Filtre à sable ne monte pas en pression

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 81.482 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

je possède une piscine avec liner, 8x4.

L'an dernier à la mise en route aucun problème.

Cette année, à la mise en route, eau trouble, manomètre du filtre à sable affiche 0.

J'ai démonté la pompe : propre, pas d'aiguille de pin, pas d'encrassage du corps de pompe ni des ailettes. Le quincailler du coin m'a montré une fissure dans le corps de pompe, vraisemblablement en rapport avec le gel de cet hiver. Il me l'a réparé. Je remets en marche le système cet après-midi (en n'ouvrant que la vanne de fond car le niveau de l'eau était trop bas pour ouvrir la vanne skimmer) : mano affiche toujours 0, même après plusieurs heures de fonctionnement...

Indices :

- un filet d'eau sort du tuyau d'évacuation en position lavage du filtre, puis se tarit spontanément
- débit nettement plus fort en position rinçage, constant
- gel cet hiver, circuit non purgé (mea culpa), piscine non bâchée, niveau d'eau bas tout l'hiver pour rechercher origine d'une fuite d'eau (provenait en fait d'un trou dans le liner sous le projecteur).

Sous réserve que la pompe soit désormais fonctionnelle depuis la réparation, le problème peut-il provenir du filtre à sable (sable trop tassé ? date du dernier changement du sable à filtre non connue)

Merci de votre aide...
0
Messages : Env. 10
De : Auriol (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonsoir
J'ai eu ce problème alors que le niveau de l'eau était trop bas dans la piscine et la pompe n'arrivait pas à faire monter l'eau dans la tuyauterie. Une fois pleine plus de difficulté. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi.
0
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message
Si l'eau sort des refoulements "normalement" alors surement que le mano est HS...
0
Messages : Env. 60
De : Bidart (64)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses.

L'eau à présent est au niveau des margelles.

Quand j'essaie de réamorcer la pompe en fermant la vanne de refoulement, la pression monte, sans jamais atteindre le jaune (>1,1 bar), et retombe dès que je réouvre la vanne de refoulement.

C'est comme s'il y avait une entrée d'air dans le circuit qui désamorce la pompe et fait chuter la pression : pompe? circuit vanne de fond? circuit vanne skimmer? circuit de refoulement?

Que faire?

Merci de votre aide...
0
Messages : Env. 10
De : Auriol (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Met la vanne 6 voies sur position by pass du filtre et démarre la pompe. Dans cette position l'eau ne passe pas dans le filtre mais uniquement dans la pompe. Si cela fonctionne, c'est que le problème vient de ton filtre, si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a un problème avec la pompe, le circuit d'aspiration....
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bon. Je sais que cette file de messages date un peu mais si ma mésaventure peut aider quelqu'un qui se trouve dans la même situation, à savoir un filtre à sable sans pression, voici ce que j'ai eu avec un filtre MTI 400 (MTi 40l-SK SS d'un groupe de filtration WEWA "Basic" ). Je n'avais pas installé le filtre moi-même, j'ai acheté la maison avec une piscine déjà implantée. Le précédent propriétaire avait beaucoup de mal à maintenir l'eau propre malgré une filtration régulière. J'ai eu les mêmes problèmes durant un an (vérification du sable, ajout d'une chaussette, floculant...).
J'ai voulu tester la capacité de filtrage du système en mettant un tout petit bout d'aluminium alimentaire dans le skimmer avec la filtration en route et un filet à la sortie de la buse de refoulement. J'ai retrouvé le bout d'aluminium tout de suite dans le filet (ARGG).
J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai démonté le système de vannes 6 voix et je me suis rendu compte qu'il n'était pas monté convenablement : il y a eu un décalage de la vanne vis-à-vis de la cuve. En bref lorsque je pensais être en mode filtre, j'étais en mode circulation avec 0 de pression (forcément). Lorsque je mettais filtre vers égout j'étais en lavage, etc...
J'ai remis le système de vanne dans le bon sens. Maintenant je filtre nickel avec 0,6 bar de pression. Comme quoi le bonheur ne tient pas à grand chose.
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Salut, j ai eu le même soucis que toi et j ai suivi ton fil d actualité....
Cependant rien n y a fait.
Du coup, j ai refait le tour complet de mon installation et je me suis aperçu que mon tuyau d arrivée d eau était tout simplement pincé...
Donc comme toi plus de pression mais gros débit a la sortie.
J ai finalement changé ce tuyau et plus de soucis, mais pas mal d heures a chercher la panne...
Je te file le "tuyau" au cas ou....
Bon courage.
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chauffage local piscine, buée sur les vitres »
Discussion lancée par ulysse04 - 20 réponses
« Brome 0 »
Discussion lancée par Filouphilippe - 11 réponses
« Electrolyseur et volet polycarbonate souvent fermé: complémentaires ? »
Discussion lancée par Insuline68 - 7 réponses
« Chauffage d'une piscine intérieure (eau et local) : je suis perdu ! »
Discussion lancée par neoulous76 - 30 réponses
« Aide »
Discussion lancée par Raphaël698 - 10 réponses
« Eau troubles (piscine avec filtre chaussette) »
Discussion lancée par Anonymous - 10 réponses
« Entretien piscine par un pisciniste ? »
Discussion lancée par Gibey - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
7
Voir