Problème soulèvement piscine coque

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 241 fois

Env. 10 message
URGENT Merci

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances et éventuellement à votre vécu : récent propriétaire d'une maison ,je dispose d'une piscine coque Marine 600 6* 3  (installée en 02/2017) et entourée d'une terrasse bois. Suite aux fortes intempéries de début 2026 (tempêtes / inondations en Février), la piscine est remontée, soulèvement de 15 - 20cm environ entraînant la terrasse.
L'assurance multirisques habitation a détaché un expert assurance qui a conclu à une "poussée hydrostratique".
Ce phénomène fait partie des exclusions de garantie (conditions générales) , et m'informe  donc ne pas donner suite à ma demande de sinistre. Première grosse désillution...
Pourtant, l'expert a aussi noté une insuffisance de remblai et de drainage autour de la coque (terre et cailloux au lieu de sable et gravier...) , responsabilité de l'installateur ? .

Je me retourne vers ma protection juridique pour envisager une assistance - recours qui me répond :
"l’assurance dommages-ouvrage s’applique lorsque :
• le dommage compromet la solidité de l’ouvrage
OU
• rend l’ouvrage impropre à sa destination
Votre litige relève de la garantie décennale ? donc couvert par l’assurance dommage-ouvrage. Par conséquent, notre garantie n’est pas applicable en l’espèce. "

Je n'arrive pas bien à comprendre cette réponse, quelqu'un peut traduire ?. Deuxième désillution.  

Que puis-je faire maintenant ?  Existe t'il une démarche spécifique sachant que la piscine est encore sous garantie décennale de l'assureur du pisciniste ? Lequel pisciniste a changé de raison sociale et n'est plus joignable (emails, téléphone..)... 
Si vous avez des pistes de solutions juridiques , ou techniques , n'hésitez-pas: 
qui contacter pour avancer ? dois-je solliciter un "expert pisciniste" et lequel ?  quel recours possible (avocat) ?

La coque n'a pas l'air endommagée (pas de fissures ni de fuite d'eau visibles), mais quelles sont les solutions techniques pour la remettre à sa place , le plus simple et moins coûteux...?

En espérant avoir des retours , avis , conseils éclairés  etc... ,pour me permettre d'avancer aujourd'hui et prendre les bonnes décisions.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : moins de 7j

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php

Env. 600 message
Bonjour
Lorsqu'un bien est construit sous garantie décennale, c'est cette garantie qui s'applique pendant 10 ans en cas de sinistre structurel (c'est à dire qui affecte la structure et empêche son utilisation ce qui semble être votre cas).

Il faut retrouver l'assureur et  le numéro de contrat d'assurance de votre pisciniste figurant peut être sur votre contrat de construction de piscine et lui envoyer un courrier en RAR pour lui expliquer le sinistre que vous subissez.

En espérant que le pisciniste ne vous a pas fourni un assureur et un numéro de contrat bidon.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 1000 message
Bonjour,

Avez vous envisagé de contacter une association de consommateurs comme, par exemple, "Que Choisir" ?

Ils devraient pouvoir vous aider à clarifier les responsabilités des uns et des autres et à rédiger les courriers qu'il vous faudra envoyer aux diverses parties concernées.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 10 message
Merci pour vos réponses et conseils.
Pour GB83:  j'ai effectivement récupéré l'attestation d'assurance " contrat cube" (Assurance April / QBE) en garantie décennale, je les ai contacté et je vais pouvoir ouvrir un dossier sinistre auprès d'eux   (beaucoup de documents à transmettre : devis , factures , document d'ouverture puis  pv de réception de chantier...  ).

Cela risque de prendre du temps , en espérant que cette démarche soit en effet la plus logique pour une issue favorable..
0

Env. 2000 message
Bonjour

Juste une question, la piscine était pleine ?

cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 1000 message
Bonjour,

Excellente question Jeff24490
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 600 message
FX33320 a écrit:Merci pour vos réponses et conseils.
Pour GB83:  j'ai effectivement récupéré l'attestation d'assurance " contrat cube" (Assurance April / QBE) en garantie décennale, je les ai contacté et je vais pouvoir ouvrir un dossier sinistre auprès d'eux   (beaucoup de documents à transmettre : devis , factures , document d'ouverture puis  pv de réception de chantier...  ).

Cela risque de prendre du temps , en espérant que cette démarche soit en effet la plus logique pour une issue favorable..

Bonjour
Si toutefois votre piscine a été vidée ou partiellement vidée pendant la période du sinistre, je vous conseille de ne pas l'indiquer sur un quelconque forum. 
J'ose espérer que votre pisciniste vous a indiqué même si il semble nul qu'une piscine coque doit toujours être pleine afin de maintenir la pérennité de sa structure.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)

Env. 2000 message
Hello

Encore un méfait de l'hivernage passif me semble-t'il, même les piscines en béton se soulèvent.
Donc, un puits de décompression avec pompe et remplissage a ras-bord quand il y a un risque.

Cordialement
0

Env. 10 message
Bonjour ,

Je comprends vos commentaires. En fait je n'ai pas de pisciniste attitré , et je n'ai pas eu de formation spécifique aux piscines coque, l'installateur de cette piscine a changé d'adresse et n'est plus joignable...
Cet hiver, la piscine n'a pas été vidée, elle était laissée en mode hivernage avec arrêt de la filtration, avec bassin à moitié Skimmer comme conseillé (recommandé) par un magasin d'équipements et matériels pour piscines...
0

Env. 2000 message
Hej !

Pas de clapet de surpression en bas de la coque ?
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 2000 message
Salut,
Tu as fait des photos qui montrent que la piscine était pleine, ou presque pleine au moment du sinistre ?
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 10 message
Pour JoBéarn : malheureusement je n'ai pas eu connaissance de cet équipement, et non pas de clapet de ce genre en bas de la coque ( juste les bondes de refoulement...) , c'est sûrement dommage ..

Pour Biodisdonc : j'ai en effet des photos puis un expert assurance était venu 1 mois après le sinistre...
0

Env. 2000 message
Hello

Désolé mais des photos ne prouvent rien quand a une éventuelle "négligence", sans offense car nombreux ont été victimes du manque d'information.

Quand j'ai vu monter d'un coup de 80 cm le niveau dans le puits pendant de fortes pluies j'ai compris heureusement juste a temps pour installer un vidage, mon terrain étant en pente j'ai d'abord siphonne avec un tuyau d'arrosage le temps de recevoir une pompe.

Mon piscinier m'a dit plus tard : "tant que le niveau de la piscine est plus haut que le niveau dans le puits de décompression il n'y a pas de risque de soulèvement", peut-être mais il faut le dire avant.

Le puits de décompression comme n'importe quel puits donne le niveau de la nappe, un pompage au plus près de la piscine permet de faire baisser localement la pression hydrostatique.

Cordialement
0

Env. 10 message
Pour Jeff24490 :  
Merci pour les infos, en effet je n'étais pas informé de ces procédures d'autant plus que je n'ai pas de pisciniste...
Avez-vous eu un soulèvement finalement et comment a t'il été résolu si c'est le cas ?
Cdlt
0

Env. 2000 message
Hello

Heureusement je n'ai pas eu de soulèvement, je m'y suis pris a temps et j'ignore si j'aurai eu des probleme, depuis j'ai une pompe en place qui évacue l'eau au fur et a mesure.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Salut,
9 chances sur 10 pour que l'expert de la décennale affirme que tu as vidé la piscine alors que c'est interdit par le manuel d'entretien fourni. Avec à l'appui de nombreuses formules de math qui démontrent que la nappe ne peut pas soulever une piscine pleine.
Dit comme ça, ça paraît mort, mais de ton côté, tu pourrais affirmer que remblai non conforme s'est affaissé en arrachant les tuyaux, d'où la fuite puis le soulèvement...ou encore imaginer d'autres scénarios à discuter avec ton expert
C'est à l'expert de la décennale de prouver la négligence, attention aux photos aériennes de map ou géoportail
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 10 message
Biodisdonc : Avis pas trés rassurant en effet car je ne disposais d'aucune formation/information sur une piscine coque (nouveau propriétaire et utilisateur sans expérience), encore une fois sans aide pisciniste, juste effectuer une mise en hivernage dit "passif" sans vidange...
Mon dossier va être transmis à l'assureur (décennale et RC) et je ne sais pas ce que cela va donner, en attendant probablement une visite d'expert en décennale...
Par contre, aucune photo ne m'a été demandée pour l'instant, même si j'en ai quelques unes du bassin et des inondations alentours (terrain gorgé d'eau, tout autour de la piscine + 40 cm d'eau ...), suite aux plusieurs jours de tempêtes ( semaine du 10/02 ), et la piscine a bougé (pas de fissures à priori , je ne sais pas l'état des tuyaux..) sur un terrain assez argileux (gonflement en hiver et rétractation en été d'après la Mairie).
Juste pour comprendre: quels scenarios à discuter avec l'expert (lequel , de la décennale ?) ?
Et pourquoi des photos aériennes, quelle incidence ?
0

Env. 2000 message
Hello

Hélas les pisciners ne sont pas toujours de bon conseil ni même ne bons professionnels.
Il suffit que le niveau de la nappe dépasse un peu le niveau d'eau dans la coque pour la soulever.
Y a-t'il un arrêté de catastrophe naturelle ?

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur piscine : coque ou béton ? »
Discussion lancée par djneko - 19 réponses
« Remplacement horloge piscine par un Interrupteur Connecté »
Discussion lancée par lahuchette - 63 réponses
« DTP normes AFNOR AC-P90-321 »
Discussion lancée par Moun17260 - 13 réponses
« Pose piscine »
Discussion lancée par TB57 - 13 réponses
« Suppression piscine coque »
Discussion lancée par carom_78 - 25 réponses
« Alimentation en eau piscine et arrivée tuyaux dans abri »
Discussion lancée par Phenolate - 10 réponses
« Taux de Chlore insuffisant ... »
Discussion lancée par Marc00013 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir