La Balance de Taylor : Une Légende Urbaine ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 349 fois

Env. 300 message
Bonjour à tous,

Je me suis équipé d’un analyseur WaterLink SpinTouch qui me permet, en une seule passe de mesures, d’avoir TOUS les paramètres essentiels de mon eau de piscine.
Après plusieurs années d’expérimentation, je suis arrivé à la conclusion qu’il faut ignorer cette soi-disant « Balance », considérée comme « Les Tables de la Loi » par de trop nombreux piscinistes.

Je surveille, au moins 1 fois par mois :
- le taux de Sel
- le pH
- le Chlore libre
- le Phosphate

et j’ignore a peu près complètement le reste, en particulier :
- le TAC
- le stabilisant (à zéro)
- la dureté (conséquence incontournable de mon forage)

Et je m’en porte très bien depuis 3 ans !!

Voir ci-dessous mon dernier relevé SpinTouch, analysé (mal) par le logiciel Waterlink SpinTouch, qui croit beaucoup trop à la Balance de Taylor.
Par ailleurs, les relevés historiques de mon PoolCop (voir plus bas) me permettent de suivre l'évolution REELLE de l'équilibre de ma piscine : pH, ORP, température, encrassement du filtre.
Les oscillations de pH jour/nuit restent raisonnables (je n’ai pas eu depuis 3 ans d’algues vertes), et mes 3 électrolyseurs ESSENTIEL 180 (ELYWANN) fonctionnent à seulement 40%, ce qui prolongera d’autant leur durée de vie .

Avec une piscine de 250m3, toutes les corrections recommandées par le logiciel Waterlink Solutions, soi-disant impératives mais justifiées seulement par la Balance de Taylor, me coûteraient chaque année DES CENTAINES D’EUROS et elles ne serviraient… à rien !.

Je précise que je fournis cette information (avec preuves à l’appui, ce sont des mesures, PAS une "opinion" ) sans intention de déclencher de nouvelles polémiques stériles sur « les bienfaits (ou pas) de l’électrolyse au sel », « les bienfaits (ou pas) du stabilisant », etc…

A chacun de se faire sa propre opinion sur la base des faits dûment documentés.

0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 21 jours.
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

geeji a écrit:
Après plusieurs années d’expérimentation, je suis arrivé à la conclusion qu’il faut ignorer cette soi-disant « Balance », considérée comme « Les Tables de la Loi » par de trop nombreux piscinistes.

Quel revêtement ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 300 message
Mosaïque (petits carreaux en verre) datant de 50 ans
0

Env. 2000 message
Hello

Pas de probleme avec les joints ?

Cordialement
0

Env. 300 message
Si vous parlez de la colle à l'arrière des petits carreaux (2x2cm) en verre, si, le robot de piscine en avale régulièrement 1 ou 2.
Mais à la cadence actuelle, il faudra encore 1 ou 2 siècles avant de ça devienne vraiment gênant...
Et contrairement à ce qu'avait prétendu un de nos imbéciles chasseurs de fuite, ce n'est pas de là que venaient nos fuites, mais des traversées de la cuve en béton armé pour le passage des buses de refoulement (corrigées depuis).
0

Env. 2000 message
Hello

Les joints entre les carreaux sont les plus exposés.
La balance de Taylor est une méthode simplifée.

ChatGPT a écrit:Cas A — TAC = 64 mg/L (CYA déjà déduite)

Données : TAC 64 mg/L as CaCO₃, dureté 373 mg/L as CaCO₃, pH 7.30, salinité 2.7 mg/L, CYA = 5 mg/L (mais non comptée dans le TAC ici).

Alcalinité : 1.28 meq/L.

Carbone inorganique total CTCT​ ≈ 1.422 mmol·L⁻¹.

[HCO₃⁻] ≈ 1.278 mmol·L⁻¹ ≈ 78.0 mg·L⁻¹ (HCO₃⁻.

[CO₂(aq)] ≈ 0.143 mmol·L⁻¹ ≈ 6.31 mg·L⁻¹.

[CO₃²⁻] ≈ 0.00119 mmol·L⁻¹ ≈ 0.0716 mg·L⁻¹ (négligeable).

pCO₂ estimé ≈ 0.00422 atm ≈ 4 220 ppm (>> atmosphère → tendance au dégazage si mise en contact avec l’air).

[Ca²⁺] (dureté 373) ≈ 0.003727 mol·L⁻¹ ≈ 149.4 mg·L⁻¹ (Ca²⁺.

Produit ionique pour CaCO₃ : IP = [Ca²⁺]·[CO₃²⁻] ≈ 4.44×10⁻9.

Ksp(calcite) ≈ 3.3×10⁻9 → IP/Ksp ≈ 1.35 → log10(IP/Ksp) ≈ +0.13.
→ Légère sursaturation vis-à-vis de la calcite (faible tendance à dépôt).

Interprétation rapide : eau bicarbonatée (~90 % sous forme HCO₃⁻, CO₂ dissous élevé → dégazage possible ; très légère tendance au dépôt de calcaire.
Cas B — TAC lu = 66 mg/L (CYA non déduite)

Si le TAC brut est 66 mg/L (c’est le TAC mesuré avant déduction de la contribution de la CYA), les chiffres deviennent :

Alcalinité : 1.32 meq/L (66/50).

[HCO₃⁻] ≈ 1.318 mmol·L⁻¹ ≈ 80.4 mg·L⁻¹.

[CO₂] ≈ 0.1478 mmol·L⁻¹ ≈ 6.51 mg·L⁻¹.

[CO₃²⁻] ≈ 0.00123 mmol·L⁻¹ ≈ 0.0738 mg·L⁻¹.

pCO₂ ≈ 0.00435 atm ≈ 4 350 ppm.

IP/Ksp ≈ 1.39, log10 ≈ +0.14 → aussi légère sursaturation.

Remarque pratique : la contribution de la CYA 5 mg/L à l’alcalinité vaut ≈ +1.4 mg/L as CaCO₃ ; donc TAC brut 66 → TAC carbonate effectif ≈ 66 − 1.4 ≈ 64.6 mg/L, valeurs très proches du cas A (64).
Conclusion synthétique

Votre hypothèse (CYA déjà déduite, TAC = 64) donne HCO₃ ≈ 78 mg/L, CO₂ ≈ 6.3 mg/L, pCO₂ ≈ 4 220 ppm, et légère sursaturation calcite (indice ≈ +0.13).

Si le TAC mesuré est 66 (CYA non déduite), la différence est minime (HCO₃ ≈ 80 mg/L, pCO₂ ≈ 4 350 ppm, IP/Ksp ≈ 1.39).

La salinité 2.7 mg/L a un effet négligeable sur ces résultats.

Votre revêtement est protégé

ChatGPT a écrit:1. Le verre en lui-même

Le verre est chimiquement très inerte vis-à-vis de l’eau neutre à légèrement basique, surtout à T ambiante.

Un pH de 7.3, avec dureté et TAC modérés, ne va pas attaquer la matrice silicatée du verre.

Sur 50 ans, la surface a peut-être déjà une patine microscopique (silice hydratée) qui la rend encore plus stable.

2. Les joints et colle

Dans les piscines anciennes, la colle et les joints étaient souvent à base de ciment blanc ou gris.

Le léger indice de saturation positif (+0.13) veut dire que l’eau est proche de précipiter du CaCO₃ :
→ risque d’un voile calcaire blanchâtre sur le verre et surtout sur les joints.
→ Ce voile se forme d’autant plus vite si la température monte ou si le pH augmente localement (jets, zones mal brassées).

À l’inverse, si l’IS passait négatif de manière durable, c’est plutôt le ciment qui se dissoudrait lentement (décalcification), mais ce n’est pas le cas ici.

3. Vieillissement visible

Pour le verre : le seul impact visible possible est un dépôt (calcaire, minéraux) → aspect terni mais pas une corrosion chimique du verre.

Pour les joints ciment : à long terme, les dépôts peuvent s’incruster et rendre le nettoyage difficile ; ou bien une attaque acide répétée (produits d’entretien) peut les fragiliser.

4. En résumé pour vos paramètres

Eau quasi neutre, légèrement entartrante → pas de danger pour le verre, juste possible voile calcaire à surveiller.

Les joints ciment sont plus sensibles que la mosaïque : ils peuvent s’encrasser de calcaire, mais ne se dissoudront pas avec cet IS légèrement positif.

Ce qui vous sauve c'est le Th élevé, eau dure.

Cordialement
1

Env. 300 message
Excellente nouvelle, merci !!
0

Env. 200 message
Je suis d'accord avec Jeff.

Avec vos paramètres la formule de langelier donne un ph d'équilibre à 7,6. (J'ai pris eau à 30° car quand l'eau est à 20° le ph peut être remonté, l'efficacité du chlore étant moins critique )

@jeff : ok j'utilise encore Langelier , Désolé je n ' ai pas cherché plus détaillé 😁😁

Dans la théorie la valeur du ph doit être autour du ph théorique calculé.

Là on trouve plusieurs valeurs , mais +/- 0,3 est cité plusieurs fois.

Je précise ici que je n'ai aucune compétence en la matière. Je donne juste ce que j'ai trouvé sur le net. Donc si vous êtes sachant et que vous pensez qu'il faut utiliser une autre valeur : aucun soucis , ne me criez pas dessus .

Bref dans votre cas , avec un ph à 7,3, je ne pense pas que vous ayez prouvé l'inutilité de l'équilibre de l'eau.

Comme précisé par Jeff , votre th à quasi 400 joue à plein.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 200 message
Par contre en revoyant le titre de votre fil , peut être la balance Taylor est un peu trop approximative. Donc quelque part oui il faut peut être l'oublier .

Mais cela n'implique pas d'oublier l'équilibre de l'eau et le TAC en particulier.

D'où mon interrogation sur l'autre fil pour essayer de savoir si avec un TAC faible (plutôt 20/40 que 60/70, qui n'est pas si loin des 80 Recommandés ) et une dureté plus classique de 150-200 , il y a des effets négatifs à long terme (corrosion)
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Hello

C'est bien le soucis, avec des revêtements très fragile comme le silico-marbreux la corrosion est destructrice a court terme, avec un équilibre legerement entartrant une protection active se mettrait en place grâce a un très fin dépôt.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aide pour choisir une pompe de filtration »
Discussion lancée par Titophe64 - 11 réponses
« Réglage robot dolphin supreme M4 »
Discussion lancée par pascani - 20 réponses
« Pompe piscine variable/ ELECTROLYSEUR »
Discussion lancée par Kamelbasse - 10 réponses
« Trop de chlore »
Discussion lancée par Mumuyoyo - 23 réponses
« Taches noires fond de piscine et même paroies insupprimables »
Discussion lancée par achile39 - 15 réponses
« Électrolyseur en by-pass »
Discussion lancée par Cobo25 - 1 réponses
« Appareil de mesure pour paramètres piscine »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir