Projet auto-construction mini piscine

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 1.365 fois
 
Env. 10 message
Bonjour !
 
J’envisage de me lancer dans une création de piscine, en faisant le maximum par moi-même.
Le budget est réduit mais le bassin sera plutôt petit et je vais étaler le projet dans le temps (objectif été 2023 ?)
 
Voici ce à quoi j’ai pensé pour le moment, sachant que je n’y connais pas encore grand-chose (j’ai une piscine hors sol que je rêve de ne pas réutiliser l’été prochain).
Je prends toutes vos remarques sur ce qui est possible ou pas, et aussi si possible les choses oubliées. Sur les différents points je suis également preneur d’estimation de budget.
 
Etape 0 : emplacement et dimensions

Elle ferait environ 8-10m², par exemple 2,5 x 4 pour 1,2 ou 1,5 de profondeur

Elle serait enterrée ou semi-enterrée (max 0,5m au-dessus du sol si j'en peux plus de creuser )
 
Etape 1 : creuser
Ce qui sera le plus long pour ce projet, car j’envisage de creuser à la main sur plusieurs mois et enlever la terre remorque par remorque.
Le terrain est argileux, c’est sportif mais faisable à priori
 
Etape 2 : la dalle
Je pense mutualiser avec le voisin qui va aussi faire des dalles dans les mois à venir (maison, piscine, abri de jardin). Il est du métier ça ne me coutera à peine + que la matière première
Je me suis un peu renseigner, je dois avoir 30 cm de marge autour des murs, il faut un bon lit de gravier, une bâche puis la dalle en béton fibré. Pour le volume j'ai utilisé un calculateur qui me dit 1,2m3 soit 930kg de sable 1195kg de gravier et 428kg de ciment.. ça me paraît beaucoup pour 1,2m3 ?
 
Etape 3 : la structure
Je pensais faire en moellon (possibilité de livrer avec voisin) mais est-ce accessible ?
J'ai compté 180 parpaings, doit 2,5 palettes. Je vais me renseigner pour le coût.
Comment on calcul le béton à couler dedans ? il faut aussi des tiges de métal c'est ça ?

Pour aller plus vite je peux aussi prendre un artisan avec des CESU au moment de le monter

D’autres solutions que le moellon ? (kit bois ? bloc à bancher ? acier ?)
Je suis un peu tenté par l'acier pour le côté kit tout compris

 
Etape 4 : Etanchéité
Quelle autre solution que feutre + liner ?
Il y a des enduits c'est ça ? c'est assez laborieux j'ai cru comprendre mais pour la surface réduite c'est peut-être envisageable ?
 
Etape 5 : Pompe
Je sais par où faire venir l’élec (quel type de câble ?), ensuite il faut faire une sorte de boitier propre à quelques mètres de la piscine c’est ça ? les tuyaux partent en coude 1 pour l’entrée 1 pour la sortie j’imagine ?
Pour ce (petit) volume il faut quelle type de filtre ? Quel budget ?
Si vous avez un bon lien pour ce point je suis preneur
J’ai vu qu’il existe des blocs tout compris ça a l’air cool mais plutôt cher
 
Etape 5 : Finitions
Je ne sais pas encore comment je vais aménager le contour, surtout si elle dépasse du sol
 
 
Voilà merci de m’avoir lu 
Je suis conscient que sur certains points vous allez vous dire « haha le con » mais j’imagine que ça m’aidera à faire avancer le projet ^^
 
[img=969x18]file:///C:/Users/i67373/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.png[/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Je crois qu'on ne va pas tarder à se lancer, car en plus on a besoin de la terre pour combler sur une partie du terrain. Finalement je vais surement faire venir une pelle car mon contact m'a estimé ça à 500/600€.
Concernant le radier j'ai vu 2 écoles, avec treillis ou en béton fibré. J'aurais tendance à choisir le béton fibré.
Pour la suite je pense opter pour un kit, comme ça je me repose sur la notice de pose plutôt que 1000 infos à gauche à droite qui se contredisent par moment. Ou alors faut que je trouve un pas à pas que je suis à la lettre.
Concernant les kits, il y a des vendeurs "valeur sûr" ? car on trouve beaucoup de chose à des prix très variables. Pour 3000€ je peux avoir un kit sérieux sur mes dimensions non ?

Voilà je suis preneur de réponses pour ces quelques questions mais aussi tous conseils sont bienvenus

Merci d'avance !
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ceinture piscine coque »
Discussion lancée par dureiken - 4 réponses
« Conseil choix pompe »
Discussion lancée par benoi37 - 10 réponses
« Raccordement électrique Coffret piscine au Tableau Principal »
Discussion lancée par nightflowers - 6 réponses
« Piscine REFLEA à effet miroir de LPW Piscines »
Discussion lancée par Mouchettebel - 12 réponses
« Avis sur Bordeaux piscine spa »
Discussion lancée par gmillot - 65 réponses
« Local technique et bruit de la pompe filtration »
Discussion lancée par Petesampras2607 - 21 réponses
« Prix réel global piscine installée ? Budget total ? »
Discussion lancée par Fanfan13600 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir