Liner devenu marron!!! Résolu

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 12.606 fois
 
Env. 20 message
Bonjour
j'ai acheté ma maison l'année dernière avec une piscine enterrée et liner. elle était équipée d'un filtre à cartouche et traitement au chlore. L'eau était propre et le liner bien bleu.
Cette année, j'ai décidé d'investir et de l’équiper d'un filtre à sable, pac et sur les conseils de mon pisciniste d'un brominateur car moins agressif que le chlore.
J'installe le tout il y a une semaine et passe donc au traitement au brome.
Et la catastrophe, le liner est devenu tout marron!!!!
J'ai fait faire une analyse d'eau chez mon pisciniste, résultat pH un peu faible et stabilisant un peu haut mais rien de catastrophique et pas de métaux dans l'eau, je la remplie à l'eau de ville.
l'eau est claire mais pourquoi le liner est coloré? est-ce déjà arrivé à quelqu’un? et surtout comment le recuperer sans etre obligé de la vider completement?
Merci de votre aide
0
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Photo?

C'est surprenant! Ohmy
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
La photo n'est pas nette car il commence à faire nuit mais on voit bien le marron alors qu'avant c’était tout blanc. l'ensemble du lminer est de cette couleur avec la ligne d'eau très foncée?
Est-ce possible que ce soit le calcaire qui a brunit avec le brome?

0
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
Même en brossant dessus, ça part pas?
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
J'ai frotté un peu avec la brosse et ca ne part pas.
Avec mon ongle jarrive a en enlever un peu mais ca a lair bien incrusté
0
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Personne n'a une idee.
Arrive un long we et je voudrais bien en profiter :-(
0
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Probleme resolu. Jai mis du sequestrant meteaux et l'eau et le liner ont retrouvés leurs couleurs d'origine. Reste les marches en fibre qui sont toujours legerement marron mais ca s'estompe.
Par contre je ne sais pas d'ou vient tous ce metal?
Les joies de l'entretien d'une piscine....
1
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
Surprenant.

Merci pour le retour
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Bonjour
ceci est une reaction chimique. il fallait attendre qu'il n'y est plus de chlore avant de traiter au chrome.
c'est les conseils de mon fournisseur de produit piscine qui m'a expliqué cela.
bon week end
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bon a savoir pour tous ceux qui veulent passer du chlore au brome.
Mon pisciniste m'avait dit qu'il n'y avait aucun soucis et pas d'idee sur l'origine de la couleur!!!
0
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Bonjour je rebondi sur votre sujet car j'ai le même problème que vous, la ligne d'eau est devenue marron ainsi que les escaliers en fibre. La piscine est traitée aux galets de chlore stabilisé. Un jour ou le taux de chlore était relativement bas, j'ai fait un léger traitement choc avec le "shock" en poudre de chez HTH et tout est plus ou moins parti de là. l'an dernier j'ai utilisé un séquestrant métaux mais rien y fait!
Je compte vider la piscine mais j'aimerai éviter ce problème à l'avenir.

Merci de votre aide
0
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Êtes vous allé voir un pisciniste pour faire un test complet de votre eau?

par contre si votre liner est marron depuis si longtemps, la couleur risque de s'etre incrustée et c'est pratiquement irréversible.

si vous voulez vider votre piscine, avant de le faire, j'ai lu sur un autre forum une solution qui peut peut-être marcher: environ 3/4 litres d'acide chlorhydrique pour descendre le ph à 3 pendant 23h puis remonter le pH avec de la soude.
produits que l'on trouve dans grand magasin de bricolage mais port de gant et lunettes imperatif
0
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Merci
Oui j'ai déjà fait un test complet sauf pour les métaux je n'ai pas le matos.
J'ai oublié de préciser que le bassin faisait 100m2 descendre le PH à 3 avant de vider risque d'être un peu compliqué mais je risque quand même de faire les marche à l'acide. (bassin vide)
0
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Je suppose que cest 100m3 et non 100m2.

Il faut environ 4l pour 30m3 donc 13l pour ton volume.A 1,5€ le litre cest completement jouable
0
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Pour passer de 7,4 à 3 ca me semble peu, sur mon acide à 23% je serai plus vers les 30litres. À essayer en espérant que ca aggrave pas le problème.
0
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Et bien je croyais que mon problème était résolu mais ce soir de nouveau marron!!!!
J'ai mis le restant de séquestrant métaux qu'il me restait et l'eau est redevenue claire en quelques minutes.
Je ne comprends vraiment pas d’où viennent ces métaux
0
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir j'ai pu contacter un fabriquant de produit de piscine. Il m'a donné plusieurs éléments pouvant causer notre problème. Maintenant il ne peut affirmer aucun d'entre eux mais m'a demandé d'exploiter ces pistes:
-les métaux
-les cosmétiques comme l'huile de monoï
-la pollution agricole (épandage dans les champs)
-les hydrocarbures (mon cas, au pied d'un petit aéroport, et à quelques kilomètres du havre)
-tac très bas

Tout ces cas dans certaines circonstances peuvent générer des traces marrons. Pour moi cela les déclenche avec le chlore non stabiliser type shock ou stick. 

Une photo pour bien visualiser le problème 


Merci de partager votre problème ainsi que des photo
0
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Je n'ai pas besoin de mettre une photo car ma piscine est identique à la tienne, meme couleur du liner et de l'eau.

Une question que je me pose. Je n'ai pas rencontré ce probleme l'année derniere, uniquement depuis que j'ai installé un filtre à sable, brominateur et chauffage.
J'ai lu que si la pression de l'eau etait un peu trop elevée les metaux contenus dans l'eau pouvaient precipiter.
Hors mon filtre est un 15m3/h alors que ma pompe est une 21m3/H.
J'ai donc du brider la sortie de la pompe pour respecter le debit du filtre donc augmenter la pression sortie pompe. est-ce du à ça?
0
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Le bassin sur la photo est un piscine desjoyaux avec 2 blocs filtrant équipé de chaussettes 30 microns et traité au chlore donc l'opposé de ta piscine Je ne pense pas que le problème vienne d'un quelconque débit.
maintenant je suis ouvert à toute proposition car là je bloque complètement
0
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Quand je disais meme piscine, je parlais de la couleurBlush
0
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
En sortie d'hivernage je constate que le fond de ma piscine, les paroi, le skimmer sont devenus marrons avec un dépôt extrêmement difficile a enlever. le PH est haut 5enviton de 8), le chlore est tres bas. Je viens de la remettre en filtration en mettant du chlore choc et du Ph- . Mon pisciniste me dit que cela peut être soit d'origine Organique (champignon, algue ...) soit métallique . Comment savoir ? et quel traitement ? Merci de vos conseils
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,
L'eau est entartrante c'est tout simplement du calcaire. Petit test simple descendre le niveau de la piscine pour mettre les skimmers au sec, et appliquer du nettoyant bord directement sur support sec. (perso je l'ai fait avec le borklergel de chez hth) et la, miracle le skimmer redevient comme neuf.
pour éviter que cela recommence, il faut garder un tac à minimum 240mg/l.
Cela à solutionné le problème dans mon bassin.
petite photo

0
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci de cette réponse. mes taches ressemblent effectivement aux votres mais avec une présence au fond; je ne peux donc pas nettoyer à sec sauf a vider la piscine. faut il un produit anti-calcaire ? Qu'est ce que le Tac ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traitement de l'eau »
Discussion lancée par cicio - 28 réponses
« Rouille dans bloc de filtration »
Discussion lancée par Lascal - 5 réponses
« Hivernage passif et chaussettes filtrantes sur piscine desjoyaux »
Discussion lancée par Lafayette - 19 réponses
« Taux de stabilisant galet de marque contre galet de grande surface »
Discussion lancée par greenood - 4 réponses
« Pas de trace de chlore dans ma piscine »
Discussion lancée par Torafejo - 7 réponses
« Filtre cartouche Hayward C3030 : spécifications Electrique »
Discussion lancée par APi@37 - 6 réponses
« Mode d'emploi pour passer la balai? »
Discussion lancée par Pietra - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir