange (mise à l'égout).... il faut couper la filtration, débrancher le tuyau de mise à l'égout, mettre une grosse bassine sous la vanne multivoies et remettre la filtration en marche, si rien ne sort de là c'est que le joint de la vanne est encore en bon état (manip trouvée sur un forum et testé pour vérification sur mon installation).

j'ai exactement le même problème, des bulles d'air sortent par les buses de refoulement à la différence que je perds beaucoup d'eau même en ayant mis des bouchons caoutchouc trouves chez un revendeur piscine alternativement sur les buses de refoulement, sur les aspirations skimmers, sur la prise balai et la bonde de fond, bizarrement je perds énormément d'eau filtration coupé et beaucoup moins avec la filtration en marche.

Je vais essayer d'envoyer une caméra vers les tuyaux de filtration entre piscine et filtration pour vérifier mais c'est pas évident de trouver avec cette technique.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'avoue que ça fait plus d'un mois que je cherche à résoudre ce problème avant de piocher et transformer mon jardin en champs de bataille, ce que je préférerai éviter évidemment, si quelqu'un à déjà eu ce problème ou a une petite idée je suis preneur.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
Les prises d'air peuvent être multiple.

Pour ma par il s'agissais d'un mauvais collage sur un coude en entrer de local technique fait par l'installateur; régler en refaisant ce collage avec double encollage.
Au raccord visser voir Teflon ou autre; voir graisse silicone sur les joints etc. mais si c'est une fuite dans la terre, pour trouver bonjour.
Cdt.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai beaucoup d'air dans la filtration. Mon pisciniste a changé la pompe l'été dernier. Depuis, j'ai des bulles dans une des buses et l'eau du filtre à sable disparaît. J'ai lancé la filtration en isolant chaque arrivée d'eau (bonde de fond, skimmers,...) et en purgeant l'air du filtre à sable. A chaque fois, l'eau du filtre à sable disparaît de moitié.
J'ai essayé en circuit fermé en isolant le filtre à sable et l'air sort toujours en grande quantité de la buse.
Auriez-vous une piste ? Un conseil ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« AVIS sur ce schéma pour BY PASS »
Discussion lancée par Victor83210 - 2 réponses
« Sens vannes »
Discussion lancée par Dam6981 - 5 réponses
« Pompe à chaleur surdimensionnée en promo ==> Ca vaut le coup? »
Discussion lancée par Lucien31 - 16 réponses
« Test bandelettes »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 5 réponses
« Eau trouble et verte »
Discussion lancée par Fengshuiman - 17 réponses
« A marque et débit identique, qui consomme le plus? 1CV ou 1,5CV en VS »
Discussion lancée par ploufff - 20 réponses
« Robot ZODIAC Vortex 1 »
Discussion lancée par chingy1997 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
28
11
Voir