Aide choix adéquation pompe + filtre

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 657 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 

je viens soumettre 1 sujet concernant le meilleur choix pompe+filtre dans le cadre d'un projet de construction de piscine enterrée (4*10m, environ 54 m3, local technique enterré distant de 10 mètres côté refoulement*3, et 20 mètres côté skymmers*2).

On me propose 2 solutions :

choix 1 : pompe débit 15,6m3 + filtre 22m3 : dans ce cas, il me semble que le contre-lavage risque de ne pas être suffisant, et par ailleurs une pression risque de s'exercer sur la pompe ? 

choix 2 : pompe débit 17m3 + filtre 15m3 : dans ce cas la pompe est trop rapide pour le filtre et il faut ajouter un régulateur de vitesse. Autre alternative => passer sur un filtre 22m3 ici aussi ?


J'ajoute ceci :





Qu'en pensez vous ?
Comment cela va jouer sur les 2 skymmers et les 3 refoulements ?

merci d'avance pour vos conseils 
0
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

la 1ère solution me semble incohérente: le filtre est trop gros pour un bassin de 54m3, la pompe trop faible en regard du filtre.

la 2ème solution est mieux: filtre de taille correcte, la pompe peut sembler un poil surdimensionnée sur le papier mais son débit réel dépendra des pertes de charge.

Personnellement je partirais sur le filtre de 15m3/h que j'associerais à une pompe à vitesse variable.
Pour 2 raisons:
- optimiser votre débit en fonction des pertes
- avoir la possibilité (immédiate ou + tard) de filtrer à vitesse réduite pour faire des économies substantielles (facture divisée par 3 ou 4)
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Bonjour

Je pense que dans tous les cas il faut équilibrer le filtre et la pompe.
Le variateur est utile en cas de surdimensionnement, sinon faire varier le temps de filtration doit être suffisant.

Personnellement j'ai une installation surdimensionnée avec un programmateur automatique basé sur la température ce qui est pratique, mon variateur me permet de redescendre le débit une valeur suffisante et faire de substantielles économies par rapport a la durée fixée par le programmateur.

il ne faut pas oublier que si le variateur permet de baisser énormément la consommation c'est au détriment de la vitesse en sortie de buse et du courant engendré, le brassage général et le balayage de la surface en pâtissent surtout sur un bassin long.

Je dirais qu'au total je préfère une pompe pas trop puissante tournant toute la journée pour avoir une belle eau sans insectes pendant le jour plutôt qu'une surpuissante tournant peu de temps.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci Dux, Merci Jeff24490.

Je m'oriente donc vers le choix 2.

En tout cas ce n'est pas évident de bien choisir, chaque vendeur à son propre argumentaire.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Une pompe de 17 m3 avec un filtre de 15 m3 est un très mauvais choix. Un filtre à sable doit toujours être écale ou plutôt supérieur au débit de la pompe.
Personnellement une pompe à vitesse variable de 16.5 m3 de 1cv et un filtre de 17 m3 me semble le meilleur compromis possible.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Hello; quel débit nominal de chaque skimmer ? une conduite pour chaque sk ou une pour les deux ? quel diamètre de tuyau 50 ou 63 ?; comme ça à vue de nez il faut une pompe à 16/18 m3/h au point de fonctionement et un filtre de 750; on peut aussi tourner un peu moins bien avec 15 m:3/h et un 600/650 mm; dans tous les cas un tuau par skimmer conseillé
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

La norme (loi) concernant les piscines publiques est un débit horaire minimum du quart du volume de la piscine, soit 13.5 m3/h entre 0.5 et 1 bar, de ma petite expérience c'est plutôt un maximum pour une piscine familiale.
Je mettrais 3 buses de refoulement diamètre 20 a un bout et 2 skimmers a l'autre pour bien balayer le bassin.
Ne pas mettre très gros présente 3 avantages: prix d'achat, encombrement et consommation d'électricité.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Hello;pour les bassins dont la profondeur d'eau est < ou = à 1,50 m cette loi dit 1 h 30 !ici ce serait donc 36 m3:h ! elle dit aussi que la filtration doit tourne h 24 ; désolé de le répéter : le débit de la pompe au point de fonctionnement est fonction des caractéristiques hydrauliques du circuit; ici, pour une piscine privée, c'est deux fois le débit nominal de chaque skimmer plus 1 à 3 m3/ pour la bonde de fond; that's all;
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci JoBéarn.

Effectivement je commence à comprendre les pertes de charge.

Finalement l'option 2 est assez cohérente car la pompe de 17m3/h sur le papier est valable à 1 bar (j'imagine). Or avec un diamètre 50 et vu la distance, cela va faire augmenter la pression et diminuer le débit. Le débit réel ne sera peut être que de 15 m3 ce qui colle donc avec le filtre à sable.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 400 message
Bonjour JoBéarn

JoBéarn a écrit:Hello;pour les bassins dont la profondeur d'eau est < ou = à 1,50 m cette loi dit 1 h 30 !ici ce serait donc 36 m3:h ! elle dit aussi que la filtration doit tourne h 24


oui et c'est encore plus ridicule pour une piscine familiale, surtout si elle est de grande taille


JoBéarn a écrit:désolé de le répéter : le débit de la pompe au point de fonctionnement est fonction des caractéristiques hydrauliques du circuit; ici, pour une piscine privée, c'est deux fois le débit nominal de chaque skimmer plus 1 à 3 m3/ pour la bonde de fond; that's all;


donc avec 2 skimmers de 5 m3/h il faudrait une pompe de 13 m3/h ? et 10 m3/h sans bonde de fond ?

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

Aldo83 a écrit:Merci JoBéarn.

Effectivement je commence à comprendre les pertes de charge.

Finalement l'option 2 est assez cohérente car la pompe de 17m3/h sur le papier est valable à 1 bar (j'imagine). Or avec un diamètre 50 et vu la distance, cela va faire augmenter la pression et diminuer le débit. Le débit réel ne sera peut être que de 15 m3 ce qui colle donc avec le filtre à sable.


Tout d'abord il faudrait savoir a quelle pression correspondent les débits indiqués, voir les courbes.
Ne pas oublier que les pertes de charges sont les tuyaux + les coudes + le filtre + les buses

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Hello; si on y regarde de près, il y a beaucoup de règles obligatoires en piscines publiques qui n'ont aucin sens en piscine privée; celles des temps de recirculation en particulier dont la "Florida Study" d'il y a de nommbreuses années a montré l'inanité.

Jeff24490 a écrit:Bonjour JoBéarn

.......

donc avec 2 skimmers de 5 m3/h il faudrait une pompe de 13 m3/h ? et 10 m3/h sans bonde de fond ?

Cordialement


et ben oui; si t'as un skimmer de débit nominal 5 m3/h, il te faut une pompe avec le même débit au point de fonctionnement à 1 ou 2 m3/h près; en dessous ça n'écrème pas; au dessus ça aspire de l'air quand le niveau de l'eau baisse au point bas du sk
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Hello JoBéarn

JoBéarn a écrit:
et ben oui; si t'as un skimmer de débit nominal 5 m3/h, il te faut une pompe avec le même débit au point de fonctionnement à 1 ou 2 m3/h près; en dessous ça n'écrème pas; au dessus ça aspire de l'air quand le niveau de l'eau baisse au point bas du sk


Cela rejoint ce que je disais, 13 m3 maxi avec bonde de fond, ou 10 m3/h sans bonde de fond.
la question restante est combien de d’écumoires : 1, 2 ou 3 ?
et faut-il une bonde de fond ? ou plusieurs ?

Je sais que mon installation est très mal faite, mais quand on n'y connait rien on fait confiance aux "professionnels", pas de chance quand on tombe sur des mauvais en tout qui se targuent "d'essayer de faire les choses bien" et je sais maintenant de quoi je parle, essayer c'est bien, réussir c'est mieux.

J'ai un skimmer de 5 m3/h et un débit de 16 m3/h (pompe +filtre) sans bonde de fond pour un bassin de 34 m3, effectivement une aspiration a l’égout suivie d'un nettoyage filtre c'est un remplissage avant, un autre entre les deux et un troisième pour finir, sinon "la pompe fait un drôle de bruit" comme dit mon épouse.
Heureusement l'installation d'un variateur et le déverrouillage du programmateur me permet de rattraper le coup.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau verte encore une fois »
Discussion lancée par florian33 - 13 réponses
« Pression haute dans un filtre avec verre recyclé . »
Discussion lancée par Jonathan30 - 10 réponses
« Vanne 6 voies bloquée malgré son nettoyage »
Discussion lancée par Stellana - 13 réponses
« Taux de chlore ne se maintient pas »
Discussion lancée par lomanu - 3 réponses
« Compatibilité filtre à sable/pompe »
Discussion lancée par Stéfany34980 - 10 réponses
« Jai toujous du sable au fand de ma piscine »
Discussion lancée par maccleode - 15 réponses
« Surdimensionner son système de filtration par rapport au bassin? »
Discussion lancée par aixki - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir