Débordement effet mirroir... ou pas ?

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 56.509 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Ns sommes en pleine étude pour la construction de notre maison, dont la pièce centrale accueillera... notre piscine...
Je passe sur les problèmes inérants aux piscines intérieures... au passage merci pour ce forum et la mine d'informations qu'il contient !
Notre préoccupation est maintenant plutôt sur le type de construction.
Notre rêve : une piscine à débordement avec effet mirroir (donc l'eau qui arrive a la hauteur du carrelage), avec une plage sur l'entrée de la piscine.... rien que ca...
La réponse du pisciniste, "oui pas de problème, mais c'est bcp plus cher", d'environs 30 à 40%... les raisons évoquées : les murs en beton banché (orthographe ???) à la place du parpaing "traditionnel", le système de débordement plus cher (bac tampon, goulotte sur tout le tour de la piscine, etc...), un revêtement en résine à la place du liner, etc...
Vu le prix supplémentaire, notre rêve s'envole tt doucement (toute proportion gardé, une piscine intérieure "classique", c'est déja le rêve.. ).
Existe t'il un (des) moyens (type de construction, liner pour débordement, etc...) de diminuer le prix tout en s'approchant au maximum de l'effet recherché ?
La seule proposition, à ce jour, du pisciniste pour réduire le coût, c'est de conserver une structure "traditionnelle" avec Liner et de monter les skimmers le plus haut possible, ce qui remonterait bien évidemment la ligne d'eau, mais adieu la plage... c'est déjà ca... mais y a t'il mieux ????

Merci pour vos réponses.
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 6000 message
Salut.

Maip a une piscine miroir et les murs de sont pas en béton banché.

En effet il y a une plus value pour les goulottes, bac tampon....

Pour le revetement, tu n'est pas obliger de mettre de la résine, un pvc armé est tout à fait possible.

Pour les skimmers, c'est possible, mais tu aurra toujours environs 7cm de ligne d'eau.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Effectivement j'ai vu la piscine de Maip... et pas de béton banché... pourtant le pisciniste m'a assuré que c'était indispensable... je crois que je vais aller voir un autre pisciniste !!!
Pour le PVC armé, je suppose qu'il remonte sur les mur et recouvre le débordement, mais comment est il fixé ?
Le PVC armé est-il moins cher qu'une résine ? Quelle durée de vie ?
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Il est soudé sur la goulotte du débordement. Je connais pas les tarifs des résines, mais je pense que le PVC serra moins cher. Pour la durée de vie tu peux partir sur 20 ans, certain sont bien bien plus vieux....!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci pour les infos... j'ai plus qu'a négocier tt ca...
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
j'ai lu votre message et je pense que vous avez fait le meilleur choix en optant pour la piscine miroir qui sont en général des piscine splendides
mais il est vrai que cela à un coût plus élevé du fait qu'il faille réaliser un bac tampon double voir triple pompe goulottes de récupération des eaux et aussi une étanchéité parfaite
pour garder en permanence l'effet miroir même filtration arrêter si vous pouvez vous le permettre je vous conseille de garder ce projet.
0
Messages : Env. 20
De : Ollioules (83)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Effectivement nous aimerions bien nous permettre de faire une piscine avec effet miroir... c'est effectivement magnifique !

Cela dit, 2 questions nous trottent ds la tête :

Y a t'il une couleur de revêtement (liner, PVC armé ou Résine) qui favorise plus l'effet miroir ?

Si on souhaite faire une plage, comment se fait l'étanchéité ?
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

Pour la couleur du revêtement je ne pense pas qu'il y ai de couleur plus adapter qu'une autre pour l'effet miroir c'est juste une affaire de goût
pour la réalisation de la piscine normalement une piscine en blocs creux n'est pas prise en compte par la garantie décénale qui couvre que les piscines en béton banché ouvrage de
génie civil .A voir avec l'attestation d'assurance du pisciniste (obligatoire)

Pour les question d'étanchéité du miroir il doit y avoir un joint parfaitement étanche entre le dessous de la dalle du miroir & le liner sinon des que la pompe sera à l'arrêt le niveau
va baisser & suivant le volume d'eau que contient le miroir le bac tampon va déborder & l'eau va partir à l'égout donc gaspillage & surcoût de consommation d'eau & de produits d'entretiens.
0
Messages : Env. 20
De : Ollioules (83)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Pour le pvc et la goulotte, voila se que cela donne en photos.



