Conséquences à long terme d'un PH acide

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 3.123 fois
 
Env. 300 message
Bonjour à vous,

Voilà mon cas d'espèce: piscine 75m3 près de La Rochelle, liner, volet immergé, filtration au chlore (galets) et hivernage actif sans bâche, full manuel, pas d'ajustement auto du PH/chlore.
J'ai acheté la maison y a 6ans, aucun souci avec la piscine jusqu'ici mais à force de discuter avec des collègues/amis qui procèdent différemment j'en viens à interroger mes pratiques..

Pour moi l'idée de l'hivernage actif (sans bâche) c'est notamment d'utiliser les pluies hivernales pour éliminer le trop plein de stabilisant et aussi, peut-être est-ce là ou je m'égare, d'utiliser le PH acide de l'eau de pluie plutôt que l'eau du réseau très dure par chez moi.
En dehors de la saison de baignade pendant laquelle je remonte le PH entre 7 et 7.2, je laisse dériver le PH en dessous de 7 le reste de l'année, sans intervention de ma part de novembre à avril en gros. 
Le but étant donc de se prémunir du calcaire, mais aussi de limiter l'usage de chlore puisqu'il me semble avoir compris que le pouvoir désinfectant de l'acide hypochloreux augmente à mesure que le PH baisse, même <7 (sur ce point les sources se contredisent sur internet).
Jusqu'à présent ma pratique me semblait OK: le filtre à sable est remarquablement dépourvu de calcaire comparé aux installations que j'ai pu observer, l'eau reste limpide, un peu d'algues au printemps sur les parois mais vite nettoyées par un coup de brosse, la pompe ne m'a pas encore lâché...

Bref pourquoi je poste me direz-vous? Parce qu'autour de moi les sachants prétendent qu'une eau trop acide corrode la pompe/le circuit de filtration, que j'ai du bol de garder une eau claire parce que Dieu a dit: "le PH entre 7.2 et 7.5 tu maintiendras!".
J'ironise gentiment, en fait ils ne sont guère + experts que moi et ne détaillent pas leurs arguments.

Et vous? Qu'en est-il d'après vos expériences?
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour

Il faut savoir qu'une eau de Pluie est dépourvue de TH donc bonne comme eau de piscine en complément. Par mon expérience un PH doit se situer entre 6.9 et 7.3 maximum. Un PH trop acide (en-dessous de 6.8) n'est pas souhaitable en piscine, pour le baigneur et le matériel de filtration. Un PH neutre se situ à 7.0 c'est ma référence. L'eau d'une piscine doit être équilibrée, cette équilibre dépend de 3 éléments: le PH, l'alcalinité et la dureté (sels de calcium et magnésium).
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Merci pour la réponse.

Par matériel de filtration est-ce qu'il faut entendre la pompe uniquement ou bien y a-t-il d'autres éléments métalliques qui sont susceptibles de prendre cher?
Parce que si la seule conséquence c'est de raccourcir la durée de vie de la pompe, ma foi je ferai avec étant donnés les autres avantages par ailleurs.
Le taux d'alcalinité j'avoue ne pas trop le regarder, car d'une part les bandelettes que j'utilise donnent des résultats pour le moins aléatoires, et aussi parce que j'observe une stabilité assez remarquable du PH de mai à octobre, ce qui me laisse supposer que le TAC n'est pas trop déconnant.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Il y a plusieurs conséquences sur le matériel et sur les baigneurs. Dans la mesure que votre PH n'évolue très peu, c'est que votre eau est équilibrée. Si cela fait 6 ans que vous traitez ainsi et que vous êtes satisfait, continué à traiter de la même façon.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
J'ai du manquer de clarté dans mes explications, en fait je remonte le PH à 7 pour la saison de baignade à grands coups de ph+, ensuite il reste stable ou augmente très légèrement sous l'effet du chlore.
Par contre dès l'automne quand j'arrête le chlore le PH part à la baisse, ensuite les pluies participent au phénomène jusqu'à la saison suivante.
Donc en gros mon eau est neutre quand on se baigne mais très acide 6 mois dans l'année, le PH chute peut-être à 6.5 voire moins, mon kit de test ne descend pas sous 6.8, en tout cas j'ai besoin de mettre une grande quantité de ph+ au printemps pour revenir à 7.
Merci pour votre réponse malgré tout, je vais continuer comme ça et advienne que pourra pour le matos.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.

