équilibre de l'eau

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 1.613 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir, 

nouveau sur le forum et donc nouveau propriétaire d'une piscine, je sollicite de l'aide sur l'équilibre de mon eau que j'ai du mal à tenir dans les normes.

Je vous détail ma mésaventure. 

j'ai fais l'erreur de laisser ma piscine sans surveillance et sans m'en occuper cette hiver, et donc elle à tournée en marre à canard. 

A la remise en route j'ai tout fait de travers comme étant novice dans le domaine, mais je vais dire que j'y suis presque.

L'eau est redevenu bleu, transparente et je tiens l'équilibre pour l'instant.

Sauf qu'il y a une chose que je ne comprend pas. J'ai un distributeur de chlore automatique qui consomme mon chlore non stabilisé à grande vitesse alors que mes bandelettes m'indique que j'ai déjà trop de chlore.

La valeur redox est de 630 mV sur le distributeur, et il est réglé à 700 mV mais il ne monte pas à cette valeur.

Je précise que j'ai un PH de 7,4 avec un TAC légèrement en dessous de 80, et le taux de stabilisant est entre 30 et 50 le tout suivant les bandelette sauf pour le PH que je test avec un testeur électronique.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe, car la je commence à désespérer et je n'arrête pas d'acheter du chlore liquide?       

Ps: ma sonde redox est neuve et vient d'être étalonnée.

Merci d'avance de vos retour 
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Arrêtez votre "distributeur de chlore automatique" et laissez descendre le taux de chlore disponible à la valeur souhaitée; regardez alors la valeur du potentiel redox affichée et vous commencerez à avoir une idée de la consigne à utiliser pour le potentiel redox..

Toute la question est alors : quelle valeur de chlore disponible pour 30 à 50 ppm de stabilisant, un pH de 7,4, etc.

Faire baisser votre pH à 7 devrait également avoir un impact important sur votre redox. Peut être commencer par là.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Chloramine, 

effectivement je viens de me rendre compte que mon PH avait une incidence sur la valeur de redox. Hier soir je l'ai fait redescendre et la valeur de redox à remonté à plus de 700mV. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que je doit redescendre casi tout les jours le PH de 0,2. est-ce normal ?
Je pense que mon taux de TAC est encore trop bas, qu'en pensez vous ?
Je vais suivre les conseils des autres postes en descendant le PH à 7 afin de remonter mon TAC. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Faire du redox sans régul de pH et du stabilisant à 30/50 c'est mission impossible, non ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Faut pas s'attendre à des miracles; pour sûr !
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir, 

en fait, c'est le taux du Ph qui remonte sans arrêt et qui influe sur la valeur du redox, déstabilisant l'injection du chlore en envoyant trop de chlore.
Descendre la valeur du Ph tout les jours pour rester dans une plage entre 7 et 7,4 vous parait normal ? 
Car la, si je laisse sans contrôle une journée, je vais envoyé mon chlore sans raison et vider le bidon en un rien de temps.
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Personne n'a d'idées sur ce pourquoi mon PH remonte autant ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Pour vous donnez un conseille il faut connaitre plusieurs paramètres. Si j'ai bien compris vous traitez au chlore liquide en automatique?, sauf gros volume il est toujours préférable de traiter sans stabilisant avec une rédox, quel est le taux du TH et le taux de chlore et le volume d'eau du bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonsoir.

Pour vous donnez un conseille il faut connaitre plusieurs paramètres. Si j'ai bien compris vous traitez au chlore liquide en automatique?, sauf gros volume il est toujours préférable de traiter sans stabilisant avec une rédox, quel est le taux du TH et le taux de chlore et le volume d'eau du bassin.

Bonjour Alex,
oui je traite au chlore liquide sans stabilisant avec pompe doseuse. Ma piscine fait 50M3. Je ne connais pas encore le taux de TH, et le taux de chlore sur bandelette est de 5 PPM.
Je vais faire une analyse de mon eau prochainement pour connaitre exactement toutes les valeurs. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Le taux de chlore actif est très bas même avec un taux de chlore disponible élevé compte tenu du taux de stabilisant mesuré.

Le taux de chlore actif est d'autant plus bas que le pH est haut et inversement, bien sûr.

Le potentiel Redox est une fonction presque directe du chlore actif (grosse approximation mais pas que...).

Pour avoir un potentiel redox de 700 mV dans l'eau il faut certainement un taux de chlore actif beaucoup plus important que ce que permet l'équilibre entre l'injection par la pompe doseuse et la dissociation de l'hypochlorite par les UV dans votre piscine.

La pompe doseuse injecte également de la soude qui est contenue dans le "chlore liquide" et il faut certainement voir là une des raisons de l'augmentation du pH.

Donc, ma suggestion reste à peu près la même que celle du 23/06 :

- arrêtez votre "distributeur de chlore automatique";

- dans le même temps fixez la consigne pH à 7;

- laissez descendre le taux de chlore disponible à la valeur souhaitée (disons 2 ppm pour commencer). Regardez alors la valeur du potentiel redox affichée afin d'avoir une idée de la consigne à utiliser pour le régulateur de chlore.

Il faudra vraisemblablement plusieurs essais pour arriver à trouver un équilibre satisfaisant.

Dans le même temps, réfléchir à l'intérêt d'avoir du stabilisant, au moins au taux actuel, censé faire économiser du chlore...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Des nouvelles ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Des nouvelles ?

Bonjour, 
j'avoue que je me suis perdu entre le chlore actif et disponible.
Du coup j'ai bien arrêté la pompe doseuse, et hier j'ai descendu le PH à 6,9 afin de faire remonter le TAC avec du TAC+ (2Kg au total) .
Résultat ce matin, PH 7,4 et taux du TAC casi identique à hier.
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Quelle est la valeur affichée de ton redox en ce moment ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Quelle est la valeur affichée de ton redox en ce moment ?

elle est à 600
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
En relisant votre post de départ, je vois que le potentiel redox plafonne à 630 mV avec un pH de 7,4 etc.

Pour simplifier et essayer d'avancer, je suggère que vous régliez votre consigne redox sur 650 mV pour l'instant, que vous descendiez le pH à 7 ou en dessous et que vous fixiez la consigne pH à 7.

Laissez de côté TAC, TH et cie pour le moment...

Dire ensuite ce qui se passe

Seriez vous d'accord ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Je viens de vous envoyer un message privé...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Si j'ai bien compris, injection permanente de chlore liquide donc augmentation systématique du pH parce que soude dans chlore liquide; injection permanente car redox sonde toujours inférieur à consigne; redox sonde bas malgré chlore élevé car stabilisant élevé; je me trompe ? à part ça t'as fait quoi ? qu'est ce ça donne ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Si j'ai bien compris, injection permanente de chlore liquide donc augmentation systématique du pH parce que soude dans chlore liquide; injection permanente car redox sonde toujours inférieur à consigne; redox sonde bas malgré chlore élevé car stabilisant élevé; je me trompe ? à part ça t'as fait quoi ? qu'est ce ça donne ?

Pour la partie stabilisant, je ne pense pas être élevé au vu des bandelettes. Pour le moment, je maintient mon PH à 7. Je pense que la raison est que le TH est trop élevé. J'ai une eau très dur par chez moi. Du coup, je vais faire une analyse de l'eau complète prochainement. Je ferai une retour sur les résultats car je vois qu'il y a beaucoup de sujet sur le PH qui remonte.
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sifflement buse refoulement »
Discussion lancée par amemo06 - 5 réponses
« Avis sur traitement UV »
Discussion lancée par GUYALES2 - 43 réponses
« Piscine verte... Je sèche ! »
Discussion lancée par supercyprien60 - 15 réponses
« Plan electrique piscine »
Discussion lancée par maverick89 - 9 réponses
« Choix robot 2019 - besoin de votre expérience »
Discussion lancée par F.Heisenberg - 24 réponses
« Electrolyseur »
Discussion lancée par Béa04 - 8 réponses
« Traitement piscine = la galère ... »
Discussion lancée par espoir333 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir