Filtre aqualoon ou fibalon

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 55.160 fois
 
Env. 10 message
Bonjour

J aimerais savoir si quelqu un à déjà utilisé les filtres aqualoon ou fibalon.
D après les sites vendeurs cela remplacerais en mieux le sable.
D après un pisciniste local les balle boucheraient les filtres.
Merci de vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour: 2ième saison avec aqualoon dans le filtre 
voici mes conclusions
-mieux que sable ou verre (en fait bien mieux): eau  limpide à très limpide
-après lavage en machine (programme laine/ délicat), pas, peu de perte d'efficacité
-après quelques temps, augmentation de la pression dans le filtre, mais moins que le verre

 donc , au prochain changement de média filtrant , je rempile à 100%
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
je viens de changer mes 145kg de sable par 5*700gr d'aqualoon.
Je n'avais pas de problème avec le sable mais il avait 7 ans.
Pour l'instant, ça filtre et je n'ai pas vu de différence.
une petite chose qui m'inquiète, c'est que quelques boules flottent et restent accumulées en haut du filtre à sable.
  
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,pas d'inquiétude pour les boules qui flottent, elles vont se gorger d'eau et vont rejoindre les autres. Toutefois, il faut avoir ou mettre un couvercle multi troué à l'arrivée d'eau dans le filtre pour éviter l'aspiration en cas de backwash (système home made possible?)
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
J'ai été récemment tenté par l'usage de boules aqualoon en remplacement de mon sable que je devais changer. Le résultat est qu'au bout de 2/3 semaines après trois ou quatre lavage de filtre la filtration est devenue moins efficace et des boules ont commencé à se balader dans la piscine et sortie lors de lavage de filtre. Après ouverture du filtre je me suis aperçu que les crépines du filtre avaient toutes été arrachées,( voir photos ) et lorsque je me suis rendu chez le pisciniste pour changer mes crépines, il y avait deux personnes en même temps que moi, qui venait pour les mêmes raisons. Produit à déconseiller à tout prix.... suis revenu à une filtration classique, sable de verre et en suis ravi[img]blob:http://www.forumpiscine.com/1e82e795-9651-464c-b9f2-8edc0e11df4b[/img]
2
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
J utilise ce procédé depuis 3 ans et j en suis pleinement satisfait! Plus de colmatage-tres peu de nettoyage en saison- crépines bien placées aucun depart des boules dans le bain ou l égout. Superbe qualité de filtration- je pense les changer l an prochain
après une 4ème saison.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Jmv013 a écrit: Plus de colmatage


Salut,

Avant ces boules, t'avais des colmatages ??? Avec un filtre à sable ?
Qu'est-ce que tu mettais dans ta flotte pour colmater le filtre ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Vous n avez pas l impression que c est une vulgaire bêtise ces boules de je ne sais quoi.
Si vous partez en vacances et que le filtre vient à se colmater, que faites-vous ?
La résilience de colmatation semble particulièrement faible et dangereuse.
Pourquoi ne pas rester à des médias filtrants éprouvés ?Crying
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, 4ième saison avec ce procédé et toujours satisfait.
eau limpide, pas de dysfonctionnement.De temps en temps, j'ouvre le filtre et remue les boules pour limiter le tassement.
pas de colmatage, pas de crepine brisée.
très bonne expérience
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
coolpool a écrit:.De temps en temps, j'ouvre le filtre et remue les boules pour limiter le tassement.


Salut,
Avec du sable ou du verre, pas besoin d'ouvrir le filtre pour remuer ni de mettre le sable à la machine à laver.

J'attends toujours de voir une seule bonne raison d'utiliser ce truc.
2
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
biodisdonc a écrit:
coolpool a écrit:.De temps en temps, j'ouvre le filtre et remue les boules pour limiter le tassement.


Salut,
Avec du sable ou du verre, pas besoin d'ouvrir le filtre pour remuer ni de mettre le sable à la machine à laver.

J'attends toujours de voir une seule bonne raison d'utiliser ce truc.


Je partage complètement ton avis. Pourquoi s embêter avec cette chose quand le verre fonctionne parfaitement
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour:
voici quelques bonnes raisons:
-qualité de filtration supérieure
-changements (tout les 4,5 ans) bien plus faciles
-maintien d'un meilleur niveau de pression,
il y a bien sur des inconvénients:
-prix, mais cela reste raisonnable
-autres ?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
coolpool a écrit:Bonjour:
voici quelques bonnes raisons:
-qualité de filtration supérieure
-changements (tout les 4,5 ans) bien plus faciles
-maintien d'un meilleur niveau de pression,
il y a bien sur des inconvénients:
-prix, mais cela reste raisonnable
-autres ?


Tout cela reste à démontrer :
- qualité de filtration déjà excellente avec du verre
- changement donné à 4 ou 5 ans mais aucun retour d expérience à 5 ans... 15 ans pour du verre
- pression déjà très faible avec du verre
- prix largement supérieur à du verre
- lavage fastidieux à la machine à laver et saturation visiblement beaucoup plus rapide que du verre

Bref, je ne vois pas beaucoup d avantages à ce type de média filtrant
2
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Nous sommes fabricants de filtres textile pour la piscine (du skimmer, au robot, en passant par la cartouche: tout en textile).
Il y a 2ou 3 ans en arrière, nous avons testé ces balles de polypro, car cela rentre dans notre champ de compétences. Il est vrai que c'est efficace car la matière attire les poussières d'une façon electrostatique.
Mais, quand on a du sable: il suffit de contre-laver pour le nettoyer; avec un brassage au moment de l'hivernage pour casser les voies d'eau. C'est enfantin et facile.
Avec les balles, elles se chargent en poussière et il faut laver en machine. La filtration est super efficace jusqu'à ce que les balles soient sales. A ce moment donné, il faut les sortir et les laver en machine...... Nous avons donc choisi de ne pas fabriquer ce médium filtrant, juste pour éviter de mettre nos clients en galère.... Avez vous envie d'ouvrir votre filtre 3 ou 4 fois par saison pour faire une lessive de balles? Cela se produira toujours au plus mauvais moment: quand il y a du monde, quand vous etes en déplacement etc... Donc pour nous, nous avons enterré le projet.
En plus si vous lavez avec une température trop élevée (on peut se tromper....) la matière rétractera>>>> et là: poubelle directement!
SAFESKIM Fabricant français de préfiltres et filtres: pour skimmers, robots, cartouches
0
Messages : Env. 90
De : Troyes Le Bouchon (10)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message
Ah oui, j'oubliais une anecdote.
Un prospect nous a contacté car il était en galère avec une eau de forage qui avait tourner au brun foncé . La filtration classique ne marchait pas: saturation quasi immédiate; d'ou contrelavage, donc baisse de niveau, donc remise à niveau avec eau de forage etc...le peu de saleté qu'il retirait, il le remettait par le complément. C'était sur un terrain sans eau courante. Donc, dans ce cas très très particulier, les boules lui ont permis de clarifier son eau. Avec deux garnitures de filtre : il mettait la 1ere en marche, puis deux heures apres il mettait la seconde. Pendant qu'il lavait les premières, les secondes filtraient, et ainsi de suite.
Ca lui a permis de se sortir de son guêpier.
Mais je dirais que c'est un cas d'école: seule l'eau du forage était disponible et elle était chargée.
Pour une situation classique, il vaut mieux rester dans les solutions classiques.
SAFESKIM Fabricant français de préfiltres et filtres: pour skimmers, robots, cartouches
0
Messages : Env. 90
De : Troyes Le Bouchon (10)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chauffer local technique ? »
Discussion lancée par Sabted77 - 14 réponses
« Paroi et fond de la piscine glissant »
Discussion lancée par Veluxjnr - 17 réponses
« PAC Garden qui ne chauffe plus »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Ocedis OVY ph utilisation »
Discussion lancée par Fantomette84 - 3 réponses
« Probleme de filtration de piscine waterair »
Discussion lancée par sweety69 - 1 réponses
« Questions techniques Redox et électrolyseur »
Discussion lancée par Frank31 - 14 réponses
« Taches marrons qui s'accentuent sur liner »
Discussion lancée par cpasmoi - 87 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
12
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
12
6
Voir