Difficultés à remonter le niveau de chlore - rebelote

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 1.323 fois
 
Env. 20 message
Bonjour, 

Je me permets de laisser un message ici concernant le traitement au Chlore de ma piscine.

J'ai une piscine hors sol, 25m3, filtre à sable, sable changé cette année pour du verre.
Je traite avec des galets de chlore non stabilisés hth (1 galet)

Historiquement, je suis allé voir en début de semaine un pisciniste pour une analyse de mon eau (Test'O de hth). Ce qui me turlupinait: ne pas voir de chlore sur ma bandelette de test.

L'analyse était sans appel, en résumé, le pH trop élevé (8) et le chore à 0.

Recommendations: mettre 1,5 Kg de pH- pour descendre le pH vers les 7,2 et faire un chlore choc le lendemain (1kg de hth shock flacon rouge).

C'est bien ce que j'ai fait. Mais hier soir, alors que je pensais avoir enfin une bandelette colorée, aucune réaction au test pour le chlore.

Je suis retournée ce matin faire une analyse de mon eau.
Voici les résultats:

Alcalinité: 110mg/l
pH: 7,3
Stabilisant 61 mg/l
Chlore FCL: 0,39 mg/l
Chlore CCL 0,12 mg/l
Dureté 156 mg/l
Cuivre 0
Fer 0,1
Phosphates 0

Donc, le niveau est chlore est trop bas pour être détecté par les bandelettes.

Conseil du pisciniste: ajouter encore 500g de pH moins pour augmenter l'efficacité du Chlore, et passer à deux galets plutôt qu'un.
Pour lui, le 0,39 en chlore est suffisant pour desinfecter, et les deux galets vont faire remonter le niveau.

Etes-vous d'accord avec cette approche? Comment se fait il qu'avec 1kg de chlore choc (alors que 250g sont censés suffire à la lecture de la notice) j'ai un niveau encore bas?
C'est peut-être psychologique, mais j'aimerai voir ma bandelette virer au rose pour être sûr d'avoir du assez de chlore dans ma piscinie pour être désinfectée, pour m'éviter des anlayses poussées à 10 euros... C'est bête comme principe?

Merci par avance pour vos lumières.

S'il vous manque des éléments, n'hésitez pas!
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Faire un traitement avec 20 berlingots d'eau de javel à dilué dans un arrosoir avec pomme et verser sur tous le plan d'eau filtration en route. Apres 2 h de filtration analyser le taux de chlore, le PH et le TAC avec vos bandelettes.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre réponse.

Je peux faire ça en journée, la présence de soleil/UV ne change rien?

Le contenu des 20 berlingots + de l'eau dans l'arrosoir, et j'arrose, pas besoin de plus diluer (2x10 berlingots, 4x5 berlingots...)?

Encore merci pour votre support 😊
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Les 5 litres d'eau de javel a verser devant le refoulement, les berlingots sur le plan d'eau avec un arrosoir. Effectivement vous pouvez traiter en plein soleil, car votre stabilisant est élevé.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci, du coup je vais essayer d'acheter cela en fin de matinée pour traiter entre midi et deux.


Par curiosité, pourquoi des berlingots plutôt qu'en bouteille?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message


Je viens de faire une bandelette à H+2 après les 20 berlingots, pour le coup le Chlore est là OhmyOhmyOhmy

Par contre la couleur ne correspond à rien niveau pH...


Qu'en pensez vous @alex135? Pour le moment, on est même trop chloré non? Vu la couleur violet foncé de la bandelette?

Dois je modifier quelque chose?

Merci par avance!
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Refaire un nouveau teste.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Weekend du 14 juillet oblige, je ne suis pas à mon domicile jusqu'à dimanche.
J'ai refait une bandelette hier avant de partir, le chlore a clairement diminué, les autres paramètres semblent bons.
Je renvoie une photo dimanche si ok pour vous

Merci encore !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pas de problème, bon 14 juillet
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Voici la bandelette de ce matin.
Qu'en pensez vous?



Le chlore est maintenu pour la première fois depuis le début de la saison!

Pour les autres paramètres, dois je faire quelque chose ?


Bonne journée !
[/url]
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Mettre 500g de tac plus, après 1h de filtration, refaire une analyse.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Le TAC me semblait au niveau des 120 sur la bandelette - il était à 110 chez mon pisciniste avant l'eau de javel. Ce n'est pas assez?
Ou vous lisez autre chose sur la bandelette ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Un TAC à 120 cela peu aller, j'ai pas le PH et les autres paramètres.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

De ce que j'arrive à lire sur la bandelette:
pH environ à 7.0
Chlore environ à 5ppm
TAC à envrion 120
Stabilisant à 61 (mesuré chez le pisciniste, je présume qu'il n'y a pas de raison que cela change vu que je traite au non stabilisé).

Qu'en pensez vous?

Autre question, j'estime le volume de ma piscine à environ 23m3.
Les galets non stabilisés hth sont pour 20m3.
Des recommendations pour le traitement? Je mets un seul galet vu le taux de chlore plutot élevé? deux? Un et demi (j'en coupe un en deux)?

Bonne journée!
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
mettre un galet tout les 15 jours, contrôler le PH et le taux de chlore tout les 7 jours. Si le taux de chlore ne doit pas dépasser les 3 mg/l, remettre un galet lorsque le taux du chlore est à 1.5 mg/l.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Pour être sûr de bien comprendre, le taux de chlore est trop élevé, donc je dois mettre un galet tous les 15 jours, meme si le galet est totalement dissolu au bout de 5 jours, c'est cela?

Si je retire le galet qu'il y a actuellement, et que je surveille le taux de chlore tout les 2 jours par exemple, jusqu'à atteindre les 1,5mg/l, et qu'ensuite je m'assure qu'il y a un galet en permanence, est ce que cela fonctionne?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Effectivement c'est une solution.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci en tout cas pour votre support. Je passe le sujet en résolu!
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Bonsoir.
Si je vous comprends c est le fait de mettre de l eau de javel qui a été déterminante ? Le seul traitement au chlore (et non la javel ) devrait maintenant suffire ?
Quelle en est svp la raison ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
C'est une des questions que je me posais aussi:
Pourquoi le chlore choc n'a pas fonctionné et la javel oui?
Pourquoi la javel en berlingots et non en bidon?

Je suis curieux, ça me déplairait pas de connaître la réponse pour comprendre
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
J'ai fait une bandelette ce matin.

Je n'ai rien touché depuis la dernière fois, le galet de chlore lent n'est pas encore enlevé.

Et surprise: on retombe à une bandelette qui ne se colore pas pour le niveau de chlore.

Donc toujours le même problème : le chlore ne se maintient pas....

Qu'en déduire ? Il n'y a pas assez de stabilisant dans la piscine - je traite au chlore non stabilisé ?

Que dois je faire?


Merci par avance pour votre aide... Je désespère.

A noter que l'eau reste tout de même claire.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je rencontre le même problème. Après plusieurs tentatives sans succès afin de remonter le taux de chlore, mon piciniste m’a conseillé de renouveler 20% de l eau de mon bassin.
Pour l instant j ai augmenté à nouveau le nombre de galets après 24h de chlore choc. Sachant que celui-ci n’a eu aucun effet sur le taux de chlore.

J’aurais souhaité savoir si de votre côté l’absence de chlore était dû à d autres problèmes rencontrés auparavant.
Me concernant j avais des taches sur ma coque dû probablement à trop de chlore, j ai donc utilisé un détachant après avoir laisser naturellement le chlore s’échapper du bassin.
Volontairement j ai remis peu de chlore mais l eau et devenu blanchâtre le 14 juillet. Depuis j’ai réglé ce problème mais pas encore le taux de chlore.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Personne n'a une idée, à partir de mon message précédent? CryingCryingCrying
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Labs a écrit:Bonjour,

Personne n'a une idée, à partir de mon message précédent? CryingCryingCrying


Bonjour, quels sont vos différents taux?(tac, Ph, chlore et cya)
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Test bandelette ce matin:

pH environ à 7.0
Chlore rien
TAC à envrion 120
Stabilisant à 61 (mesuré chez le pisciniste, je présume qu'il n'y a pas de raison que cela change vu que je traite au non stabilisé).


Bonne journée !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Labs a écrit:Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Test bandelette ce matin:

pH environ à 7.0
Chlore rien
TAC à envrion 120
Stabilisant à 61 (mesuré chez le pisciniste, je présume qu'il n'y a pas de raison que cela change vu que je traite au non stabilisé).


Bonne journée !


Il vous faut 6ppm de chlore au quotidien avec ce taux de stabilisant pour désinfecter correctement votre eau, ce qui est énorme et dangereux.
Arrêtez la filtration 48/72h et vidangez 1/3 pour arriver sur des taux raisonnables
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je ne comprends pas, du coup: pourquoi ce niveau de stabilisant n'a pas choqué le piscine, ni le participant sur ce forum alex135... Ni pourquoi le taux de stabilisant est ok dans les critères de test Test'O de hth et dans les critères des bandelles Aquacheck (OK de 30 à moins de 150 ppm)?

Je vous avoue être clairement paumé, selon vos calculs quel serait le bon taux de stabilisant? Et quel est justement le calcul à faire pour connaitre la quantité de chlore fonction de la quantité de stabilisant?

Bonne journée!
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Labs a écrit:Bonjour,

Je ne comprends pas, du coup: pourquoi ce niveau de stabilisant n'a pas choqué le piscine, ni le participant sur ce forum alex135... Ni pourquoi le taux de stabilisant est ok dans les critères de test Test'O de hth et dans les critères des bandelles Aquacheck (OK de 30 à moins de 150 ppm)?

Je vous avoue être clairement paumé, selon vos calculs quel serait le bon taux de stabilisant? Et quel est justement le calcul à faire pour connaitre la quantité de chlore fonction de la quantité de stabilisant?

Bonne journée!


On table sur 10% du taux de stabilisant (quand on a du stabilisant) pour connaître le taux de chlore adapté à son eau.
Un taux correct est situé entre 15 et 30ppm, entre 30 et 50ppm ça reste gérable mais risqué.
Si l'on suit les recommandations de L'ARS le taux max admissible est de 5ppm.
En résumé, il en faut mais pas trop.
Donc autant l'ajouter en poudre sur une eau neuve et le ranger pour la saison D'après.
Voilou
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Ok, encore une information que je n 'avais pas Crying

Par contre, lorsque j'ai traité à l'eau de javel sur les conseils d'Alex, le chlore a subitement monté, il était bien à 5ppm (minimum). Pourquoi il ne s'est pas maintenu (même si c'est au delà de la recom niveau santé, il aurait dû se maintenir avec les 61ppm de stabilisant non?)?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Labs a écrit:Ok, encore une information que je n 'avais pas Crying

Par contre, lorsque j'ai traité à l'eau de javel sur les conseils d'Alex, le chlore a subitement monté, il était bien à 5ppm (minimum). Pourquoi il ne s'est pas maintenu (même si c'est au delà de la recom niveau santé, il aurait dû se maintenir avec les 61ppm de stabilisant non?)?


Le chlore tient plus longtemps avec le stabilisant mais il est détruit par les uv quoiqu'il en soit.
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Oui, mais pourquoi, avec du chlore en quantité + du stabilisant + galets de chlore lent, le chlore fini par disparaitre? Dans la mesure où je choque puis je traite au chlore lent, je devrais toujours le detecter non?
C'est mon souci de toute cette saison 2023, les traitements chocs ne se maintiennent pas par la suite...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Labs a écrit:Oui, mais pourquoi, avec du chlore en quantité + du stabilisant + galets de chlore lent, le chlore fini par disparaitre? Dans la mesure où je choque puis je traite au chlore lent, je devrais toujours le detecter non?
C'est mon souci de toute cette saison 2023, les traitements chocs ne se maintiennent pas par la suite...


Le traitement choc n'est pas fait pour tenir dans le temps mais pour choquer votre eau instantanément,
pour ça la javel est très bien (x 10 par rapport à votre dose de traitement quotidienne).
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration sans sortie égout »
Discussion lancée par Leon276 - 9 réponses
« Probleme electrolyseur Zyke ECO IA »
Discussion lancée par Ducatix - 3 réponses
« Problème eau verte »
Discussion lancée par Seve67 - 13 réponses
« Plus de chlor choc au bout de deux jours »
Discussion lancée par Jerome56490 - 26 réponses
« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses
« Filtration+24/4+cout électrique »
Discussion lancée par Vimaire - 5 réponses
« Probléme sur aquarite pro »
Discussion lancée par greenkeper - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir