Traitement de l'eau quelle galère...

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 481 fois

Env. 60 message
Bonjour,

Après de multiples galères et erreurs je me retrouve avec un problème de mesure d'ORP et j'aimerai comprendre ce que je dois faire.

Donc j'ai remis en eau neuve ma piscine (37m3) en Juin, ici l'eau est assez dure et le PH généralement trop élevé. J'ai mis du PH- pour arriver difficilement à un 7,4 (avec une tendance à remonter sans cesse), fait une chloration choc au Chloriklar et du stabilisant pour atteindre +/- 40 (j'ai vu hier ici que 20 voire 15 serait pas mal en fait, mais passons je pense pas que ce soit mon problème).
Je commence à traiter au galet Chlorilong.

1 semaine après, j'installe un systême CCEI Ofix VP avec les 2 pompes doseuses qui m'injectait chlore/PH, déjà à cette époque, la recommendation de la notice de limiter le PH- à 0.3L ne convient pas, le PH est tjrs trop haut, le chlore ne fait pas effet et elle tourne rapidement. Je la rattrape avec un chlore choc + Desalgin.

L'appareil Ofix était d'occasion (théoriquement neuf mais j'avais pas la facture), il grille, je me bats avec CCEI pendant tout juillet, puis ils me disent qu'il a plus de 2 ans donc pas de garantie... 
Entre temps je gérais qu'au galet mais comme j'arrivais jamais à avoir un PH correct (tjrs > 7,4) il devait pas trop faire effet et elle a encore fini par tourner, je re-chlore choc au Chlorite cette fois, et puis je dois partir en déplacement, j'oublie de remettre un galet, dimanche dernier je reviens elle est verte, je refais un chlore choc le Lundi 4, aucun effet. 
Mercredi j'installe un nouvel Ofix VP, le Jeudi 7 au soir, je tente 10L d'aquatop, sauf qu'en voulant mettre à 0L la limite l'injection de chlore dans l'app Vigipool j'ai en fait désactivé la limite... La pompe doseuse verse 12L de chlore dans le bassin car l'ORP qui était normal est passé à 250mv avec l'aquatop...

Samedi soir l'eau avait encore un peu une odeur d'eau oxygénée, mais au niveau du test bandelette j'étais trop bas en chlore libre et chlore total (j'ai pas de test pour l'eau oxygénée).

Hier matin je retente une calibration des sondes, elles ont l'air ok... Les 250mv ont l'air d'être liés à l'aquatop (1ère fois que j'utilise de l'eau oxygénée) combiné au 12L de chlore.

Maintenant j'ai une eau magnifique, sans odeur d'eau oxygénée, mais qui sent le chlore et dont l'ORP reste à 250mv.
J'ai cru comprendre que ce serait les chloramines qu'il faut "bruler" avec une chloration choc, j'ai retenté hier à 18h au Chloriklar, le PH a baissé à 6,9, l'ORP a fait un pic à 850 durant 15mn puis retourné à 250mv.
Le testeur me dit désormais 0,90mg/l de chlore total, 41mg/l de cyanurique, 0,31mg/l de chlore libre, PH à 7,2.

Voilà, j'ai clairement fait un mélange de n'importe quoi + un peu de poisse, je fais quoi maintenant ?
0
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 200 message
Perso je ferais ainsi:

1) arrêter de lire la valeur ORP
2) achat de bandelettes pour tester l'oxygène actif.
3) attendre qu'il n'y ai plus d'oxygène actif
4) reprendre la méthode classique (PH / Chlore / ORP) en premier des mesures à divers moment de la journée pour analyser la variation de la valeur ORP en fonction du taux de chlore réel.

Perso j'utilise de l'oxygène actif solide (compatible avec le chlore donc) au besoin pour éliminer la chloramine (la chloration choc étant plus difficile dés qu'on a du stabilisant)
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 60 message
Alors l'oxygène actif je pense que depuis Jeudi il n'y en a plus, l'odeur a changé depuis samedi maintenant c'est clairement celle des chloramine. 
J'ai continué de chercher de mon côté (web, ChatGPT, magasins), et j'arrive à la solution du MPS (monopersulfate de potassium) qui a l'air d'être ce que l'on appelle communément l'oxygène actif mais en version solide, donc ça rejoint votre solution.
Je viens de nettoyer le fond + backwash pour renouveler un peu d'eau au passage car je suis arrivé à 2,24 de chlore total pour seulement 0,58 de chlore libre. Si je comprends bien le ce qui s'est passé le choc n'a pas été assez fort, il a commencé à produire des chloramines supplémentaires mais n'a pas réussi à passer le cap où il fini par les bruler.

Bref dans 1h je vais acheter du Bayrol Aquabrome Oxidizer ou Hth Brome activator oxygen shock (selon ce que je trouve), reste à voir à quel moment le mettre et quelle dose :/ 
Après l'eau est claire mais y a des particules "allongées" qui flottent à la surface qui n'étaient pas là hier.
0

Env. 200 message
L'avantage avec l'oxygène actif solide c'est qu'on le cumul avec le chlore "normal" non stabilisé bien sur (40 ppm de stab c'est encore gérable), il ne va pas tuer le chlore contrairement au liquide.

Ensuite ne pas perdre de vue le chlore est inefficace si PH > 7.4 donc en // faut surveiller le PH

et si possible injecter les produits plutôt le soir (la nuit pas d'UV qui détruit le chlore inutilement)

et continuer (recommencer) tant que le chlore actif diminue (si il diminue c'est soit a cause des UV, soit parce qu'il y a encore des algues à tuer)
0

Env. 60 message
Quand tu dis le chlore "actif" diminue tu parles du chlore total ? Parce que mon objectif c'est bien de baisser le total sans baisser le libre.
0

Env. 200 message
C'est 2 choses distinctes:

L'oxygène actif solide va transformer le Chlore combiné (chloramine) en Chlore actif. Ce qui est positif.
Le Chlore totale ne bougera pas du coup (la somme ne change pas)

Par contre la destruction des algues va jouer dans l'autre sens en créant de la Chloramine à partir du Chlore actif.

En fonction de la quantité d'algue à tuer le bilan ira dans le sens ou le Chlore actif total baisse et donc il faut continuer le combat en rajoutant des produits. Il faut être patient. 
Si la rêgle des 40% de stab = Choc est vrai, il faut quand même maintenir 16 ppm de chlore libre pour 40 ppm de stab pour choquer.

L'autre solution si le Chlore libre tombe à 0 (donc actif+stabilisé) est de n'utilisé que de l'oxygène liquide (qui fonctionne moins bien en présence de chlore) pour tout atomiser (algues et chloramine) et une fois revenue au propre repartir sur du chlore seul.

En cas de surstabilisation l'oxygène actif liquide est une solution car il est insensible au stabilisant.
0

Env. 60 message
Bon j’ai tenté le MPS (tout le pot de 1kg2), les chloramines ont bien fini par baisser, vu que les bandelettes spéciales MPS afficheraient plus rien et que ni les bandelettes, ni le photomètre, ni la sonde ORP n’indiquaient une valeur de chlore suffisante (total ou libre quasi à 0), j’ai commencé à investiguer au niveau du bidon et de la pompe doseuse.

J’ai changé de bidon, j’ai réamorcer la pompe (y avait un peu d’air, est-ce qu’elle injectait vraiment je ne sais pas…).
J’ai fini les 400ml restants du vieux bidon direct dans la piscine, aucun résultat… j’ai rajouté 400g de chloryte, enfin une réaction:
Sonde ORP à 650, pH qui monte à 8, puis rechute à 250 et pH 7.2 15mn après.

Test quelques heures après chlore libre à 1.35, total 1.46 au photomètre, ça paraît bon ? Mais rien à l’ORP et rien aux bandelettes. Normal ?
0

Env. 2000 message
Bonjour

Je viens de parcourir le sujet en diagonale et je suis dubitatif.
En passant sur les problèmes matériels

- L'eau "neuve" du robinet n'est pas adaptée a une piscine, le taux de chlore nul, pH et alcalinité très hauts.
- Le stabilisant a 40 ppm c'est parfait, mais la mesure est sensible aux autres paramètres qui sont hors normes.
- "Chloration choc" ne veut rien dire.
- Le stabilisant est un réservoir et il nécessite d’être rempli sinon on tombe en panne sèche de chlore dans l'eau.
- L’alcalinité haute empêche la descente du pH qui remonte très vite.
- Le chlore liquide a base d'hypochlorite de sodium se dégrade rapidement surtout quand il fait chaud.
- Les traitements ponctuels ont par principe une action ponctuelle, seul un traitement de fond a une action permanente.
- le taux de chlore actif en présence de stabilisant dépend d'une présence de chlore libre élevée, 1 a 2 ppm c'est du pipi de chat et rien aux bandelettes qui se colorent a partir de 3 ppm.

Une piscine bien traitée ne nécessite ni chloration choc, ni oxygène actif ni anti-algues ou autres produits "miracles", rien que du chlore.

La marche a suivre :
- descendre le pH en dessous de 7.0 avec de l'acide chlorhydrique et surveiller le TAC qui doit aussi descendre.
- avec 40 ppm de stabilisant monter le chlore libre a 12-15 ppm pour éliminer ce qui doit l’être.
- ensuite maintenir le clore libre entre 4 et 10 ppm (3 ppm mini).
- surveiller le pH et maintenir le taux en surveillant le TAC.

Quel est le revetement de votre piscine ?

HOCl est l'acide hypochloreux, le composant désinfectant du chlore libre

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 60 message
Merci pour les infos. Concernant le revêtement c’est du carrelage.

Si je regarde le graphique, et en prenant les mesures faites à l’instant, soit :
0.84 chlore total, 0.63 chlore libre, PH 7.3, (il était à 7.1 avant le chloryte hier, et puis petit rajout de 0.5m3 d’eau neuve ce matin), stabilisant 48 (hier soir), eau à 29°c.
Je devrais donc avoir autour de 640mv. Hors je viens de recalibrer la sonde est elle est encore bloqué à 250mv. Elle ne réagit qu’à la calibration et aux ajouts massifs de produit, elle est neuve de 2 semaines et la dernière fois qu’elle a donné une bonne mesure c’était jeudi dernier avant de mettre l’aquatop. Est-ce qu’un composant de ce produit reste dans l’eau indéfiniment ? Car je lis que le peroxyde d’hydrogène devrait disparaître sous 24/48h, donc je comprends pas ce que fais cette sonde…
0

Env. 2000 message
Hello

Avec votre carrelage la dureté de l'eau est un avantage qui contrebalance la baisse tu TAC dans l’agressivité de l'eau si vos joints ne sont pas en époxy.

liohau a écrit:Si je regarde le graphique, et en prenant les mesures faites à l’instant, soit :
0.84 chlore total, 0.63 chlore libre, PH 7.3, (il était à 7.1 avant le chloryte hier, et puis petit rajout de 0.5m3 d’eau neuve ce matin), stabilisant 48 (hier soir), eau à 29°c.
Je devrais donc avoir autour de 640mv. Hors je viens de recalibrer la sonde est elle est encore bloqué à 250mv.

Les valeurs de Redox sont estimées comme indiqué dans le titre et sont données pour comparaison entre les tables, pour le moment ne vous souciez pas de la sonde, quand vous aurez un niveau correct de pH, TAC et Chlore les choses seront plus claires.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis devis piscine dans le 77 »
Discussion lancée par Julien__ - 18 réponses
« Avis sur Devis Piscine 8x4m Tradi »
Discussion lancée par Ded__64 - 30 réponses
« Tableau elrctrique »
Discussion lancée par idrissi - 0 réponses
« Conseil et marques à éviter pour abri piscine »
Discussion lancée par I44450 - 29 réponses
« Piscinier 3 AF Piscine »
Discussion lancée par goldosteph - 22 réponses
« Que pensez vous des piscines Leroy Merlin ? »
Discussion lancée par maxtofurious - 10 réponses
« Condensateur pompe »
Discussion lancée par pandaleouf - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir