Piscine coque et terrain en pente

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Env. 20 message
Bonjour à tous, 

j'adorerai avoir votre avis sur le sujet s'il vous plaît ?

J'ai signé pour une piscine coque 10x4 pour mon terrain (sablonneux) qui est légèrement en pente. Le pisciniste (qui n'est pas terassier) pense qu'il serait préférable de faire un petit mur de soutainerment enterré côté bas de la pente pour retenir la coque. Je précise que la coque sera dans le sens de la longueur parallèle au muret.

Voici une photo du terrain et de l'emplacement:




Comme vous pouvez le voir le terrain est légèrement en pente, il y'a un petit muret en bas qui retiens la terre (il est là depuis plusieurs années (voir dizaines d'années). Et il y'a des petit végétaux au dessu du muret. 



Maintenant vue au niveau de la future piscine, on laisserait environ 2m de terre entre le muret sur la première photo et le début de la piscine. 





Sur cette photo on voit en bleu la future piscine et en rouge le mur de soutainement facultatif (ou pas), entre les deux se trouveraient du gravier remblais 6/10. 
Selon vous les forces exercés par la piscine sont-elles suceptibles de faire bouger les 2m de terre + muret restant auquel cas un mur de soutainement s'impose ou bien ça serait inutile ? 

Si c'est préférable, un (simple) mur entérré de 1m60  de haut environ avec semelle et parpaing de 20cm d'épaisseur enfoui dans la terre suffirait-il à solidifier tout ceci ? 

Merci d'avance pour vos réponses 
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Messages : Env. 20
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Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour

Je ne suis ni terrassier ni maçon ni spécialiste en terrain, mais qu'est-ce qui va retenir le mur de soutènement quand on voit de simples murs de clôture s’écrouler ?
le sol en général, la terre et la roche ont une densité supérieure a celle de l'eau et ont plutôt tendance a écraser la piscine plutôt qu'a lui céder.
Une autre chose a prendre en compte est "l'angle du tas" ou "angle de talus naturel" qui se situe au maximum vers 45 degrés approximativement (30 degrés pour la terre sablonneuse a confirmer en fonction du terrain).
idéalement une fois la piscine remblayée jusqu'en haut, le point de la terrasse le plus proche du muret actuel de soutènement doit être a un angle inférieur a "l'angle de talus naturel" avec une marge de sécurité par rapport au pied du muret actuel pour éviter l’éboulement sous la terrasse s'il cède.
J'ai découvert récemment des éléments en béton coulé dotés d'une "semelle" qui permettent de réaliser des murs de soutènement résistants a la pression du terrain grâce a la pression du terrain sur la dite semelle et qui pourraient selon moi remplacer ou compléter (esthétique) avantageusement le muret actuel.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=mur+d[...]ur+de+soutenement+beton

Cordialement
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Messages : Env. 400
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Env. 20 message
Bonjour,

Merci pour votre réponse très éclairante.

J’ai regardé ces formes de L en béton coulé, c’est intéressant. Pas donné mais cela a le mérite d’être prêt à l’usage. Je vais exploré ça.

Très intéressant cette histoire “d’ange du talus”, en revanche je ne suis pas certain d’avoir saisi votre commentaire sur le fait que le point de la terrasse de la piscine la plus proche du muret actuel doit être à un angle inférieur à l’angle du talus naturel.

Une petite esquisse à main levé sur un papier aiderait grandement pour illustrer tout ça si vous avez quelques secondes devant vous ^^

Par avance merci
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Messages : Env. 20
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Env. 400 message


Bonjour

Désolé mais l'insertion d'image ne fonctionne pas.

Habituellement les piscine sont entourées de plages horizontales revêtues et propres formant une terrasse pour pouvoir circuler autour du bassin aussi bien pour l'entretien que pour l'utilisation de la piscine.

A mon avis et sans plus de précisions si on n'utilise pas de vrai mur de soutènement ou bien s'il n'est pas fiable dans le cas d'un petit muret non scellé, non contreventé et non armé en bas de pente et recevant la pression de tout le talus, il faut considérer la pente maximale a partir du bord de la terrasse jusqu'au pied du muret puisque celui-ci est parallèle et au pied de la piscine et qu'il risque de ne pas résister a la terrasse, la masse de remblai placée sous la terrasse et dans le talus,
si il cède il ne faut pas que le terrain glisse jusque sous la terrasse et la dechausse, la partie de terrain qui glissera sera celle au-dessus de l'angle du tas, donc par sécurité prendre l'angle du pied du muret jusqu'au bord de la terrasse.
dans le cas d'un talus ordinaire il ne faut pas non plus prendre l'angle maximum car le fait de marcher dessus va le faire descendre, il faut aussi penser aux eaux de pluie.

Tout ceci est a évaluer sur place par rapport au réel.

Dans les déclarations préalable  il est question de coupe de terrain avec le profil, même sans la fournir je vous recommande d'en faire une a l’échelle dans l’état actuel avec les dimensions par rapport au sol horizontal sous la table et au muret par exemple et une autre par dessus avec un calque avec la piscine + les remblais et talutage + les murs de soutènement et semelles, sachant que la hauteur d'implantation de la piscine va déterminer les remblais a effectuer du cote du muret et le talutage (avec son angle) de l'autre cote de la terrasse avec éventuellement un muret de retenue des terres, si vous n’êtes pas trop technique faites vous assister, au besoin un maitre d’œuvre vous garantira le résultat (pas besoin d'un architecte plus cher).
Le coupes pourront être discutées avec le maçon et le terrassier et serviront de support a l’exécution des travaux, cela évitera les erreurs de réalisation.

J’espère n’être pas trop nébuleux en l’absence de croquis.

Cordialement
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Messages : Env. 400
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Env. 20 message
Merci pour votre réponse Jeff et désolé pour le retard dans ma réponse. 

Un architecte va passer analyser tout ça avec moi  Encore merci pour votre retour, ce fut très instructif 
Jeff24490 a écrit:

Bonjour

Désolé mais l'insertion d'image ne fonctionne pas.

Habituellement les piscine sont entourées de plages horizontales revêtues et propres formant une terrasse pour pouvoir circuler autour du bassin aussi bien pour l'entretien que pour l'utilisation de la piscine.

A mon avis et sans plus de précisions si on n'utilise pas de vrai mur de soutènement ou bien s'il n'est pas fiable dans le cas d'un petit muret non scellé, non contreventé et non armé en bas de pente et recevant la pression de tout le talus, il faut considérer la pente maximale a partir du bord de la terrasse jusqu'au pied du muret puisque celui-ci est parallèle et au pied de la piscine et qu'il risque de ne pas résister a la terrasse, la masse de remblai placée sous la terrasse et dans le talus,
si il cède il ne faut pas que le terrain glisse jusque sous la terrasse et la dechausse, la partie de terrain qui glissera sera celle au-dessus de l'angle du tas, donc par sécurité prendre l'angle du pied du muret jusqu'au bord de la terrasse.
dans le cas d'un talus ordinaire il ne faut pas non plus prendre l'angle maximum car le fait de marcher dessus va le faire descendre, il faut aussi penser aux eaux de pluie.

Tout ceci est a évaluer sur place par rapport au réel.

Dans les déclarations préalable  il est question de coupe de terrain avec le profil, même sans la fournir je vous recommande d'en faire une a l’échelle dans l’état actuel avec les dimensions par rapport au sol horizontal sous la table et au muret par exemple et une autre par dessus avec un calque avec la piscine + les remblais et talutage + les murs de soutènement et semelles, sachant que la hauteur d'implantation de la piscine va déterminer les remblais a effectuer du cote du muret et le talutage (avec son angle) de l'autre cote de la terrasse avec éventuellement un muret de retenue des terres, si vous n’êtes pas trop technique faites vous assister, au besoin un maitre d’œuvre vous garantira le résultat (pas besoin d'un architecte plus cher).
Le coupes pourront être discutées avec le maçon et le terrassier et serviront de support a l’exécution des travaux, cela évitera les erreurs de réalisation.

J’espère n’être pas trop nébuleux en l’absence de croquis.

Cordialement
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