Coût annuel electrolyse

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 35.026 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, je souhaite installer un électrolyseur sur ma piscine de 53 m3 et je fais appel à ceux qui ont une expérience à ce sujet.

1/ Quelle est, grosso modo, votre conso en réactifs (pH + /pH - et sel ) sur une saison et combien cela coûte t-il ?

2/ Jusqu'à présent, je suis au galets de chlore. Peut-on passer directement au sel, ou bien faut-il vider une partie de la piscine ?

3/ Quelle est la durée de vie moyenne d'une cellule, car je me méfie de mon revendeur, qui m'annone entre 4 et 5 ans de vie.

4/ J'envisage d'installer un ZODIAC EL 17, quelqu'un connaît-il cet appareil ?

Merci pour vos conseils et suggestions.

PLOUFFE
0
Messages : Env. 10
De : Flize (8)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,

PLOUFFE a écrit:Bonjour, je souhaite installer un électrolyseur sur ma piscine de 53 m3 et je fais appel à ceux qui ont une expérience à ce sujet.

1/ Quelle est, grosso modo, votre conso en réactifs (pH + /pH - et sel ) sur une saison et combien cela coûte t-il ?


Env 50€ les 25l de PH-
Conso : 1/5 du bidon par an quand sonde PH bien réglée (l'étaloner régulièrement, ou le bidon descend vite)
Sel : un sac par an de 25 kgs (quelques €)

Citation: 2/ Jusqu'à présent, je suis au galets de chlore. Peut-on passer directement au sel, ou bien faut-il vider une partie de la piscine ?


Oui


Citation: 3/ Quelle est la durée de vie moyenne d'une cellule, car je me méfie de mon revendeur, qui m'annone entre 4 et 5 ans de vie.


La mienne a 2 saisons ....


Citation: 4/ J'envisage d'installer un ZODIAC EL 17, quelqu'un connaît-il cet appareil ?

Merci pour vos conseils et suggestions.

PLOUFFE


Aucune idée
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Durée de vie de 4/5 ans n'est pas une fausse info, mais tout dépend de l'utilisation, tu peux la flinguer en 2 saisons, comme la garder 6 ou 7! Regarde le prix de la cellule seul, cela peux passer du simple au double selon les models.

Le EL 17 je connais pas, zodiac est plutot une marque réputé, mais pour les traitement j'en sais rien, j'ai l'impression qu'ils sont assez peux distribué.


Quel est le prix de cet apareil?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Tout d'abord merci pour vos réponses, cela me permet de m e faire une idée plus précise de la chose. Concernant le ZODIAC EL 17, le gros avantage que j'y vois c'est son prix chez Irrijardin. Il est en promo jusqu'au 31/12 à 1200 € avec régul de pH intégrée. En gros, cela reviendrait à ne pas payer la régulation de pH.

La deuxième chose, c'est qu'il est facilement adaptable sur la tuyauterie par un collier de prise en charge, du genre de ceux que l'on utilise pour l'arrosage intégré avec des tuyaux de Plymouth.

Par contre, il me semble avoir vu dans le forum, que les cellules sont en général montées avec un Py-pass (me confirmez vous ?), ce qui semble logique si l'on souhaite l'isoler. avec le montage Zodiac, cela n'est pas possible.

Plouffe
0
Messages : Env. 10
De : Flize (8)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Oui, il est souhaitable que la cellule soit montée sur un bypass
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
On peut traiter avec un électrolyseur après avoir traiter au galet de chlore, je ne te le conseille pas pour plusieurs raisons : en-dessous de 75 m3 il est préférable de traiter sans stabilisant, la cellule « travail » moins et on obtient une meilleur longévité de la cellule, sans stabilisant le taux de chlore doit se situer entre 0.4 et 1.4 mg/litres, avec stabilisant le taux doit se situer entre 2 et 3 mg/litre.
Avec un électrolyseur, la production de chlore s’accompagne de libération de soude produit qui concourt à la hausse du ph, l’efficacité du chlore est maximum lorsque le ph reste entre 7.0 et 7.4, aussi un contrôle régulier et l’application manuelle d’un produit correcteur ph moins seront nécessaires, cette contrainte est souvent résolue par un ph automatique, un ph correct permet de moins produire, le matériel sera moins sollicité.
En cours de saison la concentration de sel se réduis, un rajout de sel en cours de saison peut donc s’avérer nécessaire pour relever la salinité de l’eau, c’est la seule dépense sur la saison.
Pour la consommation du ph, si l’eau est bien équilibrée au départ, quelques litres de ph moins son nécessaires.
Le choix d’un électrolyse se fait pas a la légère ( il y a une multitude d’appareils, avec sel dans l’eau ou non), avec les nouvelles génération de cellules on peut très bien faire fonctionner la cellule pendant 6 à 7 saisons, comme le souligne elokan, à condition de respecter les recommandations du fabricant. .
Les options utiles pour un électrolyseur, détartrage automatique tous les 3 h avec polarité répartie , un détecteur de flux, capteur de fermeture de couverture .
Le by-pass passe est nécessaire que si ta pompe à un débit supérieur à l’électrolyseur,( en général au-dessus de 25 m3) mettre la cellule en dérivé de la canalisation de refoulement, pour pouvoir faire des travaux de maintenances.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
alex135 a écrit:Bonjour.
On peut traiter avec un électrolyseur après avoir traiter au galet de chlore, je ne te le conseille pas pour plusieurs raisons : en-dessous de 75 m3 il est préférable de traiter sans stabilisant, la cellule « travail » moins et on obtient une meilleur longévité de la cellule, sans stabilisant le taux de chlore doit se situer entre 0.4 et 1.4 mg/litres, avec stabilisant le taux doit se situer entre 2 et 3 mg/litre.
Avec un électrolyseur, la production de chlore s’accompagne de libération de soude produit qui concourt à la hausse du ph, l’efficacité du chlore est maximum lorsque le ph reste entre 7.0 et 7.4, aussi un contrôle régulier et l’application manuelle d’un produit correcteur ph moins seront nécessaires, cette contrainte est souvent résolue par un ph automatique, un ph correct permet de moins produire, le matériel sera moins sollicité.
En cours de saison la concentration de sel se réduis, un rajout de sel en cours de saison peut donc s’avérer nécessaire pour relever la salinité de l’eau, c’est la seule dépense sur la saison.
Pour la consommation du ph, si l’eau est bien équilibrée au départ, quelques litres de ph moins son nécessaires.
Le choix d’un électrolyse se fait pas a la légère ( il y a une multitude d’appareils, avec sel dans l’eau ou non), avec les nouvelles génération de cellules on peut très bien faire fonctionner la cellule pendant 6 à 7 saisons, comme le souligne elokan, à condition de respecter les recommandations du fabricant. .
Les options utiles pour un électrolyseur, détartrage automatique tous les 3 h avec polarité répartie , un détecteur de flux, capteur de fermeture de couverture .
Le by-pass passe est nécessaire que si ta pompe à un débit supérieur à l’électrolyseur,( en général au-dessus de 25 m3) mettre la cellule en dérivé de la canalisation de refoulement, pour pouvoir faire des travaux de maintenances.
bon choix.


25 m3 en tuyaux de 50 c'est limite quand meme nan?

D'une maniere général, pour des pompes de 15 ou 18m3/h je fait pas de bypass, au dessus, colonne en 63 + bypass.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Moi je trouve le bypass sympa en cas de problême avec la cellule, et qu'il faille la démonter : on peut continuer à filtrer, et traiter au chlore
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Chris a écrit:Moi je trouve le bypass sympa en cas de problême avec la cellule, et qu'il faille la démonter : on peut continuer à filtrer, et traiter au chlore


C'est sur, mais à la place de ta cellule, tu peux te faire un tuyaux avec un raccord union de chaque coté que tu visse quand tu veux enlevé ta cellule.

Avant je fesait systematiquement des bypass, depuis les quelques problemes d'explosions rencontrés, c'est plus délicat.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
elokan a écrit:
C'est sur, mais à la place de ta cellule, tu peux te faire un tuyaux avec un raccord union de chaque coté que tu visse quand tu veux enlevé ta cellule.


Exact aussi.
Autres arguments
Je ne sais pas si il est bon : quand je chlore choc, je schuinte la cellule durant 24h (en l'éteignant bien sur !) : il parait que le chlore choc l'abime un peu, c'est exacte?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 40 message
Bonjour

Le SAV de Zodiac me donne une durée de vie de 800h max. Donc à raison de 8h/jour ça fait 100 jours....autant dire que si on fait tourner l’électrolyseur en hiver, la cellule est vite HS

Cdlt, Core
0
Messages : Env. 40
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Salut

Mon électrolyseur a une cellule garantie 3 ans. Ça joue...
je te déconseille Zodiac qui est peu fiable et très cher en pièces détachées.
Tu peux trouver beaucoup mieux avec régule Ph pour le même prix( demande en privé : pas de pub ici)
J ai consommé 5 litres de Ph moins cette année et rajouté à peine un demi sac de sel en cours de saison.
Attention au stabilisant si tu traitais au chlore.
Si trop de stabilisant, pas le choix faut vidanger une partie de l eau.
Rien rajouter par rapport aux commentaires précédents, c est la réalité
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Je cherche à savoir comment avoir la certitude que la cellule est HS de mon Zodiac Tri 18 :
- la tension aux bornes est de 25Volts
- Appareil configuré en Boost donc en production de chlore à 100%
- taux de sel mesuré à 5,4g/l pour un besoin min de 4g/l
- détecteur de débit OK, ventilateur en marche
- pas de courant lors de la mesure en série sur la borne noire
- ma cellule n'est pas entartrée
.....??
cdlt, Core
0
Messages : Env. 40
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,

Avez-vous essayé de nettoyer l’électrode TRi ?

1. Eteindre l’électrolyseur Tri et la filtration, fermer les vannes d’isolement et retirer le bouchon de la cellule.
2. Dévisser la bague de serrage et retirer l’électrode du corps de cellule. La bague est crénelée, cela permet d’utiliser un levier en cas de blocage éventuel.
Si un dépôt de calcaire est présent, placer l’électrode dans une solution nettoyante sans immerger les bornes de connexion.
3. Si vous n’utilisez pas une solution nettoyante du commerce vous pouvez la fabriquer vous-même en mélangeant avec soin une part d’acide chlorhydrique avec neuf parts d’eau (Attention : toujours verser l’acide dans l’eau et pas l’inverse !). Une solution plus forte réduirait la durée de vie de l’électrode.
4. Laisser la solution nettoyante dissoudre le dépôt de calcaire pendant environ quinze minutes. Débarrassez-vous de la solution nettoyante à une déchetterie municipale agréée, ne jamais la verser dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales ou dans les égouts.
6. Rincer l’électrode dans de l’eau propre et la replacer dans le corps de cellule (présence d’un détrompeur d’alignement).
7. Revisser la bague de serrage, reconnecter le câble de cellule et remettre le bouchon. Mettre la filtration et l’électrolyseur TRi en marche.
8. Confirmer la production de chlore et les paramètres de fonctionnement sur le coffret de commande. Les réglages de l’horloge sont sauvegardés automatiquement.

Bonne journée
0
Messages : Env. 60
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
corepierre a écrit:Bonjour

Le SAV de Zodiac me donne une durée de vie de 800h max. Donc à raison de 8h/jour ça fait 100 jours....autant dire que si on fait tourner l’électrolyseur en hiver, la cellule est vite HS

Cdlt, Core

Hello,
Je viens d’acheter une nouvelle cellule pour mon EI10. Celle que j’avais eue avec l’electrolyseur est en train de mourrir, après 6 ans de bons et loyaux services et 1500h de fonctionnement au compteur (elle continue de produire, visiblement, mais beaucoup moins, et l’electrolyseur m’affiche « vérifier sel » sans arrêt).
La cellule est sur son by-pass, arrêtée en dessous d’une eau à 15 degrés et isolée du circuit de filtration pendant l’hiver. Jamais de nettoyage anti calcaire car l’eau de la piscine est majoritairement de l’eau de pluie.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
De toute façon, chez Zodiac, quand ça marche pas, ça coûte une tonne en Sav.
Mieux vaut tout changer et surtout, éviter cette marque ( les robots c est idem et les pac prennent feux pour certaines alors....)Crying
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe Trop Puissante ? »
Discussion lancée par Pierre_13 - 17 réponses
« Conséquences à long terme d'un PH acide »
Discussion lancée par Dux - 15 réponses
« Eau trouble et depot d'algue verte »
Discussion lancée par marabouma - 29 réponses
« Eau trouble et dépot vert sur le fond »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 5 réponses
« Avis sur piscine beton projete diffazur »
Discussion lancée par nanou 33 - 15 réponses
« Sonde standard Ph et ORP pour Sense and dispense Aquarite Pro »
Discussion lancée par Gazawik - 9 réponses
« Consigne rédox pour piscine avec abri »
Discussion lancée par Joseph123 - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir