Sortie d'hivernage- eau verte - étapes à suivre

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.680 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,
Sur les conseils de mon pisciniste, j'ai acheté du peroxyde d'hydrogène. J'aimerais avoir vos conseils sur les étapes à suivre.
J'ai laissé pourrir mon eau tout l'hiver. Eau vert foncé, voire brune. 20m3, traitement chlore, filtre à sable.

ETAPES:
1.brossé les parois et passé l'épuisette au fond du bassin, nettoyage du filtre
2.niveau TAC et stabilisant OK, j'ai remis le pH aux alentours de 7.2 (d'après bandelettes!)
3.versé le peroxyde d'oxygène devant les buses (10L), filtration en continu
4.quelques amas algues vertes sont remontées à la surface (que j'ai ramassées), l'eau est assez vite redevenue plus claire (enfin vert clair et reste trouble, visibilité de 10 cm). Ca fait 7h maintenant.

A FAIRE:
5.floculent en galets dans le skimmer accompagné d'une chaussette pour soulager le filtre
6. arrêt de la filtration pour laisser les algues retomber au fond du bassin
7. passage du robot...de nombreuses fois le temps de récolter tout ça (je n'ai plus de balai aspirateur, je vais donc m'armer de patience et d'huile de coude!
8. nettoyage filtre, remise en route de la filtration et chlore choc (que je prévois à la javel pour éviter de saturer mon eau en stabilisant).

J'ai bon ?
Mes questions, car je vois des réponses différentes:
- au bout de combien de temps dois-je passer à la floculation ? Le pisciniste m'avait dit de laisser tourner 48h. Je dois attendre que la couleur verte disparaisse ou pas (c'est la première fois que j'en utilise) ? L'eau s'est très rapidement éclaircie (mais pas clarifiée) au bout d'1h ou 2 puis couleur stable depuis.
- laisser reposer l'eau: 12h minimum?
- chloration choc: tout de suite après ? où je peux commencer plus tôt ? J'ai lu que le chlore neutralisait l'effet de l'oxygène actif. En fait, je suis un peu inquiet car les températures grimpent très vite en ce moment. Je voudrais pouvoir assainir mon eau sans avoir à recommencer...Merci
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour,
Sur les conseils de mon pisciniste, j'ai acheté du peroxyde d'hydrogène. J'aimerais avoir vos conseils sur les étapes à suivre. Lorsque l'on traite au chlore en ne traite pas sa piscine avec du peroxyde d'hydrogène, car il détruit le chlore présent dans le bassin.
J'ai laissé pourrir mon eau tout l'hiver. Eau vert foncé, voire brune. 20m3, traitement chlore, filtre à sable. C'est une mauvaise solution, car cela attaque le liner.

ETAPES:
1.brossé les parois et passé l'épuisette au fond du bassin, nettoyage du filtre
2.niveau TAC et stabilisant OK, j'ai remis le pH aux alentours de 7.2 (d'après bandelettes!) Quel sont les taux du TAC et stabilisant
3.versé le peroxyde d'oxygène devant les buses (10L), filtration en continu Il faut respecter les doses " 1 litre pour 10 m3".
4.quelques amas algues vertes sont remontées à la surface (que j'ai ramassées), l'eau est assez vite redevenue plus claire (enfin vert clair et reste trouble, visibilité de 10 cm). Ca fait 7h maintenant.

A FAIRE:
5.floculent en galets dans le skimmer accompagné d'une chaussette pour soulager le filtre Une fois que les algues sont mortes mettre un floculent liquide dans le bassin de préférence le soir et laisser toute la nuit, le lendemain matin passer le balai aspirateur manuel avec un tête de balai sans brosse, donc avec roulette et envoyer à l'égout .
6. arrêt de la filtration pour laisser les algues retomber au fond du bassin
7. passage du robot...de nombreuses fois le temps de récolter tout ça (je n'ai plus de balai aspirateur, je vais donc m'armer de patience et d'huile de coude!
8. nettoyage filtre, remise en route de la filtration et chlore choc (que je prévois à la javel pour éviter de saturer mon eau en stabilisant). Il faut attendre 8 jours avant de faire un traitement à l'eau de javel, car le peroxyde détruit le chlore.

J'ai bon ?
Mes questions, car je vois des réponses différentes:
- au bout de combien de temps dois-je passer à la floculation ? Lorsque les algues sont morte et sont présente sur le bassin . Le pisciniste m'avait dit de laisser tourner 48h. Je dois attendre que la couleur verte disparaisse ou pas (c'est la première fois que j'en utilise) ? L'eau s'est très rapidement éclaircie (mais pas clarifiée) au bout d'1h ou 2 puis couleur stable depuis.
- laisser reposer l'eau: 12h minimum?
- chloration choc: tout de suite après ? où je peux commencer plus tôt ? J'ai lu que le chlore neutralisait l'effet de l'oxygène actif. C'est le contraire En fait, je suis un peu inquiet car les températures grimpent très vite en ce moment. Je voudrais pouvoir assainir mon eau sans avoir à recommencer...Merci
Bonne journée
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Bonjour,
Sur les conseils de mon pisciniste, j'ai acheté du peroxyde d'hydrogène. J'aimerais avoir vos conseils sur les étapes à suivre.  Lorsque l'on traite au chlore en ne traite pas sa piscine avec du peroxyde d'hydrogène, car il détruit le chlore présent dans le bassin. En l'état, il n'y avait plus de chlore dans le bassin.
J'ai laissé pourrir mon eau tout l'hiver. Eau vert foncé, voire brune. 20m3, traitement chlore, filtre à sable. C'est une mauvaise solution, car cela attaque le liner. Oui, je sais mais pour diverses raisons, pas eu le choix !

ETAPES:
1.brossé les parois et passé l'épuisette au fond du bassin, nettoyage du filtre
2.niveau TAC et stabilisant OK, j'ai remis le pH aux alentours de 7.2 (d'après bandelettes!) Quel sont les taux du TAC et stabilisant,
TAC: entre 80 et 120ppm ; stabilisant: un peu moins de 40ppm (j'étais déjà à la limite basse, ça a un peu baissé suite à nettoyages filtre et reremplissage
3.versé le peroxyde d'oxygène devant les buses (10L), filtration en continu   Il faut respecter les doses " 1 litre pour 10 m3".
Le bidon indique: 4L par par tranche de 10 m3 (traitement choc) en cas d'eau très tournée, la dose peut être doublée.
4.quelques amas algues vertes sont remontées à la surface (que j'ai ramassées), l'eau est assez vite redevenue plus claire (enfin vert clair et reste trouble, visibilité de 10 cm). Ca fait 7h maintenant.

A FAIRE:
5.floculent en galets dans le skimmer accompagné d'une chaussette pour soulager le filtre   Une fois que les algues sont mortes mettre un floculent liquide dans le bassin de préférence le soir et laisser toute la nuit, le lendemain matin passer le balai aspirateur manuel avec un tête de balai sans brosse, donc avec roulette et envoyer à l'égout .
Je n'utilise plus de balai avec la configuration de mon skimmer, j'ai tout essayé, l'embout ne tient pas en place dessus, . Et impossible en tout à l'égout directement. Donc tant pis, ce sera avec le robot (Kwadoo). Long et fastidieux, mais ça avait fait son effet par le passé.
6. arrêt de la filtration pour laisser les algues retomber au fond du bassin
7. passage du robot...de nombreuses fois le temps de récolter tout ça (je n'ai plus de balai aspirateur, je vais donc m'armer de patience et d'huile de coude!
8. nettoyage filtre, remise en route de la filtration et chlore choc (que je prévois à la javel pour éviter de saturer mon eau en stabilisant).  Il faut attendre 8 jours avant de faire un traitement à l'eau de javel, car le peroxyde détruit le chlore. Ah oui, tant que ça ! Avec l'arrivée des moustiques et une eau déjà à 15°C, ça va poser problème

J'ai bon ?
Mes questions, car je vois des réponses différentes:
- au bout de combien de temps dois-je passer à la floculation ?   Lorsque les algues sont morte et sont présente sur le bassin Justement comment le savoir ?Comme je le disais, le bassin est très rapidement devenu vert clair (pâle), en 1 à 2h mais la couleur n'a pas évolué depuis, même après avoir laissé la filtration toute la nuit. J'ai mis le floculent (en galet c'est ce que j'ai à disposition) ce matin (donc au bout de 24h). Les galets ne sont toujours pas dilués, mais la chaussette est saturée de pollens (arbre du voisin!!!), je dois nettoyer régulièrement...Je verrai ce soir... Le pisciniste m'avait dit de laisser tourner 48h. Je dois attendre que la couleur verte disparaisse ou pas (c'est la première fois que j'en utilise) ? L'eau s'est très rapidement éclaircie (mais pas clarifiée) au bout d'1h ou 2 puis couleur stable depuis.
- laisser reposer l'eau: 12h minimum? Mais du coup, après le floculent, il ne faut pas laisser reposer l'eau histoire que les algues algues retombent au fond ?
- chloration choc: tout de suite après ? où je peux commencer plus tôt ? J'ai lu que le chlore neutralisait l'effet de l'oxygène actif.   C'est le contraire  Oups, coquille !En fait, je suis un peu inquiet car les températures grimpent très vite en ce moment. Je voudrais pouvoir assainir mon eau sans avoir à recommencer...Merci
Bonne journée Merci de même.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Surpression pendant le lavage et rinçage »
Discussion lancée par seb1304 - 4 réponses
« Désamorcage pompe en position filtration »
Discussion lancée par tom30190 - 1 réponses
« Adequation filtre à sable et pompe de filtration »
Discussion lancée par Rahan76 - 17 réponses
« Pas de pression à la sortie du filtre »
Discussion lancée par Doyz - 11 réponses
« Quel filtration pour une piscine autoportante ? »
Discussion lancée par pytauf42 - 15 réponses
« Depot blanc »
Discussion lancée par Akwacrash - 1 réponses
« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir