Mauvaise capacité de désinfection

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.384 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
je suis confronté à un problème de désinfection de l'eau de ma piscine. Sujet largement évoqué dans ce forum mais je ne parviens pas à traiter le sujet.
Je dispose d'une piscine Desjoyaux de 45 m3. J'ai changé le liner l'an dernier après 20 ans de bons et loyaux services.
Depuis l'origine, je traite au chlore stabilisé et je n'ai jamais eu de gros soucis. Je me suis équipé d'une sonde REDOX (ECO) l'an dernier pour mieux comprendre l'impact du traitement ( ). Certes elle n'est sans doute pas super étalonnée mais elle me donne les bonnes tendances.
En mai dernier, le potentiel REDOX s'est mis à chuter et l'eau n'était pas claire. Analyse chez un psiciniste: Cya= 88.
J'ai découvert pour la première fois les contraintes du stabilisant. Je vidange une partie de la piscine, puis quelques tempes après même problème. Nouvelle analyse : Cya = 57. Je refais une vidange.
La dernière mesure mi-juin chez un pisciniste a donné les valeurs suivantes:
TAC= 94
Cya= 26 (confirmé à 29 chez un autre pisciniste donc on va dire entre 25 et 30).
ph= 7.3
Cl= 2.41
Th: 228
phosphates = 0 (j'avais fait un traitement entre temps).
Depuis j'ai décidé de ne traiter qu'à l'hypochlorite de calcium. Si j'ai bien compris, le taux de Cya devrait représenter 10% de celui de chlore, donc a priori avec Cl = 2.6 mg/l je ne devrais pas avoir de problème. Je me suis équipé d'un SCUBA II.
Je constate depuis que je suis passé au chlore non stabilisé je dois très fréquemment ajouter du Ph moins de manière à être autour de 7.1/7.2. Mon TAC est autour de 83, je rajoute de temps en temps du bicarbonate de soude. Et malgré cela le REDOX est faible et chute en journée (il est vrai que l'on a été gâté en UV). j'ai dû faire un chlore choc récemment (non stabilisé), le Cl est aujourd'hui de 3.9, le REDOX à 649 (en fin de journée il sera autour de 590) et je vois des traces d'algues qui se développent alors que j'ai à nouveau fait un traitement anti phosphates la semaine dernière).
Donc en résumé, je traite exclusivement au chlore non stabilisé (plus de temps en temps du produit anti algues), les paramètres semblent corrects et malgré cela des algues se développent avec un taux de Cl que je maintiens entre 2 et 4 mg/l. Je me demande si je ne vais pas repasser au chlore stabilisé jusqu'à la fin de la saison car ça me prend trop la tête. Si vous avez des idées, je suis preneur.

MERCI
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Al166 a écrit:Depuis l'origine, je traite au chlore stabilisé et je n'ai jamais eu de gros soucis. Je me suis équipé d'une sonde REDOX (ECO) l'an dernier pour mieux comprendre l'impact du traitement ( ). Certes elle n'est sans doute pas super étalonnée mais elle me donne les bonnes tendances.
En mai dernier, le potentiel REDOX s'est mis à chuter et l'eau n'était pas claire.
...
Et malgré cela le REDOX est faible et chute en journée (il est vrai que l'on a été gâté en UV). j'ai dû faire un chlore choc récemment (non stabilisé), le Cl est aujourd'hui de 3.9, le REDOX à 649 (en fin de journée il sera autour de 590) et je vois des traces d'algues qui se développent alors que j'ai à nouveau fait un traitement anti phosphates la semaine dernière).

Personnellement, avec de l'électrolyse au sel, mon REDOX oscille entre 666 (de jour) et 720 (de nuit).
Phosphates à 0, pas d'algues.
Ceci dit, que veux dire "je traite à l'hypochlorite de calcium" ?
En augmentant les doses, le REDOX devrait monter ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Je voulais parler de chlore non stabilisé.
Ce soir j’ai dû frotter quelques traces d’algues. Le taux de chlore est 2,7 et le REDOX est de 648 alors que le soleil se couche. Je vais remettre du chlore (Advanced Hth).
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Votre taux de chlore est dans les normes, contrôler le PH.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
PH= 7,1
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Laisser la filtration en route pour 48h, faire une analyse : PH, TAC, taux de chlore et stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration piscine »
Discussion lancée par mathisjcd - 11 réponses
« Traitement calcaire procédure a suivre »
Discussion lancée par laurent83660 - 6 réponses
« Algue moutarde ou pas ? »
Discussion lancée par warsez14 - 69 réponses
« Pompe et dimensions tuyaux »
Discussion lancée par Wolfchow - 1 réponses
« Filtre à cartouche intex : frequence de fonctionnement ? »
Discussion lancée par stalker - 2 réponses
« Chaussette pour cartouche »
Discussion lancée par Dominicke - 14 réponses
« Ma pompe n'aspire plus ! »
Discussion lancée par lipso11 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir