Pompe à vitesse variable

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 4.142 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je souhaiterai changer ma pompe de filtration qui a 17 ans par une pompe à vitesse variable car la pompe est dans le garage juste en dessous de ma chambre et je souhaiterai réduire le bruit au maximum.
J’ai lu plusieurs échanges très intéressant sur le forum traitant de ce sujet, mais j’ai encore quelques questions….
Voici les Infos techniques :
Bassin : 50 m3
Filtres à sable : 15 m3
Distance entre la piscine & le système de filtration : Environs 25 mètres
Pompe de filtration : Hayward Super Pump (15,50 m3)
1 skimmer, 3 refoulement, 1 brise balai & 1 bonde de fond
Pac Poolex jetline Prenium 95 (debit min pour fonctionner 4.5 m3/h)

Je souhaiterai acheter la même pompe mais en vitesse variable (1cv) afin d’éviter les modifications de tuyauteries. Est-ce une bonne idée ? D’autres modèles à recommander ?

Vu la distance entre la pompe & la piscine, comment calculer la vitesse minimum de fonctionnement en tours/minutes de la pompe?
Ma crainte c’est d’investir dans une pompe à vitesse variable qui est assez onéreuse, et devoir utiliser un débit proche d’une pompe classique à cause de la distance piscine/pompe.


Je vous remercie si vous pouvez m’éclairer un peu plus afin de faire le bon choix….
0
Messages : Env. 30
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
J'ai installé un regulateur (150$ sur aliexpress) , je regrette de pas l'avoir fait avant
j'ai bien bossé le truk pour n'avoir rien a faire sur l'instal
j'en ai essayé plusieurs, renvoyés certains now j'ai le bon appareil
tellement content que j'en ai acheté un 2eme rapport a l'euro qui chute
j'ai donc 3 pompe espa, une en fonction + 2 autres neuves dans les cartons
avant je payais de l'elec et usait les pompes, fini ce temps la.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Merci pour votre réponse, mais ma pompe a 17 ans et elle est en fin de vie… je dois la changer, c’est pour cette raison que je n’ai pas opté pour cette option…
0
Messages : Env. 30
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Salut,

Tu es au sel ? attention il y a un debit mini pour la cellule
si tu prends exactement la même pompe en vitesse variable, et que tu as pas de cellule d'electrolyse, ça devrait le faire.
L'idéal serait d'avoir une lecture de débit réelle de ta pompe genre flowvis .... et de te mettre dans les 5m3/hr.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Merci pour ta réponse, non je ne suis pas au sel… Je ne savais pas qu’il y avait un débit minimum pour ça, c’est bon à savoir…
0
Messages : Env. 30
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Alex6464 a écrit:Salut,

...
L'idéal serait d'avoir une lecture de débit réelle de ta pompe genre flowvis .... et de te mettre dans les 5m3/hr.

Bonjour,
non pas du tout, 
il ne faut jamais jamais descendre en dessous de 25Hz (1500tr/mn)  
sur une pompe ayant un débit de 15m3/h, ca fait 7.5m3/h, pour la simple raison que le refroidissement du moteur par l'hélice du ventilateur n'est plus suffisante a cette vitesse
la 2eme raison de ne pas descendre aussi bas est que lorsqu'on réduit la vitesse du moteur, on réduit d'autant le débit, mais beaucoup plus la pression (dans un rapport au carré)
si cette pompe donne 15m3/h a 10HMT, a 25Hz elle donnera 7.5m3/h a 2.5m (10:2² = 10:4=2.5)
2.5m est à peine suffisant pour vaincre les pertes de charge du filtre a sable, mais ne donnera aucun mouvement à l'eau, et des zones de développement des algues apparaitrons inévitablement
baisser la fréquence aux environs de 38/40Hz permettra une économie d'énergie d'environ 50% même en augmentant la durée de filtration, ce qui est déjà très bien... et sans réduire de trop le débit et la pression
car la puissance moteur évolue dans le rapport cubique du rapport des vitesses
de 50 à 40Hz=> 1.25,  avec moteur P1=1100w ça donne a 40Hz : 1100 :(1.25x1.25x1.25) = 1100:1.953= 563.23 w
1
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Salut trace2 pneu,

Je suis d'accord avec toi dans le cas d'un moteur bricolé avec un variateur de fréquence.
Mais la Pékinos veux acheter une "vraie" pompe a vitesse variable. Pas de contre indication a descendre les tr/min. La plage de fonctionnement de sa pompe est d'ailleurs précisé sur la notice: 600 - 3000 tr/min
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Alex6464 a écrit:Salut trace2 pneu,

Je suis d'accord avec toi dans le cas d'un moteur bricolé avec un variateur de fréquence.
Mais la Pékinos veux acheter une "vraie" pompe a vitesse variable. Pas de contre indication a descendre les tr/min. La plage de fonctionnement de sa pompe est d'ailleurs précisé sur la notice: 600 - 3000 tr/min.


Et juste pour info sur ma pompe a vitesse variable (5PXF-VSF), je mets a 1500tr/ min ça me donne 9 M3/hr et a peine 250watts....
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
J'ai pas tout compris aux calculs savant de "trace2pneu"   mais par tâtonnement
je retombe bien sur tes valeurs
je ne descend pas sous 30hz 
je monte a 37hz uniquement si usage du robot hydraulique 
je n'ai jamais eu une eau si limpide depuis que j'ai ce régulateur
faut dire que 2,5cv ca consomme alors on radine forcement sur les heures de fonctionnement
et ca le fait pas.


je profite de ta presence pour poser une question.
pour un bassin de 25m3 dont la pompe est a 1,50m du bassin
je prend une pompe de 10m3/h (0.3cv) ou une 12m3/h (0.5cv) ?     merci !
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Peut vous intéressez.
Il existe une Pompe Caliente VS 1CV à vitesse variable - Piscine OnLine à moins de 550 euros.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Un grand merci à vous tous, pour vos conseils, avis et recommandations…
0
Messages : Env. 30
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Alex6464 a écrit:
Alex6464 a écrit:Salut trace2 pneu,

Je suis d'accord avec toi dans le cas d'un moteur bricolé avec un variateur de fréquence.
Mais la Pékinos veux acheter une "vraie" pompe a vitesse variable. Pas de contre indication a descendre les tr/min. La plage de fonctionnement de sa pompe est d'ailleurs précisé sur la notice: 600 - 3000 tr/min.


Et juste pour info sur ma pompe a vitesse variable (5PXF-VSF), je mets a 1500tr/ min ça me donne 9 M3/hr et a peine 250watts....


une "vraie" pompe à vitesse variable est une pompe avec un moteur tout à fait standard
Ta pompe inteliflo 5PXF-VSF a un moteur triphasé 400v à aimant permanents synchrone de 3cv soit 2200w IE5
alimenté par un variateur entrée 230v mono/sortie tri 400v
On peut tout à fait réduire la vitesse a 600tr/mn, et même a 100tr/mn si on veut... mais ponctuellement !
car avec une vitesse inférieure a 1500tr/mn en permanence, le refroidissement moteur n'est plus suffisant
De la même manière, on peut faire de la survitesse, jusqu'à 55Hz (3450tr/mn) mais là encore ponctuellement à causse de la surpuissance engendrée

Ta pompe donne, en effet a 1500tr/mn 9m3/h, mais a 5,5HMT, ce qui permet de vaincre les pertes de charge du filtre à sable
et en effet 3000tr:15000tr=2, la puissance absorbée a cette vitesse est 2200: (2x2x2)= 2200:8=276w
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Je suis toujours a 1500 trs et pour le moment ras. Quand je touche le corps de la pompe elle pas chaude...
Tu penses que a la longue elle risque de cramer ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
non, a 1500tr ça va car le ventilateur a l'arrière du moteur est suffisamment dimentionné, c'est en dessous que ça pose un problème
et ce n'est pas le corps de pompe qui chauffe mais le moteur, au niveau des ailettes de la carcasse moteur, la température normale doit être aux alentour de 55/60°C
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Peut vous intéressez.
Il existe une Pompe Caliente VS 1CV à vitesse variable - Piscine OnLine à moins de 550 euros.


Salut ,

La caliente vs 3cv ressemble furieusement a ma 5pxf-vsf .... serait ce la meme pompe rebadgée ??
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
trace2pneu a écrit:Bonjour,
non, a 1500tr ça va car le ventilateur a l'arrière du moteur est suffisamment dimentionné, c'est en dessous que ça pose un problème
et ce n'est pas le corps de pompe qui chauffe mais le moteur, au niveau des ailettes de la carcasse moteur, la température normale doit être aux alentour de 55/60°C


Super merci pour les conseils !!
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
trace2pneu a écrit:et ce n'est pas le corps de pompe qui chauffe mais le moteur, au niveau des ailettes de la carcasse moteur, la température normale doit être aux alentour de 55/60°C

Intéressant la temp , je le note !
la pompe de la voisine etait trés chaude (pas autant que la proprio hélas)
elle consomme 750w au lieu de 300w, j'ai déduis qu'elle est HS, normal aprés 20 ans
Et c'est bien la temperature qui m'a alerté, la mesure de conso a confirmé.
Je vais immédiatement voir la temp de la mienne qui tourne avec régulateur a 30hz
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
25hz -> 28°
30hz -> 34°
50hz -> 70°  
j'en conclus que le moteur est en fin de vie, il a 15 ans et fonctionne 365/365.
s'il fonctionne parfaitement a 25-35hz, sans régulateur (60hz) il aurait surement claqué cet été.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
non, sans variateur de fréquence, c'est 50Hz (2950tr/mn), pour faire de la sur-vitesse, il faut un variateur
mais on ne dépasse pas les 55Hz (3450tr/mn) , dans le domaine de la piscine de particulier à cause de la puissance moteur qui croit de manière exponentielle (au cube)
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à vous,
Entre 2 pompes à vitesse variable, est-il mieux de prendre une sur-dimensionnée qui tourne à bas régime (1200rpm) ou une plus petite qui tournera à 2000rpm pour le même débit?
En gros entre ces 2 modèles, la 1CV ou la 2CV?
https://www.distripool.fr/c1806-Pompe-a-vitesse-variable-GEMFLOW-VS

Quand l'objectif est de réduire la consummation électrique?
Merci bien
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
BOnjour,

il vaut mieux prendre plus gros qui tournera moins vite....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Une pompe à vitesse variable est toujours en fonction du volume d'eau, du système hydraulique et des pertes de charges estimer.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
pedro_31

bjr pedro
pouvez vous mettre le lien du variateur de vitesse que vous avez acheté sur aliexpress

merci
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau verte... »
Discussion lancée par croazen - 19 réponses
« Pompe à vitesse variable OU pompes en parallèle ? »
Discussion lancée par ploufff - 18 réponses
« Aide pour démarrage piscine »
Discussion lancée par Emija35 - 5 réponses
« Zodiac MX8 »
Discussion lancée par fabray - 25 réponses
« Crepines Compatibles »
Discussion lancée par garmende - 1 réponses
« Pouvez-vous m'aider :Tac à 0 et pH à 4,3 »
Discussion lancée par Titophe64 - 19 réponses
« Module wifi Vista pool »
Discussion lancée par Floflo71 - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir