Quel paramètre corriger en premier

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 6.337 fois
 
Env. 100 message
Bonsoir à tous
Je vais remettre ma piscine en service et avant tout traitement voici mes valeurs mesuré avec mon photometre pro :

Ph : 7.7
Chlore libre :0.30
Chlore total : sup a 2
Tac : 19
Stab : 18

J avais fait une chloration choc non stabilisé il y'a 15 jours après la remise en service de la pompe car il y avais des algues qui commençait à verdir le fond. 24h après, taux de chlore libre à 0 ! Y avais du microbe lol

Depuis la pompe tourne seulement 2h par jour et l eau reste belle sans traitement.
Mais je vais commencé à la monter en température et il faut que je remette tous ces paramètres d aplomb.

La question est donc de savoir par où commencer.je n utilise que du produit HTH

Je pensais :
Alkanal et chlore choc non stabilisé en même temps.
Le lendemain ajuster ph (-sans doute)
Puis chlore lent non stabilisé et surveiller ainsi.
Tout en non stabilisé.

Merci à vous de m éclairer dans ma démarche

Cordialement
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 600 message
En premier ph
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Si vos paramètres sont justes, Votre eau est complétement déséquilibrée, La première intervention se fera sur l'alcalinité avec du tac plus. 750g par 10 m3 a verser dans le panier du skimmer filtration en route pour 2h. Ensuite analysez votre TAC qui devrait se situer au alentour de 10°f ou 100 ppm et le PH aura aussi évoluer à la hausse. Ensuite descendre le PH avec du ph moins en poudre 100g par 10 m3. Après 2 h de filtration contrôler le PH il doit se situer entre 7.0 et 7.2, et rectifier si nécessaire jusqu'à être dans les normes. Une fois le PH dans les normes faire un traitement choc avec du chlore stabiliser dans la mesure que le taux de stabilisant est à 18, donc ne peu pas protéger le chlore car trop bas, raison pour lequel votre taux de chlore est nul. Votre taux de chlore combiné étant très haut (il ne doit pas dépasser les 0.6 mg/l ainsi il baissera avec le traitement choc.
.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
OK super merci. C'est normal d être déséquilibré en sortie d hiver selon moi.
Par contre pour le taux de stabilisant je pensais être pas trop mal ? Il ne faut pas être très haut. Chlore choc stabilisé pour le faire remonter mais ensuite chlore lent non stabilisé?
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Si vous souhaitez traiter par la suite sans stabilisant il est préférable d'avoir un taux de stabilisant se situant entre 30 et 40 mg/l.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
OK très bien.
Et bien ce n'est pas que je préfère mais si je Chlore que avec du chlore stabilisé, le stabilisant va s'envoler en flèche. L'année dernière au bout de 2 mois j'étais arrivé à 130 de stabilisant.
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
J'aimerais bien ne pas saturer mon eau en stabilisant et j'ai peur avec une chloration choc de dépasser déjà, la valeur des 40mg/l acceptable.
avez vous une idée de combien de galet de chlore choc stabilisé dois je mettre pour ne monter mon taux de stab que de +20mg/l?
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Je ne sais pas ce que vous avez fait pour sur stabiliser votre en deux mois?
Je ne traite qu avec du chlore stabilisé, en 4 ans mon eau n a pas été renouvelée et je suis autour de 30 pour mon taux de stabilisant.
Attention au chlore bon marché!
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Quel est le volume du bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Ma piscine fait environ 20m3.
Et bien je n'ai aucune idée de comment mon eau s'est retrouvé à ce niveau de stab l'an passé.
C'était ma toute premiere mise en eau desjoyaux et j'avais suivie les directive desjoyaux avec leur produits.
Mais apres 2 mois, j avais 100 de stab...je suis donc passé sur du chlore non stabilisé hth et je n'ai eu aucun soucis de l'été sauf reglé le ph tous les 15 jours qui montait pas mal.
J'ai effectué cet hiver un bon renouvellement de l'eau pour descendre mon stabilisant.
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
thonybibi63 a écrit:Ma piscine fait environ 20m3.
Et bien je n'ai aucune idée de comment mon eau s'est retrouvé à ce niveau de stab l'an passé.
C'était ma toute premiere mise en eau desjoyaux et j'avais suivie les directive desjoyaux avec leur produits.
Mais apres 2 mois, j avais 100 de stab...je suis donc passé sur du chlore non stabilisé hth et je n'ai eu aucun soucis de l'été sauf reglé le ph tous les 15 jours qui montait pas mal.
J'ai effectué cet hiver un bon renouvellement de l'eau pour descendre mon stabilisant.


Pour éviter cela je met 1 galet avec stabilisant et le suivant un galet de chlore sans rien.

Depuis 1 ans mes taux sont bon et je ne dépasse pas 40 en stab
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Avec quel type de chlore vous traitez votre piscine, galet ou autres.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Honnetement j'ai beau eu chercher, je ne sais pas pourquoi le stab était montée comme cela.

mise en eau mi juin, direct 200g de chlore choc stabilisé puis 1 galet de chlore lent stabilisé par semaine (voir 2) pendant 1 mois et demi.
et la, 100 de stabilisant. Depuis, je ne suis passé que sur non stabilisé hth
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Depuis, je ne traite que avec des galets hth sticks non stabilisé
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
thonybibi63 a écrit:Depuis, je ne traite que avec des galets hth sticks non stabilisé


Hth vends aussi des galet non stabiliser bleu chez cash piscine mais 55euro le seau... Je ne sais pas si c'est ça que tu appel stick ?
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Non moi c'est bien du non stabilisé mais en sticks (genre de galet mais allongé de forme cylindrique) et rouge
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Donc pour avoir une taux stabilisant de 100 avec un bassin de 20 m3, il faut consommé 2.100 kg de chlore. Alors que pour traiter votre bassin pendant 1 mois 1/2, il suffit de 600g de chlore. Donc vous avez mis 3.5 fois de plus de chlore.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Comment savez-vous qu'il faut 600 grammes ? Merci en tout cas
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
En mettant 100g de chlore lent dans un bassin de 20 m3 on obtient un taux de chlore de 1.5 mg/l pendant 5 à 7 jours en fonction de la température de l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message
alex135 a écrit:En mettant 100g de chlore lent dans un bassin de 20 m3 on obtient un taux de chlore de 1.5 mg/l pendant 5 à 7 jours en fonction de la température de l'eau.

Avec l'eau à 31/32
Je consommé 3 galet par semaine l'année dernière.. Lol heureusement que j'ai utiliser 1 fois sur deux du non stabiliser.. Lol
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Il faut surtout faire attention à la qualité des produits que l on utilise. Dans ma région le premier piscinier est à 80 km, je n'Y vais en général qu'une fois par an, le reste du temps je fais avec le local et mon préféré c est gam vert qui vend des produits de chez ocedis. Les galets ont une teneur en chlore de 92% à 42€ les 5 kg. Samedi dernier chez Auchan je vois des sceaux de chlore à moins de 20€ mais avec une teneur en chlore de 70%. C est quoi les 30% qui restent du stabilisant?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
J étais plus comme Maradas. L eau frôlait les 30 degrés et je mettais de fait plus de chlore.
Par contre c était quand même des produits Desjoyaux donc pas de 1ere gamme.....
Je vais donc faire chloratuon choc stabilisé pour faire remonter un peu le taux de Stab (à 50 environ ??)
Puis je continuerais en chlore lent non stabilisé hth
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Je te conseille la lecture de cet excellent blog de notre ami arnoh- qui intervenait sur ce forum il y a quelque temps.
Personnellement je n'ai jamais mis de stabilisant et je n'ai aucun problème d'algue.
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment-adapter-le-taux-de-chlore-au-taux-de-stabilisant.html
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour biodisdonc

Comment traitez-vous votre bassin sans stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message
alex135 a écrit:Bonjour biodisdonc

Comment traitez-vous votre bassin sans stabilisant.


De la même façon que avec... Juste que le chlore se dissiper plus rapidement piscine ouverte
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Maradas.

C'est une affirmation très incomplète.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message
alex135 a écrit:Bonjour Maradas.

C'est une affirmation très incomplète.


Je te laissé le soins d'expliquer...
Si le tâches le pH etc sont bon il suffit de surveillé le taux de chlore ... Le stabilisant ne fait que prolongé la vie du chlore dans son l'eau..
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bon donc je suis allé voir le site de "biodisdonc" mais ca ne m'aide pas beaucoup puisque selon le site, je suis bon en stab et que je n'ai pas besoin d'en rajouter.......l inverse de ce que m'a dit alex135
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Ce n'est pas mon site mais celui d'arnoh-, à l'époque où il l'avait publié j'avais pris la peine de vérifier ses sources et j'avais trouvé d'autres études qui allaient dans le même sens.
Néanmoins ce site relaye essentiellement des études faites par des chimistes, pas par des piscinistes. Alex, lui relaye les recommandations habituelles des piscinistes.
Entre les deux, il faut essayer de comprendre la différence.

Le stabilisant diminue l'efficacité du chlore mais prolonge sa durée de vie.

C'est contradictoire.
Certains germes résistants doivent rester plusieurs heures au contact d'une chloration peu concentrée avant d'être détruit.
Certaines piscines ne brassent pas suffisamment efficacement l'eau pour garantir que le chlore aura le temps de se répandre dans tout le volume avant d'être détruit.
Dans les piscines qui ne sont jamais couvertes, le soleil détruit trop rapidement le chlore.
...

La dose de stabilisant qu'il faudrait viser est la dose minimale qui te permet de garder un taux de chlore constant sans provoquer une sur consommation de chlore.

Personnellement, ma piscine est toujours fermée par sécurité, pas d'uv donc faible conso de chlore même sans stabilisant.
Quand je l'ouvre, j'enclenche systématiquement la filtration et la production de chlore par l'électrolyseur, ce qui me permet d'avoir toujours du chlore bon marché même en plein soleil.
Si je n'avais pas L'électrolyseur, j'aurais probablement mis un minimum de stabilisant.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Dans la mesure ou vous avez un électrolyseur ou avec du chlore liquide injecté par pompe doseuse, vous n'avez nullement besoin de stabilisant. Par contre il faut un taux de désinfectant-oxydant permanent entre 0.4 et 0.8 mg/l: l'acide hypochloreux et le chlore libre potentiel, le plus complet des produits de traitements pour piscine. La différence essentielle entre ces deux formes repose sur l’efficacité désinfectante. Ainsi le chlore sous forme HOCl (chlore libre actif) est beaucoup
plus efficace que le chlore sous forme d’ion hypochlorite appelé chlore libre potentiel CIO-. Il supprime les germes pathogènes, les algues et les déchets organiques. Le chlore est dissocié principalement dans l'eau sous deux formes selon le PH: l'acide hypochloreux CIOH et le chlore résiduel ou potentiel d'ions hypochlorite. Tous les autres chlores à basse de stabilisant traite les bassin au chlore lent, Les autres chlores inorganique en traitement manuel on besoin d'une certaines quantités de stabilisant pour avoir une bonne efficacité de traitement. En étant exposer 2 h au UV du soleil sans stabilisant, le chlore disparait complétement du bassin.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Alex, je vais donc employer votre protocole de la page 1 dans l ordre.très claire et explicite.

Juste une question, à combien selon vous dois je remonter mon stabilisant ? 50 mg environ ?
Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Je l'ai déjà mentionné: entre 30 et 40 mg/l. Une fois que tous les paramétrés sont dans les normes, si votre taux de chlore est toujours à 18 mg/l, faire un traitement choc avec 170g de chlore choc et après 2 h de filtration analyser le taux de chlore qui devrait se situer entre 26 et 30 mg/l.
Vous avez plusieurs proposition de membres pour résoudre votre problème, il faut maintenant faire votre choix
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Ok merci ! vous parlez plutot de taux de stab qui devrait se situer entre 26 et 30mg je suppose
je m'attele a tout cela ce week end, j'ai recupérer le phmetre du boulot ainsi qu'un photometre complet pour une analyse plus souvent
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Bon alors je reviens vers vous.
J'ai equilibré mon eau depuis hier.
Ajout d alkanal pour atteindre 80mg (yen manque encore un peu), baise du PH pour atteindre 7.4.

Le lendemain chloration choc stabilisé. Après une journée de filtration, l'ensemble des galets et dissoue. Je prend donc mes valeurs.
Ph 7.55
Chlore libre 0.67mg
Chlore total 1mg
Stab : 27mg (+3mg avec cette chloration)

Je ne suis donc toujours pas bon en chlore, j'ai donc remis 200g de chlore choc stabilisé et je verrais demain. Je ne sais pas pk le chlore n'a pas grimpé en flèche avec cette chloration choc....

Au cas où, piscine ouverte depuis 2 jours avec des sceaux d'eau qui se déverse chez nous depuis 48h....est ce que ça peux jouer....?
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il faut descendre le PH à 7.0/7.2, vous avez assez de stabilisant dans le bassin. Oui les fortes pluie peuvent faire évoluer les paramètres. Arrêtez de faire des traitements choc, mettre 4 berlingots d'eau de javel à la palace.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Je n'ai pas encore passé le cap de la javel même si, travaillant dans la distribution et traitement de l'eau potable, je pourrais aisément le faire....il faudrait passer le cap....

J'ai refait un choc pour faire monter le taux de chlore et eliminer toute les bactérie de l'hiver, ensuite, je mettrais un stick de chlore non stabilisé.
Je ne sais pas pourquoi, apres 1 journée de chloration choc, celui ci n'est que de 0.67...
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
thonybibi63 a écrit:Je n'ai pas encore passé le cap de la javel même si, travaillant dans la distribution et traitement de l'eau potable, je pourrais aisément le faire....il faudrait passer le cap....

J'ai refait un choc pour faire monter le taux de chlore et eliminer toute les bactérie de l'hiver, ensuite, je mettrais un stick de chlore non stabilisé.
Je ne sais pas pourquoi, apres 1 journée de chloration choc, celui ci n'est que de 0.67...


Salut,
effectivement avec le peu de soleil actuel et un taux de stabilisant proche de 30, il semble qu'il y ait un pb.
Si tu n'as pas mis d'oxygène actif ou un algicide contenant de l'oxygène actif, alors il y a peut-être encore un polluant dans l'eau qui consomme le chlore.
Si ton eau sent le chlore, il faut absolument faire un autre chlore choc, dans ce cas, je partage l'avis d'Alex, la javel est ce qu'il y a de mieux.
Si ton eau ne sent rien, laisse toi un peu de temps pour voir si tout rentre dans l'ordre.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Et bien je ne trouve pas que l'eau sente le chlore non...
Je vais laisser la filtration en route toute la nuit et ferait un test demain matin.
Je vous tiens informé. Car selon vous, si le taux de chlore ne monte pas plus, c'est qu'il y'a beaucoup de "boulot" pour lui et donc de bactérie à traiter?

Si ca peut aider, eau limpide et clair mais très légère trace verte (algues) dans quelques coin que j'ai frotter au balais. Et je n'ai absolument mis aucun produit depuis le 15 octobre dernier en gros (hivernage passif)
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Pas tout à fait, pour moi, c'est quand la piscine sent le chlore que cela signifie qu'il y a beaucoup de boulot.
Dans ton cas, je serais moins pessimiste, même si il est évident qu'il y a quelque chose qui nous échappe.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
thonybibi63 a écrit:Et je n'ai absolument mis aucun produit depuis le 15 octobre dernier en gros (hivernage passif)


Peut-être qu'un lavage chimique du filtre (s'il est à sable ou à verre) résoudrait tes problèmes.
Il est possible qu'un biofilm ait colonisé le filtre, bien qu'en général cela soit accompagné d'une mauvaise odeur de chlore.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Alors pour donner des news. J'ai une piscine desjoyaux donc chaussette filtrante uniquement
Ce matin, taux de chlore très haut (sup a 2.5mg et idem ce soir) donc le chlore fait desormais son boulot.

J'ai réajuster l'alcalinité pour atteindre 90 car il était redescendu à 69 du fait d'avoir mis du PH-. Puis j'ai re reglé pour PH pour atteindre 7.2. De ce fait, l'alcalinité va surement redescendre un peu.

Nettoyage de la piscine, je vais laisser comme ca toute la semaine et verrais vendredi le taux de chlore et PH pour ajuster

Il y'avait je pense beaucoup de boulot pour le chlore et c'est ce qui à fait qu'il s'est très vite consumé....
1
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Électrolyseur en by-pass »
Discussion lancée par Cobo25 - 1 réponses
« Probleme aspiration skimmer, la pompe desamorce »
Discussion lancée par Theolina - 2 réponses
« PH qui augmente constament »
Discussion lancée par jerc - 10 réponses
« Robot pisicne »
Discussion lancée par tristan13 - 1 réponses
« Hivernage »
Discussion lancée par JC31320 - 61 réponses
« Avis branchements local technique »
Discussion lancée par Cobo25 - 7 réponses
« Choix système chauffage »
Discussion lancée par Plusetplus - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir