Bonjour à tous les utilisateurs d'électrolyseurs Elywann,
La génération actuelle d’électrolyseurs ELYWANN est d’excellente qualité et de longévité admirable, mais elle mériterait une mise à jour pour corriger certains de ses défauts les plus irritants. L’augmentation de coût devrait rester mineure, afin que ça soit un vrai plus et non un moins.
1) AFFICHAGE DES ANOMALIES EN (BEAUCOUP PLUS) CLAIR
Le défaut le plus irritant des Elywann est ses clignotements cryptiques de LEDs, supposés signaler diverses anomalies. Malheureusement, seul M. Delabarre comprend ces clignotements, et comme il est de plus en plus difficile à joindre…
Si j'ai bien compris, il considère les LED comme beaucoup plus fiables et durables que les afficheurs à cristaux liquides "standards" utilisés par la concurrence.
Mon expérience personnelle sur ce sujet irait assez dans le même sens que lui.
Mais une solution intermédiaire pourrait permettre de conserver les avantages des LEDs tout en augmentant considérablement la lisibilité, et ceci pour TOUS les utilisateurs d’Elywann :
un ou plusieurs afficheurs LED hexadécimaux, permettraient a minima d'avoir des codes d'erreurs normalisés, sinon des messages en clair. La table de décodage pourrait être en ligne sur le site web Elywann, évoluant au gré des révisions firmware. On trouve de
tels afficheurs 4 digits pour 10€ sur Internet.
2) MISE A JOUR FIRMWARE VIA CLE USB
Actuellement, toute mise à jour firmware implique le renvoi de l’électrolyseur chez Elywann, soit un temps de cycle d’environ 5-6 semaines et un coût d’expédition+retour non négligeable. Une simple prise USB femelle permettrait de télécharger via Internet sur une clé USB une version plus à jour, quitte à revenir en arrière si elle ne marche pas. Sony fait ça sur ses vidéoprojecteurs depuis au moins 15 ans, Yamaha de même sur ses amplificateurs home-video...
En fonctionnement normal, un “bouchon” USB mâle éviterait tout risque d’oxydation (des prises USB femelles plaquées or aideraient aussi).
En ce qui me concerne, parmi mes 3 électrolyseurs, 1 a un comportement différent des 2 autres, et une telle fonctionnalité me permettrait très facilement d’aligner les 3 sur le même firmware.
3) AFFICHAGE DE LA CONSOMMATION SECTEUR INSTANTANEE (AMPERES)
Je dispose de 3 électrolyseurs ESSENTIEL 180 (piscine de 250m3) et j’ai découvert au bout de plusieurs années que l’un d’eux, bien qu’affichant des LEDs vertes “OK” ne fonctionnait en fait pas du tout (ce que l’absence de bulles visibles à travers le regard plastique a confirmé a posteriori, bien trop tardivement).
J’ai finalement installé 3 ampèremètres externes (à couplage ferrite parallèle) sur le circuit d’alimentation secteur, ce qui me permet maintenant d’identifier un éventuel problème du même type d’un simple coup d’œil.
La disponibilité d’afficheurs LEDs hexadécimaux permettrait d’afficher en permanence cette information en standard.
4) SUR OPTION PAYANTE : SURVEILLANCE ET TELEDIAGNOSTIC
Elywann pourrait proposer en option un abonnement de surveillance et télédiagnostic, qui permettrait à un expert de se pencher à la demande sur un comportement anormal ou sous-optimal de l’électrolyseur.
La multiplicité de modèles d’électrolyseur Elywann, à la fois pour “petites” piscines (TINY) et pour “grandes” (PRO, OCCITANIA, OPTIMA) offre une opportunité de diversification rentable.
Si nous sommes suffisamment nombreux à manifester notre intérêt pour de telles améliorations, peut-être que le Père Noël Elywann se montrera généreux, en 2027 sinon en 2026 ?