PH- : acide sulfurique ou chlorhydrique ?

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 287 fois
 
Env. 70 message
Je rebondis sur un message de Chloramine, dans un autre fil sur l'utilisation d'acide sulfurique dans les produits PH- vendus pour les piscines.

Aux US, l'usage d'acide sulfurique est déconseillé à cause des dommage que l'accumulation de sulfates peut créer non seulement sur les liants hydrauliques (joints, enduits, ...), mais également sur les cellules d'électrolyseurs.

Effectivement, les notices d'électrolyseurs que j'ai consultées (Hayward, Pentair) déconseillent l'utilisation d'acide sulfurique. Exemple extrait d'une notice Hayward:
Citation: NOTE : L'utilisation d'acide tel que l’hydrogénosulfate de sodium pour ajuster le pH de la piscine est déconseillée, en particulier dans les régions arides où l'eau de la piscine est exposée à une évaporation importante et n'est pas couramment diluée avec de l'eau du réseau. Cet acide peut provoquer une augmentation de sous-produits qui risquent d'endommager votre électrolyseur

Le seul désavantage de l'acide chlorhydrique que je vois est qu'il est plus délicat à manipuler (il faut éviter les vapeurs de l'acide concentré).

En voyez-vous d'autres ?

Je suis surpris également par la phrase de  Chloramine dans Témoignage Piscine Concept By HDP en enduit silico-marbreux:
Citation: Les appareils automatiques généralement disponibles en France ne permettent pas l'utilisation d'acide chlorhydrique.

Je n'ai pas noté de telle incompatibilité ... Est-ce simplement parce que les vapeurs peuvent endommager les électroniques des appareils à proximité du bidon d'acide ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
BOnjour,

je suis en electrolyse au sel.

perso je prends des bidons PH- irripool expert de chez irrijardin. c'est un mélange d'acide chlorhydrique (entre 10 et 25% et acide sulfurique (15%). Jamais eu de soucis.....
Sachant que je dilue par 3. Donc un bidon de 20 litre me donne 60 l de produit..... c'est donc très très peu concentré .....

EN hiver quand je débranche l'électrolyseur je mets de l'acide chlorhydrique acheté en bidon en GSB. Aucun soucis non plus...
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis système de filtration »
Discussion lancée par Marconilsem - 19 réponses
« Mise en route après hivernage »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Câblage électrique pompe Bi-Vitesse VIPOOL »
Discussion lancée par Azrod34 - 17 réponses
« Fuite tuyau filtre a sable, dome solaire et piscine »
Discussion lancée par c3dric2015 - 9 réponses
« Changement de pompe pour une à vitesse variable »
Discussion lancée par djeremb82 - 21 réponses
« Ph qui monte »
Discussion lancée par junelo - 25 réponses
« Liner et skimmers marrons »
Discussion lancée par ea87 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir