Projet avec abri (dpt 44) - vos retours et conseils ?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 40.992 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Nous voilà enfin prêts, après plusieurs années de réflexion (et 1 déménagement), à nous jeter à l'eau - au propre comme au figuré ! 

Notre projet, tel que nous l'avons présenté aux piscinistes rencontrés, est le suivant : un bassin "standard" 4x8 m et un abri, car nous souhaitons prolonger l'utilisation de la piscine au delà des quelques semaines de chaleur que nous pouvons avoir en Loire-Atlantique.

N'ayant pas d'avis sur le choix coque/béton et liner, nous avons repéré sur ce forum plusieurs professionnels du département.

 - le premier nous parle de membrane armée car plus résistant sous abri (pas encore de devis)
 - le deuxième nous propose un liner classique (pas encore de devis mais PAC réversible proposée)
 - le troisième propose une coque, avec PAC réversible.

Pour les abris, nous avons un peu de mal à nous décider car nous voulons quelque chose qui ne "gâche" pas l'esthétique de la maison mais qui soit relativement habitable et pratique.
L'un des piscinistes veut nous faire rencontrer un vendeur d'abri de sa connaissance car selon lui dans notre région il faut de l'abri bien isolé pour profiter de la piscine au printemps et à l'automne.

Nos interrogations sont les suivantes :
Est-ce qu'un liner supportera la chaleur que nous risquons d'avoir certains jours avec l'abri (même en aérant au maximum, il y a des jours où nous serons absents, est-ce que la PAC réversible suffira à maintenir la température de l'eau dans les limites recommandées ?

Concernant l'abri, est-ce vraiment utile de viser le maximum d'isolation ? (hier nous avions un rdv sur Carquefou et nous avons fait un crochet par le show-room Abrisud où cela n'a pas été mis en avant)
Pour ceux d'entre-vous qui ont choisi un mi-haut, êtes-vous satisfaits de votre choix ou pas ?


Voilà, j'ai résumé à peu près où nous en sommes. Je serais contente d'avoir vos avis et retour d'expériences sur ce type de projet.

Merci de m'avoir lue jusque là !
0
Messages : Env. 20
De : Savenay (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonsoir
a tu étudié le concept béton+ mosaïque( ou carrelage ) ? l'avantage du béton est qu'il fait office de tampon ,il va ralentir la montée en température de l'eau
perso l'idée que l'on puisse consommer de l'électricité pour refroidir la piscine me choque (surtout par chez nous) .
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
1
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
bert44 a écrit:Bonsoir
perso l'idée que l'on puisse consommer de l'électricité pour refroidir la piscine me choque (surtout par chez nous)  .

je suis d'accord avec bert44, de plus les abris sont pour la plupart équipés de trappes de ventilation ce qui permet de limiter la chaleur sous l'abri dans la journée et de refroidir un peu plus la nuit...
Chez moi on peut dire qu'on habite la même region (vous n'êtes toujours pas breton  pas taper) en laissant les trappes ouvertes l'eau n'a pas dépassé 29°C cette année et pourtant il à fait chaud et la piscine est en plein soleil toute la journée.
La membrane armée est un plus, la PAC n'est par contre pas indispensable avec un abri.
Pour le coté esthétique, et bien on s'y fait au début je trouvais ca moche mais maintenant j'arrive à le regarder fermé sans pleurer
Pour ma part j'ai choisis un pisciniste qui propose des abris d'une grande marque, comme ca je n'ai qu'un interlocuteur et en cas de problème de pose, impossible de voir plusieurs acteurs se renvoyer la balle...

Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

L'idée de carrelage ou mosaïque, non c'est pas trop notre truc.
J'avoue que je n'imaginais même pas qu'on puisse avoir à refroidir l'eau... Mais le fait d'avoir évoqué une éventuelle "surchauffe" m'a inquiétée (à cause de l'abri).

Chri49, je suis originaire du Maine-et-Loire, alors le débat sur la Bretagne...! Wink
J'ai regardé la photo, la maison est assez loin de la piscine non ? Chez nous elle sera juste devant la terrasse, c'est pour ça que l'abri, bof .
Et l'eau est restée à 29°C sans PAC ?
A partir de quel mois avez-vous commencé à l'utiliser cette année ?
Vous baignez-vous sous l'abri ? Ou bien l'ouvrez-vous en grand à chaque fois ?
(oui ça fait beaucoup de questions !)

Merci !
0
Messages : Env. 20
De : Savenay (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
On est la pour pauser des questions, alors:
on ne voit pas la maison sur la photo, c'est un garage, la maison est sur la droite.
La piscine est proche (15 mètres) de la maison mais le PLU nous empêchait de l'éloignée plus alors qu'on a 2 hectares, construction à plus de 20 mètre de la maison impossible.Mad
la piscine est en eau depuis avril, elle à prit 1,5°C par jour pour atteindre les 26°C même par temps couvert.
Depuis l'eau oscille entre 26,5 et 30 à peut près, sans pompe à chaleur et en ouvrant quand il fait trop chaud, car je préfère une température d'eau de 26/27....
C'est un abri mi-haut, il fait 1m20 au plus haut, on s'est baigné dessous au début quand il faisait froid et que l'eau était sous les 20°C, depuis on ne l'a jamais fait; excepté le dernier des 5 module qui reste souvent en place au dessus de la piscine. Car le plus souvent on va juste faire trempette et en gardant le dernier module en place il faut à peine 2 minutes pour ouvrir ou pour fermer l'abri.
Pour le coté esthétique, on a longuement hésité car il existe exactement le même abri mais en bas, à ras du sol; mais là il est difficile de se baigner dessous.
Bref on est ravi de cet abri, et si il fallait recommencer on le referait. L'eau est toujours propre, pas besoin de mettre un coup d'épuisette avant chaque baignade, et l'eau est chaude.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Chez moi je suis en surchauffe depuis la fin juin (>=30°).
Malheureusement je ne peux entrouvrir qu'un coté de l'abri en le laissant verrouillé et sécurisé.
J'ai été obligé de bricoler une autre ouverture pour maintenir un courant d'air qui empêche la t° de trop monter tout en bloquant l'accès de la piscine.
L'idée de refroidir avec une pompe à chaleur m'a bien traversée l'esprit mais bof...pas bien.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
bert44 a écrit:Bonsoir
perso l'idée que l'on puisse consommer de l'électricité pour refroidir la piscine me choque (surtout par chez nous)  .


Salut
Le problème avec les abris , c'est que la corporation à l'origine du moins , n'avait absolument aucune idée des contrindications que pouvaient poser un abri en terme de dégâts durables sur une piscine .

Donc , les fabricants d'abris installaient , prenaient la monnaie , promettaient monts et merveille et au final , comme d'ailleurs on le voit sur la photo , l'abri finissait par n'être qu'un tas de buée au milieu du jardin , et de fait apportait souvent plus de problèmes qu'il n'avait résolu de questions , nonobstant le fait qu'on le promet télescopique mais que de fait , il reste le plus souvent déployé les 3/4 du temps ...

Les avantages , heureusement , il y en a , on les connait ...

Les inconvénients quand à eux sont plus sournois et moins visibles :  liner  K.O.  au bout de très peu de temps à cause de la température , certains polyester qui risque un bullage lors de température répétée au delà de 30° C  liners armés aux jointures qui pêtent , bref , l'abri sans réflexion peut vite se révéler très décevant au bout de quelques saisons ...

Dès lors les fabricants de piscines ont amené deux grandes armes nécessaires à la tenue dans le temps de cet investissement :

d'abord , la déshumidification pour l'atmosphère respirable et l'adieu au gros tas de buée , puis ensuite et surtout le caractère reversible des pompes à chaleur de qualité , qui permet lorsque l'on est absent et que l'on est pas là pour replier l'abri , d'éviter d'avoir un air à 50° et une eau à 40° , au bout de 4 heures de plein soleil ...

Ceux qui connaissent des années de pratique me comprendront , les autres iront encore chercher dans l'opposition systématique , je ne les critique pas mais lorsque l'on a vécu le liner non pris en charge avant la fin de la garantie , ou la tantine prise de malaise parce que sous l'abri  on respire mal , me comprendront ...

Quand à chercher un vague courant d'air avec un abri , c'est jouable à condition qu'il y ait de l'air d'où l'intérêt selon moi , de la Pac reversible 
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
mp Lican a écrit:
bert44 a écrit:Bonsoir
perso l'idée que l'on puisse consommer de l'électricité pour refroidir la piscine me choque (surtout par chez nous)  .

Donc , les fabricants d'abris installaient , prenaient la monnaie , promettaient monts et merveille et au final , comme d'ailleurs on le voit sur la photo , l'abri finissait par n'être qu'un tas de buée au milieu du jardin , et de fait apportait souvent plus de problèmes qu'il n'avait résolu de questions ,

rentrons dans le vif du sujet,
je n'ai pas "qu'un tas de buée au milieu du jardin" comme tu le dis, il y a en effet un peu de buée mais la pdv ayant été faite un soir d'avril, le soleil rasant accentue cette impression comme on peut le voir sur cette photo prise au même moment...
il n'y a pas tant de buée que ça, il faut bien lire et bien regarder avant d'intervenir...
Cependant, il est vrai que la nuit ou au petit matin avant que le soleil donne il y a de la condensation qui disparait rapidement, c'est normale.
mp Lican a écrit:nonobstant le fait qu'on le promet télescopique mais que de fait , il reste le plus souvent déployé les 3/4 du temps ...

le plus souvent déployé les 3/4 du temps  il est fermé! c'est sure que si tu as un abri pour laisser ouvert ca sert pas à grand chose
Comme je l'ai dis plus haut, il est tout le temps fermé, mais quand on veut se baigner on prend 2 minutes à une perssonne pour l'ouvrir, mon fils de 6 ans épais comme un sandwich SNCF y arrive seul. Donc nan, il est ouvert quand on se baigne et fermé le reste du temps!
Mais j'imagine que tu parles d'un abri comme celui-ci:

qui date d'une autre époque , il doit être vraiment fastidieux à retirer et il faut être 2 minimum, et surtout que se passe t il au premier coup de vent????

Ce qui intéressant dans tes propos c'est d'apprendre que les coques polyester ne sont pas compatibles avec les abris, il faudrait le dire plus souvent car lorsqu'on parle hautes températures on a tendance à conseiller une coque. Donc, pas de piscine coque sous abri. ok.
mp Lican a écrit:lorsque l'on est absent et que l'on est pas là pour replier l'abri , d'éviter d'avoir un air à 50° et une eau à 40° au bout de 4 heures de plein soleil


c'est vrai que ca chauffe, mais de la à faire passer 70m3 d'eau à 40°C en 4 heures il faudrait peut être arrêter de raconter des salades. Car rappelons que tu es anti-chauffage solaire et que tu parles de plusieurs centaines de m² pour pouvoir chauffer une piscine, ici il n'y a que 66m² pour 70m3....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Bonjour ,

Beaucoup , beaucoup de bêtises dont je devine aisément les tenants et aboutissants inavouables et qui n'apportent rien au sujet initial et vont finir une fois encore par une modération qui te fera comme à chaque fois  jouer les étonnés

Libre à toi

et d'une il ne s'agit pas d'un abri d'une autre époque , mais d'un abri qui demeure à ce jour le plus vendu en Europe , puisque ce n'est autre que la version similaire à la version phare de sociétés comme Abrisud et Abridéal qui sont les deux poids lourds de l'abri bas en France .... et dont une grande partie des productions sont encore issues de ce type d'abris .

Mieux encore , en cas de vent , il se passe exactement la stricte même chose qu'avec le tien , car la totalité de ces abris sont certifiés par le fameux LNE  ( Laboratoire National d'Essais ) de Trappes , qui garantit les mêmes succès aux tests pour tous les abris , c'est la loi ...

J'espère d'ailleurs que ta marque s'offre également ces contrôles qui sont payants , car certains fabricants osent encore s'auto-certifier , ce qui est peut être le cas du tien ??

C'est quand même mieux de savoir de quoi l'on parle .  Les tarifs démarrant pour ce type d'abris à 5 ou 6.000 e suivant son bassin , il est évident que l'on ne va pas avoir un abri mi haut parclosé pour le tarif d'un abri bas.

pour simple information , il se vend en France 8 abris bas pour 1 abri haut et un mi-haut

et de deux , pour la seconde affirmation hilarante sur le polyester , il est exact que passé 30 ° C certains polyester  (  c'est écrit certains et pas tous )  les grandes chaleurs ne font pas bons ménage avec

C'est encore pire avec les liners dont chacun sait que passé 26°  , voir 28° pour les fabricants les plus téméraires , la garantie ne joue plus

On en conclue donc que le polyester , même en bas de gamme offre une résistance à l'eau chaude plus élevée que les liners et certainement pas le contraire

Fait d'autant plus vrai lorsque l'on sait que les liners n'offrent qu'une garantie dégressive de dix ans qui n'est pas une décennale et que à la 8e année on est remboursé sue de 10% de la valeur dit-dit liner : Ce sont donc les liners qui ne sont pas vraiment compatibles avec les abris et pas l'inverse , au minimum avec un abri si l'on chauffe l'eau il convient d'opter pour un revêtement polyester ou mieux : un carrelage ou une mosaîque

Tu as donc en peu de lignes déformé mes propos , et je te prie donc de parler en ton nom et pas en mon nom
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:
qui date d'une autre époque , il doit être vraiment fastidieux à retirer et il faut être 2 minimum, et surtout que se passe t il au premier coup de vent????


Salut chri49,

T'es pas cool de comparer ton superbe abri avec un kit discount vendu sur le net.
Il en faut pour toutes les bourses, à propos de bourses les coques en bourse sont bien à plat actuellement, elles ont un urgent besoin de faire le plein de liquidités sinon Glouglouglou...
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Si l'on parle de constructeurs de piscines côtés au second marché , avec 15.000 € de salaire net mensuels affichés et déclarés au bilan , je préfererai être à la place du dirigeant de cette société qui a encore construit et livrées plusieurs milliers de piscines cette année qu'à la tienne



Biggrin
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
mp Lican a écrit:Bonjour ,

Beaucoup , beaucoup de bêtises dont je devine aisément les tenants et aboutissants inavouables et qui n'apportent rien au sujet initial et vont finir une fois encore par une modération qui te fera comme à chaque fois  jouer les étonnés
C'est encore pire avec les liners dont chacun sait que passé 26°  , voir 28° pour les fabricants les plus téméraires

aucune bêtise, juste du vécu....
 je répondais aux questions du createur du topic, donc merci de respecter les avis de chacun!
On ne peut pas comparer un abri télescopique et un abri amovible manuellement, difficilement manipulable même à deux...
d'ailleurs quel est ton expérience en UTILISATION d'abri, j'attend toujours des photos de la piscine de supermonsieurpiscine, surtout du local technique, promis, quand tu les post je post toutes les photos de mon instal!
Pour gouverne il existe des liners (dont le mien fait parti) qui sont garantit jusqu'à 33°C....car si tous les liners étaient foutus à 26 ou 28°C il seraient tous à foutre à le benne!!!
et si tu es un vrai pro avec de la bouteille (humour!) comme tu aimes le narrer et vu que je t'ai donné le nom de mon piscinier en message privé tu devrais sans soucis connaitre le fabricant de mon abri et ainsi connaitre ses garanties!
et comme je ne vais pas parler en ton nom, quelles sont ces aboutissants inavouables dont tu parles?????
je pense que ca intéresserait beaucoup d'internautes!
si il y a des intéressés, je suis dipso
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Tu n'interviens pas pour aider qui que ce soit mais pour semer la discorde entre internautes

J'ai promis à l'équipe modératrice de ne pas répondre à tes provocations , je tiendrais parole
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

pour terminer le sujet, nous avons opté pour :
- une coque Excel pour sa forme (Concerto 75)
- une filtration avec un filtre à cartouche grande capacité pour les économies d'eau
- PAC
- traitement brome
- une pompe à vitesse variable ("80%" d'économie à réaliser, bon au moins 50%... )
- un abri télescopique en verre, adossé à un pool house à un bout
0
Messages : Env. 20
De : Savenay (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Nous avons eu un abri semi haut abrisud PDG 20 ans nous venons de faire poser par abrisud (société sérieuse) un volet solaire. Moins encombrant que l'abri plus esthétique et beaucoup plus facile à manipuler il suffit de tourner la clé. Pourquoi avoir changer, il faut savoir que les éléments de l'abri sont lourds à soulever et quand il fait du vent on ne peut pas ouvrir car les béquilles ne supportent pas les éléments soulevés les caoutchoucs de l'abri salissent les margelles s'abîment et il y a beaucoup de moisissure du fait de la condensation sous l'abri. Si vous prenez un abri prenez le qu'il glisse complétement de façon à dégager entièrement la piscine ce qui n'était pas notre cas ayant peu de débattement.ce qui facilitera le nettoyage des parois. Il faut savoir qu'il n'y a rien de parfait .mais le volet à mon avis est plus pratique parce que plus maniable
0
Messages : Env. 10
De : Bagnols Sur Ceze (30)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, pour ce qui est de la température de l’eau et d’un liner normal (non armé) comme le mien : avec une couverture à bulle classique, la température de l’eau arrive à monter à 30° voir, si je n’y prends pas garde même à 32° (a éviter au dessus de 28° / tenue du liner dans le temps ... notre 1er liner (d’origine) a duré 15 ans le 2ème (non Desjoyaux et changé par moi-même) en est à sa 14 elle année et tjs. Impecc) notre piscine est une Desjoyaux Liberty (Forme haricot de L 9,53, r = 4 m, R = 5,53m)
Ce qui «tue un liner est surtout les produits surdosés qui agressent de liner ...
En espérant avoir été utile à quelqu’un...
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix qualité prix entre quatre marques piscines coque ? »
Discussion lancée par lodi07 - 34 réponses
« Piscine creusée sois même »
Discussion lancée par Isayo - 23 réponses
« Avis piscine Space pool (Espagne) »
Discussion lancée par stepcle - 84 réponses
« Cherche un maçon mais lequel »
Discussion lancée par zerdjems - 0 réponses
« Différence entre PFI 180 et 181. »
Discussion lancée par vaugien - 7 réponses
« Piscine luoman en bois »
Discussion lancée par dag64 - 9 réponses
« Recherche de témoignages »
Discussion lancée par Julienmontagne - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
3
Voir