0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Euh, je vois pas les photos du PVC et de la goulotte... si tu peux remettre !?
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Bha pourtant elles sont bien la!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Effectivement....
Merci je pense que j'y vois plus clair...
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

j ai moi meme construit ma piscine a debordement , avec cascade de 1 m et elle fonctionne tres bien ,
Je pense que je ne comprends pas bien le terme miroir , pourriez vous , s il vous plait, me donner plus d info afin que je vous fasse part de mon experience .
Merci
Cordialement

Yves
0
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
L'effet "mirroir", pour moi, qu'on me coupe la parole (uniquement...) si je dis une bétise, c'est d'avoir l'impression d'avoir posé un mirroir par terre, l'eau reflétant ce qui lui fait face (je suis pas sur d'etre tres clair la ). Pour obtenir cet effet, il faut que la surface de l'eau arrive à fleur de ton revêtement du bord de piscine... bon un exemple étant bin plus parlant que toutes les explications, en voici un :



Vas voir la piscine de maip...
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Ok, c est donc ce que j ai fais mais est ouverte sur 2 cotes ( pas de margelle , mais une cascade )

Cette cascade de 13 m de longeur se verse dans un bassin de recuperation . L eau y est pompee avec un debit de 25 m3\h et renvoyee dans le bassin a l oppose de la cascade et \ ou par une chute d eau .
La cascade que j ai faite est pour la moitie recuperee par une goutiere qui se deverse dans le bassin de recup , l autre moitie est une chute d eau de 1 m .

Ce que j ai fais , voila pres de 20 ans fontionne tres bien et peut etre adapte a tout type de deversoir.Sauf que pour qu il y ai une cascade , il faut un debit de pompe assez important et donc un bassin de recuperation dimentione en fonction de ce debit, de la longueur du deversoir et de la hauteur d eau necessaire pour generer une cascade ( environ 1 cm )

Le volume du bassin de recup est donc au minimum egal a la surface de la piscine x 1 cm ( pour une surface de 50m2 il faudrat au minimum 500 l ) car lorsque l on arrette la pompe ce volume passe dans le bassin .
A quoi il faut rajoute une quantite minimale d eau afin que la pompe ne travaille pas a sec ( 10 cm environ ) + un volume correspondant a l eau de debordement si vous vous baignes sans que la pompe ne fonctionne .
Le tout doit biensur etre equipe de controle de securite de mise en route et arret en fonction des niveaux d eau .
A votre disposition si un tel proget vous interesse .

j espere avoir ete clair , autant que l eau de la piscine .....sinon vos remarques et questions sromnt les biens venues

Cordialement

Yves
0
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

N'oublie pas de nous faire partager ton expérience sur forumconstruire également
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
yves2004 a écrit:Ok, c est donc ce que j ai fais mais est ouverte sur 2 cotes ( pas de margelle , mais une cascade )

Cette cascade de 13 m de longeur se verse dans un bassin de recuperation . L eau y est pompee avec un debit de 25 m3\h et renvoyee dans le bassin a l oppose de la cascade et \ ou par une chute d eau .
La cascade que j ai faite est pour la moitie recuperee par une goutiere qui se deverse dans le bassin de recup , l autre moitie est une chute d eau de 1 m .

Ce que j ai fais , voila pres de 20 ans fontionne tres bien et peut etre adapte a tout type de deversoir.Sauf que pour qu il y ai une cascade , il faut un debit de pompe assez important et donc un bassin de recuperation dimentione en fonction de ce debit, de la longueur du deversoir et de la hauteur d eau necessaire pour generer une cascade ( environ 1 cm )

Le volume du bassin de recup est donc au minimum egal a la surface de la piscine x 1 cm ( pour une surface de 50m2 il faudrat au minimum 500 l ) car lorsque l on arrette la pompe ce volume passe dans le bassin .
A quoi il faut rajoute une quantite minimale d eau afin que la pompe ne travaille pas a sec ( 10 cm environ ) + un volume correspondant a l eau de debordement si vous vous baignes sans que la pompe ne fonctionne .
Le tout doit biensur etre equipe de controle de securite de mise en route et arret en fonction des niveaux d eau .
A votre disposition si un tel proget vous interesse .

j espere avoir ete clair , autant que l eau de la piscine .....sinon vos remarques et questions sromnt les biens venues

Cordialement

Yves


Salut,

Tu a des photos?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

comme j ai precise ,il y a 15 ans que j ai fait ces travaux , donc je ne peux donner que des infos et conseils .

Cordialement

Yves
0
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre réponse suffisamment claire pour moi....
Effectivement votre expérience m'intéresse fortement, puisque je pense à faire quelque chose ds le meme esprit....
Comment est elle construite, parpaing ou béton banché, revêtement PVC armé ou résine, y a t'il un rechauffage de l'eau, avez vous les infos "techniques" du matériel utilisé : pompes, filtre... en bref je suis ouvert à toutes les infos possibles.
Avez vous des photos ?
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Salut a tous ,

hi hi , je suis actuellement a la retraite et comme je tiens a en profiter au max tant que j aurais la sante , je voyage .
Voila 6 mois maintenant que je suis parti dans le pacifique sud et pour garder qqes liens avec la France j ai passe 3 mois en Polynesie .
Actuellement voila 5 semaines que je suis au Vanuatu et pars pour les Fidji cette semaine .

Donc pour revenir a nos moutonssss , je n ai pas de photos sur mon ordi portable , je n ai que ma tete , enfin ce qu il en reste car dans ce coin du monde on oubli tout ou presque .
Mais comme disait , je ne sais trop qui , la culture c est ce qui reste quand on a tout oublie.

Donc pour la Piscine :

-construction en parpaings 12 m x 6 m
-profondeur max 2,1 m , c est trop a mon avis
-profondeur min , plateforme , 1,5 m c est egalement trop 1m aurais ete mieux
-revetement polyester et gelcot ( entretient tous les 4 ou 5 ans , au rouleau )
-pas de rechaufement sinon que les tuyaux d aller et retour au filtre sont dans un lit de sable directement sous le carrelage de la terrasse , je ne sais pas le rendement mais cela devrait ameliorer peut etre de 1 a 2 degres .
-je ne me souvient pas des marques de filtre et pompe( 380 tri ) bien que j ai du changer cette derniere il y environ 7 ou 8 ans

Le plus important c est d avoir un gros debit , c est cela qui fait , peut etre a 70 % la qualite de l eau , je suis chimiste de formation , le reste ,produit etc , c est du bla bla de piscinier ( mais il faut qu ils gagnent leur vie )
L autre chose qui aide a la qualite de l eau c est la cascade pour l oxygenation comme dans un torrent versus une eau calme .
l entretient est cependant faite au chlore mais la concentration est inferieure a la celle preconisee et l eau ne tourne jamais meme par temps de grosse chaleur ( midi toulousain )
Pour la maintenance plus tard , je dois me reposer

Pour le budget de l epoque 1991 :
-terrassement ,montage des parpaing et chainage environs 10 000 fr
-filtre ,pompe , tuyauterie etc 10 000 fr egalement
-revetement polyster et gelcot plus equipement , masque ,combinaison , ponçage etc un autre 10 000
-margelles et terrasse un autre 10 000 fr
Pour economiser sur les bieres et pastis ou autre j ai fais tout tout seul exepte le terrassement mais cela a ete une betise , il faut au moins etre 2
Mais il y 20 ans j en avait 40 ......

Pour les photos je vais voir si ma fille peut m en envoyer ( pas evident car c est fatigant )

Cordialement et essayerais de repondre a ttes vos questions

Yves
0
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Bon le mieux c'est que je vous rejoigne pour qu'on en parle ensembles....
Y en a qui ont de la veine...

Merci pour vos réponses du bout du monde... je pense que je vais faire le point avec le pisciniste et revenir sur ce forum pour partager tt ca avec vous !
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Bonne idée cocoricou!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Installation projecteur avec niche par56 »
Discussion lancée par benoi37 - 1 réponses
« Constructeur Piscines créatives dans le 59 (Annoeullin) »
Discussion lancée par zouzoupet59 - 24 réponses
« Tuyaux dans radier »
Discussion lancée par ploufff - 4 réponses
« Autoconstruction piscine 8x4 »
Discussion lancée par geek - 75 réponses
« Emplacement bonde de fond »
Discussion lancée par maltese13 - 5 réponses
« Question structure pour autoconstruction 9x4,5 en bloc a bancher »
Discussion lancée par cécé2017 - 24 réponses
« Projet piscine Solidpool »
Discussion lancée par arno25 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir