Eau verte et difficulté à la rattraper

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.683 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,


Je possède une piscine de 20 m3 environ, traitée au chlore.
Cela fait 2 ans que je l’entretien, ça se passait bien jusqu’à présent.

Fin août, l’eau a tourné : elle est verte, avec une poudre foncée (marron jaune) très fine. D’après mon pisciniste, il s’agirait d’algue moutarde.

J’ai déjà eu des algues et j’ai toujours réussi a la rattraper mais là, je n’y arrive pas :
1 er chocage a l’eau oxygénée (chimie pH et TAC ok) ==> rien, l’eau n’a même pas changé de couleur
2 eme chocage a l’eau oxygénée en augmentant un peu la quantité par rapport a ce qui est prévu ==> rien
Vidange des 2/3 de l’eau et chocage a l’eau oxygénée ==> rien
4 eme chocage avec un mélange spéciale algue motarde ==> rien

Je consulte un autre pisciniste qui me conseille de choquer au chlore. Il a analysé l’eau et il n’y a pas de phosphore ni de fer. pH, TAC et stabilisant ok.
5eme chocage au chlore hier ==> depuis, rien : l’eau n’a pas changé de couleur.

Ma chimie actuelle est :
pH 7,2 chlore libre 10 ppm, TAC 120 ppm, stabilisant 30 - 50 ppm.
La filtration est en marche h24 depuis le premier chocage, avec nettoyage du filtre poche tous les jours. 

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Que pourrais-je faire pour retrouver une eau limpide ?

D’avance, merci pour vos conseils.

Manu
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Vidange des 2/3 de l'eau et, je présume, re-remplissage pour faire diminuer le stab; tu as quand même 50 ppm ! avec cette valeur, t'es sûr que 10 ppm de chlore c'est assez pour choquer ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta réponse JoBéarn.


J’ai déjà vidangé  de 2/3 ma piscine et le taux de stabilisant est de 30-50 ppm d’après les bandelettes Aquacheck. Il me semble que c’est bon, mais je me trompe peut-être.

J’ai choqué avec du chlore non stabilisé (chemoclor granulés de la marque Chemoform). Après 24 h, le taux de chlore libre est à 10 ppm toujours d’après les bandelettes Aquacheck. Je ne sais pas si c’est assez pour choquer. Je me suis conformé à la quantité préconisée par Chemoform : 300 g pour 20 m3.

M
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Je pense que les bandelettes manquent de précision pour mesurer le stab; tu devrais faire faire une analyse dans un magasin genre irrijardin pour savoir si c'est 5, 50 ou 250...et, le cas échéant, vidanger encore
sinon, pour choquer au chlore, rien de tel, à mon avis, que l'eau de javel
des bidons de 5 L au super marché (premier prix, sans détergent ou parfum Biggrin) 1.2€
27 g de chlore par litre; pour choquer ton bassin de 20 m3 je verserais 10 à 15 L pour commencer
brosser au préalable le fond et les parois pour éliminer le maximum via la filtration (ce qui est pas drôle pour toi avec les poches)
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Conseil juste un pisciniste qui a un PHOTOMÉTRE.
par chez moi, que se soit irijardin ou cashpiscine, ils te font une analyse de l'eau avec des bandelettes Crying
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je vais passer cette semaine chez Irrijardin pour une analyse de l’eau. Je vous ferai un retour.

Concernant l’eau de javel, on me l’a aussi conseillé (tout comme mettre du sulfate de cuivre). Mais j’ose pas, j’ai peur que ça endommage le matériel ou que ça détraque encore plus la chimie.
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Le sulfate de cuivre ne sert qu'à compliquer la chimie; par contre avec l'eau de javel y a pas de soucis..
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Passer de 32 à 38 »
Discussion lancée par cehes - 3 réponses
« Consommation régulateur Chlore liquide »
Discussion lancée par stefc33 - 26 réponses
« Eau trouble et verte »
Discussion lancée par Fengshuiman - 17 réponses
« Algues persistante sur piscine diffazur »
Discussion lancée par toulousain311 - 111 réponses
« PH très faible mais tout va bien depuis 28 ans: est-ce grave docteur ? »
Discussion lancée par jim56 - 9 réponses
« Piscine au brome : durée de présence du brome sans apport ? »
Discussion lancée par Gibey - 6 réponses
« Liner devenu marron!!! »
Discussion lancée par arnaud56230 - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir