Cellule Zodiac TRI-XS

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 359 fois

Env. 40 message
Bonjour,
J entame la 5eme saison avec Zodiac hydroxinator IQ-10 (sel de magnésium).
Déjà en 10/2025 j avais des messages « conductivité faible » malgré taux de sel/TAC/pH ok.
Depuis hier, difficulté à produire du Chlore (décolle pas de 90 en ORP en mode boost, eau à 19°C..).La cellule est très propre , très peu entartrée.
Côté sonde , pas de problème car elle lit immédiatement la valeur du sachet d étalonnage (480 ORP).
Je pense qu il faut changer la cellule.
En attente je mets des sticks de Chlore non stabilisés.
Vos avis s il vous plait
Par avance merci
0
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour.

D’après votre description, la cellule de l’électrolyseur peut effectivement être en fin de vie, surtout si elle entame déjà sa cinquième saison et si des messages de faible conductivité apparaissaient déjà l’année dernière.
Mais avant de la remplacer, je vérifierais quand même quelques points.
Premièrement, il faudrait mesurer le chlore libre avec un test indépendant, et ne pas se baser uniquement sur l’ORP. Une valeur ORP de 90 mV est très basse, mais il faut savoir s’il y a réellement du chlore libre dans l’eau.
Deuxièmement, il faudrait vérifier la concentration réelle en sel / minéraux. Le message « conductivité faible » peut apparaître non seulement à cause d’un manque de sel, mais aussi à cause de la température de l’eau, de l’état de la cellule, d’un mauvais contact du câble ou de l’usure des plaques.
Une eau à 19 °C n’est pas extrêmement froide, mais pour une cellule vieillissante cela peut déjà devenir un facteur. Quand la température de l’eau baisse, la conductivité diminue et l’électrolyseur a plus de difficulté à fonctionner correctement.
Si le pH, le TAC et le taux de sel sont réellement corrects, si la sonde ORP se calibre bien, si la cellule est propre, mais que le chlore ne monte toujours pas même en mode Boost, alors la cause est très probablement la cellule elle-même. Une cellule propre visuellement ne veut pas forcément dire qu’elle est encore efficace : le revêtement des plaques s’use avec le temps.
En attendant, l’utilisation de chlore non stabilisé est une bonne solution provisoire. Il faut simplement contrôler le chlore libre et le pH avec des tests classiques, afin de ne pas se baser uniquement sur la valeur ORP.
Mon avis : avant d’acheter une nouvelle cellule, je vérifierais encore le taux réel de sel / minéraux et le chlore libre. Mais vu la cinquième saison et les anciens messages de faible conductivité, le remplacement de la cellule paraît assez probable.
0
De : Tallinn
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 40 message
Merci. Le sel est ok (4,4 g/L), pH ok à 7,3. Jusqu à aujourd’hui, elle produisait correctement volet fermé (650 Orp) avec de temps en temps les alertes de conductivité faible volet ouvert que j arrivais à enlever. Mais là l eau est à 27ºC, plus de production depuis ce midi, alternance de « conductivité faible », « défaut de production » , redescendu à 90 Orp. Je crois qu elle est vraiment morte..J ai commandé une nvelle cellule originale de chez Zodiac. En attendant, stick de chlore non stabilisé..
0

Env. 40 message
Bonjour
Et maintenant l ORP est bloqué à 90 mV, quand je la trempe dans la solution d étalonnage elle reste sur 90 mV alors qu il y a quelques jours elle lisait bien 470 mV et réagissait à l ajout de chlore, aujourd’hui elle est impossible à calibrer…un nouveau problème, quel cauchemar..faut il aussi changer la sonde en plus de la cellule ? Ou une cellule défaillante a un impact sur la sonde ?? À moins que ce soit un problème avec l électronique de l électrolyseur ??
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mise en place by pass dans groupe filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par Gillesp53 - 13 réponses
« Chaussette pour cartouche »
Discussion lancée par Dominicke - 14 réponses
« Choix Pompe piscine (debit) »
Discussion lancée par kheops1789 - 30 réponses
« Reflexion sur electrolyseur ou regulateur+chlore »
Discussion lancée par Soulya - 39 réponses
« Superpomp hayward vstd 1.5cv »
Discussion lancée par Freddy38p - 42 réponses
« Tuyau polaris »
Discussion lancée par Bastide - 22 réponses
« Lequel choisir ? »
Discussion lancée par alamyr - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir