Eau trouble avec Alca plus

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Env. 50 message
Bonjour
J'ai acheté depuis peu une maison avec piscine piscine enterrée de 50m3 filtration à sable - C'est notre première piscine

Mon TAC étant à 0, mon pisciniste m'a dit de mettre de l'Alca plus afin de d'avoir un TAC à 100.
9kg à rajouter (180g/10m3 pour 10 points de TAC, soit 900g pour la piscine pour 10 points de TAC - soit 9000g - 9kg pour 100 points de TAC)
J'ai dont rajouté 9 kg (plus précisément 3*3kg, avec 24h entre chaque rajout)
La filtration fonctionne 24h sur 24 depuis le 1er rajout (le 19/05)
2 questions:
- mon eau est blanchâtre/laiteuse depuis le rajout d'Alca plus - ceci va t il s'estomper grâce à la filtration qui tourne en continu?
- la pression de mon filtre augmente plus rapidement que d’habitude (je dois donc le laver plus régulièrement) avec le rajout d'Alca plus - Ceci se calmera t il une fois la couleur de l'eau et "la dissolution de l'alca plus terminée"

Merci par avance de vos réponse
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Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
ptitefrimousse a écrit:Bonjour
J'ai acheté depuis peu une maison avec piscine piscine enterrée de 50m3 filtration à sable - C'est notre première piscine


Bienvenue.

ptitefrimousse a écrit:Mon TAC étant à 0


Un TAC à 0 c'est chimiquement impossible en piscine (dans un laboratoire oui   )

A combien était ton pH ?



ptitefrimousse a écrit:mon pisciniste m'a dit de mettre de l'Alca plus afin de d'avoir un TAC à 100.



oui c'est une valeur correcte si tu traites avec des galets de chlore acides (chlore stabilisé).

ptitefrimousse a écrit:
9kg à rajouter (180g/10m3 pour 10 points de TAC, soit 900g pour la piscine pour 10 points de TAC - soit 9000g - 9kg pour 100 points de TAC)
J'ai dont rajouté 9 kg (plus précisément 3*3kg, avec 24h entre chaque rajout)


Non le calcul est beaucoup plus compliqué que ça dans la vraie vie et ça dépend du pH de départ.

ça c'est ce qui est sur les étiquettes des produits, ça peut donner une approximation si le pH n'est pas trop acide.

ptitefrimousse a écrit:
mon eau est blanchâtre/laiteuse depuis le rajout d'Alca plus - ceci va t il s'estomper grâce à la filtration qui tourne en continu?


il faudrait connaitre également les autres paramètres : pH, TAC actuel, Chlore et taux de stabilisant.
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Env. 50 message
Merci pour ce retour
Avant d'ajouter de l'Alca plus, un test bandelette avait été fait par mon pisciniste:
- pH <6.2
- Chlore libre à 0 - malgré la présence d'un galet dans chacun des skimmer
- TAC à 0

Il m'avait dit qu'au vu de ces résultats, il fallait déjà augmenter le TAC afin d'équilibrer l'eau et ensuite, le pH et le chlore pourraient se mettre "en route"

Il m'a fait aussi rajouter 2*500g de chlore choc à 48h d'intervalle. Fait le 19 et le 21/5

Ce matin à la bandelette, j'ai
- pH à 7.2
- chlore libre à 5
- TAC entre 40 et 80
- stabilisant entre 30 et 50
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Env. 300 message
Si tu traites avec avec des galets de chlores stabilisés (acides) ton alcalinité (TAC) est un poil bas mais il n'y a pas le feu au lac et observe ton pH, c'est lui qui te diras s'il faut remttre du TAC/Alca plus (c'est du bicarbonate)

L'alcalinité est représenté par le bicarbonate présent dans l'eau (si pH inférieur à 8.0).
Elle agit sur le pH :
- trop forte le ph remonte trop vite
- trop faible et c'est la descente aux enfers vers des pH acides.

Comme ton stabilisant est déjà à 30/50 je te conseillerais basculer sur du chlore non-stabilisé si ton eau n'est pas trop dure (TH<30).
ça évitera d'être obliger de jeter une partie de ton eau à la fin de la saison.

il faudras que tu surveilles ton chlore pour être entre 2 et 4 mg/l
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Env. 50 message
Ok merci
et sur ces 2 points
- mon eau est blanchâtre/laiteuse depuis le rajout d'Alca plus - ceci va t il s'estomper grâce à la filtration qui tourne en continu?
- la pression de mon filtre augmente plus rapidement que d’habitude (je dois donc le laver plus régulièrement) avec le rajout d'Alca plus - Ceci se calmera t il une fois la couleur de l'eau et "la dissolution de l'alca plus terminée

Merci
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Env. 7000 message
Bonjour.
C'est pas un problème l'eau blanchâtre. La prochaine fois mettre le TAC plus dans le panier du skimmer. Filtrez 48 h et tout reviendra à la normal.
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Env. 50 message
Ok, le faite de le mettre dans le skimmer directement et vu la quantité que j'ai mise 3*3kg n'affectera pas le filtre (encrassement + rapide ou autre)?
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Env. 100 message
Bonjour tu a fait un chlore choc, dons l'eau se trouble, normal.
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Env. 50 message
Ok je n'avais pas pensé au chlore choc qui pouvait troubler l'eau.
Donc ce devrait disparaître petit à petit.
Je précise qu'avant rajout d alca + et du chlore choc que l'eau était limpide (pas verte ni d'algues). La je ne vois toujours pas la blonde.
Je filtre en continu depuis le 1er ajout d'Alca+ soit depuis 72h.
Puis je reprendre le cycle normal maintenant (temps filtration = température eau divisée par 2)?

Enfin concernant la montée en pression de mon filtre.
ll est à 600mbar une fois lavé.
Avant rajout alca-plus je l'ai lavé.
48h après rajout de alca-plus en 2 rajouts de 3kg il était à 1bar => nouveau lavage
Ensuite j'ai rajouté la derniere dose de 3kg d alca-plus et 24h après il est à 900mbar => je vais à nouveau devoir faire un lavage
Il y a t il un lien entre mes traitements et augmentation de la pression...

Merci encore
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Env. 100 message
Il est possible que le choc est détruit plein de salopette et c'est ça qui encrasse ton filtre. Par contre ça peut pas être le tac +
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Env. 50 message
Ok merci.
J'ai refait un test bandelettes ce matin: TAC entre 40 et 80 donc pas encore optimum - et pH 6,3
Si je regarde la balance de Taylor avec ces 2 valeurs, j'ai un TH qui serait énorme => eau entartrante pouvant aussi encrasser + rapidement mon filtre. Je l'ai relavé ce matin
Ayant rajouté bcp d'Alac plus et mon pH étant toujours faible ceci a t il pu modifier la valeur de mon TAC??? Car le service des eaux de ma commune annonce 12°F soit 120 ppm donc une eau douce. Totalement différent de la lecture du graphe de Taylor
Merci
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Env. 300 message
Alac plus c'est du bicarbonate, comme son nom l'indique on l'utilise pour augmenter le TAC.

Pour la balance de Taylor j'en parle à la fin de ce post :
http://www.forumpiscine.com/forum/t21013-echelle-taylor-fair[...]r-alcalinite.php#133562
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Env. 300 message
ptitefrimousse a écrit: le service des eaux de ma commune annonce 12°F soit 120 ppm donc une eau douce.
Merci


Tu devrais sans hésitez basculer sur du chlore non-stabilisé (hypochlorite de calcium) pour le traitement de ta piscine, sauf si tu utilises un électrolyseur.
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Env. 50 message
C'est prévu que je repasse avec des galets 72h après le dernier chlore choc
j'ai ce type de galets de 250g, un par skimmer
https://www.mareva.fr/fr/gammes/super-galet-multifonction
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Env. 300 message
C'est du chlore stabilisé avec un cocktail de produits chimiques.
il ne fera qu'augmenter ton stabilisant et il faudra vider une partie de l'eau à la fin de la saison.

C'était juste un avis personnel.
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Env. 50 message
Ok, quel chlore non-stabilisé me conseilles tu?
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Env. 300 message
Personnellement j'utilise la marque HTH depuis des années :

https://www.hthpiscine.fr/fr/produit/4/218/advanced

sinon je reviens sur ton problème d'eau trouble avec l'ajout des 9kg de bicarbonate (Alka plus)

Tu l'as versé comment dans ta piscine ?

autre question : connais-tu la dureté de ton eau (TH) ?
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Env. 50 message
Re
j'ai rajouté les 9kg en 3*3kg à 24h d'intervalle
mon TH est de 12°F

J'ai échangé avec mon pisciniste ce matin. Selon lui eau trouble = chlore choc

Qd j’étais allé le voir cette semaine avec un échantillon il m'avait dit d'ajouter tout d'abord 3*3kg d'alca plus pour monter le TAC à 100.
Vu que j'ai mis la dose prescrite, je lui ai signalé que ce matin javais un peu + que 40 en TAC.... Il m'a demandé mon tx de stabilisant (qu'il avait aussi mesuré avec mon échantillon). J'ai proche de 100.

Verdict: il faut vider tout ou partie de l'eau de la piscine pour avoir moins de stabilisant et ensuite reprendre le traitement.
Pour faire simple, il ma fait faire et vendu un traitement qui ne sert à rien....

Votre avis?
Il n'existe aucun produit permettant d'éliminer le stabilisant?
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Env. 300 message
...
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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Env. 300 message
Avec 100 ppm de stabilisant tu ne peux pas choquer l'eau, c'est impossible, à moins de verser des quantités énorme de chlore.
C'est la raison pour laquelle je te conseillais de basculer sur du chlore non-stabilisé. Le HTH possède 68% minimum en chlore, ce n'est pas le cas de certains hypochlorites de calcium à bas prix.

donc oui, depuis le début il aurait fallu vider l'eau.

ton taux de chlore était à combien ?
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Env. 50 message
Avant rajout d'Alca + et chlore choc, mon chlore était à zéro
Donc, là c'est vider la moitié de la piscine et reprendre à zéro
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Env. 300 message
Parfait, donc l'eau est à 50% neuve

1 - baisser le ph vers 7.0/7.2
2- faire une chloration choc avec du chlore non-stabilisé (javel ou hypochlorite en poudre)
3 - basculer sur du chlore non-stabilisé car 50ppm de stabilisant c'est déjà un maximum.
4- maintenir le chlore entre 2 et 4
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Env. 50 message
Je susi allé chez un autre pisciniste cet après midi avec un échantillon de mon eau
Mesuré au spectro
- stabilisant: 200!!!
- pH: 7.56
- chlore 10ppm

Il m'a conseillé en effet de renouveller 50% de mon eau. voir après le tx de chlore puis chlore non stabilisé.
J'espère que la dilution de du stabilisant sera suffisante.
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Env. 100 message
Tu est en train d'engraisser les pisciniste. Le stabilisant est 2,5 fois plus lourd que l'eau, il tombe au fond de la piscine, même en changeant la moitié de l'eau, le taux restera le même.
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Env. 50 message
Donc tu me conseilles quoi comme solution ?
En vidant ma piscine par la bonde de fond, le stabilisant étant à priori plus lourd, je devrais en récupérer un max non?

Concernant le taux. Si j'enlève la moitié du volume il restera 25m3 à 200ppm de stabilisant. et si je rajoute 25m3 d'eau du robinet sans stabilisant, j'aurais alors dilué et je serai vers 100ppm.
Non?
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Env. 100 message
Mais même avec 100 ppm de stabilisant c'est mort, le chlore sera bloqué
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Env. 50 message
Oui, je le sais. je pense faire une seconde dilution, ou vider les 2/3 de ma piscine, je devrais être vers 75ppm de stab
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Env. 100 message
Vide complètement sinon tu va avoir une saison de galère
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Env. 50 message
Oui, mais coque enterrée et je ne souhaite pas avoir de pb si je la vide.
C'est une maison que j'ai achetée il y a peu. La piscine a 4 ans.
J'irai voir le constructeur pour son avis sur la vidange complète
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Env. 300 message
Philsheperd a écrit:Tu est en train d'engraisser les pisciniste. Le stabilisant est 2,5 fois plus lourd que l'eau, il tombe au fond de la piscine, même en changeant la moitié de l'eau, le taux restera le même.


Ceci est vrai uniquement pour l'acide cyanurique liquide concentré. Sa densité est de 1.75g/ml.
Tous les acides concentrés on une densité relative plus importante que l'eau.

Si l'on verse un acide concentré dans une eau il va "tomber" vers le fond puis se disperser au fur et à mesure de sa dilution. C'est la raison pour laquelle il serait préférable de diluer un acide préalablement avant de le verser directement dans une piscine (ça c'est un autre sujet).

Une molécule soluble dans l'eau ne peut pas "tomber" dans l'eau si sa solubilisation est complète.

ça poserait deux problème :

- Comme 97 à 98% du chlore est lié à cette molécule, le chlore se retrouverait "coincé" dans le fond de la piscine.
- Si c'était le cas et si un chercheur le mettait en évidence, alors il aurait le prix nobel de chimie et aussi de physique car il aurait démontré que les molécules iso-N-Chloro-cynaurées ne répondent à aucune loi de la physique connue à l'heure actuelle.
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Env. 50 message
ment@leau a écrit:Personnellement j'utilise la marque HTH depuis des années :

https://www.hthpiscine.fr/fr/produit/4/218/advanced

sinon je reviens sur ton problème d'eau trouble avec l'ajout des 9kg de bicarbonate (Alka plus)

Tu l'as versé comment dans ta piscine ?

autre question : connais-tu la dureté de ton eau (TH) ?

Bonjour
Au vu des derniers résultats fait hier par un pisciniste (stabilisant à 200!!! avec un spectro), j'envisage de vider les 2/3 de ma piscine pour avoir je l'espère environ 70ppm de stabilisant.
Sur la notice du produit HTH que tu m'as indiqué, il est précisé qu'il faut entre 25 et 50ppm de stabilisant. Je serai encore trop haut pour qu'il agisse efficacement je pense. A moins que cela suffise. Ton avis?
Donc une nouvelle dilution en enlevant 50% du volume devrait me donner un stabilisant vers 35ppm. Ce taux serait parfait
Bonjour la facture d'eau....
Je vais voir demain avec le pisciniste qui a construit la piscine si je peux vider + que les 2/3 des 50m3 sans risque.
Donc, si j'arrive à avoir le bon taux de stabilisant entre 25 et 50, la procédure après est laquelle?
 - régler le TAC entre 60 et 120. Il y a t il une valeur optimale?
 - ajuster le pH entre 7 et 7.4
 - puis rajout de l’hypochlorite de calcium.
Tu utilise ce produit toute l'année ou tu alternes avec des produits avec stabilisant?
Si tu l'utilises toute l'année, quels ajustement fait tu éventuellement? pH pour rester dans la gamme demandée
Et avec ce produit utilisé en permanence, plus besoin de renouveler tout ou partie de son eau régulièrement?. Ce serait une bonne nouvelle...
Par contre hypochlorite de calcium = calcium, pas de risque d'entartrage ou autre.

Merci de ton retour
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Env. 300 message
ça en fait des questions , je te réponds ce soir ou demain matin...
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Env. 50 message
Pas de soucis, demain matin je saurais pour la gestion de ma vidange.
Et merci encore pour le partage de tes précieuses connaissances
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Env. 300 message
ptitefrimousse a écrit:
Sur la notice du produit HTH que tu m'as indiqué, il est précisé qu'il faut entre 25 et 50ppm de stabilisant. Je serai encore trop haut pour qu'il agisse efficacement je pense. A moins que cela suffise. Ton avis?


Non, pas forcement.
Si tu maintiens un ratio chlore/stabilisant identique tu auras toujours la même quantité de chlore actif disponible dans l'eau (acide hypochloreux).

Par exemple : 3ppm de chlore avec 30ppm de stabilisant donne la même quantité d'acide hypochloreux que 10ppm de chlore avec 100ppm de stabilisant.

Le ratio minimum est 5%, l’idéal est 7 à 8%

Donc avec 70ppm, le minimum serait 3,5ppm (l'idéal serait 5ppm)

Le stabilisant pose deux problèmes :
- le rattrapage difficile d'une eau verte (surtout au-delà de 50ppm)
- la lutte contre certains pathogènes : le CDC impose au niveau fédéral un taux de stabilisant entre 1 et 15ppm en cas de contamination fécal des bassins publics (parasite Crypto).





ptitefrimousse a écrit:
 - régler le TAC entre 60 et 120. Il y a t il une valeur optimale?


Oui mais ça c'est pour les galets de chlore acides qui détruisent le TAC.
Je t'ai envoyé un lien pour apprendre à équilibrer le pH pour qu'il ne bouge plus jamais.


ptitefrimousse a écrit:
Tu utilise ce produit toute l'année ou tu alternes avec des produits avec stabilisant?


Non je n'utilises que ce produit.

ptitefrimousse a écrit:
pH pour rester dans la gamme demandée


Si on devait faire une moyenne de tout les pays de l'OCDE je dirais entre 7.0 et 7.7
le pH le plus bas c'est 6.5 pour l’Allemagne.
Evite de dépasser 7.8.

personnellement je suis à 7.3 depuis 5 ans sans aucun ajustement (ni TAC+, ni pH-) mais j'utilise du matériel de laboratoire pour tout mes calculs.


ptitefrimousse a écrit:
Et avec ce produit utilisé en permanence, plus besoin de renouveler tout ou partie de son eau régulièrement?


ptitefrimousse a écrit:
Par contre hypochlorite de calcium = calcium, pas de risque d'entartrage ou autre.


Bonne question.
La réponse est non si tu équilibres ton pH de manière à ce qu'il ne bouge plus.

Petit cours de chimie :

Pour provoquer une précipitation de carbonate de calcium (calcaire) il faut des ions carbonates.

le pKa du couple carbonate/bicarbonate est de 10.3, ça veut dire quoi ?

- à pH 10.3 il y a autant de carbonate que de bicarbonate (50%/50%)
- à pH 9.3 il y a 10 fois mois de carbonate que de bicarbonate
- à pH 8.3 il y a 100 fois mois de carbonate que de bicarbonate
- à pH 7.3 il y a 1000 fois mois de carbonate que de bicarbonate
- à pH 6.3 il y a 10000 fois mois de carbonate que de bicarbonate

Tu comprends maintenant toute l'importance de la surveillance du pH et le rôle du pH dans les précipitations calcaires.

Tu comprends également pourquoi on peut dissoudre du calcaire en acidifiant une eau.

Tu vois, c'est pas compliqué la chimie  


Ensuite pour ce qui est du taux de calcium, il montera beaucoup-beaucoup moins vite que le stabilisant. c'est même totalement négligeable avec le renouvellement de l'eau et l'hivernation (dilution de l'eau avec l'eau de pluie)

connais-tu la valeur de la dureté de l'eau du robinet (TH) ?
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Env. 50 message
Ok merci
Mon TH est annoncé à 12°F par mon service des eaux
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C'est encore mieux, une eau douce !!
Tu peux dormir tranquille côté TH.
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Env. 50 message
Je viens d'aller voir mon pisciniste.
Pour lui, pas de soucis pour vider 50% du volume d'eau.
Je lui ai donné un échantillon de mon eau - il a fait un test bandelette (pas de spectro) - le stabilisant est proche de 100ppm contre 200 annoncé par un autre pisciniste ce we.!!!! Bref, où est la vérité
Selon lui pas alarmant
Néanmoins, pas de soucis techniquement pour la piscine à renouveler 50% de mon eau
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Env. 300 message
Un pisciniste qui fait des analyses à la bandelette   il n'a peut être pas les moyens d’investir dans un photomètre digne de ce nom.

Les bandelettes sont assez imprécises. De toute façon il faudra refaire une mesure du stabilisant après le renouvellement de l'eau.

Soit prudent pour le vidage partiel de ta coque.
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Env. 50 message
Oui je vais faire attention.

Juste une (autre) question: si j'ai bien un Tx de stabilisant à 200ppm, le chlore choc de 2*500g à 48h d'intervale) est il chimiquement possible?
Car j'ai un doute aussi sur le tx de 200ppm trouvé au spectro
Si ça continue à me gaver, je vais investir dans un appareil et je ferai mes propres analyses D'ailleurs, il y a t il des produits à me recommander sur le marché?
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Env. 300 message
A 200ppm impossible de choquer l'eau.
Un choc se fait à minium 0,3 mg/L d'acide hypochloreux, c'est inatteignable avec 200ppm de stabilisant.

regarde la discussion que j'ai ici avec Nettle concernant les photomètres :

http://www.forumpiscine.com/forum/t21119-baisse.php

quel serait ton budget ?
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Env. 50 message
Donc, si j'avais réellement 200ppm de stabilisant, ce n'aurait pas choqué. Et ce n'est pas l'Alca+ et le chlore choc qui ont pu faire augmenter le stabilisant
=> j'en déduit donc que la mesure de 200 ppm faite aux spectro est peut être fausse; ce qui au vu des bandelettes (qui me donnent une tendance vers 100ppm) se confirme.
Avant de vider mon eau, je vais me débrouiller à faire confirmer ce taux de stabilisant.
Pour le budget de l'analyseur, je dirai max 200€
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Env. 300 message
ptitefrimousse a écrit:Donc, si j'avais réellement 200ppm de stabilisant, ce n'aurait pas choqué. Et ce n'est pas l'Alca+ et le chlore choc qui ont pu faire augmenter le stabilisant


le chlore choc oui, l'alka plus non.

ptitefrimousse a écrit:
=> j'en déduit donc que la mesure de 200 ppm faite aux spectro est peut être fausse;


Non je ne pense pas, car un photomètre qui mesure aussi haut devrait être aussi d'une bonne précision.

Pour ton cas je ferais plus confiance au photomètre.

Les photomètres 1er prix c'est surtout pour alcalinité qu'ils sont imprécis.


ptitefrimousse a écrit:
Pour le budget de l'analyseur, je dirai max 200€


Je ne sais pas s'il en existe à 200€ avec double-diode (530nm et 605nm)

Faut chercher....
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ment@leau a écrit:
ptitefrimousse a écrit:Donc, si j'avais réellement 200ppm de stabilisant, ce n'aurait pas choqué. Et ce n'est pas l'Alca+ et le chlore choc qui ont pu faire augmenter le stabilisant


le chlore choc oui, l'alka plus non.

Pour faire mon choc j'ai utilisé ce produit sans stabilisant
https://www.bayrol.fr/probleme-solution/probleme-solution/chloryte/
ça aurait quand même pu augmenter le tx de stabilisant?
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Il est sans stabilisant , donc non.
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Donc
- si le chlore choc a été possible c'est que pas, peu ou pas trop de stabilisant; mais pas 200ppm en tout cas
- si chlore choc  avec chlore choc sans stabilisant => pas d'apport de stabilisant

=> il vient d'où ce foutu stabilisant??

J'en déduit qu'il n'y a pas 200ppm annoncé par le spectro, et que les bandelettes qui sont vers 100ppm sont peut être pas trop loin de la vérité. Et donc que j'ai surement pas à vider au 2/3 ma piscine

J'ai bon ou j'ai oublié un paramètre et je me plante??????????
Car avant de vider la piscine, autant assurer le coup.

Demain, j'irai faire faire une autre analyse au spectro où je suis allé l'autre jour. pour confirmer OU PAS la valeur. C'est elle qui va me donner la suite des événements
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