Eau trouble avec Alca plus

Ce sujet comporte 47 messages et a été affiché 592 fois
ptitefrimousse
Auteur du sujet

Dept : Rhone
Ancienneté : moins d'1m
Le 22/05/2020 à 10h13
Eau trouble avec Alca plus
Bonjour
J'ai acheté depuis peu une maison avec piscine piscine enterrée de 50m3 filtration à sable - C'est notre première piscine

Mon TAC étant à 0, mon pisciniste m'a dit de mettre de l'Alca plus afin de d'avoir un TAC à 100.
9kg à rajouter (180g/10m3 pour 10 points de TAC, soit 900g pour la piscine pour 10 points de TAC - soit 9000g - 9kg pour 100 points de TAC)
J'ai dont rajouté 9 kg (plus précisément 3*3kg, avec 24h entre chaque rajout)
La filtration fonctionne 24h sur 24 depuis le 1er rajout (le 19/05)
2 questions:
- mon eau est blanchâtre/laiteuse depuis le rajout d'Alca plus - ceci va t il s'estomper grâce à la filtration qui tourne en continu?
- la pression de mon filtre augmente plus rapidement que d’habitude (je dois donc le laver plus régulièrement) avec le rajout d'Alca plus - Ceci se calmera t il une fois la couleur de l'eau et "la dissolution de l'alca plus terminée"

Merci par avance de vos réponse
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
ment@leau

Dept : Paris
Ancienneté : + de 2 mois
Le 22/05/2020 à 10h46
Re: Eau trouble avec Alca plus
ptitefrimousse a écrit:Bonjour
J'ai acheté depuis peu une maison avec piscine piscine enterrée de 50m3 filtration à sable - C'est notre première piscine

Bienvenue.

ptitefrimousse a écrit:Mon TAC étant à 0

Un TAC à 0 c'est chimiquement impossible en piscine (dans un laboratoire oui   )

A combien était ton pH ?

ptitefrimousse a écrit:mon pisciniste m'a dit de mettre de l'Alca plus afin de d'avoir un TAC à 100.

oui c'est une valeur correcte si tu traites avec des galets de chlore acides (chlore stabilisé).

ptitefrimousse a écrit:
9kg à rajouter (180g/10m3 pour 10 points de TAC, soit 900g pour la piscine pour 10 points de TAC - soit 9000g - 9kg pour 100 points de TAC)
J'ai dont rajouté 9 kg (plus précisément 3*3kg, avec 24h entre chaque rajout)

Non le calcul est beaucoup plus compliqué que ça dans la vraie vie et ça dépend du pH de départ.

ça c'est ce qui est sur les étiquettes des produits, ça peut donner une approximation si le pH n'est pas trop acide.

ptitefrimousse a écrit:
mon eau est blanchâtre/laiteuse depuis le rajout d'Alca plus - ceci va t il s'estomper grâce à la filtration qui tourne en continu?

il faudrait connaitre également les autres paramètres : pH, TAC actuel, Chlore et taux de stabilisant.
0
Partager
ptitefrimousse
Auteur du sujet

Le 22/05/2020 à 11h05
Merci pour ce retour
Avant d'ajouter de l'Alca plus, un test bandelette avait été fait par mon pisciniste:
- pH <6.2
- Chlore libre à 0 - malgré la présence d'un galet dans chacun des skimmer
- TAC à 0

Il m'avait dit qu'au vu de ces résultats, il fallait déjà augmenter le TAC afin d'équilibrer l'eau et ensuite, le pH et le chlore pourraient se mettre "en route"

Il m'a fait aussi rajouter 2*500g de chlore choc à 48h d'intervalle. Fait le 19 et le 21/5

Ce matin à la bandelette, j'ai
- pH à 7.2
- chlore libre à 5
- TAC entre 40 et 80
- stabilisant entre 30 et 50
0
Partager
ment@leau

Le 22/05/2020 à 12h43
Si tu traites avec avec des galets de chlores stabilisés (acides) ton alcalinité (TAC) est un poil bas mais il n'y a pas le feu au lac et observe ton pH, c'est lui qui te diras s'il faut remttre du TAC/Alca plus (c'est du bicarbonate)

L'alcalinité est représenté par le bicarbonate présent dans l'eau (si pH inférieur à 8.0).
Elle agit sur le pH :
- trop forte le ph remonte trop vite
- trop faible et c'est la descente aux enfers vers des pH acides.

Comme ton stabilisant est déjà à 30/50 je te conseillerais basculer sur du chlore non-stabilisé si ton eau n'est pas trop dure (TH<30).
ça évitera d'être obliger de jeter une partie de ton eau à la fin de la saison.

il faudras que tu surveilles ton chlore pour être entre 2 et 4 mg/l
0
Partager
ptitefrimousse
Auteur du sujet

Le 22/05/2020 à 12h53
Ok merci
et sur ces 2 points
- mon eau est blanchâtre/laiteuse depuis le rajout d'Alca plus - ceci va t il s'estomper grâce à la filtration qui tourne en continu?
- la pression de mon filtre augmente plus rapidement que d’habitude (je dois donc le laver plus régulièrement) avec le rajout d'Alca plus - Ceci se calmera t il une fois la couleur de l'eau et "la dissolution de l'alca plus terminée

Merci
0
Partager
alex135

De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 22/05/2020 à 14h55
Bonjour.
C'est pas un problème l'eau blanchâtre. La prochaine fois mettre le TAC plus dans le panier du skimmer. Filtrez 48 h et tout reviendra à la normal.
1
Partager
ptitefrimousse
Auteur du sujet

Le 22/05/2020 à 15h20
Ok, le faite de le mettre dans le skimmer directement et vu la quantité que j'ai mise 3*3kg n'affectera pas le filtre (encrassement + rapide ou autre)?
0
Partager
Philsheperd

Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
Le 22/05/2020 à 20h27
Bonjour tu a fait un chlore choc, dons l'eau se trouble, normal.
0
Partager
ptitefrimousse
Auteur du sujet

Le 22/05/2020 à 23h45
Ok je n'avais pas pensé au chlore choc qui pouvait troubler l'eau.
Donc ce devrait disparaître petit à petit.
Je précise qu'avant rajout d alca + et du chlore choc que l'eau était limpide (pas verte ni d'algues). La je ne vois toujours pas la blonde.
Je filtre en continu depuis le 1er ajout d'Alca+ soit depuis 72h.
Puis je reprendre le cycle normal maintenant (temps filtration = température eau divisée par 2)?

Enfin concernant la montée en pression de mon filtre.
ll est à 600mbar une fois lavé.
Avant rajout alca-plus je l'ai lavé.
48h après rajout de alca-plus en 2 rajouts de 3kg il était à 1bar => nouveau lavage
Ensuite j'ai rajouté la derniere dose de 3kg d alca-plus et 24h après il est à 900mbar => je vais à nouveau devoir faire un lavage
Il y a t il un lien entre mes traitements et augmentation de la pression...

Merci encore
0
Partager
Philsheperd

Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
Le 23/05/2020 à 09h56
Il est possible que le choc est détruit plein de salopette et c'est ça qui encrasse ton filtre. Par contre ça peut pas être le tac +
0
Partager
ptitefrimousse
Auteur du sujet

Le 23/05/2020 à 10h33
Ok merci.
J'ai refait un test bandelettes ce matin: TAC entre 40 et 80 donc pas encore optimum - et pH 6,3
Si je regarde la balance de Taylor avec ces 2 valeurs, j'ai un TH qui serait énorme => eau entartrante pouvant aussi encrasser + rapidement mon filtre. Je l'ai relavé ce matin
Ayant rajouté bcp d'Alac plus et mon pH étant toujours faible ceci a t il pu modifier la valeur de mon TAC??? Car le service des eaux de ma commune annonce 12°F soit 120 ppm donc une eau douce. Totalement différent de la lecture du graphe de Taylor
Merci
0
Partager
ment@leau

Le 23/05/2020 à 10h56
Alac plus c'est du bicarbonate, comme son nom l'indique on l'utilise pour augmenter le TAC.

Pour la balance de Taylor j'en parle à la fin de ce post :
http://www.forumpiscine.com/forum/t21013-echelle-taylor-fair[...]r-alcalinite.php#133562
0
Partager
ment@leau

Le 23/05/2020 à 11h01
ptitefrimousse a écrit: le service des eaux de ma commune annonce 12°F soit 120 ppm donc une eau douce.
Merci

Tu devrais sans hésitez basculer sur du chlore non-stabilisé (hypochlorite de calcium) pour le traitement de ta piscine, sauf si tu utilises un électrolyseur.
0
Partager
ptitefrimousse
Auteur du sujet

Le 23/05/2020 à 11h17
C'est prévu que je repasse avec des galets 72h après le dernier chlore choc
j'ai ce type de galets de 250g, un par skimmer
https://www.mareva.fr/fr/gammes/super-galet-multifonction
0
Partager
ment@leau

Le 23/05/2020 à 11h45
C'est du chlore stabilisé avec un cocktail de produits chimiques.
il ne fera qu'augmenter ton stabilisant et il faudra vider une partie de l'eau à la fin de la saison.

C'était juste un avis personnel.
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Réchauffeur piscine hors sol »
Discussion lancée par chrislade - 11 réponses
« Les heures idéales pour filtrer sa piscine »
Discussion lancée par tilu63 - 2 réponses
« Relation entre exces de stabilisant et PH »
Discussion lancée par walko - 11 réponses
« Avis sur le système de filtration Desjoyaux ? »
Discussion lancée par joe.satriani - 56 réponses
« Test Brome: bandelettes à zero, pastilles à 7!! »
Discussion lancée par yaamsnono - 3 réponses
« Filtration »
Discussion lancée par youchlure - 18 réponses
« Taux de chlore et redox »
Discussion lancée par zotoluco - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir