Algue moutarde piscine intérieure ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 680 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que je me bats contre ce qu'il me semble être de l'algue moutarde mais au final je n'en suis même plus sûr.
J'ai suivi tous les protocoles recommandés pour l'éradiquer mais en vain : 
1) brossage minutieux
2) anti algue moutarde (principalement de la marque HTC)
3) Brome choc

ça se calme 1 semaine ou deux mais ça revient systématiquement : 
- autour des buses
- derrière le phare
- dans la pompe de filtration
- dans le filtre à sable 
--> PARTOUT !!!!

J'ai fait intervenir 2 piscinistes qui malheureusement sont dépassés, l'un deux à changer le verre du filtre qui était contaminé mais ça n'a rien changé.

J'aimerais dans un 1er temps confirmer qu'il s'agit bien d'algue moutarde pour pouvoir apporter le bon traitement.
Et si c'est bien le cas je suis preneur d'un traitement qui aurait marché pour vous !!

Merci

url de l'image:
https://ibb.co/xH6jz3W

Caractéristiques de  la piscine
- Volume 50m3
- Traitement brome 3mg/L
- ph 7.4
- Température: 28°C

Traitement hebdomadaire: 
1) Anti phosphate 150ml (Nophos)
2) Anti algues classique 250ml (Desalgine)
3) Anti calcaire 100ml (Calcinex)
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour

Seulement pour dire que j'ai aussi suivi les instructions de traitement et même au delà sans résultat, je finis par penser qu'il y a une résistance au principe actif de l'anti-algue moutarde.
Je suis au même point que vous et j'aimerais une solution qui fonctionne.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Si vous n'êtes pas sur du traitement, comment savoir si c'est l'algue moutarde.
La première spécificité de cette algue, c'est sa couleur jaune. L'algue moutarde se différencie également des autres algues par sa texture puisqu'elle n'est pas gluante. Elle prend la forme d'une poussière qui se dépose sur les parois et sur le fond de la piscine. Si sur le fond du bassin, c'est très volatile A mon avis, faire une analyse des phosphates chez votre pisciniste ou se procuré un testeur pour phosphate.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Bonjour Alex

Merci pour ta contribution, une chose me turlupine, les phosphates sont réputés être la nourriture des algues mais une algue morte ne se nourrit pas, comment expliquer une telle persistance.
Une supposition, se pourrait-il que dans un stade de sa vie, par exemple la spore, il n'y ai aucun moyen de la détruire, ou bien un autre moyen comme celui que tu donnes de la priver de nourriture.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Toutes les algues se nourrisses avec du phosphore, mais les d'algues morte sont très volatile et ne son pas retenu par les filtres à sable ou à cartouches. Il y toujours une solution pour traiter un problème, même si c'est vrai que l'algue moutarde demande un traitement particulier. Il est très rare que l'on à des algues moutarde dans une piscine intérieur, c'est la raison que j'ai proposé une analyse des phosphates a momoti.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci @alex135, c'est vrai que j'ai oublié de le préciser mais je fais aussi un traitement anti phosphate de manière hebdomadaire: j'ajoute 150ml de Nophos pour une piscine de 50m3 ainsi que 250ml d'anti algues classique (Desalgine).
Les phosphates ont tendances à monter je n'ai jamais compris pourquoi c'est pour cela que je fais le traitement toutes les semaines. Mais de cette manière j'arrive à maintenir le taux à moins de 0,1mg/l.

Concernant le fait de savoir si se sont bien des algues moutardes ou non je commence à bien connaitre toutes les descriptions que l'on voit sur le net et je pense à 80% qu'il s'agit de ça mais puisqu'il n'existe pas de test permettant de le vérifier je me laisse une marge de 20% d'erreur.

J'ai ajouté un lien vers une photo dans le 1er post pour ceux qui connaissent bien n'hésitez pas à me dire si vous pensez qu'il s'agit d'autre chose!
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 7000 message
Un traitement spécifique aux algues jaunes.

On ne se débarrasse pas des algues moutarde comme avec un traitement choc classique, on utilise un traitement spécifique pour combattre les algues moutarde.

Analyser l'eau : mesurez le pH, et ajustez-le si besoin entre 7.0 et 7.2 pour un traitement au chlore. Si vous traitez au brome PH 7.4/7.5, traitement choc à l'hypochlorite de calcium en poudre de même pour le chlore 200g par 10 m3. Aussi ajuster le TAC au-delà de 12°f à 30°f ne pas dépasser 30°f, car l'équilibre de l'eau est primordial.
Préparer la filtration : faites un lavage du filtre, pour assurer la meilleure filtration possible pendant le traitement chimique et mettre une chaussette de floculant dans le panier du skimmer. Lavez à l'eau de javel tous se qui à été au contact de l'eau.
Pour le traitement au chlore, au brome ou à l'oxygène actif.
Il faut utiliser un produit spécifique qui va venir cibler chimiquement le germe de l’algue moutarde du type hth Yellow Shock 30g par m3: Traitement curatif contre les algues résistantes et faire un traitement choc avec votre produit spécifique et filtration 48h. Ensuite arrêter la filtration 4 à 5h et envoyer les dépôts avec le balai manuel à l'égout. Si le bassin est limpide 4 jours plus tard refaire la même opération et mettre un kg bicarbonate de soude pour 50m3 à diluer dans arrosoir avec une eau tiède filtration en route pour 24h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Encore merci @Alex135, pour cette description extrêmement bien détaillée que j'ai répété à la lettre plusieurs fois depuis le mois de mai.
Comme indiqué dans mon 1er post je suis bien toutes ces étapes et mes indicateurs sont parfaits, mon eau est cristalline après le traitement et toujours aujourd'hui d'ailleurs mais il n'empêche que le fléau n'est pas éradiqué:

1 à 2 semaines après chaque traitement je retrouve des germes, pas beaucoup mais j'en retrouve, sur la bâche (comme sur la photo de mon premier poste) autour des buses et sur les parois. Alors je recommence ainsi chaque 2 semaines pour que ça ne se répande pas.

Mais je ne vous cache pas que c'est une ruine en produits, qu'on ne se baigne plus à part pour brosser et que la piscine n'est plus un plaisir mais une corvée !
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Hello

J'ajoute que mon eau est cristalline avec ou sans traitement malgré les dépôts dans le fond, mais je ne parviens pas a poster une photo, est-ce qu'il y a une limite de taille par exemple ou bien de format, JPG ou autre ?

Cordialement

PS, Finalement avec un petit morceau de la photo on dirait que cela passe mieux

0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Hello

Ce qu'on voit en haut a droite est bien vert et semble être de l'algue verte bien de chez nous, sur le bord de la bâche a bulles ce pourrait être de l'algue jaune selon moi, ça se disperse comme de la poussière et devient invisible au moindre mouvement de l'eau.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Ce qu'on voit en haut a droite est bien vert et semble être de l'algue verte bien de chez nous, sur le bord de la bâche a bulles ce pourrait être de l'algue jaune selon moi, ça se disperse comme de la poussière et devient invisible au moindre mouvement de l'eau.

Cordialement

Difficile à dire car je ne les laisse pas se répandre, cela apparait sous forme de pistils jaunes.
Il peut aussi bien y avoir un pistil sur le bord comme un amas qui a plus l'aspect d'une purée jaune que de la poussière. Je n'ai pas l'impression que ça soit si volatile que ça, j'en enlève même en sorti de mes buses (dans les buses).
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 400 message
Hello

A priori cela ne serait donc pas de l'algue moutarde et je ne vois pas ce que cela pourrait être, peut-etre une moisissure.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Voici une nouvelle photo prise ce matin où l'on constate la parfaitement la prolifération des grains jaunes sur le bord de ma bâche.
Si quelqu'un a déjà vu ça, n'hésitez pas à me dire comment vous avez réglé ce problème : 
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème Bulle Air Cellule Electrolyse en Fonctionnement »
Discussion lancée par R-Dos - 28 réponses
« Fonctionnement robot piscine »
Discussion lancée par Zeverybest - 20 réponses
« Installation d'une PAC Poolex Silverline FI »
Discussion lancée par baron-noir - 18 réponses
« Installation PAC »
Discussion lancée par Fengshuiman - 1 réponses
« Quelle filtration ? »
Discussion lancée par Monyambre - 5 réponses
« Chloramine trop haut »
Discussion lancée par DanyL - 10 réponses
« Chlore non stabilisé ? »
Discussion lancée par desj77 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir