Fonctionnement PAC

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 5.442 fois
 
Env. 20 message
Bonjour a tous,
Existe il des pac a chaleur que l'on peut programmer non pas sur des plages horaire mais plutôt a partir d'une certaine température d'air extérieur? Je compte acheter une pac mais je ne trouve cette option chez aucun fabricant.
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour
Pourquoi vouloir déclencher en fonction de la température extérieure ?
C est la température extérieure qui engendre des fluctuations de la température du bassin. Mieux vaut se fier à la température du bassin pour le declanchement de la pac
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Curieux comme demande, sur une PAC on programme en priorité la température de consigne de l'eau puis ensuite une plage horaire (éventuellement) mais la température de l'air?
Si vous voulez vraiment faire ça (interet?) vous pourrez toujours brancher un thermostat externe pour gérer l'alimentation de votre PAC, vous en trouverez facilement à moins de 30€.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci pour vos réponses.
L’intérêt est de faire fonctionner la pompe a chaleur aux moments les plus chauds de la journée. Chaque kWh produit consommera moins de kWh au compteur lorsqu'il fait 25°C que lorsqu'il en fait 15°C.
Bien entendu ça ne changerait rien a la température de consigne programmée.
Si ca n'existe pas j'essaierai comme le propose Olivier avec un thermostat d'ambiance + relai.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Une PAC n'est pas un réchauffeur électrique, il lui faut du temps pour chauffer l'eau et comme le but est quand même que le bassin soit à température au moment de la baignade il faut commencer à chauffer suffisamment tôt.
De toute façon la PAC ne peut fonctionner que lorsque la filtration fonctionne il suffit donc de déclencher la mise en marche de cette dernière vers 10-11H et les températures fraîches seront passées. Maintenant si vous voulez vraiment optimiser la consommation électrique de votre PAC orientez-vous plutôt vers une PAC INVERTER.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
noosander a écrit:Merci pour vos réponses.
L’intérêt est de faire fonctionner la pompe a chaleur aux moments les plus chauds de la journée. Chaque kWh produit consommera moins de kWh au compteur lorsqu'il fait 25°C que lorsqu'il en fait 15°C.
Bien entendu ça ne changerait rien a la température de consigne programmée.
Si ca n'existe pas j'essaierai comme le propose Olivier avec un thermostat d'ambiance + relai.



Bonjour Noosander ,

Normalement , et ceci même pour les PAC les plus performantes , on arrête pas une pompe à chaleur plusieurs fois par jour , car celà la fait " ramer "

Si je comprends parfaitement tes préoccupations , elles sont valables et logiques pour un réchauffeur , pas pour une pompe à chaleur .

En effet , à un point de consigne , un réchauffeur , qui fonctionne selon le même principe qu'un grille - pain , va chauffer l'eau en temps réel et stopper et reprendre dès que la température descend trop bas. Ces montés et descentes sont très rapides mais en contrepartie , il faut travailler à Edf pour que celà ne coûte pas 800 € par mois

La PAC a ceci de différent que son cycle car c'est un fluide frigorigène qui passe de l'état liquide à l'état gazeux par le biais d'un compresseur , d'ou échauffement puis d'un condenseur , et enfinc d'un détendeur afin de le remettre à l'état liquide et ainsi de suite .

L'avantage de la Pac , c'est qu'elle mange très peut d'énergie pour la quantité de calories restituées...

Son talon d'achille c'est qu'elle déroule ses cycles très lentement et qu'il lui faut oarfois 2 jours pour augmenter de quelques degrés ( si, si )

Donc interrompre ce cycle , c'est la faire repartir de plus bas et paradoxalement finir par dépenser plus de courant en la faisant redémarrer qu'en la laissant cycliquement ininterrompue !

( en gros )
1
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Je partage complètement l avis
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
J ai par contre fait l inverse en début de saison.
Pac la nuit pour le rien perdre en calories voir gratter un peu. Extinction la journée pour que les lames polycarbonates me fassent gagner 2 à 3 degrés.
En 3 jours, je suis passé de 20 à 30 en fonctionnement uniquement heures creuses.
Mais c est un autre calcul
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Il suffit de programmer la plage de horaire de la pompe entre 10h30 et 18h, c'est ce que je fais et c'est la que tu as les températures extérieur les plus élever de la journée.
Je ne fais jamais fonctionner la PAC la nuit.

Tu peux aussi largement surdimensionner ta PAC pour la faire tourner par exemple entre 12h et 18h là où il fait le plus chaud dehors.

Cela permet de faire fonctionner la PAC avec le meilleur COP.
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Je comprends qu'il faut du temps pour chauffer l'eau en début de saison et qu'en général les gens laisse tourner 24/24 jusqu'a obtenir la température de consigne. Mais une fois cette température atteinte j'imagine que la pac démarre et s’arrête chaque jour. Pourquoi ne pas lui donner une consigne autre qu'une plage horaire pour autoriser son fonctionnement?

Je suis perplexe par la réponse de "au nom de la loi".

"Si je comprends parfaitement tes préoccupations , elles sont valables et logiques pour un réchauffeur , pas pour une pompe à chaleur ."

Un réchauffeur a un coefficient de rendement fixe qui n'est pas affecté la température extérieure. Une pompe a chaleur a un rendement variable suivant la différence de température entre l'eau du bassin et l'air ambiant. Avec un COP de 4.5 pour eau@26/air@15 et un COP de 6 pour eau@26/air@26 tu fait quand même une économie d’électricité de 25% en fonctionnant selon le deuxième modèle.

"Donc interrompre ce cycle , c'est la faire repartir de plus bas et paradoxalement finir par dépenser plus de courant en la faisant redémarrer qu'en la laissant cycliquement ininterrompue ! "

Une pac consomme-t-elle tant que ça au démarrage?
Quelle est cette durée de surconsommation avant de se stabiliser?

Olivier921 parle de pac inverter, j'en profite pour vous demander si les COP annoncés en fonctionnement ralenti sont réels ou un peu farfelus. Poolex vante un cop dépassant 13 en fonctionnement ralenti.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Effectivement, en saison, la PAC va démarrer et s’arrêter automatiquement en fonction de la température de consigne choisie . Elle démarrera en même temps que la filtration en fin de matinée.
Votre idée à quand même un gros défaut c'est qu'il faudrait régulièrement modifier la température mini de déclenchement car si elle est réglée un poil trop haut et que ce jour la il ne fait pas très beau votre PAC ne va pas ce mettre en route alors même que c'est à ce moment là qu'elle serait le plus utile.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Oui c'est vrai qu'il faudrait régler régulièrement le thermostat pour en tirer parti ou bien accepter des variations de température.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Je reviens sur ce sujet que j'ai crée voila 4 ans maintenant.
Je n'ai appliqué cette que cette année via la mise en place d'un systeme domotique qui controle la pac selon la valeur du thermometre et de ma temperature de consigne.
Je n'ai pas de mesure pour evaluer l'economie, par contre le systeme marche tres bien, c'est pratique et ca se regle depuis le téléphone. Une copie d'ecran pour ceux que ca pourrait intérresser.
Le reglage c'est "min PAC temperature", et juste en dessous la temperature exterieure.

1
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour noosander, pourriez-vous m'expliquer comment vous avez pris le contrôle de votre PAC depuis votre domotique svp ? J'aimerais connecter la mienne (Poolex Silverline également) à Domoticz afin de la démarrer et l'arrêter en même temps que ma pompe, mais je ne sais pas quel moyen le faire (je n'ai pas trouvé de contacteur type contact sec sur la PAC, et l'application Android ne semble pas permettre de changer le statut par API par exemple). Et je n'ose pas mettre directement une prise commandée sur ma PAC comme je l'ai fait sur ma pompe. Merci d'avance !
0
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Salut

J'ai fait pareil

Prise connectée sur la pac et contact wifi sur la pompe piscine

Je peux alors démarrer ma pompe a chaleur quand il fait plus de 20 degrés et donc , faire tourner la pac avec son COP de presque 10....
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
x-team-2 a écrit:Salut

J'ai fait pareil

Prise connectée sur la pac et contact wifi sur la pompe piscine

Je peux alors démarrer ma pompe a chaleur quand il fait plus de 20 degrés et donc , faire tourner la pac avec son COP de presque 10....


Et donc tu coupes l alimentation quand elle éteint la température…
Nous verrons l année prochaine sur les problèmes de compresseur.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
quent94 a écrit:Bonjour noosander, pourriez-vous m'expliquer comment vous avez pris le contrôle de votre PAC depuis votre domotique svp ? J'aimerais connecter la mienne (Poolex Silverline également) à Domoticz afin de la démarrer et l'arrêter en même temps que ma pompe, mais je ne sais pas quel moyen le faire (je n'ai pas trouvé de contacteur type contact sec sur la PAC, et l'application Android ne semble pas permettre de changer le statut par API par exemple). Et je n'ose pas mettre directement une prise commandée sur ma PAC comme je l'ai fait sur ma pompe. Merci d'avance !

Bonjour Quent,
J'utilise un serveur domotique "Home Assistant", je ne peux pas te dire si tu pourras le faire dans Domoticz.
La PAC Poolex fonctionne d'origine avec l'application TUYA.
Dans Home Assistant il y a une integration qui s'appelle TUYA LOCAL, qui te permet de controler ta PAC en local (sans connexion au serveur Tuya).
Bonne Journée.
Seb
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci à tous pour vos retours ! Je veux évidemment éviter de mettre ma PAC sur une prise commandée ! Concernant Tuya c'est intéressant de savoir que certain pgrm de domotique propose un plugin. J'ai vu des choses sur Domoticz mais je n'ai pas réussi à les faire fonctionner, et en plus cela semble passer par le Cloud, ce que je souhaite éviter. Je vais tout de même creuser ce sujet une seconde fois, car à la lecture du pluging pour Home Assistant, cela devrait pouvoir fonctionner aussi sur Domoticz.

Sauf solution trouvée côté API/TuyaLocal, je m'orienterai sur la solution d'aller ouvrir ma PAC et d'y mettre un relais zWave contact-sec en série sur le capteur de débit de la PAC.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus classe, car j'aurais régulièrement l'erreur "water flow default", mais hormis ce volet software, je pense que cette méthode n'abimera pas prématurément la PAC.
0
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
quent94 a écrit:Merci à tous pour vos retours ! Je veux évidemment éviter de mettre ma PAC sur une prise commandée ! Concernant Tuya c'est intéressant de savoir que certain pgrm de domotique propose un plugin. J'ai vu des choses sur Domoticz mais je n'ai pas réussi à les faire fonctionner, et en plus cela semble passer par le Cloud, ce que je souhaite éviter. Je vais tout de même creuser ce sujet une seconde fois, car à la lecture du pluging pour Home Assistant, cela devrait pouvoir fonctionner aussi sur Domoticz.

Sauf solution trouvée côté API/TuyaLocal, je m'orienterai sur la solution d'aller ouvrir ma PAC et d'y mettre un relais zWave contact-sec en série sur le capteur de débit de la PAC.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus classe, car j'aurais régulièrement l'erreur "water flow default", mais hormis ce volet software, je pense que cette méthode n'abimera pas prématurément la PAC.

"relais zWave contact-sec en série sur le capteur de débit de la PAC"
--> Ca revient a mettre un relai zwave asservi a la pompe de filtration. C'est ce que je fais pour l'electrolyseur & la regulation pH. Lorsque la filtration est éteinte ces deux relais sont "indisponibles". Ton coffret piscine doit deja etre équipé d'un relai avec 3 ou cas contact secs asservis a la pompe.
A noter que ma PAC est aussi asservie a ce relai de pompe, si la pompe est coupée PAC est indisponible.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Je ne comprends pas trop ce que vous cherchez à faire. Par défaut une PAC est asservie à la pompe via le contrôleur de débit. Elle s'arrête lorsque la pompe s'arrête et redémarrer dès que le débit revient. Pourquoi vouloir rajouter un asservisement supplémentaire ? Le seul intérêt de rajouter un relais et si vous voulez pouvoir commander la mise en route de votre PAC à distance lorsque vous vous absenté.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Je suis parti de l'hypothèse qu'il était souhaitable que la PAC s'arrête en premier, avant la pompe, afin que la circulation de l'eau refroidisse un minimum le circuit de chauffe de la PAC.
0
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Pas nécessaire (sinon les fabricants de PAC l'aurai prévu). La différence de température de l'eau entre l'entrée et la sortie de la PAC est de l'ordre de deux degrés elle ne risque donc pas de se mettre à bouillir.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
je profite de ce forum pour savoir si une personne peut m'aider pour relancer ma PAC. Elle affiche "bas débit d'eau" et le manomètre de pression est de 1,2. quelqu'un peut m'indiquer ce que je peux faire. Mon pisciniste m'a indiquer de faire plusieurs lavage et rinçage de mon filtre à sable, déjà fait, j'ai aussi changé l'interrupteur de débit.

merci de votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Réglage by mass pompe à chaleur »
Discussion lancée par francois64 - 13 réponses
« Choix PAC Piscine Desjoyaux 3x6 »
Discussion lancée par Darbon26000 - 17 réponses
« Dimensionnement Puissance PAC »
Discussion lancée par 0lol - 10 réponses
« Conseil achat PAC »
Discussion lancée par milou51 - 8 réponses
« Pompe à chaleur »
Discussion lancée par papitouevy - 16 réponses
« Affichage pompe à chaleur illisible »
Discussion lancée par francky1 - 1 réponses
« Filtration + PAC par panneaux photovoltaïques »
Discussion lancée par Dudu87350 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir