Rajout de tac et regul ph

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 16.664 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
Mon tac Est très bas, 25, après rajout de produit pour augmenter le tac, combien de temps doit on arreter la regul ph ? 24 ou 48 heures ? Afin que la pompe de ph n'injecte pas de ph-et ne refasse baisser le TAC, cercle vicieux !

Merci pour vos réponses car je ne sais plus et les avis divergent, il me semble que mon piscinier m'a dit 24h et j'espère pas plus car il fait chaud et j'aimerai bien pouvoir me baigner quand tout sera remis en route
Catherine
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,
Prends ton temps pour essayer de stabiliser, cela n'empêche pas de se baigner et tu économiseras le ph-.
La fenêtre acceptable pour le ph est beaucoup plus large que ce que prétendent les pisciniers.
Si le ph monte un peu trop, il faut aussi augmenter le taux de chlore pour garder la désinfection efficace.
Tu trouveras un tableau dans les consignes de l'ars pour les piscines publiques.

https://www.paca.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-04/Brochure_entretien_piscine_ars_paca.pdf

Bonne baignade.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bah ça ne me dit pas si je dois remettre la regul de ph sous 24h ou plus ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Et je ne peux pas augm6le taux de chlore car en coupant la regul ph, je coupe aussi la regul chlore (redox) , qui sont liés
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
En cette saison, il vaut mieux ne pas arrêter la production de chlore...même 24 heures, surtout si tu n'utilises pas de stabilisant.
A ta place je remonterai la consigne de ph vers 7,5 et j'ajusterai le taux de chlore comme sur le doc de l'ars.
Dans quelques jours tu pourras la baisser doucement en surveillant la consommation de ph-.
Il n'est pas dit que tu puisses arriver à un équilibre avec un ph aussi bas que ce que préconise le pisciniste.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Pour le chlore ça va, il est correct même en le coupant 24h car je laisse le volet fermé, mais toujours pas de réponse, attendre combien de temps avant de rallumer la regul ph, après ajout de tac ? 24h ??
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Car si je remets la regul ph en route, elle va pomper non stop du ph- vu que l'ajout de tac fait monter le ph ! Et donc le tac va rebaisser !!! Etc... Il me semble que je dois attendre 24H avant de rallumer cette regul ph pour que le tac soit plus stabilisé
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Cathy6444 a écrit:Car si je remets la regul ph en route, elle va pomper non stop du ph- vu que l'ajout de tac fait monter le ph ! Et donc le tac va rebaisser !!! Etc... Il me semble que je dois attendre 24H avant de rallumer cette regul ph pour que le tac soit plus stabilisé


Oui mais il n'existe pas de règle absolue dans le déséquilibre chimique des piscines.
Ce qui va marcher chez toi ne marchera pas forcément chez le voisin.
Tant que le taux de chlore est bon, il n'y a pas d'urgence et tu peux te baigner.
La seule chose que tu risques est de gaspiller un peu de ph - et de tac, alors vas y, surveille et utilise cette expérience pour les prochaines fois.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Pour moi peu importe le temps que vous allez attendre le TAC va baisser si vous injectez trop de pH- à la fois.

Je vous conseil, soit de limiter votre injection de pH- (si votre matériel le permet), soit couper la régul et corriger le pH manuellement par petite dose.
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci reeb mais dois - je attendre 24h avant de remettre la regul ph en fonctionnement ? Merci si d'autres personnes peuvent me répondre car mon piscinier est injoignable !
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci reeb mais dois - je attendre 24h avant de remettre la regul ph en fonctionnement ? Merci si d'autres personnes peuvent me répondre car mon piscinier est injoignable !
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message



Tu dois attendre, oui .... Mais combien de temps ????

Essaye, surveille, corrige ...
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Si vous ne pouvez pas mettre une limite volumétrique à votre regul pH alors il faut couper la regul pH, corriger le TAC et quand le TAC est bon, faire la régulation du pH à la main par petite dose, sur plusieurs jours si nécessaire, et remettre la régul en marche quand le pH est bon.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
C'est assez drôle cette conversation.

Je vais donner quelques éléments pour comprendre.

Une fois que le bicarbonate (TAC+) s'est diffusé de façon homogène dans l'eau (environ 3 à 4 heures de filtration s'il a été versé par petites doses dans les skimmers) alors la régulation de pH peut refonctionner à nouveau .

Pourquoi ? un peu d'algèbre :

tout simplement par ce que pour un TAC mesuré à x et un pH mesuré à y, si l'objectif est de descendre le pH à z alors, que l'on utilise le régulateur ou un versement manuel d'acide il faudra de toute façon verser dans l'eau même quantité d'acide pour passer de y à z.
La seule différence c'est que plus x est important plus il faudra d'acide, que ce soit manuel ou en laissant faire le boulot au régulateur. Et plus x est important plus il y aura consommation d'acide dans les jours/semaines qui suivent la remise en route du régulateur.

La question du début est un faux problème. Le point important pour économiser de l'acide (pH-) est de ne pas trop remonter le TAC.

Comme le suggère biodisdonc Il est également possible d'avoir un pH un peu plus haut comme valeur cible, ce n'est pas une aberration mais comme les fausses idées sont très tenaces dans le monde de la piscine, je m’abstiendrai de rentrer dans ce sujet.

Il est également possible de ne plus jamais consommer : ni d'acide (pH-) ni de bicarbonate (TAC+) pendant des années en réalisant une approche très précise de l'équilibre suivant : pression atmosphérique/gaz carbonique/bicarbonate.  Avec un électrolyseur c'est théoriquement possible.

Pour résumé : il faut une mesure très précise du TAC mais ni les bandelettes, ni un photomètre de base peu réaliser ce job.

Pour donner un chiffre, je conseillerai de viser un TAC de 80/90 mais pas plus.
De toute façon le régulateur va détruire le TAC jusqu'à....... retourner au magasin pour en remettre....
1
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
 pour répondre à la question TAC/régulateur Ph : nous avons galéré tout l'été en corrigeant le TAC et remettant la régul Ph 24h après !
Le "piscinier" contacté nous a expliqué, enfin!, qu'après correction du TAC il était préférable d'attendre 4 à 5 jours avant de relancer le régulateur sinon il pompe le ph- , le Tac baisse, on en remet....un cercle vicieux.
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau troubles (piscine avec filtre chaussette) »
Discussion lancée par Anonymous - 10 réponses
« Choix de traitement de l'eau pour piscine sous abri bas... »
Discussion lancée par A440 - 1 réponses
« Bulle d'air filtre a sable »
Discussion lancée par CharledOnAir - 15 réponses
« Filtre - pompe - electrolyseur trop de choix »
Discussion lancée par ujbeco - 23 réponses
« Consommation régulateur Chlore liquide »
Discussion lancée par stefc33 - 26 réponses
« Fond de piscine sale 1 heure après nettoyage »
Discussion lancée par sabwood - 18 réponses
« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0
Voir