Pompe 14m3/h et buses 38mm Résolu

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.182 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'ai actuellement une piscine tubulaire intex 8m3.
J'ai la possibilité de récupérer gratuitement une pompe un ensemble pompe (mega SS075) et filtre à sable  de 14m3/h.
Je prévoyais de changer ma pompe à filtre mon ensemble pompe et filtre intex 4m3/h par une pompe à sable un ensemble pompe/filtre à sable intex 8 ou 10 m3/h dans le courant de l'année.

L'écononomie possible est assez conséquente, et la pompe encore plus efficace que celle que j'engisageais initialement.
Elle se raccorde cependant en 50mm et les buses de ma piscines sont en 38mm

Plusieurs questions :
- Est-ce qu'il est possible d'utiliser un adaptateur pour connecter les tuyaux en 38mm à la pompe en 50mm ?
- Est-ce qu'il est pertinent de le faire ? Je suppose que la pompe va forcer outre mesure à cause du faible diamètre, mais dans quelle mesure ?

Merci de votre aide !
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
Sujet résolu !
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Vous ne pouvez pas utiliser une pompe de 14 m3 beaucoup trop surdimensionné avec un volume de 8 m3, car il vous faut un filtre de 14 m3 de débit minimum. Pour votre piscine il faut un filtre et pompe de 7 à 8 m3 h maximum.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ta réponse Alex!

Je récupère un ensemble pompe/filtre à sable qui sont adapté l'un à l'autre, j'aurai du le préciser désolé !
Est-ce que tu peux développer un peu ce qui pose problème vis à vis du surdimensionnement de l'ensemble ? (considérant que le filtre sera adapté)
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Même si vous avez un filtre à sable correspondant, et si vous mettez un canalisation en 50mm, ce qui n'est pas évident, avec un bassin de 8 m3 il ne peut pas recevoir un tel débit d'eau, car la pompe est surdimensionné.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Pardonnez ma curiosité mais j'aimerai vraiment creuser les raisons qui font que "il ne peut pas recevoir un tel debit d'eau", afin de comprendre au mieux ce domaine que je découvre juste !

Est-ce que cela peut fragiliser / abimer le liner ? Est-ce la structure tubulaire qui pourrait être mise à mal par le jet de la buse de refoulement ? 

Pour donner un peu plus de contexte, cette piscine 8m3 est une découverte et nous envisageons déjà dans un avenir relativement proche de changer pour une autre tubulaire entre 20 et 35m3 approximativement. C'est de cet horizon que l'idée de prendre une intex 10m3/h est venue, considérant qu'elle se raccorde également en 38mm et qu'elle serait alors également adaptée au bassin suivant. D'après vos retours, ce choix "évolutif" de la 10m3/h en 38mm serait également un mauvais choix malheureusement :(

Merci de votre temps
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Pour un bassin de 40 m3 il est important que la totalité de l'eau passe dans le filtre en 4 h de filtration soit avec une pompe de 10 m3h, 1 baigneur pollue 6 m3 d'eau.
Avec un bassin de 25 m3 il est important que l'intégralité de l'eau passe dans le filtre en moins de 2h, soit une pompe de 13 m3/h. car 4 baigneurs pollue l'intégralité du bassin, qui faut rapidement traiter.
Avec un bassin de 15 m3 on doit passer l'intégralité de l'eau en 1h30 soit 11 m3/h.
Un bassin de 8 m3 on doit filtrer l'intégralité de la piscine en 1h soit avec une pompe de 8 m3.
Donc vous comprenez mieux pourquoi une pompe de 14 m3/h et complétement surdimensionné pour une piscine de 8 m3.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
10m3/h semble effectivement surdimmensionné j'en conviens

Quels sont les effets nefaste d'un surdimensionnement ?
Certains guides que j'ai lu recommandaient plutôt de surdimensionner un peu l'ensemble pompe/filtre, devrais-je me méfier de ces guides ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Consommation électrique plus importante, lavage fréquent du filtre et consommation d'eau et de produits de traitement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Super, merci !
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Et toujours des parois vertes :( »
Discussion lancée par Fab0606 - 14 réponses
« L’eau n’arrive pas à la pompe »
Discussion lancée par Piscinio - 3 réponses
« Choix d'une PAC Poolex Silverline »
Discussion lancée par zas2122 - 99 réponses
« Quel filtration pour une piscine autoportante ? »
Discussion lancée par pytauf42 - 15 réponses
« Dépôt blanc/ph+/ph toujours bas »
Discussion lancée par Melleddjuju17 - 2 réponses
« Contrôle et réglage de la dureté de l'eau »
Discussion lancée par Tiiny33 - 2 réponses
« Pompe à vitesse variable. Ce qu'il faut considérer »
Discussion lancée par elywann - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir