Notre plan du local technique

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 9.732 fois
 
Env. 100 message
Bonjour tout le monde je me penche sur le plan de notre local technique :





auriez vous des remarques ou avis ? 

quelques infos :

- piscine 12 par 6 
- local adossé a la piscine coté skimmer au nombre de 3 
- 2 circuit de deux buses de refoulement à l'opposé 
- local enterré
- filtre 24,10 m3 heure
- filtration bille de verre
- pompe hayward SP 2 CV

merci à vous 
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Le réseau hydraulique me parait pas être dans la bonne configuration, que ce soit la prise balai, la position de la pompe et du filtre, ainsi que la canalisation des refoulements. Dans cette configuration vous allez vers des problèmes certains. Si votre local technique est sous le niveau d'eau du bassin, une pompe a débit variable ou une pompe avec variateur de débit me parait plus approprier pour un bassin d'environ 100 m3 avec une forte économie d'électricité a la clé.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Moi je trouve que ça va, il y a juste une erreur sur les refoulements qui ne sont pas des skimmers mais des buses, il faut d'ailleurs en ajouter: voir les débit des buses choisies et adapter leur nombre au débit max de la pompe. Ensuite entre les nourrices et les pièces à sceller des tubes de 50 suffisent.
Comme le dit Alex, c'est plus simple pour s'y retrouver de mettre la prise balai sur la nourrice à l'aspiration et je met également un gros +1 pour la pompe à débit variable qui devrait être systématiquement installer sur les installations neuves d'après moi.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, merci pour votre retour .

effectivement j'ai mis par erreur skimmer au lieu des buses, j'ai 4 buses au total répartis sur deux circuits.

les pièces a sceller sont déjà en place :






nous avons suivi les conseils d'un pisciniste (diamètre 63 des buses jus'au local et diamètre 50 pour la prise balai et bonde de fond).

Nous avons déjà acheté la pompe avec les pièces a sceller et filtre 
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Les skimmers et bonde de fond sont directement dans le local et les buses sont a l'opposé environ 15 M en 63 de diamètre. Je peux faire en 50 du coup dans le local et laisser juste le refoulement en 63 ?

Faire plutôt un collecteur avec les 3 skimmers bonde de fond et prise balai alors
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
alex135 a écrit:Bonsoir.

Le réseau hydraulique me parait pas être dans la bonne configuration, que ce soit la prise balai, la position de la pompe et du filtre, ainsi que la canalisation des refoulements. Dans cette configuration vous allez vers des problèmes certains. Si votre local technique est sous le niveau d'eau du bassin, une pompe a débit variable ou une pompe avec variateur de débit me parait plus approprier pour un bassin d'environ 100 m3 avec une forte économie d'électricité a la clé.



Bonjour, merci pour votre retour. Pour la position de la pompe et du filtre je ne vois pas ce que vous voulez dire ?

Dans le local se trouve les 3 skimmers et la bonde de fond sur le mur séparant le local de la piscine. Et il y a l'arrivée de la prise balai, le départ des 2 circuits de buses (4 buses au total)en 63, et le tuyau d'évacuation.

Merci encore
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
chri49 a écrit:Moi je trouve que ça va, il y a juste une erreur sur les refoulements qui ne sont pas des skimmers mais des buses, il faut d'ailleurs en ajouter: voir les débit des buses choisies et adapter leur nombre au débit max de la pompe. Ensuite entre les nourrices et les pièces à sceller des tubes de 50 suffisent.
Comme le dit Alex, c'est plus simple pour s'y retrouver de mettre la prise balai sur la nourrice à l'aspiration et je met également un gros +1 pour la pompe à débit variable qui devrait être systématiquement installer sur les installations neuves d'après moi.


Bonjour, merci.

Pour les buses de mémoire c'est 5 ou 6 M3 heure il y en à 4 a l'opposé des skimmers sur la largeur de la piscine. La pompe c'est une Hayward SP MONO 2CV 19/20 M3 heure et le filtre 24m3 heure.

J'ai fais une erreur de frappe effectivement sur le plan pour le refoulement c'est bien buse et pas skimmers :/ (modif à jour).

Vois préconisez de faire le plomberie en 50 ? Pour la partie local aspiration (skimmers, bonde de fond mural, prise balai) sur le même collecteur 5 entrée et 1 sortie en 63 ? Et pour le refoulement en 63 car j'ai déjà les tuyaux mis en place d'après.

Je vais refaire un plan

Pour le poolterre(aquaterre) il est dans une position correct selon vous ?

Merci encore
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
La pool terre après la pompe c'est OK pour moi
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Ok merci , pour l'aspiration je dois le laisser en 63 sachant que j'ai le refoulement en 63 ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message



Pour l'aspiration est il préférable d'avoir des longueurs équivalente je suppose plan N2 
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,

As tu des informations supplémentaires sur ton local technique ?

Je suis intéressé par la technique de maçonnerie employée pour faire le toit de ton local technique
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, pour le moment je n'ai pas le toit du local technique.

mais par la suite nous allons faire une sorte de petit coin relaxation YOGA (style balinais) avec un petit toit un plancher bois et une trappe avec un système maison de joint + contre poids pour faciliter l'ouverture.
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Sur l'image on dirait que tu coules une dalle.

On dirait que la filtration se trouve dessous.


J'aimerais faire ça aussi.
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Autre question concernant le local adossé a la piscine coté skimmer. Est ce compatible avec la norme NORME ELECTRIQUE C15-100?
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Quelques commentaires sur le local technique:

- pour la norme NF C15-100, voir
http://www.forumpiscine.com/forum/topic-13219_start-30.php#127360

- s'agissant du nombre de refoulements et de skimmers cela me parait OK (~ 4x6 = 24 m3/h ajustable pour les refoulements et donc pour la pompe, avec 3 skimmers à 7 ou 8 m3/h et une bonde à moitié ouverte.

- prise balai : sauf à vouloir l'utiliser pour un robot hydraulique avec surpresseur, elle ne me parait pas nécessaire, les skimmers faisant très bien cet office d'autant plus que dans ce cas l'eau aspirée passe d'abord par un panier et que dans ton montage tu peux réguler sur chacun des SK.

- dimension des canalisations : la partie "faible"ou sensible des pompes c'est l'aspiration et on a intérêt à minimiser autant que faire se peut les pertes en charge à l'aspiration. Ne pas oublier non plus que la "pression de refoulement" qui figure dans les caractéristiques des pompes c'est en fait la différence de pression entre l'aspiration de la pompe et son refoulement...

C'est donc un très bon choix d'avoir mis une conduite sur chaque skimmer.

Le choix de leur diamètre est une fonction de leurs longueurs, des coudes et autres sur le chemin (et peut être aussi des coûts associés). Le local étant contigu à la piscine, du 50 devrait faire l'affaire.

Pour le refoulement, mêmes considérations que précédemment en ajoutant que du côté refoulement on a beaucoup plus de latitude; ici deux tubes en 50 me semblent parfaitement convenir. Comme tu as déjà du 63, tant mieux.
Du 63 en sortie de pompe avant la séparation en 2X50.

Pour le pool terre : contrairement à ce qu'on peut lire ou entendre parfois, cette mise à la terre concerne uniquement le captage des courants baladeurs dans l'eau afin de ne pas perturber les mesures de tes sondes pH (essentiellement), Redox ou autres.
Dans ce cas :
- à connecter à une terre construite à proximité
et
- totalement indépendante de la terre du circuit électrique général

Quelques autres considérations personnelles :

 - du sable dans le filtre (le verre coûte plus cher et n'apporte rien);
 - essaie d'avoir une grande longueur de refoulement pour y installer les régulations automatiques ultérieures
 - quelques raccords union dans le circuit afin d'intervenir facilement en cas de modification par exemple
 - la position des divers éléments : imagine toi devant le tableau électrique dans une position "confortable" pour agir sur les commandes électriques, les vannes du filtre de la pompe etc.
1
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Re bonsoir,

En regardant tes photos je me pose encore d'autres questions :

- tu dis avoir deux tuyaux de 63 vers le refoulement; il me semble en voir deux arriver et un seul remonter... Me trompés-je ?

- est ce que ce que l'on voit c'est l'arase avec des rails Hung ? Compte tenu de la position très haute de tes skimmers par rapport au rail, pourrais tu éclairer ma lanterne sur la nature des skimmers et la manière dont se fera l'étanchéité avec le liner (par avance merci).

- ce que j'ai dit sur la prise balai n'est peut être pas correct compte tenu de la position de tes skimmers..

Toujours du côté skimmer, en principe, chacun d'eux dispose d'une sortie latérale (généralement obturée d'origine). Celle ci, permet de brancher un tuyau sur une de ces sorties afin d'évacuer le trop plein vers l’égout en cas de pluie par exemple.

Autre question : as tu envisagé un niveau automatique ?
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Quelques commentaires sur le local technique:

- pour la norme NF C15-100, voir
http://www.forumpiscine.com/forum/topic-13219_start-30.php#127360

- s'agissant du nombre de refoulements et de skimmers cela me parait OK (~ 4x6 = 24 m3/h ajustable pour les refoulements et donc pour la pompe, avec 3 skimmers à 7 ou 8 m3/h et une bonde à moitié ouverte.

- prise balai : sauf à vouloir l'utiliser pour un robot hydraulique avec surpresseur, elle ne me parait pas nécessaire, les skimmers faisant très bien cet office d'autant plus que dans ce cas l'eau aspirée passe d'abord par un panier et que dans ton montage tu peux réguler sur chacun des SK.

- dimension des canalisations : la partie "faible"ou sensible des pompes c'est l'aspiration et on a intérêt à minimiser autant que faire se peut les pertes en charge à l'aspiration. Ne pas oublier non plus que la "pression de refoulement" qui figure dans les caractéristiques des pompes c'est en fait la différence de pression entre l'aspiration de la pompe et son refoulement...

C'est donc un très bon choix d'avoir mis une conduite sur chaque skimmer.

Le choix de leur diamètre est une fonction de leurs longueurs, des coudes et autres sur le chemin (et peut être aussi des coûts associés). Le local étant contigu à la piscine, du 50 devrait faire l'affaire.

Pour le refoulement, mêmes considérations que précédemment en ajoutant que du côté refoulement on a beaucoup plus de latitude; ici deux tubes en 50 me semblent parfaitement convenir. Comme tu as déjà du 63, tant mieux.
Du 63 en sortie de pompe avant la séparation en 2X50.

Pour le pool terre : contrairement à ce qu'on peut lire ou entendre parfois, cette mise à la terre concerne uniquement le captage des courants baladeurs dans l'eau afin de ne pas perturber les mesures de tes sondes pH (essentiellement), Redox ou autres.
Dans ce cas :
- à connecter à une terre construite à proximité
et
- totalement indépendante de la terre du circuit électrique général

Quelques autres considérations personnelles :

 - du sable dans le filtre (le verre coûte plus cher et n'apporte rien);
 - essaie d'avoir une grande longueur de refoulement pour y installer les régulations automatiques ultérieures
 - quelques raccords union dans le circuit afin d'intervenir facilement en cas de modification par exemple
 - la position des divers éléments : imagine toi devant le tableau électrique dans une position "confortable" pour agir sur les commandes électriques, les vannes du filtre de la pompe etc.

Bonsoir, merci pour votre retour et infos
-alors nous avons déjà acheté le verre deux granulométries différentes.
-effectivement j'ai modifier légèrement la place su filtre pour augmenter la longueur du tuyau de refoulement pour avoir la place de mettre au besoin PAC et traitement
-ok pour les raccords union c'est prévu 
merci 
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Chloramine a écrit:Re bonsoir,

En regardant tes photos je me pose encore d'autres questions :

- tu dis avoir deux tuyaux de 63 vers le refoulement; il me semble en voir deux arriver et un seul remonter... Me trompés-je ? il y a bien deux départ en 63 pour les 4 buses de refoulement 

- est ce que ce que l'on voit c'est l'arase avec des rails Hung ? Compte tenu de la position très haute de tes skimmers par rapport au rail, pourrais tu éclairer ma lanterne sur la nature des skimmers et la manière dont se fera l'étanchéité avec le liner (par avance merci). oui c'est bien l’arase avec les rails hung fixés dessus je pense faire comme si les skimmers étaient plus bas je bloque le liner de chaque coté des skimmers dans le rail hung avec les joints et brique et je découpe par la suite le liner sera tenu ...

- ce que j'ai dit sur la prise balai n'est peut être pas correct compte tenu de la position de tes skimmers..

Toujours du côté skimmer, en principe, chacun d'eux dispose d'une sortie latérale (généralement obturée d'origine). Celle ci, permet de brancher un tuyau sur une de ces sorties afin d'évacuer le trop plein vers l’égout en cas de pluie par exemple.(effectivement le trop plein des skimmers va servir si l'eau arrive quasiment au niveau du rails)

Autre question : as tu envisagé un niveau automatique ? ( pour le moment non a voir ...)

 
merci pour votre message. 
pour le moment je viens de tirer l'alimentation du local en 10mm², fixer le tableau jardin et le tableau piscine dans le local, j'ai fait l'arrivée d'eau, préparer le socle béton de la pompe et placer le filtre avec la vanne 6 voix, prochaine étape on termine la plomberie et l’électricité.
J'ai aussi modifier les angles des rails hung avec un rayon de 10cm.
nous avons choisis nos margelles en ardoise 2.5cm d'épaisseur 54cm par 30cm.
et le liner gris perle  
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Salut . Tu dis avoir mis des Margelles ardoise , as tu un retour par rapport à la chaleur en plein été sous les pieds ? Je dois mettre aussi ded margelles en pierre grises anthracites
0
Messages : Env. 90
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Villa64 a écrit:Salut . Tu dis avoir mis des Margelles ardoise , as tu un retour par rapport à la chaleur en plein été sous les pieds ? Je dois mettre aussi ded margelles en pierre grises anthracites

 Salut alors les margelles je suis entrain de les poser la du coup pas de retour pour la chaleur  je te dirais cette été


 
0
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Hey

et donc, ce local technique doit être terminé maintenant non ?

pourrait on voir des photos ?

par avance merci
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pose coque avec terrain gelé ?? »
Discussion lancée par ggustave - 9 réponses
« Avis piscines »
Discussion lancée par adLine - 25 réponses
« Liner armé : gris clair ou blanc + gris anthracite »
Discussion lancée par tintin68 - 11 réponses
« Installation Volet roulant immergé sur mur ac buses refoulem »
Discussion lancée par Dauphin84 - 11 réponses
« Devis piscine Magiline 8x4 »
Discussion lancée par lefab74 - 18 réponses
« Piscine quelle taille, inclinée ou fond plat? merci de votre aide »
Discussion lancée par orchi78 - 8 réponses
« Evacuation eau piscine maçonnée »
Discussion lancée par les eaux du lot - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir