PAC en relève gaz

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.929 fois
 
Env. 20 message
Bonjour


J'ai une piscine intérieure 60m3, filtration sable, traitement Oxygène actif + UV.
Pompe VIPool 1000W branché sur un variateur de fréquence (tourne à 46Hz actuellement, bien plus économe et silencieux) - tourne 24h/24h
Après filtration, l'eau passe dans un échangeur zodiac alimenté en eau chaude par une chaudière à gaz (Chauffage gaz indispensable l'hiver car PAC non efficace en basse température)

Déshu + VMC pour l'air. (D'ailleur la VMC rejette l'air chaud et humide la ou je voudrais installer une pac)

La piscine étant en intérieur, l'eau ne chauffe pas grâce aux rayons du soleil, et ça m'énerve d'entendre la chaudière gaz s'allumer lorsqu'il fait 40° en pleine canicule...

Sur un autre bâtiment j'ai des panneaux photovoltaïques en auto-conso. D'avril à septembre, lorsque le ciel est lumineux, je surproduis environ 1000-1500w pendant 2 à 5 heures par jours environ. J'avais pensé piloter une résistance directement sur le réseau de piscine avec cet excédent, mais le rendement n'est pas top.

J'ai donc penser à une petite PAC (1kw - 1,5kw) qui ne tournerai qu'à la belle saison, lorsque le ciel est lumineux/ensoleillé. J'ai une domotique qui me permettrai de la démarrer que lorsque les conditions sont réunis (et température suffisante)

Le gaz aura une consigne à 27°, la PAC aura une consigne à 29° donc le gaz ne devrait plus tourner pendant l'été.


Mon problème :
- Comment commander la PAC depuis ma domotique ? Je me doute que je ne peux pas mettre un relais directement sur l'alimentation de la PAC.
Je n'ai pas l'impression que les pac aient souvent une entrée contact sec pour un asservissement.
(Les commande par wifi ou autres solutions propriétaires sont exclus, ma domotique est en KNX, il me faut que des contacts sec ou du 0-10V)
Si je mets en place une vanne commandée sur le circuit qui alimente la PAC, je pourrai la fermer lorsque je ne veux pas que la pac tourne. Mais dans ce cas, la PAC s’arrête proprement ou se met en défaut avec réarmement manuel pour manque de débit ?

Possesseurs/connaisseurs de pac piscine, quel est votre avis ?


Merci
0
Messages : Env. 20
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 40 message
Bonjour, ayant bricolé sur une pac récemment car j'ai mis une pac poolex nano action sur mon jacuzzi et vu ce que j'ai pu lire de ton post, il te suffit de récupérer le signal du contacteur de débit sur ta domotique. En effet très peu de pac disposent d'un entrée d'asservissement mais toutes sont équipée d'un contacteur de débit.
tu règle la température de te pac à 30°
ta domotique ferme le contact, la pac démarre. Elle ouvre le contact, ca s’arrête...
pas de problème pour toi de débit car ta pompe tourne 24/24. juste faire attention à la panne.

pour l'asservissement de ta pompe, tu est parti sur un boitier spécifique piscine ou tu as pris un boitier standard de moteur asynchrone ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Cyril77 a écrit:
Après filtration, l'eau passe dans un échangeur zodiac alimenté en eau chaude par une chaudière à gaz (Chauffage gaz indispensable l'hiver car PAC non efficace en basse température)


pour revenir a ce que tu as écrit, à ta place je partirai sur une pac bien plus grosse. Les PAC full inverter de nos jours air/eau ont un cop supérieur à 1 avec une température de -7°

je ne sais pas ou tu habite et si il fait souvent -7° chez toi, mais au dessus de cette température, il sera toujours plus économique financièrement de passer par une pac que par ta chaudière gaz et encore plus si tu récupère de l’électricité avec tes panneaux!

le lien d'une PAC poolex qui fonctionne très bien jusqu’à -25°:

https://www.poolex.fr/fr/produit/pompe-a-chaleur-piscine-poolex-articline-fi
0
Messages : Env. 40
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
arnaud-62 a écrit:
pour l'asservissement de ta pompe, tu est parti sur un boitier spécifique piscine ou tu as pris un boitier standard de moteur asynchrone ?

J'ai acheté un ODE-3-140041-3F1A (chez un grossiste local de ce genre de matériel : ESCO, moins cher que sur internet, vraiment top. Matériel industriel, je n'ai pas osé leur dire que c'était pour une pompe de piscine)


arnaud-62 a écrit:Bonjour, ayant bricolé sur une pac récemment car j'ai mis une pac poolex nano action sur mon jacuzzi et vu ce que j'ai pu lire de ton post, il te suffit de récupérer le signal du contacteur de débit sur ta domotique. En effet très peu de pac disposent d'un entrée d'asservissement mais toutes sont équipée d'un contacteur de débit.


Bonne idée un contacteur sur le signal de débit de la PAC. lorsque je coupe le signal du débit, la PAC se stop proprement
0
Messages : Env. 20
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
arnaud-62 a écrit:
Cyril77 a écrit:
Après filtration, l'eau passe dans un échangeur zodiac alimenté en eau chaude par une chaudière à gaz (Chauffage gaz indispensable l'hiver car PAC non efficace en basse température)


pour revenir a ce que tu as écrit, à ta place je partirai sur une pac bien plus grosse. Les PAC full inverter de nos jours air/eau ont un cop supérieur à 1 avec une température de -7°

je ne sais pas ou tu habite et si il fait souvent -7° chez toi, mais au dessus de cette température, il sera toujours plus économique financièrement de passer par une pac que par ta chaudière gaz et encore plus si tu récupère de l’électricité avec tes panneaux!

le lien d'une PAC poolex qui fonctionne très bien jusqu’à -25°:

https://www.poolex.fr/fr/produit/pompe-a-chaleur-piscine-poolex-articline-fi

Désolée mais des PAC avec coeff supérieur à 1 par -7° / eau à 28 je n'y crois pas une seconde. la pac doit passer son temps en dégivrage etc...
Et le gaz ayant actuellement un prix 3x mois chère que l'éléc, l'hiver je reste au gaz (car j'ai déjà toute l'installation, ça serait peut être à réfléchir si je devait tout acheter)
0
Messages : Env. 20
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bruit pompe a chaleur »
Discussion lancée par david77910 - 17 réponses
« Erreur 08 pompe à chaleur Zodiac ZS500 »
Discussion lancée par BRIGELO - 5 réponses
« PAC OFhehn : au secours !!! »
Discussion lancée par rodolphe75019 - 1 réponses
« Avis pompe à chaleur »
Discussion lancée par Clarson - 13 réponses
« Pompe à chaleur piscine 10m3 »
Discussion lancée par jeffba33 - 0 réponses
« Demarrage pompe a chaleur impossible »
Discussion lancée par BBBelly - 10 réponses
« Gérer sa pompe à chaleur »
Discussion lancée par MARINAGA - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir