Changement de comportement du Redox de ma piscine

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 85 fois

Env. 10 message
Bonjour,

J'écris ce message pour solliciter votre expertise et obtenir une explication à mon phénomène.

Le contexte : 
Piscine de 40m3
Ph : 7.4
TAC entre 80 et 100 PPM
Th : 90 PPM
Taux de sel : un peu au dessus de 4 g/L
Pas de stabilisant.
Température d'eau : minimum 28°C jusqu'à 30°C les jours très ensoleillés (comme en ce moment)
Traitement : électrolyseur au sel (Davey Ecosalt 13 g/h)
Régulateur PH et Redox : Avady ProPilot Ph/Rx

Depuis l'installation de l'électrolyseur en 2018, l'évolution de la mesure du Redox semblait tout à fait logique :
  • En plein soleil, le Redox plafonnait à 665 mV avec l'électrolyseur en marche 
  • puis dès que la piscine était bâchée ou le soleil tombait, le Redox montait facilement pour atteindre les 700 mV (soit la consigne de coupure du régulateur Redox)
  • Une fois la mesure de 700 mV (et électrolyseur éteint), cette valeur se maintenait jusqu'au matin puis une fois la piscine débâchée avec du soleil, la valeur du Redox diminuait assez rapidement jusqu'à atteindre le seuil de mise en route de l'électrolyseur (650 mV). Et ainsi de suite. 
  • Si la piscine restait bachée, la valeur du redox ne baissait que très progressivement sur plusieurs jours.

Cette évolution me semblait logique : en plein soleil, la production de l'électrolyseur n'était pas suffisante pour maintenir les 700 mV en plein soleil. En l'absence d'UV, la nuit ou bassin bâché, destruction faible du chlore donc maintien de la valeur du redox (chute que très progressive) avec électrolyseur arrêté.

Depuis l'année dernière, changement notable dans l'évolution du redox :
  • Même en plein soleil, l'électrolyseur est capable d'atteindre les 700 mV très rapidement (environ 1h de 550 mV à 700 mV). Du coup, il fait régulièrement des cycles marche/arrêt au lieu de fonctionner en continue la journée en plein soleil.
  • Dès que l'électrolyseur est arrêté, le redox baisse assez rapidement qu'il y ait du soleil ou non, que la piscine soit bâchée ou non.
  • Par exemple, les 700 mV sont atteints le soir à 22h. Le lendemain matin, à la remise en route de la pompe, le redox est souvent compris entre 550 et 600 mV.
  • Pour résumer, le redox monte vite avec l'électrolyseur en marche et baisse tout aussi vite électrolyseur arrêté et cela, que la piscine soit bâchée ou en plein soleil.

J'ai fait une mesure du phosphate l'année dernière : le taux était très élevé, j'ai donc appliqué le traitement adéquate puis re-mesurer le taux de phosphate. Résultat : taux de phosphate presque 0. Malgré cela, pas d'influence sur le comportement du Redox

Le régulateur ProPilot Ph/Rx est un appareil avec isolation galvanique qui le protège des courants vagabonds dans l'eau (d'après le constructeur). J'ai changé la sonde Redox cette année. Même toujours le même comportement.

Avez-vous une idée de la cause qui pourrait expliquer ce changement de comportement du Redox.

En dehors de cette anomalie, l'eau a toujours été parfaitement cristalline. Je n'ai jamais eu le moindre départ d'algues même avec une eau à 30°C.

Merci d'avance de vos retours.
0
Dept : Meuse
Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Asservissement de pompe programmable »
Discussion lancée par zeidroll - 14 réponses
« Hésitation »
Discussion lancée par vinz83 - 14 réponses
« Chlore galet stabilisé »
Discussion lancée par juhnino1 - 17 réponses
« Quel tyraitement pour piscine inox??? »
Discussion lancée par bobi73 - 83 réponses
« Chlore toujours a 0 ...désespéré. .. »
Discussion lancée par fabri01800 - 21 réponses
« Pompe à chaleur piscine 10m3 »
Discussion lancée par jeffba33 - 0 réponses
« Pompe vitesse variable Hayward »
Discussion lancée par Rab01 - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir