Tac à zéro ?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 334 fois

Env. 10 message
Bonjour à toutes et tous !

Je me permets de venir vers vous étant donné que j'ai un gros problème d'équilibre de l'eau.

• J'ai ma piscine depuis 3 ans (30m3, filtre à sable, électrolyseur, régulateur de PH).
  • En 3 ans, jamais eu aucun souci de traitement de l'eau, ça a toujours très bien fonctionné : eau limpide et équilibrée, consommation de PH- quasi nulle sur toute la saison
  • J'ai toujours eu un TAC plutôt faible, de l'ordre de 30/40 mais j'avais vu je ne sais plus où que si ma piscine était stable comme ça, pas besoin de corriger, et c'était le cas

Cette année je remets en route début mai, tout va bien : PH à 7.2, eau claire et limpide, bref, je lance comme d'habitude.

La semaine dernière, je me rends compte que les 3/4 de mon bidon de 20L de PH- ont été vidés. Ma sonde était pourtant bien calibrée, je ne comprends pas trop.

• Je teste la piscine : PH à 6.6.
  • Je fais un correctif avec du PH+ : la piscine remonte rapidement à 7.2, OK pour moi
  • Je refais un test 2h plus tard : elle est redescendu à 6.6, ça commence à sentir mauvais
  • Je suspecte donc le TAC, je ne vois pas comment ça a pu varier autant
  • Je le mesure : TAC à zéro.
  • Je consulte quelques articles etc, tous sont quasi unanimes, il faut remonter le TAC
  • J'y vais progressivement, je rajoute 1kg. Je mesure : Tac à zéro
  • J'en remets 1kg : même chose
  • J'en passe au final 6kg, rien ne bouge

Je vous avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe.

Les tests TAC ont été faits à la bandelette et au poolab 2.0 : ils sont raccords sur les mesures. J'ai utilisé la bandelette sur l'eau du robinet, elle détecte bien la présence de TAC

Les tests PH ont été faits à la bandelette, poolab 2.0 et kit test liquide : ils sont également unanimes (c'est peut-être moins que 6.6 d'ailleurs).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

Avez vous pris la précaution de couper la régulation pH ?
Quel produit avez vous utilisé pour remonter le TAC ?

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Bonjour. Oui c'est la 1ère chose que j'ai faite.
J'ai utilisé celui-ci : https://www.leroymerlin.fr/produits/correcteur-de-tac-pour-piscine-enfant-axton-en-poudre-5-kg-70612892.html
0

Env. 2000 message
Hello

A priori je pense que vous avec un probleme avec le régulateur de pH.
le Tac est détruit par le pH moins et la conséquence est une grande sensibilité de l'eau aux variations de pH.

Régulation de pH coupée il faut commencer par remonter le TAC, le dosage dépend du volume d'eau, ensuite ajuster manuellement le pH.

Cordialement
0

Env. 10 message
Merci pour votre retour. Le TAC que j'ai acheté indique 170g pour + 10ppm pour 10m3. La quantité que j'ai déjà ajouté (en admettant qu'il était à zéro au départ) aurait du faire passer le TAC à ~120. Du coup de ce que je comprends c'est que l'acide de la piscine peut potentiellement détruire le TAC au moment où j'en rajoute ? Ce qui explique que mon ajout de 6kg n'a eu aucun impact ? Si je continue à en rajouter, au bout d'un moment il devrait commencer à se manifester sur les analyses ? Merci
0

Env. 2000 message
Hello

jchristophe.d@gmail.com a écrit:Du coup de ce que je comprends c'est que l'acide de la piscine peut potentiellement détruire le TAC au moment où j'en rajoute ? Ce qui explique que mon ajout de 6kg n'a eu aucun impact ? Si je continue à en rajouter, au bout d'un moment il devrait commencer à se manifester sur les analyses ? Merci

Le fait d'ajouter du pH moins fait baisser le TAC en même temps que le pH, les 3/4 de votre bidon ont causé la disparition du TAC.
Je mets l'acide a la main, 0.5 ou 1 litre a la fois, pas plus.

Oui, avec un pH très bas il y a beaucoup d'acide libre dans l'eau et une partie (ou beaucoup) du bicarbonate réagit alors prioritairement avec cet acide et se transforme en gaz carbonique qui s'échappe dans l'air.

Surtout ne rallumez pas votre régulateur sans l'avoir vérifié, quand au pH il risque de faire le yoyo tant que le TAC ne sera pas revenu.

Dans votre situation il vaut mieux remonter le TAC vers 40 manuellement avec le régulateur éteint puis ajuster le pH manuellement.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pac first o'clair »
Discussion lancée par FAFA59740 - 42 réponses
« [Demande de Conseils] - Dimensionnement pompe/filtre pour piscine de 27m3 »
Discussion lancée par adhara - 29 réponses
« Chlore libre monte en flèche »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 30 réponses
« Traitement au sel chimique ou pas? »
Discussion lancée par daisy123 - 40 réponses
« Remonter le TAC »
Discussion lancée par kheops1789 - 16 réponses
« Fuite garniture pompe neuve »
Discussion lancée par pozo - 33 réponses
« [Calcaire ??] Coloration teintée des parois de la partie immergée »
Discussion lancée par pseince30 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir