Electrolyseur et baisse de Redox

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Env. 20 message
Bonjour, 

Je suis face à un problème et je sollicite l'avis de la communauté.

Jusqu'à l'année dernière, ma piscine était traitée avec deux pompes péristaltiques pH et Redox (micrRx et micropH Astralpool).
Pas de soucis de taux, tout était nickel.
C'est une résidence secondaire, je n'y suis que les WE et pendant les vacances, hormis la domotique (contrôle PAC + ppe de filtration et uniquement remontées d'infos de pH/Redox/Temp/etc.) je n'ai pas possibilité d'agir sur la piscine en semaine et elle est donc bâchée.

Cette année, pour avoir une eau plus sympa et éviter les achats de bidon de Chlore, je suis passé à un électrolyseur.

Piscine : 40m3
Pompe : Hayward VSTD (vitesse variable)
PAC : Poolex Jetline Premium fi75
Filtre : Hayward à cartouche (pas de tout à l'égout, donc pas pertinent d'avoir un filtre à sable) 
Electrolyseur : Hayward Aquarite LT (16g/h)
Bâche à barre mais pas de bâche à bulles
pH : 7.2 (consigne 7.2)
Redox : 711mv (consigne 700mv)
TAC : ok (à la bandelette, mais pH ultra stable)
Fer : 0
Stabilisant : 0
Taux de sel : 3.4g/L (mesure chez pisciniste)
Température actuelle : 24°C
Aquaterre : 2 piquets (mais je n'ai pas la mesure)

J'ai branché l'électrolyseur il y à 3 semaines, 
Cellule branchée en bypass juste avant le refoulement à la piscine mais tout le flux d'eau passe dans la cellule (la vanne centrale du bypass étant fermée),
Dans l'ordre : Pompe de filtration => Aquaterre => Filtre => Sonde pH => Sonde Redox => détecteur de débit de l'électrolyseur => PAC => électrolyseur => Injection de pH (l'injection est directement fixée sur le porte cellule de l'électrolyseur, c'est fait pour).

La production de chlore a l'air de fonctionner puisque je vois bien les bulles autour de la cellule lorsque l'électrolyseur est en marche et il y a une "belle" odeur de chlore lorsque je débâche (mais il me semble voir moins de bulles maintenant que lors du premier démarrage de l'électrolyseur, peut-être une vue de l'esprit).

Jusque-là, pas de problème vous allez me dire.

Actuellement la pompe tourne 24h/24h (PAC en mode chauffe pour atteindre la consigne de T°, un peu stupide je sais, mais j'ai prévu un WE piscine pour un anniversaire dans quelques jours )

Lorsque la bâche est mise (fin de journée => lendemain matin) :
le pH est ok et ne bouge pas (ou très peu)
le Redox est ok sur environ 710 et bouge très peu (+/- 30), lorsque qu'il descend en dessous de 700 la production se lance et le taux remonte (j'ignore seulement combien de temps il lui faut pour repasser au-dessus des 700)

Mon pb arrive lorsque je débâche :
le pH reste ok et ne bouge pas (7.2)
Mais le Redox baisse continuellement tant que la bâche n'est pas remise (700mv à la débâche, 625mv 4h après). L'électrolyseur est donc en production sur toute la journée (puisque le Redox est sous la consigne), mais semble ne pas produire suffisamment pour compenser la destruction du chlore par le soleil.

A la rebâche du soir, en 1h ou 2h le Redox est de nouveau autour des 700 si la filtration est toujours en route (si la pompe ne fonctionne pas, l'électrolyseur est donc off et le taux de Redox ne remonte logiquement pas).

Mes questions :
  • Dois-je mettre du stabilisant ?
  • Est-ce que ça stabiliserait complètement la chute de Redox ou ça va seulement l'atténuer ?
  • Est-ce normal qu'une production de 16g/h de chlore ne soit pas suffisante pour compenser la destruction du chlore par les UV (l'électrolyseur est prévu pour un bassin jusqu'à 75m3) ?
  • Sur l'électrolyseur, il me semble (mais je n'ai pas de certitude) qu'en polarité 2 je ne vois pas d'alerte particulière sur l'écran, mais qu'en polarité 1 il y a une section "low" qui s'allume (low = pas assez de sel ou température trop basse ou cellule HS). La cellule n'a jamais été utilisée avant (mise en route il y à 3 semaines) mais est stockée dans mon local piscine depuis septembre 2023 (me demandez pas pourquoi ). Dans le doute, j'en ai commandé une deuxième (au pire ça me fera une en spare). Est-il possible que la production soit limitée sur une seule des polarités ?
  • Pour info, j'ai fait analyser mon eau il y a 1 semaine chez un pro (Irrijardin). pH 7.2, TAC ok, fer 0, calcaire ok, phosphate ok, chlore libre : pas assez pour être mesuré donc quasi nul !! Pourtant mon eau (24°) est cristalline (sans chlore à 24° je m'attendrais à des algues, et à la débâche ça sent le chlore). Possible que la production soit ok mais que l'eau de la piscine ne "retienne" pas du tout le chlore ?
  • Et question subsidiaire : sur l'électrolyseur, en face du pH il y a une mention "WT", qui bascule en AL3 pour les alarmes d'injection de pH. Que signifie "WT" ?

Si quelqu'un avait des débuts de pistes pour comprendre, je suis preneur.

Merci le communauté.
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Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 20 message
Personne n'a d'idée ?
:( je suis preneur de tout
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Env. 300 message
Bonjour,
Peut être pourriez vous prélever de l'eau au niveau des refoulements quand l'électrolyseur fonctionne et la faire analyser par Irrijardin pour voir si il y a du chlore car c'est incompréhensible une production de chlore sans chlore dans la piscine.
GB83
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Env. 500 message
Bonjour nakedfoot

un bon article sur le stabilisant
https://activite-piscine.com/decryptage/piscine-et-technique[...]e-restons-pragmatiques/

et la un tableau sur le dosage du stabilisant et du chlore libre
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Je ne connais pas les électrolyseurs mais le stabilisant avec son pouvoir de "stockage" nécessite de faire un "remplissage" de chlore avant d'atteindre un taux correct de chlore actif, selon moi et le tableau l’idéal est a 40ppm de stabilisant par sa plage la plus étendue de "stockage".

Cordialement
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Env. 70 message
L'électrolyseur ne semble pas assez puissant pour compenser la destruction du chlore produite par les UV de la lumière du soleil ...
Donc oui, du stabilisant devrait permettre de "stocker" du chlore pendant la nuit et le restituer le jour.
L'électrolyseur a-t-il un branchement pour un contact sec "volet" pour lui indiquer que la piscine est ouverte ? Normalement cela permet de mieux ajuster la production de chlore.
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Env. 20 message
Bonsoir,
Merci Jeff pour les liens, je vais regarder en détail.

Oui j'ai un contact sec volet, mais en l'état ça ne va pas m'aider :( (je veux produire plus (pas moins )
Je suis revenu dans la maison ce WE, l'eau sent le chlore, clairement, donc ça produit, mais le redox baisse dès que je débâche. Et met en fait une éternité à remonter (descendu à 600 à 18h, et là à 22h20, 693).
J'ai changé la cellule, mais j'ai toujours une indication "LOW" sur la production... (alors que l'électrolyseur annonce le max de prod à 16g/h) je ne comprends pas (le reste de la chimie est ok).
Pensez-vous qu'il sot possible que ma ligne électrique soit KO ? et que le courant soit instable et perturbe la production ?

J'irai acheté du stabilisant demain, et je verrai si ça le fait.
Mai je suis un peu déçu, j'aurais aimé ne pas en mettre.
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Env. 300 message
Jeff24490 a écrit:selon moi et le tableau l’idéal est a 40ppm de stabilisant par sa plage la plus étendue de "stockage".

40ppm est proscrit avec l'emploi d'une sonde RedOx, ça fausserait sa lecture.
En général les fabricants conseillent de ne pas dépasser 20ppm.

Sinon vu l'utilisation de la piscine perso je m'abstiendrais de rajouter du stabilisant.
Ce n'est pas gravissime si l'eau est moins désinfectante pendant un certain laps de temps 2 fois par semaine, le principal est d'adapter le temps de filtration pour remonter le RedOx à l'issue.
Et couvrir le bassin autant que possible quand il n'est pas utilisé, quitte à demander un peu + à la PAC et un peu moins au soleil.

Dernier point, l'odeur de chlore que tu sens ce sont les chloramines, ça ne donne pas d'indication sur la présence de chlore libre (actif disons), ça dit juste que tu as un taux non nul de chlore combiné. (inactif)
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Env. 70 message
Effectivement 16g/l pour une piscine de 40m3, c'est largement dimensionné ... il ne devrait pas y avoir de problème de production. Mais les UV détruisent le chlore très vite ... Après un traitement choc, le RedOx de ma piscine est passé de 800mV à 600mV en 2-3 heures après ouverture du volet (sans production de chlore).

Pour le contact sec du volet, l'option est bien désactivée dans la configuration de l'électrolyseur ? (Menu électrolyse, Couverture =Off) ?

Si l'indicateur "Low" est affiché, il y a un problème sur l'électrolyseur ("Sel insuffisant / cellule entartrée ou à remplacer / température d’eau trop basse".

L'analyse chimique étant OK, la cellule neuve,  peut-être est-ce un problème de capteur ? En tout cas ce n'est pas normal ...

Pour le stabilisant, rester dans la fourchette spécifiée par Hayward: 20 à 30 ppm. Comme indiqué par Dux 40ppm c'est trop. Je pense aussi que le mieux est de laisser la piscine couverte sauf lorsqu'elle est utilisée. (C'est ce que je fais)

L'odeur de chlore, comme mentionné par Dux, ce sont les chloramines.
Vous avez fait un traitement chlore choc pour les éliminer ?
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Env. 500 message
Hello

Merci d'avoir précisé les limites du stabilisant avec électrolyseur, 20 a 30 ppm c'est déjà bien.

Cordialement
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Env. 20 message
Merci pour vos conseils.
Je vais tenter de mettre du stabilisant et fermer quand non utilisée (mais les enfants y passent le plus clair de leur temps... 😄.

J'ai remarqué un peu d'oxydation sur les connecteurs de la cellule au niveau du boîtier. Ça pourrait avoir un impact ? Je vais tenter de les nettoyer avec du WD40 spécial connectique.

Je ne m'attendais pas a autant de difficultés avec un système qui est normalement considéré comme "au top".

Et aucune réponse d'Hayward ou d'un de ses revendeurs ... Pas très pro tout ça!!
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Messages : Env. 20
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Env. 2000 message
Salut, je prends ce fil en cours sans prendre le temps de lire tous les échanges attentivement, juste pour rappeler que l'oxygène actif détruit le chlore, est-ce que tu n'aurais pas mis un produit choc ou d'hivernage contenant de l'oxygène actif ?
Attention avec le stabilisant, avec un électrolyseur et une piscine souvent couverte on a généralement des problèmes de sur-chloration mais pas de manque de chlore.
Bonne continuation
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Env. 1000 message
Wesh

donc tu avais un systeme avec injection d'eau de javel
sans stabiisant
qui marchait bien

et la tu as changé pour un électrolyseur
avec stabilisant
qui pose problème

devine ce que je ferais à ta place...
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Env. 500 message
Hello

JoBéarn a écrit:Wesh

donc tu avais un systeme avec injection d'eau de javel
sans stabiisant
qui marchait bien

et la tu as changé pour un électrolyseur
avec stabilisant
qui pose problème

devine ce que je ferais à ta place...


Tu te laverais a nouveau a l'eau de javel ?

Cordialement
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Env. 200 message
Jeff24490 a écrit:Hello

JoBéarn a écrit:Wesh

donc tu avais un systeme avec injection d'eau de javel
sans stabiisant
qui marchait bien

et la tu as changé pour un électrolyseur
avec stabilisant
qui pose problème

devine ce que je ferais à ta place...


Tu te laverais a nouveau a l'eau de javel ?


Bonjour,

Étrange comme question, c'est quoi pour vous de l'eau de javel ?
Que produit pour vous un electrolyseur au sel?

Juste pour que je comprenne votre raisonnement.
Cordialement
Cordialement
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Env. 900 message
Bonjour,

Peut être pourriez vous estimer la consommation journalière moyenne de chlore de votre piscine via la consommation d'eau de Javel pendant la période où vous injectiez du ”chlore liquide”.

De même, vous pouvez envisager de faire fonctionner votre electrolyseur pendant quelques heures de nuit ou bassin bâché, sans asservissement redox et avec un taux de production fixe afin de mesurer la quantité de chlore reellement produite.

Vous pourrez ensuite comparer la consommation de votre bassin à la production, réelle ou supposée, de votre electrolyseur.

Meme sans résoudre le problème, cela devrait pouvoir vous fournir des indications intéressantes pour aller plus avant.
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Env. 1000 message
Wesh

Champy21 a écrit:

Bonjour,

Étrange comme question, c'est quoi pour vous de l'eau de javel ?
Que produit pour vous un electrolyseur au sel?

Juste pour que je comprenne votre raisonnement.
Cordialement
Cordialement

si cette question s'adresse à moi :
je voulais juste faire remarquer
que tu avais un dispositif qui te donnais satisfaction
et que tu as changé pour un système qui ne fonctionne pas comme tu veux

ma suggestion est donc que tu reprennes l'ancien système
éventuellement en l'améliorant
quant au temps de pompage
et à la réserve de Javel si nécessaire

le fait qu'en quelque sorte
on utilise de l'eau de javel dans les deux cas
me parait sans importance
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Env. 500 message
Hello JoBearn

La question adressait plutôt a moi et n’était pas de l'auteur du topic.
La réponse est que l’électrolyseur produit en partie de l'eau de javel, il n’empêche que dans un cas c'est du sel qu'on utilise et dans l'autre de la javel ; et toi tu verse directement de la javel dans l'eau et pas du sel, c’était une boutade.

Personnellement après avoir gouté des deux je n'aime ni l'eau salée ni l'eau de javel.
Tu me diras que moi je verse directement de l'acide chlorhydrique et que ce n'est guère mieux.

Cordialement
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Env. 20 message
Bonsoir.

Petit update du jour :
La bâche mise et le contrôle redox en route, le Redox est très stable (autour des 700) toute la journée/nuit,
Quand j'ouvre la bâche ça baisse toujours mais de ce que j'ai pu lire, une baisse brutale n'est pas illogique au regard de la nature gazeuse du Chlore produit.
Ce qui est plus étonnant, c'est la faible production qui ne compense pas : nouvelle du jour, malgré des mesures ok la semaine dernière, il semblerait que le taux de sel soit trop faible (2,8 alors que 3.2 attendu). La semaine dernière le taux était à 3.4 (analysée chez Irrijardn). Donc soit erreur de mesure, soit .. ???
J'ai rajouté du sel pour compenser, je verrai demain après quelques heures de dissolution du sel.
J'ai acheté du stabilisant pour en avoir sous la main, mais pas utilisé. Au pire, je me rabattrai sur cette solution.

En tout cas, les mesures du jour avec un redox à 700 indique un taux de chlore ok dans la piscine (au moins l'électrolyseur produit du vrai chlore ), je vais bien finir par y arriver.
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Env. 70 message
Que donne la mesure du sel avec les bandelettes Aquacheck (a priori assez fiables si elles ne sont pas périmées) ?
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Env. 20 message
Hello,

Alors...
Ce matin, il faisait beau, j'ai donc débâché,
Petit passage fortement nuageux vers midi, je rebâche,
Cet après-midi (depuis 15h), grand soleil, j'ai débâché

Sur conseil d'Irrijardin, j'ai remis du sel hier,
Ce matin la bandelette Aquacheck m'annonce 3.2g/L, la sonde l'électrolyseur de même.
Donc taux de sel ok je dirais.

Le Redox après la nuit-> ce matin 740mv avant débâche
A la débâche le taux se remet à baisser fortement et l'électrolyseur indique une production de Chlore de 16g
/h (mais avec un voyant "LOW".
J'ai laissé 1h et ça continue de baisser fortement (->600mv).

Je commence un peu à être agacé , donc comme à priori le TAC était un peu faible, j'ai rajouté ce qu'il fallait,
et j'ai fini par rajouter un peu de stabilisant pour voir si ça avait un effet positif (j'ai mis 10/15 ppm) vers 13h.

Avec l'ajout de TAC + stabilisant, les niveaux Redox et pH ont commencé à jouer au yoyo, j'ai coupé Redox et pH le temps que les produits soient correctement dissous.

Un peu avant de débâcher vers 15h, j'ai remis en route Chlore et pH puisque les niveau semble être stabilisés.

Là je suis à 582 en Redox, et ca baisse continuellement (avec ou sans la bâche la chute est la même).
J'ai réglé l'electrolyseur sur 15g/h et là je n'ai plus de signal "low". 

Le taux de Chlore est ok, donc ça produit du "bon" chlore, le TAC également (bandelette test il y a quelques minutes).
Mais Redox chute continuellement... !!! J'ai baissé la consigne à 650 (conseil d'un pro)

Un électrolyseur est-il censé produire en continu toute la journée ?
Le rajout de TAC et de stabilisant peuvent perturber la lecture du Redox pendant plusieurs heures/jours ?

Je me dis qu'en ce moment la ppe tourne jour et nuit et que le redox baisse, ça va probablement être catastrophique lorsque je vais passer la piscine et mode été avec une filtration de 8h à 19h seulement.
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Env. 20 message
Petite précision, mais qui peut être importante, quand je parle de bâche, c'est une bâche à barre, pas une bâche à bulles (je vais en installer une, mais délai de 5 semaines)
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Messages : Env. 20
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Env. 300 message
nakedfoot a écrit:
Le rajout de TAC et de stabilisant peuvent perturber la lecture du Redox pendant plusieurs heures/jours ?

Je me dis qu'en ce moment la ppe tourne jour et nuit et que le redox baisse, ça va probablement être catastrophique lorsque je vais passer la piscine et mode été avec une filtration de 8h à 19h seulement.

L'ajout de TAC+ fait monter le pH, donc incidemment le potentiel RedOx baisse.
Le stab lui diminue directement le RedOx en capturant une bonne partie des ions HOCl responsables de la désinfection.

A mon avis il faut attendre plusieurs cycles de filtration avant que les produits soient assez uniformément dilués pour que la mesure RedOx se stabilise. 1 ou 2 jours à minima.
Et effectivement avec du stabilisant il faut revoir sa consigne RedOx à la baisse.

Je l'ai déjà dit mais perso je ne mettrais pas de stabilisant, en mode été je ferais tourner l'électrolyseur quelques heures en mode bâché ou une fois le soleil couché pour rattraper le bon RedOx, quotidiennement.

Avec idéalement une pompe variable si le bruit est un problème, il y aurait aussi des économies à faire au passage.
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Env. 500 message
Bonjour nakedfoot

Le stabilisant capture une partie du chlore qui est toujours libre mais pas actif, il faut constituer le stock (voir tableau) avant de retrouver un taux de chlore actif correct.
Surveiller le taux de sel car celui-ci va baisser lors de la constitution du stock, donc électrolyseur H24 jusqu’à mise a niveau.
Une fois le niveau atteint le stabilisant va amortir les variations de chlore actif, et diminuer la consommation donc accroitre l’efficacité de l’électrolyseur.

Cordialement
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Env. 70 message
Avec ou sans stabilisant, il faut arriver à trouver pourquoi le voyant "Low" s'allume ...
Si le niveau de sel est OK, la température OK, reste un problème de cellule (mais elle est neuve, et c'est la seconde ...) ou un problème de capteur.

Effectivement si la baisse du potentiel RedOx est compensée pendant la nuit, cela permet de se dispenser de stabilisant.

L'électrolyseur devrait se déclencher dès que le volet est ouvert suite à la baisse du Redox produite par la destruction du chlore par les UV.

Pour une piscine couverte, il ne devrait fonctionner que la nuit.

L'été, pour ma part, je laisse la piscine couverte autant que possible pour diminuer l'évaporation et la destruction de chlore par les UV. Fonctionnement de la filtration en heures creuses, la nuit et de 11h à 13h. Cela devrait être suffisant.
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Env. 500 message
Hello

Message low : Sel insuffisant / cellule entartrée ou à remplacer / température d’eau trop basse / détecteur de débit

C'est assez restreint comme possibilités

Cordialement
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Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Message low : Sel insuffisant / cellule entartrée ou à remplacer / température d’eau trop basse / détecteur de débit

C'est assez restreint comme possibilités

Cordialement


Oui, sur le papier.
Mais j'ai deux cellules, dont une totalement neuve, un taux de sel ok (a la bandelette ou a l'analyseur électronique) et côté tarte elle n'est dans l'eau que depuis qql jours... (Et mon eau est très peu calcaire, est-ce que ça peut jouer ?)
L'eau est a 25 et le détecteur de débit a l'air de fonctionner correctement (l'électrolyse s'arrête quand il n'y a pas debit et reprend quand la pompe se relance.

J'ai même augmenter la vitesse de la pompe (une VSTD) pour être sûr que le débit est bon.

Là je viens juste de la fermer.
Redox a 551 (a rapidement baissé en début d'après midi, mais la baisse est très faible en fin d'après-midi, mais baisse tout de même malgré les 15g/L annoncés sur l'électrolyseur.

Demain je tente de vérifier le voltage et l'intensité de la ligne qui alimente l'électrolyseur ... Je tente tout ce qui est possible...

Et les aquapool, un souci possible de ce côté ?
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Env. 1000 message
Wesh

pourquoi faire simple etc...
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Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Wesh

pourquoi faire simple etc...


Bonsoir JoBéarn,

J'ai bien entendu que vous n'étiez pas en adéquation avec ma démarche,
Mais je cherche des conseils, pas des jugements
J'ai investi du temps et de l'argent dans une solution qui me paraît meilleure que ce que j'avais précédemment, j'ai simplement quelques problèmes à l'allumage qui seront, je n'en doute pas, bientôt résolu.

Et je suis un peu vieux jeu sans doute, mais que signifie ce "wesh" au début de vos posts ?
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Env. 800 message
Bonjour,

as tu bien paramétré la bonne cellule dans le menu électrolyse ?

après j'ai un LT sur un autre bassin et je ne trouve pas cet appareil très fiable ?
la sortie pompe doseuse pH ne marche pas, le taux de sel ne s'affiche pas alors que c'est prévu, après deux ans l'écran a parfois des barres !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
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Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

as tu bien paramétré la bonne cellule dans le menu électrolyse ?

après j'ai un LT sur un autre bassin et je ne trouve pas cet appareil très fiable ?
la sortie pompe doseuse pH ne marche pas, le taux de sel ne s'affiche pas alors que c'est prévu, après deux ans l'écran a parfois des barres !


Je n'ai pas sélectionné de cellule en particulier, mais le taux de prod paramétrable correspond bien a celui de ma cellule (16g/h)
J'ai parcouru tout le menu (yc le menu avec password), rien vu de particulier.
0
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Env. 20 message
Pour que je puisse faire un benchmark,
Combien de temps par jour vos électrolyseur produisent du Chlore ?
En combien de temps vous remonter le Redox ?
En général, sur un jour ensoleillé, comment fluctue votre Redox ?

La Piscine est fermée depuis 18h/18h30, et je suis passé de 551mv à 18h30 à 559 à 20h10 (+ 8mv en 1h30. pour remonter à la consigne je ne suis pas rendu... il me faudrait plus de 10h, piscine fermée... je ne vais tout de même pas laisser la pompe 24h24 en permanence).

Et si ma poolterre était de mauvaise qualité, ça pourrait avoir un impact ?
0
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Env. 1000 message
Bonsoir

d'une manière générale
je suis d'avis qu'un système automatisé
sans stabilisant
avec régul de pH et régul de javel
est ce qu'il y a de plus simple
de plus efficace
et de plus "robuste"

il y a certes des contraintes mais
me semble t il
globalement moins d'emm...
qu'avec d’autres configs

je n'arrête pas de le constater
dans ma pratique quotidienne
et sur ce forum (cf. ce fil)

pour ce qui concerne les conseils
je t'ai donné ceux que je crois pertinents dans la circonstance

pour le jugement
je salue ta volonté d'explorer
mais je pense important de souligner
ce que j'en perçois de mon point de vue

wesh
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Env. 300 message
Bonjour,
Pour ma part, j'ai un électrolyseur AS7 de Bayrol pour une piscine de 52m3 non couverte. Il fonctionne à partie de 1,5g/l de sel ( j'ai mis 2 g/l pour ma part).
Il se pilote automatiquement au Redox mais je n'ai pas une mesure suffisamment fiable: le redox diminue dans la journée (augmentation de température et UV ?) le redox passe de 720 mV le matin à 675 mV le soir
Je n'y fais plus trop attention et je lance l'électrolyseur 2h le soir (pour éviter les UV) entre 19h et 21h. (j'ai un taux de chlore entre 1,5mg/l et 3mg/l).
J'ai vu également que quand l'électrolyseur produit le redox a tendance à diminuer (de quelques points mais j'ai une pompe à vitesse variable qui tourne à 1500 tr/mn en ce moment donc avec une certaine inertie pour que le taux de chlore augmente dans le circuit d'aspiration)
Cependant le redox reste constamment entre 625 mV et 770 mV, cela reste quand même une mesure utile.

Parmi les causes qui empêchent le pilotage par le redox je retiens le taux de stabilisant (Bayrol indique qu'il faut 40ppm pour une mesure redox fiable (pourquoi ?) , personnellement je n'en ai pas mis) mais il y a sans doute aussi la température peut être des courants parasites (malgré les pool terre comment le vérifier ?) sans parler de la sonde redox (voir les articles la dessus c'est édifiant).

GB83
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nakedfoot a écrit:
Brouns64 a écrit:Bonjour,

as tu bien paramétré la bonne cellule dans le menu électrolyse ?

après j'ai un LT sur un autre bassin et je ne trouve pas cet appareil très fiable ?
la sortie pompe doseuse pH ne marche pas, le taux de sel ne s'affiche pas alors que c'est prévu, après deux ans l'écran a parfois des barres !


Je n'ai pas sélectionné de cellule en particulier, mais le taux de prod paramétrable correspond bien a celui de ma cellule (16g/h)
J'ai parcouru tout le menu (yc le menu avec password), rien vu de particulier.


il faut impérativement sélectionner la bonne cellule, il y a cellules TCELL 3 9 et 15

menu configuration , puis menu service, mot de passe = flèche haut puis flèche haut puis flèche bas puis flèche bas puis OK puis choisir la bonne cellule
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Merci à tous, c'est tout de même sympa de ne pas se sentir trop seul.
Car du côté constructeur/revendeur... c'est la bérésina... aucun retour à mes questions.

Je commence à me dire que le pb ne serait peut-être pas sur la chimie, mais plutôt sur l'électrique.
In fine, si je résumé le sujet, c'est que l'électrolyseur, malgré une bonne chimie, ne produit pas assez de chlore (avec ou sans bâche, de jour comme de nuit) Et ça se voit car le Redox (en plus de ne pas être la meilleure des mesures) n'augmente que peu.

Je ne suis pas un expert en électricité, mais si le signal électrique qui sert à faire fonctionner la cellule est de mauvaises qualité (fréquence ou ampérage), peut-être que ça un effet sur la capacité de la cellule à produire. Sur l'électrolyseur est indiqué en INPUT : 230v, 7A, 130w.
Ce qui est étonnant, c'est que lorsque je limite la production de Chlore à 15g (vs 16g), je n'ai plus de valeur "LOW", donc il semble content de ce qu'il produit et le Redox n'augmente pas plus :(
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Brouns64 a écrit:
nakedfoot a écrit:
Brouns64 a écrit:Bonjour,

as tu bien paramétré la bonne cellule dans le menu électrolyse ?

après j'ai un LT sur un autre bassin et je ne trouve pas cet appareil très fiable ?
la sortie pompe doseuse pH ne marche pas, le taux de sel ne s'affiche pas alors que c'est prévu, après deux ans l'écran a parfois des barres !


Je n'ai pas sélectionné de cellule en particulier, mais le taux de prod paramétrable correspond bien a celui de ma cellule (16g/h)
J'ai parcouru tout le menu (yc le menu avec password), rien vu de particulier.


il faut impérativement sélectionner la bonne cellule, il y a cellules TCELL 3 9 et 15

menu configuration , puis menu service, mot de passe = flèche haut puis flèche haut puis flèche bas puis flèche bas puis OK puis choisir la bonne cellule

Je n'ai pas ça dans le menu service.
Le seul menu qui pourrait s'y apparenter est celui du "flow control" ou on peut choisir plusieurs mode (paddle and gas, paddle or gas, always on, etc.), mais ce n'es pas un choix de cellule. :(
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Hello

je relis le fil depuis le début
et je constate
qu'on se demande si la production de chlore de l'électrolyseur est ce qu'elle devrait être
mais que jamais on a les valeurs de chlore libre et de chlore total
associées aux mesures de redox et de pH fournies

le conseil de chloramine me parait judicieux
commencer par déterminer la production de chlore de l'appareil
en mesurant chlore libre en début et fin de période sans UV
en ayant pris soin de vérifier au préalable qu'il n'y a pas trop de chlore total
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Effectivement, c'est une bonne remarque,
Je vais tenter ça demain.
Merci.
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Pourquoi as tu un menu anglais ?

la notice est ici, ou alors tu n'as pas ce modèle LT ?
https://www.hayward.fr/images/pdfs/traitement_eau/ntech_aquaritelt_fr_en_es_pt_de_nl_it.pdf
voir page 15

le mauvais choix de cellule pourrais expliquer le message low, car en dehors de la chimie il n'est pas normal qu'il apparaisse avec le bon taux de sel et une cellule neuve.
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Brouns64 a écrit:Pourquoi as tu un menu anglais ?

la notice est ici, ou alors tu n'as pas ce modèle LT ?
https://www.hayward.fr/images/pdfs/traitement_eau/ntech_aquaritelt_fr_en_es_pt_de_nl_it.pdf
voir page 15

le mauvais choix de cellule pourrais expliquer le message low, car en dehors de la chimie il n'est pas normal qu'il apparaisse avec le bon taux de sel et une cellule neuve.


J'ai vérifié, au temps pour moi, le modèle est un LT SV, ce n'est pas exactement le même appareil que le LT (tout court), mais je ne sais pas en quoi il diffère.
Le menu est donc un peu différent.
Ou alors je ne suis pas sur le dernier firmware, mais impossible de trouver des infos à ce sujet.

Ce matin, le redox est à 663 (consigne à 650). Il fait grand soleil, je debâcherai d'ici 1h ou 2h.
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Brouns64 a écrit:Pourquoi as tu un menu anglais ?

la notice est ici, ou alors tu n'as pas ce modèle LT ?
https://www.hayward.fr/images/pdfs/traitement_eau/ntech_aquaritelt_fr_en_es_pt_de_nl_it.pdf
voir page 15

le mauvais choix de cellule pourrais expliquer le message low, car en dehors de la chimie il n'est pas normal qu'il apparaisse avec le bon taux de sel et une cellule neuve.


J'ai vérifié, au temps pour moi, le modèle est un LT SV, ce n'est pas exactement le même appareil que le LT (tout court), mais je ne sais pas en quoi il diffère.
Le menu est donc un peu différent.
Ou alors je ne suis pas sur le dernier firmware, mais impossible de trouver des infos à ce sujet.

Ce matin, le redox est à 663 (consigne à 650). Il fait grand soleil, je debâcherai d'ici 1h ou 2h.
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Effectivement sur le manuel du LT SV qui s'appelle LT on ne vois pas le menu cellule ?
https://cdn.hayward.fr/production/media/6/7/5/6/ff2a47.pdf
désolé pas d'autre idée
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Débaché vers 9h30/10h,
Redox a 660 a ce moment là,

Il est 12h24, le Redox est a 621.

Ça baisse toujours, mais pas autant que les jours passés. Et 0 nuages donc soleil a fond.

Je verrai ce soir en prendrai les mesures avant de bâcher.
0
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