A la reprise du bassin sauf si votre eau est douce, faire remonter le PH avec du bicarbonate de soude alimentaire en mettant le bicarbonate dans un skimmer filtration en route pour 3h (par dose de 3 kg), après 3 h de filtration répété l'opération jusqu’à que le PH soit à 7.0.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
Un pH acide n'est pas bon non plus pour le liner ... formation de plis, accélération du vieillissement ...
Il est fortement recommandé de maintenir un pH minimum de 7 même en hiver !
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Chacun donne son avis quoi; mais on sait pas très bien pourquoi y faut faire ci ou y faut faire ça non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Dux a écrit:J'ai du manquer de clarté dans mes explications, en fait je remonte le PH à 7 pour la saison de baignade à grands coups de ph+, ensuite il reste stable ou augmente très légèrement sous l'effet du chlore.
Par contre dès l'automne quand j'arrête le chlore le PH part à la baisse, ensuite les pluies participent au phénomène jusqu'à la saison suivante.
Donc en gros mon eau est neutre quand on se baigne mais très acide 6 mois dans l'année, le PH chute peut-être à 6.5 voire moins, mon kit de test ne descend pas sous 6.8, en tout cas j'ai besoin de mettre une grande quantité de ph+ au printemps pour revenir à 7.
Merci pour votre réponse malgré tout, je vais continuer comme ça et advienne que pourra pour le matos.


Un pH de 6.5 ne pose aucun problème, bien au contraire et tu l'as bien dit d'ailleurs, ça limite la formation de calcaire, augmente l'efficacité de l'oxydant, améliore l'efficacité du floculant. Tiens d'ailleurs, j'ai trouvé une petite courbe intéressante sur ce site qui montre l'efficacité du chlore en fonction du pH
- https://www.aqua6.info/piscines-maroc/traitements-automatiqu[...]teur-de-ph-piscine.html
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
JoBéarn a écrit:Chacun donne son avis quoi; mais on sait pas très bien pourquoi y faut faire ci ou y faut faire ça non ?

Si, mais cela devient vite technique.
Une bonne source d'information (en anglais):
https://www.troublefreepool.com/blog/pool-school/
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; OK, TFP est une des meilleures sources (la meilleure ?) pour le pisciniste amateur anglophone; peut être parce qu'ils s’appuient sur un blog animé par des gens curieux, compétents et (presque) indépendants qui utilisent généralement des sources sérieuses qu'ils n'hésitent pas à citer; quelques bémols cependant car ils sont dans le système américain avec en particulier une utilisation massive des piscines en béton projeté, des électrolyseurs, du "stabilisant", des pompes à vitesse variable, etc... ceci dit et s'agissant du pH tu as raison si on en croit les recommandations des fabricants de liner, le guide AFNOR FD T 54-802 : « Guide de recommandations pour la réalisation, la pose et l’entretien des liners pour piscine, la D .T. P. N°11 éditée par la FPP « Exploitation et entretien des piscines liner";
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
La balance de Taylor fonctionne parfaitement pour trouver le pH idéal.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
C'est quoi un pH "idéal" ? un pH de 6.4 avec un TAC de 600 et un TH de 600 par exemple ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Le pH idéal dépend de 2 facteurs.
- l alcalinité de l eau (TAC)
- la dureté de l eau (TC)

Pour chaque région de France, le pH idéal varie. (Généralement entre 6.7 et 7.2)
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Hello; il me semble que qu'on parle là d'un pH d'équilibre pour un TAC et un TH donnés non ? équilibre, dans ce cas et si j'ai bien compris, veux dire que l'eau n'est ni entartrante ni agressive vis a vis de CaCO3; l'agressivité peut être critique quand le revêtement est composé en tout ou partie de CaCO3 (béton projeté, joints, enduit silico marbreux, etc.); s'agissant des liners, il pourrait s'agir des charges en talc ou autre minéraux qu'ils pourraient contenir; sinon, il peut y avoir d'autres raisons quant à l'inadéquation d'un pH bas pour des liners ou du PVC; si quelqu'un a une source fiable à ce sujet qu'il ou elle n'hésite pas à communiquer les infos;
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
JoBéarn a écrit:Hello; il me semble que qu'on parle là d'un pH d'équilibre pour un TAC et un TH donnés non ? équilibre, dans ce cas et si j'ai bien compris, veux dire que l'eau n'est ni entartrante ni agressive vis a vis de CaCO3; l'agressivité peut être critique quand le revêtement est composé en tout ou partie de CaCO3 (béton projeté, joints, enduit silico marbreux, etc.); s'agissant des liners, il pourrait s'agir des charges en talc ou autre minéraux qu'ils pourraient contenir; sinon, il peut y avoir d'autres raisons quant à l'inadéquation d'un pH bas pour des liners ou du PVC; si quelqu'un a une source fiable à ce sujet qu'il ou elle n'hésite pas à communiquer les infos;


Toi tu es comme les influenceurs sur Instagram, ça parle beaucoup, ça raconte n'importe quoi et ca croit que personne ne s'en rend compte 😂
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sifflement buse refoulement »
Discussion lancée par amemo06 - 5 réponses
« Changement de pompe pour une à vitesse variable »
Discussion lancée par djeremb82 - 21 réponses
« Ajout Cascade »
Discussion lancée par ebknx1 - 15 réponses
« Électrolyseur en by-pass »
Discussion lancée par Cobo25 - 1 réponses
« Piscine eau verte - comment la rattraper »
Discussion lancée par loicsoizic - 39 réponses
« Algues vertes sur ligne d'eau »
Discussion lancée par Nettle - 8 réponses
« Chlore quasi nul apres traitement anti algues choc »
Discussion lancée par cocoLB - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir