Remplacement sable par zeolite

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 4.229 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

je souhaiterai changer la masse filtrante de mon fitre à sable pour passer à la zéolite. Pusieurs sources indiquent: [font=roboto, sans-serif]Pour 100 % de sable, il faut prévoir 55 à 60 % de Zéolite. En effet, le sable rempli environ 3/4 du filtre, alors que la zéolite utilise 55% du filtre.

[font=roboto, sans-serif]Mon filtre à sable est un pentair F-24S8 recommandé avec 50kg de Gravier 3-5 mm et 100kg de sable 0.4-0.8 mm

[font=roboto, sans-serif]deux questions me viennent à l'esprit:

  • [font=roboto, sans-serif]Dois je obligatoirement mettre une couche de 50kg de gravier au préalable dans le filtre à sable avant d'ajouter ensuite les 60 kg de Zéolite ? Ou puis je mettre uniquement 90kg de Zéolite qui remplacerait en totalité la masse actuelle (gravier et sable) 

  • [font=roboto, sans-serif]Est ce un problème si la granulométrie annoncée de la zéolite  ( 1mm- 2,5mm) est plus grosse que celle du sable de mon filtre à sable (0.4- 0.8mm)

[font=roboto, sans-serif]Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter à ce sujet.

[font=roboto, sans-serif]Nicolas
0
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Selon moi il est préférable de mettre uniquement de la zéolithe, soit 20 à 25% de moins que le sable. Il en faut environ 70 à 80% du poids du sable soit 70 à 80 kg pour un filtre à sable de 100 kg car la densité de la zéolite est supérieure à celle du sable. Différentes granulométries : 0.7-2mm / 2-5mm.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

moi j'ai mis de la zeolite dans mon filtre triton:
2,5 - 5 mm au fond jusqu'à 2-3 cm au dessus des crépines
ensuite 0.5 - 1 mm
en tout j'ai mis 60% du poids prévu en sable + gravier

Attention bien nettoyer le filtre après avoir avoir chargé la zeolite en mode backwash. Et ça met du temps a sortir clair !!!

J'ai commandé sur Amazon, beaucoup moins cher:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01AM8SVMI/ref=ppx_yo_dt_b_[...]6_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B01AM86846/ref=ppx_yo_dt_b_[...]6_s00?ie=UTF8&psc=1
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses. Tu en es satisfait de la zeolite ? Tu vois la différence ou très peu ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Mon eau est claire comme de la cristalline .... c’est assez impressionnant !! zero produits a part du sel pour l’électrolyse... pour l’hiver un bidon d’anti algue et hivernage actif. Jusqu’a maintenant Je n’ai pas besoin de chlore ni de javel ...

J’ai mis en route ma piscine direct avec la zeolite donc je peux pas comparer avec le sable
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Je viens me greffer sur le sujet , c est quoi le zeolite ? 😊
Merci
0
Messages : Env. 300
Dept : Correze
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Alex6464 a écrit:C’est une roche volcanique

http://www.zeopool.com/index.php?c=produit&p=naturel

Merci pour la réponse...
En revanche, ça dure combien de temps ?
Et d'ailleurs comment on sait que l'on doit changer le sable ou zeolite ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Correze
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine au sel - pb d'électrolyse »
Discussion lancée par marmotboy - 6 réponses
« Conseil pour dimensionner filtration piscine 10 * 5 »
Discussion lancée par Chalosse - 20 réponses
« Apparitions d'algues »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 0 réponses
« Régulation ph + ou - »
Discussion lancée par sweety69 - 8 réponses
« Prise d'air dans groupe de filtration »
Discussion lancée par Jeami64 - 2 réponses
« Utiliser la prise balai et envoyer directement à l egout »
Discussion lancée par stefiou - 3 réponses
« Chimie eau »
Discussion lancée par Gambettes - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir