Robot Asralpool H5 DUO

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 121 fois

Env. 20 message
Bonjour à tous
pas trouvé la solution au problème dans d'autres posts, et j'ai testé beaucoup de choses préconisées dans d'autres posts.
constat 1 : cable en court jus. De fait, le connecteur d'origine prenait un peu d'humidité, les fils se sont oxydés et fragilisés sur pas loin d'un metre, et avec la mauvaise manie de sortir le robot de la piscine en tirant sur la cable....
 réparation faite. OK
constat 2 : dans 95% des essais, le moteur brassage fait une variation de vitesse au bout de 5 secondes, puis coupe au bout de 10 secondes, et plus rien. (dans 5% des cas, au bout des 10 secondes, il pousuit son cycle et les 2 moteurs de taction se mettent en route)

Essais faits:
    - moteur brassage et moteurs traction testés en direct sur le 24v du transfo (sans passer par la carte embarquée). OK
    - moteur traction branché à la place du moteur brassage : mêmes constats sur ce moteur (arrêt 10 secondes après variation)
    - mesure de tension : le 24v qui arrive au moteur  s'effondre en quelques secondes pour passer de 18v à 12v, puis rien). Mais le 24v arrive toujours sur la carte embarquée
   - branchement de la carte en direct sur sortie transfo : pareil (pour s'affranchir d'un éventuel problème de puissance atténuée par le cable)
   - essai avec un autre transfo : même problème.
   - j 'ai dans l'intervalle démonté, nettoyé le moteur brassage, changé les charbons, selon les conseils permanents de "Riri". Et ça en avait bien besoin. Mais ça n'a rien résolu.

J'en ai déduis que le problème était sur la carte embarquée. Il n'y a pas de détecteur de position (pour arrêt si robot à l'envers par exemple). Un seul composant facilement testable, un condo qui est correct.

J'ai trouvé une carte de rechange (une seule sur toute la France), mais le vendeur n'était pas sur de son fonctionnement. Par chance, ce n'était pas trop loin, et j'ai pu aller tester la carte sur place avec tous les éléments de mon robot. Même problème...... Je pense toujours que c'est la carte (les cartes) qui ont ce défaut

Bien sûr, la carte ne se trouve pas en neuf, et il faudrait changer d'un coup le bloc et ses trois moteurs, presque pour le prix du robot complet....

AU bilan: 
   -est-ce qu'il y a des tests que je pourrais faire sur certains des composants de la carte (pratiquement que du CMS, pas pratique du tout.....)? Je vous joins une phot de la carte, recto/verso.

-Au pire, est-ce que je pourrai shunter la carte  ......Les moteurs brassage et traction fonctionneraient tout le temps, et je mettrai une prise horodateur pour limter le temps de fonctionnement. Pas génial, et risque qu'il bute sur un coin et patine pendant longtemps sans faire une petite marche arrière......

Merci pour vos conseils!
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php

Env. 20 message

0

Env. 1000 message
xrt1
Je n'ai jamais eu entre les mains ce type de robot MAIS !

oui, je dis MAIS! :

On peut faire tous les essais du monde sur un établi, mais on ne sera jamais dans des conditions réelles de fonctionnement.

Ah Oui?  Pourquoi?:

Les forces exercées par un moteur à l'air libre et dans l'eau ne sont pas du tout les mêmes.
Dans l'eau, le moteur sera en prise en consommera plus.

Donc, les consommations seront totalement différentes et si la carte de gestion est bien conçue, elle détectera un problème de consommation de courant et réagira en conséquence : arrêt du robot..

Ce qui explique bien souvent qu'un moteur semble bien fonctionner sur une table, mais au fond de la piscine: NON.

Et alors ? Solution ????

Ben, il faut du matériel adapté pour arriver à lire les défauts de la carte mère.

Bien souvent, c'est le moteur de turbine qui est en cause. Donc réfection des roulements, rotor, charbons et joints spi et ça repart.

Mais si on a attendu la panne fatale: il arrivé très souvent que la partie de commande de puissance de la carte mère ait été également endommagée : donc carte de gestion à remplacer également.

ça arrive très souvent lorsqu'on attend la panne fatale et que ça fonctionne plus d'un seul coup

0
Dept : Seine Et Marne

Env. 20 message
Merci Riri. Je sais bien tout ça, mais je ne récolte que les appareils déjà en panne de mes amis ou associations amies.....Donc, je peux toujours leur dire de faire du préventif, mais....
Possible effectivement que ce soit un défaut d'entretien qui ait généré une panne de l'électronique (de mes essais, j'en déduis que ce n'est que sur la carte embarquée et pas sur le transfo qui continue à envoyer son 24v vers la carte embarquée malgré l'arrêt des moteurs).
Et cette carte embarquée, je ne vois vraiment pas ce que pourrai faire pour la diagnostiquer et trouver le ou les composants nazes....)
0

Env. 1000 message
Là est tout le problème.
La carte et le microcontrôleur embarqué sont le savoir faire de chaque fabricant.
C'est le coffre fort de leur entreprise et leur survie.

Donc, pas de schémas disponibles publiquement et de surcroit le microprogramme embarqué est toujours protégé, verrouillé et illisible.

Tous les fabricants de microcontrôleurs intègrent la protection intellectuelle de leur développement

C'est d'ailleurs que qu'à fait HP face au système propriétaire du BIOS d'IBM pour les PC.
Ils ont refait un BIOS compatible et c'est grâce à eux qu'on a tous chez soi un PC/laptop de nos jours

L'unique manière est de faire de la rétroingénierie à partir d'une système 100% fonctionnel.

ça prend un temps fou, il faut un peu de matos et savoir faire.

Donc, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Sur un produit très répandu et diffusé : OUI, comme Maytronics par exemple

Mais sur certaines marques : NON! ça vaut pas le coup....

ça m'a pris plus de 2 ans pour la gamme Maytronics et encore, je découvre toujours des subtilités nouvelles tous le jours.

C'est hyper passionnant et toujours un nouveau défi à se lancer en face d'une panne jamais rencontrée.

Mais il faut que cela reste un hobby avant tout, sans aucune contrainte.

Ma passion c'est d'aller contre l'obsolescence programmée, bien sûr, à mon humble niveau et de pouvoir redonner vie à un produit qui en temps normal finirait au recyclage.

Et quand c'est OK, c'est une véritable satisfaction personnelle, loin des gains et profits que font les fabricants.

Pour ceux qui me suivent sur le forum, voici une vidéo formidable sur l'obsolescence programmée.

ça laisse vraiment à réfléchir :

https://www.youtube.com/watch?v=WKx513a12sw

Riri
0

Env. 20 message
Même combat ! mais avec moins de connaissance et de compétence....mais du temps et de la ténacité (pour ne pas dire de l'acharnement)

J'ai proposé une modification bidouille sur un autre forum pour mon problème. Je pose ça ici aussi en espérant ne pas me faire envoyer sur les roses pour l'éventuelle aberration de ma proposition...

Partant de l'hypothèse de non réparabilité de la carte embarquée, je propose de commander directement les 3 moteurs en 24V (coupure périodique par prise horodatée) en shuntant la carte embarquée. Mais plus j'y réfléchis, plus cela me semble impossible que le robot ne se bloque pas sur une paroi ou dans un coin au bout de quelques minutes si l'entrainement des chenilles est constant et de même vitesse des deux côtés (un moteur par côté).

est-ce qu'on pourrait modifier la vitesse d'un des deux moteurs de traction pour que le robot n'aille jamais tout droit. Imaginons diminuer la vitesse de 50% sur un des deux côtés. Ce déséquilibre l'empêcherait peut-être de se bloquer car il n'arriverait jamais perpendiculaire à une paroi ni à la verticale sur une paroi, et devrait alors tourner au contact d'un obstacle?Foutu pour foutu, ça pourrait se tenter vous croyez?

Et si oui, quel montage devrais je faire? Une résistance équivalent à celle d'un moteur mise en série du branchement d'un des moteurs?
Je mesure 2.5Ohms aux bornes des moteurs de traction (à peine moins pour le moteur de brassage qui est marqué 18V/5A, du coup il devrait être plutôt à 3.6 Ohms qu'aux 2.1 Ohms mesurés....). Mettre une résistance de 2.5 Ohms en série d'un des deux moteurs n'est peut-être pas sérieux car elle va chauffer beaucoup .... près de 100W si je ne me trompe pas....

voilà, voilà......probablement un peu très c..., car sinon pourquoi faire des transfos et une electronique aussi complexe sur tous ces robots......
0

Env. 1000 message
Tu peux bidouiller effectivement autour des moteurs...

Là, il te faut un peu de temps, de la patience et faire des tests.

J'ai vu des utilisateurs qui sont partis sur des projets à base d'Arduino pour remplacer la carte de gestion, d'autres projets sur d'autres bases également à base de relais temporisés.

Je n'ai plus les liens sous la main, mais j'avais vu cela sous "Youtube", où les personnes partageaient.

Ce serait intéressant de voir des projets comme cela aboutir.

Je n'y me attarde pas trop dessus et ne me disperse pas à d'autres marques: Maytronics étant déjà un projet de taille qui évolue tout le temps et pis je ne suis plus trop jeune non plus (62 balais), je partage également ma passion dans d'autres domaines, comme l'impression 3D, qui me prend pas mal de temps aussi.

Bon courage
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis robot electrique / sur batterie »
Discussion lancée par renov_maison - 9 réponses
« M600 dépassé technologiquement aujourd'hui ? »
Discussion lancée par Brunodu42210 - 27 réponses
« Demande de conseil sur achat Robot »
Discussion lancée par adhara - 31 réponses
« Panne robot piscine d8 o'clair »
Discussion lancée par David54210 - 35 réponses
« Piscine devient verte apres passage du robot aspirateur de fond »
Discussion lancée par Akwacrash - 11 réponses
« Robot pisicne »
Discussion lancée par tristan13 - 1 réponses
« Problème robot TigerShark »
Discussion lancée par jouanino - 25 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir