Temps de filtration avec bâche à bulles noire

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 229 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous
Combien de temps doit on filtrer la piscine lorsque la bâche a bulle energyguard bleu marine est posée jour et nuit, merci
Actuellement (avril dans le sud) l’eau est à 20degres , je saisis que théoriquement cette bâche permet de réduire le temps de filtration mais de combien , merci à vous lecteur
0
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 mois

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonsoir

Pourquoi filtrez vous ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Bonjour
Je pensais qu’en se réchauffant des algues pouvaient se développer
D’après votre question j’en déduis qu’il faut filtrer uniquement quand la piscine est débâchée avec toujours la même règle : température /2,
Merci pour votre réponse
0

Env. 1000 message
Bonjour

Libellule65 a écrit:Bonjour
Je pensais qu’en se réchauffant des algues pouvaient se développer
D’après votre question j’en déduis qu’il faut filtrer uniquement quand la piscine est débâchée avec toujours la même règle : température /2,
Merci pour votre réponse

En réalité la filtration n’empêche pas les algues de se développer et de surcroit il n'est pas toujours nécessaire de respecter une règle durée/température, le traitement est le moyen contre les algues.

La question est "pourquoi filtrez vous ?"

Je déduis que vous ne savez pas pourquoi.

La filtration a une fonction principale qui est d'avoir une eau propre grâce aux skimmers qui ramassent les saletés qui flottent en plus d'envoyer l'eau avec les particules en suspension dans le filtre.

La fonction secondaire de la filtration est de réaliser le traitement de l'eau grâce aux galets dans le skimmer ou aux appareils de traitement automatiques (électrolyseur, chlorinateur, Chlore liquide ect..)

Avec votre bâche noire traitée anti-UV en permanence sur l'eau vos besoins sont limités, tant au niveau de la filtration que du traitement, surveillez le taux de Chlore et adaptez le temps de filtration pour la dissolution des galets ou autre.

Pour un bassin découvert les besoin seront accrus dans des 2 cas et une durée basée sur la température de l'eau est une base de départ qu'on peut adapter selon les besoins car la pollution suit la saison et la température ainsi que le traitement nécessaire.

Pour le traitement je vous conseille de monter initialement le taux de stabilisant a 40ppm puis de traiter avec du chlore non-stabilisé entre 4 et 10ppm avec un pH de 7.0 a 7.4

Cordialement
0

Env. 10 message
Merci beaucoup pour ces explications
Pour être plus précise, il y a qq semaines la température eau et air avaient monté, j’ai donc débâché ( sortie d’hivernage) nettoyé le fond avec épuisette et robot, le ph était bon, j’ai donc fait un chlore choc, lavage/contre lavage du filtre à sable puis j’ai mis des galets chlorilong power 5, et donc fait tourner les pompes 5h / pour que les galets fondent, mais la météo s’est dégradée alors j’ai remis la bâche ( jour et nuit) , étant donné que le chlore ne disparaît pas une fois bâché et que l’eau est à 20, je me demandais combien de temps il fallait faire tourner les pompes, et il fallait probablement les faire tourner car en faisant un contre lavage je voyais que l’eau était sale.
J’en profite pour vous demander quel est le meilleur moyen de mesurer les taux de stabilisant et de chlore car j’ai du mal à interpréter les couleurs de certaines bandelettes. Je vous renouvelle mes remerciements pour vos conseils,
Cdt
0

Env. 1000 message
Hello

J'utilise les bandelettes Aquachek Jaunes, il est vrai que les nuances de couleurs ne sont pas toujours faciles a interpréter, il faut juste tremper la bandelette et estimer la mesure après 15 secondes, ensuite les couleurs changent.

Une autre chose est que les galets que vous utilisez comme ceux qu'on trouve couramment sont stabilisés et tant que le stabilisant n'a pas atteint un certain taux ou que le stock de chlore stocké par le stabilisant n'est pas établi les lectures de Chlore libre sont nulles ou insuffisantes, et en général la deuxième année le stabilisant devient trop haut et la piscine verdit.

De plus je vous conseille de maintenir le taux de chlore pendant l'hivernage, le plus simple en versant de la Javel.

Je vous met le tableau de chlore actif en fonction du Chlore libre (a la bandelette) et du stabilisant qui doit être a 40 dans l’idéal, rester dans la zone verte avec la lecture facile dans la zone mauve/violette de la bandelette.

Pour monter le stabilisant a 40 utiliser du stabilisant en poudre, et s'il est trop haut vider de l'eau.
Pour constituer le stock de Chlore libre (4 a 10 ppm) utiliser de la Javel (très pratique) ou du chlore non stabilisé en poudre.

Cordialement
0

Env. 10 message
Mille mercis
Ces valeurs sont elles sensibles aux variations de pH? Par exemple pour un pH de 7.0
Par hasard Auriez-vous ce tableau disponible sur Excel pour des valeurs de pH différentes?
Je constate à l’instant sur bandelette que le tac est très bas, le reste à peu près correct, il faut peut être commencer par ça non?
0

Env. 1000 message
Hello

Le tac bas par rapport aux valeurs préconisées n'est pas un problème, il baisse avec le pH moins et a l'avantage de limiter l'entartrage (balance de Taylor) et d’éviter que le pH ne remonte trop vite.

A combien est votre TAC ? s'il est trop bas il fait baisser le pH, généralement sous 40ppm.

Le pH élevé inhibe l'action du Chlore, 7.4 est un maximum, 7.0 est idéal pour moi, il faut rester dans cette fourchette 7.0 - 7.4

Cordialement
0

Env. 10 message
Alors sous réserve de ma bonne interprétation des couleurs, le ph semble être entre 6.8 et 7.2, le tac entre 0 et 40, le stabilisant vers 30/50 (bandelettes ftk), le chlore entre 3 et 5.
0

Env. 1000 message
Hello

Libellule65 a écrit:Alors sous réserve de ma bonne interprétation des couleurs, le ph semble être entre 6.8 et 7.2, le tac entre 0 et 40, le stabilisant vers 30/50 (bandelettes ftk), le chlore entre 3 et 5.

Le pH est parfait ainsi que le stabilisant, le TAC mériterait d’être remonté a 40, le chlore libre est au minimum et vous devez le monter entre 4 et 10 ppm.

A surveiller régulièrement.

Je vous mets un lien vers un site très instructif dont l’étude apporte beaucoup.

https://chimie-piscine.over-blog.com/

Cordialement
0

Env. 10 message
Très grand merci pour votre patience et précision
Dommage que vous ne soyez pas près de chez moi 🤭
Je vais lire ça et refaire les tests quand il fera beau, ici c’est pourri aujourd’hui.
Je reviendrai vous dire la suite
Bonne après midi à vous
Bien cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chauffage au bois des piscine »
Discussion lancée par ocazeaux - 11 réponses
« Remplacement electrolyte Intex »
Discussion lancée par Michail - 0 réponses
« Algues impossibles à éradiquer (eau trouble et verte) »
Discussion lancée par Qeb - 19 réponses
« Rajout de tac et regul ph »
Discussion lancée par Cathy6444 - 15 réponses
« Fissure couvercle filtre à sable »
Discussion lancée par Gringo du 07 - 26 réponses
« Présentation de mon local piscine en vidéo »
Discussion lancée par Notrepetitcoindecotentin5 - 27 réponses
« Remplacement de la pompe de filtration »
Discussion lancée par Novice13 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir