TAC à maintenir entre 80 et 120ppm - VRAI ou FAUX

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 621 fois

Env. 90 message
Bonjour
Ci dessous un long message extrait d'internet "qui remet en cause" l'importance de maintenir entre 80 et 120 le TAC.
Votre avis la dessus????

Bonne lecture

Le TAC…
Vous avez tous entendu parler du TAC et êtes très nombreux à le mesurer et le maintenir dans une plage conseillée généralement entre 80 et 120 ppm par tous bon vendeur de produits de piscine. Mais cette plage conseillées n'est pas correcte et très loin de la réalité...
En premier comprenons pourquoi cette plage conseillée de 80/120 ppm : C’est une plage de « SECURITE » permettant à tous ceux qui traitent avec des galets de chlore (grosse majorité des propriétaires de piscine privées) et qui pour bon nombre d’entre eux ne contrôlent rien du tout 😊 , d’avoir une plage de sécurité qui permettra de leur faire passer la saison à peut prêt correctement au niveau du PH et de par le fait , la désinfection (puisque la désinfection nécessite un bon PH pour fonctionner pleinement).
Les galets de chlore lent étant acides, ils grignotent le TAC petit à petit et si les utilisateurs ne gardent pas un TAC comme conseillé à minimum 80 ppm ils se retrouvent rapidement avec un TAC bien trop bas puisqu’ils ne mesurent rien pour la plupart, ce TAC bien trop bas tirerait le PH vers le bas ce qui comme vous le savez à PH trop bas, entrainerait des soucis de désinfection ainsi qu'un vieillissement prématuré du matériel. Pour permettre à Madame et Monsieur tout le monde de ne pas devenir apprentis chimiste, cette marge de garder un TAC entre 80 et 120 ppm est donc sécuritaire et généralisée.
Maintenant que cela est compris 😊et que vous êtes ici pour comprendre votre eau et le pourquoi du comment, revenons-en à notre TAC..
Le TAC n’influe pas directement sur le traitement. TAC haut ou bas, votre désinfectant aura les mêmes propriétés d’action si le PH lui est favorable, seul le PH influe sur votre désinfectant en le rendant plus ou moins efficace.
Mais le TAC influe lui directement sur le PH (Le TAC influe sur le PH, le PH influe sur la désinfection…), il assure ce que l’on appelle « le pouvoir tampon » de l’eau, autrement dit il permet si sa valeur est correcte de remonter le PH lorsque celui-ci a été descendu soit par la nature (pluies, orages...) ou par du PH-. Par exemple si mon eau de base a un PH à 7.8, le TAC tirera le PH à cette valeur d'origine lorsque le PH descendra de manière naturelle ou par ajouts de PH-. Plus le TAC sera élevé et plus il faudra de PH- pour faire baisser le PH, à l'inverse avec un TAC bas la moindre goutte de PH- fera descendre le PH significativement. Il est donc intéressant de garder un TAC "bas" pour ne consommer que très peu d'acide.
Comment savoir si mon TAC est bon ? C’est très simple 😊 :
- 1er cas de figure : Mon PH ne cesse de remonter tous les jours…
Dans ce cas précis, cette remontée du PH indique que le TAC est trop élevé. Plus le TAC est élevé, plus il tirera rapidement le PH vers le haut et plus il faudra de PH- pour le faire baisser.
- 2eme cas de figure : Mon PH ne bouge plus beaucoup au fil des jours…
C’est ce que nous souhaitons tous 😊. Si le PH ne bouge quasiment plus, cela indique que le TAC est à son point d’équilibre peu importe sa valeur. Ce point d’équilibre peut être à n’importe quelle valeur et propre à chaque bassin. Personnellement ce point d’équilibre je l’ai avec un TAC à 25/30 ppm, d’autres l’auront à 80 ppm ou 60 ppm. Le moindre centilitre de PH – fera baisser le PH de l’eau vous ne consommerez donc que très peu de PH- qui ne grignotera plus le TAC ou très peu à long terme.
- 3eme cas de figure : mon PH à tendance à descendre au fil des jours….
Lorsque l’on constate que le PH était la veille à 7.2 et qu’au petit matin lors de la reprise de filtration il à chuté à 6.8, puis le lendemain 6.5, puis en cas d'orage 6, cela est le signe d’un TAC trop faible qui est passé sous son point d’équilibre. Il suffira de remonter le TAC en général de 20 ppm, le PH remontera à son point d’origine également.
Si vous avez compris tout cela, vous constatez qu’en réalité on peut se passer de mesurer son TAC, il suffit de se fier aux variations de PH uniquement, ce sont elles qui nous indiquent l’état du TAC puisque le TAC n'influe que sur le PH 🙂 .
Tant que le PH remonte au fil des jours, je sais que mon TAC est suffisamment élevé je ne fais donc rien d'autre qu’ajouter du PH- pour faire baisser mon PH ce qui au fil du temps grignotera le TAC qui baissera également.
Quand je n’aurais plus besoin de mettre sans cesse du PH-, je saurais alors que mon TAC est proche de son point d’équilibre (je prendrais donc sa mesure pour connaitre ma propre valeur du point d’équilibre de mon TAC).
Si je constate que mon PH est descendu au fil des jours, je sais qu’il me faut remonter légèrement mon TAC à sa valeur d’équilibre que j’ai au préalable mesuré, avec du bicarbonate de soude alimentaire ou TAC+.
Dans la pratique pour mon cas personnel, mon PH reste stable entre 7 et 7.2 ( du fait de l’électrolyse il ne peut rester stable à 7 par exemple), je consomme peu de PH-, lorsque mon PH un matin est lu sur l’appareil à 6.8, puis 6.7... je rajoute 500 g de bicarbonate de soude, et c’est reparti pour 2 mois de PH stable et de faible conso de Ph-… Pour tenir mon PH et mon TAC, je ne fais donc que rajouter tous les 2/3 mois 500g de bicarbonate de soude car le peu de PH- injecté fini par faire descendre le TAC sous son point d’équilibre tous les 2/3 mois environ chez moi.
0
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour,

Pourriez vous nous donner les références de ce texte ?

Par avance merci.
0
Dept : Bouches Du Rhone

Env. 90 message
Bonjour
Trouvé sur FB sur un "groupe piscine"
0
Dept : Rhone

Env. 1000 message
Bonjour et merci.
0

Env. 300 message
Personnellement, j'ignore complètement le TAC depuis des années, et je ne m'en porte pas plus mal (piscine de 250m3 au sel, régulée par PoolCop).
Je m'étais exprimé sur ce sujet dans La Balance de Taylor : une Légende Urbaine ? :  [http://www.forumpiscine.com/forum/t34051-balance-taylor-legende-urbaine.php#199861].
Il est possible que je sois dans un cas favorable, à lire certaines des réponses à mon post.
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 2000 message
Wesh !

il faut aller lire le fil initié par geeji concernant le TAC
en résumé et grosso modo :
ne s'en préoccuper que si on du carrelage ou un enduit à base de liants hydrauliques comme le ciment ou la chaud
si on a un liner, cest pas tres important!
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 300 message
Et pourtant j'ai du carrelage (petits carreaux...).
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 1000 message
Bonjour,
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 9 jours.

Env. 1000 message
Bonjour,

geeji a écrit:Et pourtant j'ai du carrelage (petits carreaux...).

Comme l’a écrit Jeff dans le fil que vous citez, l’eau de votre piscine à un tH calcique élevé et vous devez certainement à cette caractéristique de ne pas avoir de soucis avec vos joints de carrelage.
Donc s'en préoccuper et constater, pour ce qui vous concerne, que la situation est sous contrôle.. .
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Moteur robot aquabot »
Discussion lancée par jdub24 - 0 réponses
« Poches filtrantes Desjoyaux (chaussettes) »
Discussion lancée par cz38 - 20 réponses
« Raccord swivel »
Discussion lancée par claudo1950 - 2 réponses
« Perte de circulation d'eau »
Discussion lancée par Brouns64 - 7 réponses
« Traitement Bio UV O'clear 15 »
Discussion lancée par peyrachep - 14 réponses
« Hivernage actif &cellule electrolyseur »
Discussion lancée par aquasquale - 3 réponses
« Que faire de l'eau salée pour électrolyseur ? »
Discussion lancée par JoBéarn - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir