Er PD poolex one 60, technicien ne veut pas revenir que faire ?

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 182 fois

Env. 20 message
Bonjour, je ne souhaite pas payer un autre technicien....

ma pompe à chaleur avait toujours ce code err pd quand je l'allumais électriquement sans passer par ses vannes. Pour moi normal puisqu'il n'y avait pas d'eau, les vannes étant fermées.Dès que j'ouvrais les vannes, plus de code erreur. pas de code erreur sur le panneau d'affichage mais mon problème c'est qu'elle ne chauffait plus. Le technicien m'a dit que c'était une manque de fluide, il en a donc remis. Je n'ai pas vérifié mais le lendemain bingo erreur pd même en passant par les vannes de la pompe à chaleur, et le technicien ne veut pas revenir.
Sur le livre j'ai bien la vue éclatée mais je ne vois pas le capteur de débit qui selon poolstar doit être changé. La doc dit d'ouvrir la vanne d'entrée de la PAC et de voir si la languette rouge est dans le bon sens. Impossible à voir....j'ai donc tout démonté en vous joignant la photo et j'ai tiré le fil noir du bas où il y avait une pâte blanchâtre. En haut il y a un autre capteur avec pâte blanche. Je n'arrive pas à voir où se trouve le capteur de débit que je devrais dévisser pour le changer. D'autre part j'ai remarqué qu'un fil rouge connecté sur P5 est limite défaillant et le fil blanc qui va avec est coupé. Peut-être que c'est électroniquement le capteur de débit....
Je trouve également que la puissance des buses de refoulement a diminué depuis l'an passé. Un rapport peut-être même si le manomètre du fitre est dans le vert. J'ai fait également un lavage et rinçage du filtre. Je vous joins les photos et vous demande si vous pouvez répondre à mes questions. Bonne journée.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
sybile33000
Su ta dernière photo le capteur de débit est le composant noir vissé dans la cuve avec un écrou noir.
En le dévissant, tu vas le sortir et c'est une espèce de palette.

Tu peux toujours le by-passer pour tromper la PAC et lui faire croire qu'il y a du débit.
Le temps de faire tes essais.

Attention toutes fois, pas faire tourner la PAC sans circulation d'eau.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 3 jours.
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 20 message
Comment faut-il faire pour le by-passer ? Le sortir ?
0

Env. 90 message
sybile33000 a écrit:Comment faut-il faire pour le by-passer ? Le sortir ?

Non.
Suivant le paramétrage (NO ou NF) du capteur sur la PAC  , il faut ou mettre les fils du capteur en court-circuit ou les débrancher.
Déjà essayer en le débranchant.
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 2000 message
Tu regardes où ta sonde est raccordées sur ta pac, et soit il faut faire un shunt à la place ( contact NF)soit l'ouvrir (contact N/O) il existe les deux types de capteurs.

Cela dépend des fabricants
0

Env. 20 message
NO ou NF je ne sais pas ce que cela signifie mais si le capteur de débit est en haut, qu'est ce le capteur d' en bas à droite ?(en tirant ça ressemble à une sonde avec de la pâte blanche) ? Sur la doc, ils disent d'ouvrir la vanne d'entrée d'eau de la pac et de regarder la languette rouge si elle est dans le bon sens ou qu'elle n'est pas obstruée. Je vois bien le bouchon noir que je dois dévisser mais il est en haut et en plus il n'est pas accessible la carte mère est sur le dessus et même dévissée, les fils qui y sont connectés empêchent la manip. Il va falloir que je démonte l'arrière c'est insupportable...J'ai envie de l'enlever et de le déconnecter de la carte, encore faut-il que je trouve sa connectique tellement tout est visible...en plus de l'erreur pd si j'appuie sur set l'affichage met er E ce qui veut dire pas d'erreur...
0

Env. 90 message
sybile33000 a écrit:NO ou NF 

NO : Normalement Ouvert 
NF : Normalement Fermé
0

Env. 20 message
Merci si j'arrive à déconnecter ce capteur de la carte vu que faut tout démonter pour avoir accès à l'échangeur ça va arrêter l'anomalie? J'ai vu également sur poolstar qui faisait bouger la languette, filtration éteinte (facile vu où l'échangeur est situé) afin de confirmer que c'est bien le capteur. Ce n'est quand même pas normal que le coeur d'une pompe à chaleur ne soit pas accessible, et qu'il faille tout démonter Mad
0

Env. 2000 message
sybile33000
Ben de nos jours, rien n'est vraiment prévu pour la maintenance par l'utilisateur, c'est toujours l'optimisation de gain de place et économies sur les connecteurs et longueurs de câbles.

En passant je pense que le câble blanc en bas que tu as détérioré, cela doit être la sonde de température de la cuve.

Bon courage
0

Env. 20 message

Justement je n'ai jamais rien touché. Vu que le technicien a fait je ne sais pas quoi pour que ma pompe ne démarre pas c'est lui qui a dû tout touché. Comme il ne veut pas revenir (je tombe sur sa messagerie direct) c'est moi qui est enlevé le couvercle d'en haut puis du devant pour comprendre et c'est là que j'ai vu le petit fil blanc coupé ras et le fil rouge mal en point sur la connectique P5. Je joins la photo du schéma. Vous saurez certainement à quel élément de la pac ils correspondent.
0

Env. 90 message
Bonjour
Apparemment le fil blanc coupé empêche le démarrage du ventilateur.
0

Env. 2000 message
Alors,
Pas de ventilateur au départ = pas de démarrage du compresseur de la PAC !

Je pense que tu as encore quelques heures à passer dessus.

Simple curiosité : pourquoi le technicien ne veut plus venir?
T'en étais resté où avec lui?

Peut-être qu'en contactant Poolex, il t'aguilleront vers un autre partenaire installateur dans ton coin?
0

Env. 20 message
Bonjour, j'ai contacté ce technicien pro parce que la pac ne chauffait pas, elle tournait tout simplement. L'erreur PD a toujours été là quand j'allumais la pac sans la faire tourner. Et dès que je mettais le circuit de la pompe en fonction le message d'erreur disparaissait (normal l'eau entrait dans la pac). Le tech m'a dit manque de fluide. Une grosse somme pour le peu de temps qu'il est resté. En fait je crois qu'il a fait de la M....... qu'il a tout touché sans connaître le matériel et les composants et je doute fort qu'il est rajouté du fluide. J'ai fait un ticket incident sur le site poolstar mais nos échanges sur le site sont stériles. Pas les mêmes personnes qui répondent, en fait ils ne comprennent pas le sujet....proposition d'assistante payante par vidéo. Je n'ai pas envie de payer à nouveau un technicien, parce qu'elle aurait dû être réparée dès le départ et c'est franchement pas donné. Le fil blanc sectionné c'est lui qui fait tourné le ventilateur ???
0

Env. 2000 message
Ben écoute, je suis pas expert/technicien en PAC, mais si on suit la logique, il faut voir par rapport à ton schéma, à quoi il correspond tout simplement et l'inscription sur la borne de connexion.
Qu'il ait été coupé : pas logique.
Et de toute évidence, cela peut empêcher la PAC de démarrer.
0

Env. 20 message

le schéma est plus haut en photo dans mes messages. Le fil rouge détérioré sur P5 correspondrait au capteur du débit d'eau water slow switch. Sur poolstar le capteur de débit a 2 fils (photo), 1 rouge et 1 blanc et je ne vois pas du tout comment il pourrait être positionné sur la carte, puisqu'il y a deux embouts électriques et que tout est connecté sur la carte sauf le p5 puisque je l'ai enlevé donc ou c'est le fil rouge ou le blanc qu'il faudrait connecté, et je ne vois pas là non plus le fil blanc qui ferait démarrer le ventilateur. Vous en pensez quoi ?
0

Env. 90 message
sybile33000 a écrit:
le schéma est plus haut en photo dans mes messages. Le fil rouge détérioré sur P5 correspondrait au capteur du débit d'eau water slow switch. Sur poolstar le capteur de débit a 2 fils (photo), 1 rouge et 1 blanc et je ne vois pas du tout comment il pourrait être positionné sur la carte, puisqu'il y a deux embouts électriques et que tout est connecté sur la carte sauf le p5 puisque je l'ai enlevé donc ou c'est le fil rouge ou le blanc qu'il faudrait connecté, et je ne vois pas là non plus le fil blanc qui ferait démarrer le ventilateur. Vous en pensez quoi ?

Je viens de réaliser qu'il y a plusieurs fils blancs : 
un qui se branche sur la capa du moteur principal et alimente le ventilo (surligné en vert) : 
un autre sur la carte qui va vers un switch NF mais la copie est trop flou pour lire quoi que ce soit (surligné en orange)

0

Env. 1000 message
Bonjour,

Fcm38 à raison, il s'agit d'un capteur de débit NF.

Dans la notice, l'erreur pd est bien un problème de débit et peut être due au capteur de débit.

Le capteur de débit doit être branché:
le fil rouge sur la borne P5 avec cosse bleue
le fil blanc sur le petit boitier blanc avec la cosse bleue sans fil

je pense que tu peux déjà essayer de refaire les connexions et voir si cela marche.

coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 20 message
Bonjour et merci, je n'avais même pas vu qu'il n'y avait pas de fil sur la connectique bleue du petit boitier blanc.W00t
Ce que je ne comprends pas c'est que sur des sites où ils vendent les pièces détachées, ils disent de brancher l'un ou l'autre....Que signifie sur le schéma à gauche de water flow switch la cassure entre red et white ? Après refaire les connexions....je ne sais pas faire mais je vais essayer de faire contact avec des fils de même calibre ou à peu près avec du papier alu mais pour les fiches qui s'insèrent dans la connectique et qui sont coupés eux aussi à ras, cela va être une autre paire de manche. De toute façon, dans l'hypothèse ou c'est électroniquement réparé....si le code persiste c'est la partie mécanique et alors là, misère o misère, je n'arriverai jamais à accéder à la pièce, j'ai démonté couvercle, façade avant, dévissé carte, mais ça bouge d'1mm. J'ai l'impression que pour y accéder faut démonter la façade sur le côté et le panneau arrière mais il y a trop d'éléments, mano, boitier électrique, etc...
0

Env. 1000 message
La "cassure" c'est le symbole d'un contact NF sur un schéma électrique.

non pas de bricolage avec les fils !!

tu vois si tu peux tirer un peu sur le câble du capteur pour gagner 3-4 cm

tu vérifie sur les cosses actuelles qu'elles font bien 6.3mm de large et tu en trouveras chez casto leroy norauto ou autres

idéalement il faut des cosses rouges pour ces petits fils
- tu coupe le fil rouge pour enlever la partie abîmée.
- tu dénude le fil blanc et le rouge sur 5-8mm environ, avec un couteau doucement sans abimer les brins du fil
- tu insère le fil dans la cosse et tu serre bien fort la partie ronde de la cosse avec une pince spéciale ou en faisant attention avec une simple pince plate (pas coupante !!)
- tu vérifie que le fil tiens bien dans la cosse en tirant dessus

si tu prends des bleues
- tu coupe le fil rouge pour enlever la partie abîmée.
- tu dénude le fil blanc et le rouge sur 15mm environ, avec un couteau doucement sans abimer les brins du fil
- comme tes fils sont fins, tu replie les 15mm en deux pour avoir un fil plus épais
- tu insère le fil dans la cosse et tu serre bien fort la partie ronde de la cosse avec une pince spéciale ou en faisant attention avec une simple pince plate (pas coupante !!)
- tu vérifie que le fil tiens bien dans la cosse en tirant dessus

https://www.norauto.fr/p/10-cosses-plates-isolees-bleues-6.3[...]6.3-femelle-221834.html

si tu ne t'en sens pas capable, fait appel à un ami !!

ensuite vu l'état de la carte électronique, pas sûr qu'il n'y ai que le capteur ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PAC Garden qui ne chauffe plus »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Choix pompe à chaleur Zodiac, Astral Pool Bering ou autre ? »
Discussion lancée par Cecilie38 - 14 réponses
« Pac qui ne s 'arrete pas. »
Discussion lancée par Rmistik - 7 réponses
« Panne commande pac hékia »
Discussion lancée par aa66700 - 7 réponses
« Programmateur de PAC »
Discussion lancée par GregNantes44 - 7 réponses
« Panne Pac edenpac »
Discussion lancée par viny10 - 2 réponses
« Panne boitier affichage NA 6888 pompe O clair (Astrapool) BLPOM300 »
Discussion lancée par strom - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir