Margelle arrachees

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 532 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 
Pensez vous que la glace (epaisseur de +/50cm) qui monte dans ma piscine avec les pluies du printemps pourrait arracher/ soulever mes margelles Granit (avec un nez en forme de L) collées sur le rebord en polyester de la piscine. 
Merci
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 500 message
Bonsoir

Je ne prendrais pas le risque et je viderais un peu d'eau au fur et a mesure.
(la flottaison de la glace est de 90kg par mètre cube, soit 45kg par mètre carré avec 50 cm d’épaisseur)

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci pour votre reponse . 
ici les terrains sont souvent gorgé d eau. Pour eviter que la piscine se souleve les fabriquants de piscine polyster demandent de garder l eau a hauteur du skimmer. je cherche une solution pour eviter que la glace ne puisse exercer une pousee sur les margelle. merci
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Les margelles granit en L ayant une epaisseur de 2 cm , selon toi quelle serait la pression exercee par la glace en poussee verticale sur ma margelle?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 500 message
Hello

Les skimmers sont au-dessus de la glace ?
il n'y a pas de puits de décompression pour pomper l'eau et assécher le terrain autour de la piscine ?
quelles sont les dimensions de la piscine ?

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
La glace est au niveau median du skimmer, mais avec les pluiess du printemps, la glace va monter en meme temps que le niveau d eau et va se retrouver en butee contre le L des margelles. Il y a un puit de decompression qui permettrait (si il etait asséché) en permanence de descendre le niveau d eau de la piscine, mais quid de la pompe de relevage installee dans le puit en saison d hiver avec des temperature de -20-40 degres
La piscine fait 8*4
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 500 message
Bonsoir

La glace risque d'endommager le skimmer et les buses si elle bouge, l'hivernage passif doit se faire avec les tuyaux vides et le niveau sous le skimmer et les buses avec de telles quantités de glace.
L'eau est aussi gelée dans le puits je suppose ?
pour éviter le soulèvement de la piscine le niveau de la nappe doit rester nettement en dessous de celui de la piscine, il faudrait peut-être maintenir le puits a sec jusqu'au premières gelées de l'hiver.

La piscine fait 32 mètres carres, la glace pousse 90kg par mètre cube, si l’épaisseur est de 0.5metre cela fait 16 mètres cubes de glace et donc 1440 kg de poussée.
Le périmètre de la piscine est de 24 mètres, la poussée sera de 1440/24= 60 kg par mètre, si les margelles font 0.5 mètre de long cela fera une poussée de 30 kg par margelle en moyenne si la piscine se remplit complètement.

Je suppose que c'est le premier hiver que la piscine subit, a mon avis il serait bon de s'assurer que la nappe est assez basse dans le puits et de protéger aussi le skimmer et les buses des mouvements de la glace.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci jeff pour toutes ces explications: le niveau d eau dans le puit de decompression peut varier, mais il est clair que l eau en surface autour de la piscine peut egalement geler

votre calcul de 90kg/m3 est ce la poussee d archimede?

ca voudrait aussi dire que pour enfoncer la couche de glace qui est en surface il faudrait une pression de 1.4t?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Ne faudrait il pas multiplier le perimetre (24m) par la surface de la margelle en contacte avec la glace (0.02m) ce qui nous donnerait une surface totale de contact de 0.48m2 soit une pression de +/- 2880kg/m2
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 500 message
Bonjour mitchelle

mitchelle a écrit:votre calcul de 90kg/m3 est ce la poussee d archimede?


Exactement, c'est la différence entre la masse volumique de l'eau de 1000kg par mètre cube avec celle de la glace de 910 kg par mètre cube

mitchelle a écrit:ca voudrait aussi dire que pour enfoncer la couche de glace qui est en surface il faudrait une pression de 1.4t?


il faudrait une poussée de 1.44t, grosso modo il faudrait mettre une voiture dessus.

mitchelle a écrit:Ne faudrait il pas multiplier le perimetre (24m) par la surface de la margelle en contacte avec la glace (0.02m) ce qui nous donnerait une surface totale de contact de 0.48m2 soit une pression de +/- 2880kg/m2


il ne faut pas confondre la pression et la force, la force étant le produit de la pression par la surface.

La pression est bien de 3000kg/m2, et la force de 3000 x 0.48 = 1440 kg

Et je suis bien incapable de dire si les margelles peuvent résister a cette poussée sous leur extrémité.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci jeff. je dois donc considerer une force ferticale de bas vers le haut ou une pression de bas vers le haut?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Si c est la pression , ca sous entends que ma margelle (24mc) doit etre capable de resister a une pression de 125 kg / metre lineaire
Si c est une force , ca sous entend que ... doit etre capable de resister a une pression de 51.5 ke/metre lineaire
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 500 message
mitchelle a écrit:Si c est la pression , ca sous entends que ma margelle (24mc) doit etre capable de resister a une pression de 125 kg / metre lineaire


Une pression s'exprime par rapport a une surface et non par rapport a une longueur


mitchelle a écrit:Si c est une force , ca sous entend que ... doit etre capable de resister a une pression de 51.5 ke/metre lineaire


1440 kg / 24 m = 60 kg de force par mètre linéaire, la rigueur voudrait que l'on parle de kilogramme-force qui n'est plus une unité officielle mais que tout le monde comprend.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci jeff, mais je t avoue etre un peu perdu entre pression et force. mais la colle sikaBond aurait une resistance a l arrachage de +/-100kg/0.1m2 .... La margelle etant en Granit (extremement dur) ca devrait fonctionner je pense
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 500 message
Bonjour

C'est simple la pression est la force divisée par la surface.
Si la largeur du collage est de 10 cm ce qui fait une surface de 0.1 m2 par mètre linéaire on a une force d'arrachement de 60 kg pour une résistance de 100 kg selon tes dires, le collage ce n'est pas seulement une résistance a l'arrachement mais aussi au pelage.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci jeff.... je te tiendrai au courant
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 500 message
Je croise les doigts, le skimmer et les buses risquent gros aussi.
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Devis piscine maçonnée 7 x 3.5 »
Discussion lancée par Fender90 - 15 réponses
« Piscinelle à éviter »
Discussion lancée par sudestpaca - 10 réponses
« Une piscine coque "prête à plonger" pour un budget de 20 000 € »
Discussion lancée par jeremypsr - 5 réponses
« Diffazur : chantier laborieux, SAV inexistant, fuite perpétuelle »
Discussion lancée par Deylone - 16 réponses
« Dalle béton ou sable ? »
Discussion lancée par sebm21 - 4 réponses
« Perçage dalle trou pour évacuer l'eau entre la dalle et liner »
Discussion lancée par Jofazophe - 8 réponses
« Piscines communiquantes hors sol de 3m de profondeur et de 1 »
Discussion lancée par ulysse04 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir