Auto construction mini-piscine de 3m/3m

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 6.638 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

tout d'abord, je suis ravi de me retrouver parmi vous, propriétaires ou prochains propriétaires d'une piscine.
J'espère trouver ici autant d'idées que de réponses pour notre projet.

Ayant entamé des travaux de rénovations extérieurs l'été dernier, avec ma compagne nous avons décidé de construire une mini-piscine de 3m/3m sur une profondeur de 1.3m.

N'ayant pas énormément de place sur le terrain, la terrasse coulissante servira de plage et de système de sécurité.  Voici en image notre idée d'emplacement.

 

N'étant pas du "métier" je me tourne vers vous pour recevoir des infos pour bien commencer.

Premièrement, la préparation avant la montée des murs.  Voici un schéma de ce que nous comptons faire.



Sur le terrain la pose d'un géotextile, puis de 5 cm de poussier, un isolant type stérodure de 5 cm également et pour finir la dalle armée de deux couches de treillis soudés de 10 mm sur une épaisseur de 20 cm de béton dosé à 350 kg.

Est-ce que nous débutons bien?

Bien entendu il y aura également en béton armé un chaînage vertical à chaque coin de la piscine ainsi qu'au centre de chaque mur de coté.  Et Un chaînage horizontal à 80 cm de hauteur et au niveau de la margelle.

Merci pour votre aide et les informations que vous nous apporterez.

Belle soirée à tous...
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une mini piscine de moins de 10m2...

Allez dans la section devis création de mini piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-87-devis_creation_de_mini_piscine.php
 
Env. 20 message
une simple couche de gros graviers, avec un tube en PVC pour faire office de puit de  décompression sous le radier peut convenir à votre piscine , il utile de laisser dépasser le radier pour la pose de tuyeaux .
avez-vous besoin d'aide pour une filtration optimale ? ou le ferraillage ?


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=516976Capturer.jpg
1
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir Julien et merci pour ton aide...
En fait, je ne comprends pas ce qu'est le "puit de  décompression" sous le radier... 
Peux-tu m'en dire plus à ce sujet? Quel est son rôle? As tu un schéma av[color=#333333]ec ce genre de puit? Quel diamètre pour le tuyaux?[/color]

[color=#333333]Tu m'as tout perturbé là  [/color]

[color=#333333]merci   [/color]

[color=#333333]A bientôt[/color]
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
J'oubliai, l'isolant de 5 cm sous le radier, je peux le mettre ou pas? Car j'aimerai isoler le pourtour de la piscine également...

Merci
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir , un puits de décompression permet d'éviter une pousser sur la piscine , sur le fond du bassin , généralement cette solution est pratiquée sur les piscines en coques pour éviter que le bassin remonte s'il y a des fortes pluies ou un sol avec des nappes créatiques aux alentours.

c'est une couche gros gravier sous le radier d'environ 20 cm avec un tuyau d'environ 200 mm de diamètre qui s'enfonce dans la moitié de couche de gravier et qui ressort en surface du niveau de la terre , vous pouvez le faire sortir en diagonale . après vous pouvez cacher la sortie avec une statue ou des plantes


pour l'isolant je vous le déconseille, enfin a ma connaissance je ne connais aucun bassin avec un isolant en fond , sinon pourquoi ne pas l'utiliser sur les parois de piscine pour ensuite le faire retomber légèrement sur le radier Biggrin
1
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
julien13111 a écrit:Bonsoir , un puits de décompression permet d'éviter une pousser sur la piscine , sur le fond du bassin , généralement cette solution est pratiquée sur les piscines en coques pour éviter que le bassin remonte s'il y a des fortes pluies ou un sol avec des nappes créatiques aux alentours.

c'est une couche gros gravier sous le radier d'environ 20 cm avec un tuyau d'environ 200 mm de diamètre qui s'enfonce dans la moitié de couche de gravier et qui ressort en surface du niveau de la terre , vous pouvez le faire sortir en diagonale . après vous pouvez cacher la sortie avec une statue ou des plantes


pour l'isolant je vous le déconseille, enfin a ma connaissance je ne connais aucun bassin avec un isolant en fond , sinon pourquoi ne pas l'utiliser sur les parois de piscine pour ensuite le faire retomber légèrement sur le radier Biggrin

Julien, 
Comme je m'inquiétais, je me suis renseigné sur le net pour connaitre  la fonction de ce "puit"...  Merci d'avoir pris le temps d'y répondre.  J'en ferai un, par mesure de précaution...
comme ceci ? peux-tu me confirmer?


L'idée d'isoler en dessous et en périphérie me semblait aller de soi...  Sauf que tu confirmes ce que j'ai pu lire : une isolation d'une piscine enterrée n'est pas indispensable étant donné le peu de changement de température à 1 mètre sous le sol... Exit l'isolation... 
Merci, belle journée
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Si la piscine est petite (2,5 X 2m) et construite sur une dalle de beton, ce puits de decompression estil toujours indispensable??
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
pardiz a écrit:Si la piscine est petite (2,5 X 2m) et construite sur une dalle de beton, ce puits de decompression estil toujours indispensable??

hello,
je ne suis pas pisciniste mais par sécurité ne vaudrait-il pas mieux en faire un? surtout vu la somme et le temps que cela représente.
bien à toi.
Niru
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
En fait si la seule fonction du puits de decompressio est deviter que le bac de la piscine remonte ne fois vide, je crois que je n'en ai pas besoin, car mon 'bac' sera une structure maçonnée Smile
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Les piscines maçonnées peuvent se soulever aussi, ce n'est pas une question de poids.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aide Trou évacuation dans la Dalle / Radier »
Discussion lancée par Jofazophe - 2 réponses
« Aide pour choix pisicne 8x4 avec devis »
Discussion lancée par Tex5 - 12 réponses
« Autoconstruction piscine en parpaing traditionnelle »
Discussion lancée par titi33 - 6 réponses
« Faut il vraiment lier les feraille verticale a celles misent en attente depuis la dalle »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 12 réponses
« Création local technique à l'avance »
Discussion lancée par Darbon26000 - 9 réponses
« Construction de piscine 8*4 avec plage immergée et fond plat »
Discussion lancée par chacal1985 - 16 réponses
« Quelle colle pour margelle 2cm »
Discussion lancée par silver32 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis mini piscineArtisan
Devis mini piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Photo de petites piscines
Photo de petites piscines
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir