Filtration piscine O2Pool

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 4.070 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 
Nous avons depuis 1 an une très belle piscine O2 Pool mais malheureusement la qualité de l'eau est décevante alors que le site internet promet une eau "saine, pure et cristalline". L'eau de notre piscine est légèrement jaune, le fond reste visqueux malgré le robot et la vie aquatique persiste (larves de moustique, dytiques) malgré le doublement des doses d'Oxybio (oxygène actif) et les traitements chocs.
Quelqu'un a-t-il vécu ce genre d'expérience et trouvé des solutions?
François 
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour Francois,
ce que vous dites m'inquiète beaucoup, cela fait quelque temps que je regarde les piscines O2pool qui sont très belles et leur site promet une très belle eau et un traitement écologique. Un ami qui travaille dans le traitement des eaux m'a dit que ce n'est pas possible de maintenir une belle eau comme ils le proposent, ce que vous confirmez. Pouvez vous m'en dire plus sur les problèmes que vous rencontrez? Et que vous propose le SAV d'O2pool pour régler ce problème? J'hésite maintenant à demander un devis... Merci, Sylvie
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pour ceux qui souhaiteraient installer une piscine 02Pool (groupe BioPooltech) , une petite recherche sur le site ou sur internet se révélera sûrement instructive...

On aimerait que pour ceux qui en ont déjà une, la même recherche puisse ne pas les désespérer.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Francois Mura a écrit:Bonjour, 
Nous avons depuis 1 an une très belle piscine O2 Pool mais malheureusement la qualité de l'eau est décevante alors que le site internet promet une eau "saine, pure et cristalline". L'eau de notre piscine est légèrement jaune, le fond reste visqueux malgré le robot et la vie aquatique persiste (larves de moustique, dytiques) malgré le doublement des doses d'Oxybio (oxygène actif) et les traitements chocs.
Quelqu'un a-t-il vécu ce genre d'expérience et trouvé des solutions?
François 


Bonsoir.
Je n'ai pas connaissance de ce type de piscine 02 Pool. Mais le traitement de l'eau doit pouvoir être maitriser comme les autres traitements. Il me faut un certain nombres d'informations. Quel est le type de traitement que vous avez, le type de filtration et le volume du bassin. Aussi vous signalez que l'eau de votre piscine est légèrement jaune et le fond est visqueux. Prenant un demi- litre d'eau du bassin, faire analyser chez un pisciniste qui possède un photomètre, s'il y a présence de fer et de manganèse, mais aussi analyser le taux de phosphate. Connaissez-vous les paramètres de l'eau suivant: TAC, PH, TH, taux du désinfectant ou il est calculé en fonction du volume et de la température de l'eau. quel quantité d'oxygène actif la pompe injecte par jour.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pour ce que j'en ai compris, l'étanchéité de ces piscines est assurée par une membrane située entre le remblai et les lames de bois qui tapissent l'intérieur avec de larges intervalles entre ces lames.

Parmi les problèmes que l'on voit signalés sur le net il y a la dégradation du revêtement de bois associé à la difficulté du nettoyage entre le bois et la membrane (tu m'étonnes !).

S'agissant du traitement "biologique" (?) de l'eau : UV, filtre inversé avec bactéries et oxygène actif.

Leurs photos et leur site sont vraiment très beaux.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci de vos réponses et de vos questions qui font avancer la réflexion.

Pour répondre à Sylvie, le problème est que l'eau est moins limpide que dans une piscine au chlore traditionnel (mais qui a d'autres inconvénients), avec une vie aquatique dont on aimerait se passer (pour une piscine bio, on veut bien qu'il y en ait un peu, mais là c'est trop). Le SAV propose des traitements choc réguliers à , mais cela ne règle que momentanément et partiellement la solution, en plus d'être onéreux. Les échanges se poursuivent et j'espère qu'ils vont proposer une solution satisfaisante.

Pour Alex, je ne peux répondre à toutes les questions, mais je peux dire que c'est un traitement avec un filtre composé de billes de polystyrène, entre lesquelles le biofilm créé par des bactéries (diffusées par une pompe) permet de retenir les saletés (échec partiel, des particules sont présentes dans l'eau), ensuite c'est désinfecté par des UV et une injection nocturne d'Oxybio (oxygène actif produit par O2Pool) devrait éradiquer la vie animale et végétale (échec partiel là aussi).
Le bassin fait 55 m3 à peu près.
Faire analyser par un pisciniste? C'est une idée, je n'y avais pas pensé. Je suppose que c'est payant?
Fer, manganèse, phosphates, TAC, PH, TH, je ne les connais pas. La pompe devrait verser, selon les normes O2Pool, 6ml d'oxygène actif par m3. Je mets le double, mais sans que ce soit concluant. Je ne crois pas que la température influe sur le débit (je sais que ça devrait), mais la saison oui.
Depuis le dernier traitement choc, le fond est nettement moins visqueux. Le fait que ce soit un peu visqueux est normal, vu que le revêtement est en bois.

Pour répondre à Chloramine, il n'y a pas pour l'instant de dégradation du revêtement bois, ils disent qu'il peut durer des décennies, ce que je veux bien croire, sauf pour le bois qui est à la limite entre l'air et l'eau. Il n'est pas du tout prévu de nettoyer entre la membrane et le bois, d'ailleurs il n'y a aucune accessibilité, aucun espace entre les deux et c'est sous pression, pas d'espace entre les lames non plus, sauf par endroit, moins d'un centimètre.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Francois Mura a écrit:ensuite c'est désinfecté par des UV et une injection nocturne d'Oxybio (oxygène actif produit par O2Pool) devrait éradiquer la vie animale et végétale (échec partiel là aussi).

la blague, ton oxybio détruit tes bactéries (biofilm), et tes billes elles ne seraient pas plutôt en céramique?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Re bonjour,

Ce que je crains c'est que l'espace entre la membrane et le bois ne soit un lieu propice au développement de tout un tas d'organismes qu'il ne sera pas possible d'éradiquer faute de pouvoir les nettoyer mécaniquement.

La filtration semble être une extrapolation des biofiltres utilisés en traitement industriel des boues et qui demandent de l'oxygène et une grande attention de la part de l'opérateur.
Je crains également que, malgré tous les qualificatifs "bio" dont elle est affublée, elle n'ait finalement pas plus d'efficacité qu'un bon vieux filtre à sable.

Le traitement par UV est très efficace mais sur une fraction de l'eau du bassin seulement; il est donc nécessaire d'y adjoindre un traitement de complément (dans les bassins publics, la législation impose le chlore me semble-t-il..). Ce rôle est apparemment dévolu ici à l'oxygène actif qui n'a cependant pas le même caractère de rémanence que le chlore ou un qu'autre halogéné. On notera que ce produit s'inscrit en faux avec la revendication d'une piscine sans produit chimique.

Enfin, la durabilité des bois immergés dépend fortement de la concentration en oxygène de l'eau. Les pieux utilisés pour construire Venise ou Amsterdam baignent dans un milieu essentiellement anaérobie; je crains que ce ne soit pas vraiment le cas ici.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Il y a une chose que je ne connais pas, c'est ce type de filtration. J'ai besoin de quelques informations.
Quel type et marque d'ultraviolets avez-vous.
Les analyse des paramètres chez un pisciniste sont très souvent gratuite, par contre il faut que le pisciniste possède un photomètre. Sans les résultats des paramètres je ne peut pas faire un diagnostique.
Avez-vous un régulateur de PH automatique. Quel raison vous on donner le pisciniste pour injecté de l'Oxybio en soirée.
Donnez moi connaisance des produits que vous utilisez pour le traitement en général.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Un
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
A Chri49, le fait que l'oxybio détruise les bactéries est effectivement un souci et pourrait expliquer que l'eau n'est pas totalement limpide, mais si je diminue la dose, il va y avoir plus d'algues et de larves de moustique, c'est cornélien. Cela dit, je vais tenter...
Les billes ne sont pas en céramique, elles flottent dans une grosse bonbonne.

A Chloramine, il y a des organismes qui vivent dans les interstices, c'est sûr, le biofilm qui couvre le bois lui-même est plein de bactéries, cette piscine n'est pas un lieu stérile, et ne peut pas l'être comme l'est peut-être une piscine au chlore. La question est de trouver l'équilibre.
Que ces biofiltres demandent une grande attention, je veux bien le croire. Mais l'attention ne suffit pas, il faut encore avoir une expertise que je cherche à obtenir. Par rapport à un filtre à sable, c'est peut-être pareil, je ne sais pas. L'idée est que les bactéries détruisent les impuretés, je crois.
La piscine est avec de la chimie, c'est clair, mais une chimie qui ne laisse pas de résidus puisque l'oxybio se dégrade en quelques heures en oxygène et en eau, le stabilisateur serait du vinaigre blanc, ai-je cru comprendre.
Pour la dégradation des bois, c'est certain que ça ira plus vite qu'à Venise. J'espère que ça durera 2 ou 3 décennies tout de même à défaut de quelques siècles.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Pour répondre à Alex,
La piscine fait 55 m3, pas 34 (faute de frappe?).
Il n'y a pas de régulateur de PH automatique, la question du PH ne se pose pas, je crois.
Si l'oxybio est injecté la nuit, vers 5h du matin, je pense que c'est pour éviter de toucher un nageur, et aussi parce qu'il se dégrade moins vite sans soleil.
Les bactéries sont injectées à 5h de l'après-midi, le plus loin possible de l'oxybio pour ne pas être détruites.
Les ultraviolets sont produits par une lampe Quartz pour biopool UV 75w.
Les produits sont donc de l'oxygène actif (H2O2) stabilisé sans agent métallique (avec du vinaigre blanc, je crois) et des bactéries inoffensives pour l'homme sélectionnées par O2Pool 2 ml par jour et par m3.
Je vais contacter un pisciniste pour lui demander s'il fait des analyses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Ton bassin est à gérer comme un aquarium ou une pisicne naturelle, c'est pareil, le vivant c'est ce qui va te permettre d'avoir une belle eau, les bactéries on besoins d'un support, en aquariophilie on utilise des nouilles en céramique pour avoir une grande surface à coloniser (300 m2 au litre).
Un tel bassin ne sera jamais super propre comme une piscine classique, mais il peut être agréable, le bois peut ne pas être glissant ou gluant. Pour cela il faut équilibrer l'ensemble, laisser le temps aux bactéries de faire leur boulot, laisser la vie s'installer. Pour un aquarium ca prend plusieurs semaines, pour une piscine je n'en sait rien, mais à chaque ajout de biocide c'est une remise à zero du compteur.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci Chri49 pour cette analyse et ce point de vue qui me paraissent convaincants.
Depuis que j'ai baissé la dose journalière d'oxybio (pour mettre la dose normale), ce n'est pas pire du point de vue de la vie aquatique, donc c'est un point positif. Cela dit, c'est peut-être lié à la baisse des températures : piscine est à 21-22° contre 27-28° il y a 15 jours.
Donc laisser la vie s'installer, ok tant ça ne grouille pas trop.
En attendant le bois reste très glissant et je trouve que les bactéries ont du mal à se développer dans le filtre : le débit de la pompe est toujours à son maximum (9m3/h) depuis le dernier backwash associé à un traitement choc (il y a 15 jours) et malgré un ensemencement en bactéries.
Peut-être que les bactéries sont mortes (je les ai depuis presque un an) et qu'il faut renouveler le bidon. J'en ai commandé et j'espère les recevoir bientôt.
Avec des bactéries fraîches la filtration se passera peut-être mieux et l'eau sera moins jaune et moins pleine de petits débris.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Je ne connais pas bien se procédé, mais je pense que l'oxybio doit tuer les bactéries, de mon point de vu c'est ou l'un ou l'autre. le bois glissant dans une piscine naturelle c'est difficile de ne pas en avoir.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour ,
Cette entreprise se dit start UP alors qu'elle existe depuis 2009... mais a changé de nom suite aux liquidations. J'ai travaillé pour eux et j'ai eu des menaces lorsque j'informerais les gens sur les défauts. Leur procédé n'est pas du tout au point....
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Tache sur les escalier au niveau des buses »
Discussion lancée par Playmobil1501 - 1 réponses
« Nouveauté aquarite+ »
Discussion lancée par Mcflyator2 - 29 réponses
« Problème de refoulement : 1 buse sur 3 qui ne fonctionne pas »
Discussion lancée par TMULLER - 111 réponses
« Air dans le filtre a sable »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses
« Electrovanne NO »
Discussion lancée par Loïc74 - 20 réponses
« Fiabilité bandelettes d’analyse ? »
Discussion lancée par Gibey - 1 réponses
« I love my FLIPR ! »
Discussion lancée par spottinga - 122 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir