Consigne rédox pour piscine avec abri

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 980 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

J'ai une piscine avec un abri de 5m x 10m.
Electrolyseur : Just Salt Pro de Pool Technologie.
Sondes redox et pH étalonnées en début de saison (c'est la première saison, la piscine a été construite l'an dernier)
Tout va bien pour le moment.
La consigne redox est à la valeur conseillée : 670mV. Cependant, je trouve que l'eau à une odeur de chlore : c'est très loin d'être insupportable mais je me demande si je ne pourrais pas l'atténuer en baissant un peu la consigne rédox.

Quelle valeur me conseilleriez-vous ? Quelle valeur utilisez-vous dans une situation semblable.

Merci.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,
si votre piscine a une odeur de chlore, je penche plus sur un problème de chloramines . ce qui signifie que votre eau est "souillée" par l'humain.
il vous faut donc faire une bonne chloration choc afin de tuer les chloramines.
je vous laisse regarder sur internet (ou sur ce forum) ce que sont les chloramines
Bonne journée à vous
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci pour votre réponse.

Qu'entendez-vous par « "souillée" par l'humain » ? La piscine contient 50 m3 d'eau, nous ne sommes que deux à nous baigner et encore c'est loin d'être chaque jour. Nous en nous baignons dedans que depuis cet été.
Comme je le disais, la piscine est souvent couverte et la température oscille entre 28°C et 32°C.

En tous cas, il faudra faire une mesure de ces chloramines pour vérifier cela.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; un peu d'eau bénite pourrait il arranger cette histoire de souillure humaine ?Biggrin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Là aussi j'ai essayé, je ne suis pas convaincu.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Quand je dis souillée, c'est que pour bien faire quand on se baigne, il faudrait qu'on se douche / rince avant de rentrer dans la piscine. souillée par la transpiration, les peaux mortes , les cheveux etc...
rien de bien inquietant mais une chloration choc de temps en temps ne fait pas de mal.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je ne pense pas avoir de problème de chloramines mais bien d'un taux de chlore libre un peu trop haut. Je viens de le mesurer et il est supérieur à 3 ppm soit trois à quatre fois ce qu'il devrait être. J'imagine donc qu'il faut que je réduise la production de chlore à partir de mon électrolyseur. Il faudrait donc que je baisse la consigne qui est actuellement de 670 mV.

J'en reviens donc à la question initiale de ce fil de discussion : à combien fixer la consigne redox ?

Rappel : la piscine a un abri.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hey; as tu du stab ? si oui quel taux ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je ne l'ai pas mesuré. Il l'a été au mois de juin et réajusté à ce moment-là. J'imagine qu'il doit être autour de 30 ppm mais je ne peux l'affirmer.

Pour une piscine avec abri, certains conseillent de mettre peu ou pas de stabilisant.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; pour pH = 7.3 et température 25 °, 3 ppm de chlore sans stabilisant ça donne ~ 1.8 ppm de chlore actif; celui qui désinfecte et oxyde les matières organiques; quasiment le seul; avec 30 ppm de stab et toujours 3 ppm mesurés au dpd1 ou à la goutte, la bandelette, etc., ton chlore actif chute à 0.05 ppm; ~ 40 fois moins efficace; that's all folk !
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bon, je viens de me rendre compte de mon erreur, la mesure que j'ai faite ne concerne pas le chlore libre mais bien le chlore total car je l'ai faite avec des gouttes d'orthotolidine. C'est donc 3 ppm de chlore total ! Pour un pH de 7,2, un stabilisant de, disons, 30 ppm et pour une température de 28°C, ton calcul du taux de chlore actif donne quoi ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
He;faisons comme si on savait...;en gros : si ça sent le chlore quand tu ouvre ton volet ou ton abri c'est normal c'est les trichloramines volatiles qui se sont accumulées et qui s'échappent dans l'atmosphère; si ça sent le chlore au dessus du bassin plus tard dans la journée c'est qu'y a des matières organiques en train d'être oxydées avec vraisemblablement présence de chlore combiné en quantité (CC); tout ça arrive généralement quand pas assez de chlore actif (CA); ça peut aussi sentir le chlore si tu transpires en entrant dans l'eau pour les mêmes raisons ; donc le premier truc à faire c'est de mesurer le chlore total (CT) et le chlore libre (CL) pour savoir par différence combien y a de CC et le cas échéant choquer.
pour ce qui concerne le CA en présence de stab il faut le taux de CL, le pH et le taux de stab; dans ton cas le CL est <= au CT; pour pH = 7.2, stab à 30 ppm et CL <= 3 ppm on a CA <= 0.05 ppm
si tu veux choquer avec 30 ppm de stab il te faut ajouter ~ 15 g/m3 d'équivalent Cl2 avec de l'eau de Javel.
pour la consigne redox je te propose de faire d'abord ce qu'il faut pour être sur que CC est nul ou faible (~<0.4 ppm par exemple); ensuite mesurer CL pour calculer CA et regarder quelle valeur de redox tu as alors; ensuite tu ajustes en conséquence
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
J'insiste sur mes dires plus haut sur le chlore total
Le chlore total : c'est l'ensemble des chlores de votre bassin. Cela comprend le chlore libre et de chlore combiné, également appelé chloramine .
le chlore total ne permet pas à mes yeux de déterminer le chlore libre de votre piscine.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Et quand y a du stab ça comprend aussi les chlorocyanurates, etc.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:He;faisons comme si on savait...;en gros :  si ça sent le chlore quand tu ouvre ton volet ou ton abri c'est normal c'est les trichloramines volatiles qui se sont accumulées et qui s'échappent dans l'atmosphère


OK

JoBéarn a écrit: si ça sent le chlore au dessus du bassin plus tard dans la journée c'est qu'y a des matières organiques en train d'être oxydées avec vraisemblablement présence de chlore combiné en quantité (CC);


En fait, ce n'est pas du tout le cas, on ne sent absolument rien au dessus du bassin (si ce n'est l'odeur du liner qui a été posé il y a moins d'un an lorsque l'abri est fermé), c'est simplement que lorsque je prends de l'eau dans mes mains (que j'entre ou non dans la piscine), je sens un peu cette odeur de chlore (ou de chloramines). Comme je le disais au tout début de ce fil de discussion, c'est très loin d'être insupportable. Si je me baigne et que je sors de l'eau, je vais sentir encore cette odeur sur ma peau mais je ne la sentirai plus du tout, disons, deux heures après m'être séché.

Au final, peut-être que, à tort, je souhaite absolument que mon eau de piscine ne sente pas du tout le chlore alors qu'en fait, il faut s'attendre à le sentir un peu, même si les propriétés désinfectantes de l'eau sont parfaites ainsi que les autres constantes utiles. Cette piscine est nouvelle pour moi, elle n'est en service que depuis cette année, j'ai encore pas mal de choses à apprendre.


JoBéarn a écrit:si tu veux choquer avec 30 ppm de stab il te faut ajouter ~ 15 g/m3 d'équivalent Cl2 avec de l'eau de Javel.
pour la consigne redox je te propose de faire d'abord ce qu'il faut pour être sur que CC est nul ou faible (~<0.4 ppm par exemple); ensuite mesurer CL pour calculer CA et regarder quelle valeur de redox tu as alors; ensuite tu ajustes en conséquence


OK.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Suite...

La situation est toujours la même. Je suis allé voir mon pisciniste. Il a fait les mesures de mon eau :

TH : 226 ppm
Chlore total : 5,03 ppm
Chlore libre : 4,64 ppm
Chloramines : 0,38 ppm
pH : 7,1
TAC : 37 ppm
Stabilisant : 21
D'autres constantes ont été mesurées mais je n'ai pas leurs valeurs (si elles avaient été mauvaises, mon pisciniste me l'aurait dit).


Ce que je sens (même si c'est plutôt tenu comme je l'ai déjà expliqué) c'est donc bien du chlore et non des chloramines. Il y a trop de chlore libre. Je dois aussi remonter mon TAC. Bizarrement, même avec un TAC aussi bas (il avait été remonté en début de saison), le pH ne varie que très peu (il ne chute pas et le niveau de pH minus de mon bidon relié à ma pompe à pH ne baisse pas non plus).

J'en reviens donc à mon premier post de ce fil : ma consigne rédox est-elle trop élevée dans mon cas ?
Je viens de la passer de 670 mV à 570 mV, je vais voir.

Autre question : est-ce qu'un TAC bas peut fausser la mesure du potentiel redox de l'eau ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hi; avec ces paramètres tu as 0.56 ppm de chlore actif dans ta piscine; à ta place je ne changerais rien...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci JoBéarn pour ta réponse.
Comment obtiens-tu cette valeur, quelle formule utilises-tu ?
Enfin, dans quelle fourchette doit se situer le taux de chlore actif ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hi; chlore actif : vaste sujet assez polémique; quelques posts intéressants sur ce forum; selon moi, entre 0.1 et 1 ppm; 0.2 à 0.6 c'est extra;
pour le calcul j'utilises les infos fournies par Cloramine dans un de ses posts:

Chloramine a écrit:Bonjour,

Pour Mr. White et ceux que ça intéresse, deux lectures importantes pour ce qui concerne l'influence de l'acide isocyanurique ainsi que les moyens d'estimer les concentrations des espèces chimiques en présence :

- John A. Wojtowicz : https://2e7fc7.p3cdn1.secureserver.net/wp-content/uploads/20[...]/JSPSI_V2N1_pp34-41.pdf

- David G. Wahman : https://nepis.epa.gov/Exe/ZyPDF.cgi?Dockey=P100S368.pdf
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Le 19 août, j'ai baissé la consigne redox à 570 mV comme indiqué précédemment. Le lendemain, l'odeur de chlore avait disparu et j'ai remis ma consigne redox à 670 mV. Aujourd'hui, tout va bien, pas d'odeur, indice de Langelier autour de zéro.

J'imagine que la baisse continuelle de mon TAC depuis fin mai (cela fait donc 3 mois) où il a été réajusté a dû conduire à cette augmentation du chlore libre.

Question : est-il possible de limiter l'élévation du pH en ajoutant du TAC+ ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot pour piscine coque 8.10 x 4.00 »
Discussion lancée par steph3675 - 0 réponses
« Pompe filtration qui s'arrête non stop ! »
Discussion lancée par Lola06 - 21 réponses
« Brome 0 »
Discussion lancée par Filouphilippe - 11 réponses
« Hivernage pour piscine avec electrolyseur »
Discussion lancée par azurtech - 25 réponses
« Chlorinateur Sugar Valley Hidrolife et pompe Hayward VSTD ( variable ) »
Discussion lancée par bernuche - 18 réponses
« Rattraper eau verte non traitée depuis 5 ans »
Discussion lancée par dodo236 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir