Terrassement trop profond par endroit

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 10.108 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous avons creusé le trou pour mettre une piscine coque. Nous ne sommes pas terrassier et on se retrouve avec des profondeurs différentes allant de 1m60 à 1m80.
Le fond doit être à 1m60 pour faire ensuite le radier; Avec quels matériaux puis je rattraper la profondeur pour être au niveau souhaité?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Pourquoi ne pas s'adresser à un courtier ?

Sur ForumPiscine.com, il y a une section "crédit immobilier" qui permet d'entrer facilement en contact avec un courtier en crédit immobilier. C'est gratuit et ça permet de comparer les taux de toutes les banques. De plus, dans certains departements, le formulaire calcule aussi les prets aidés !

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/credit_immobilier/
 
Env. 2000 message
Bjr, avec du sable, ou avec la terre que vous avez enlevé en prenant bien soin de la tasser au max ,pourquoi pas avec une plaque vibrante
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

je partirait plutôt sur le même gravier qui tu va prendre pour le fond de forme et le remblai.
2
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
elokan a écrit:Salut,

je partirait plutôt sur le même gravier qui tu va prendre pour le fond de forme et le remblai.

On pensait remettre de la terre mais J'ai lu sur divers sites qu'il ne fallait pas remettre la terre retirée. J'opterai donc plutôt pour du gravier.... dois je mettre un 1er géotextile avant de mettre le gravier qui va rattraper le niveau ou je pose le géotextile une fois le niveau rattraper avant de faire le radier à la règle? 
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
BONJOUR

ni l'un ni l'autre et ce malgré le sincère respect que j'ai pour Anhuivoile et Elokan que je salue au passage

Le sable en matière de piscine polyester étant sous le fond autoporté hydrauliquement instable avec les années , ni sable ni terre , ni remblais !
Faute de quoi affaissement automatique

ni non plus gravier , trop de graviers du même calibre amène des problèmes de stabilité de la coque ..

Il n'y a qu'une solution dans les règles de l'art lorsque l'on a trop creusé :

un premier géotextile en fond de fouille pour éviter tout tassement des matériaux
des gros cailloux qui peuvent être galets , ou cailloux de gros calibre jusqu'àmoins 0.10 du niveau prévu .
au besoin , suivant le calibre , second géotextile sur les gros cailloux puis graviers  ( calibre visé moyen 7 / 16 )  sur 10 cm d'épaisseur

et là , tout est réglé !

bon courage    mais il serait peut être opportun de téléphoner au vendeur du kit s'il n'est pas un zozo , il vous conseillera utilement
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour ces éléments précieux! Mais qu’entendez vous par gros cailloux, quel calibre ? nous avons une terre très chargée en galets et pierres de tailles diverses ces pierres pourraient elles nous servir pour rattraper la profondeur?
Pour quel calibre le second geotextile est il nécessaire ?
Pour le radier, le manuel de pose conseille un gravier concassé ou roulé de 6/10 6/14 ou 5/15.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
channa a écrit:Bonjour,

Merci pour ces éléments précieux! Mais qu’entendez vous par gros cailloux, quel calibre ? nous avons une terre très chargée en galets et pierres de tailles diverses ces pierres pourraient elles nous servir pour rattraper la profondeur?
Pour quel calibre le second geotextile est il nécessaire ?
Pour le radier, le manuel de pose conseille un gravier concassé ou roulé de 6/10 6/14 ou 5/15.

Bonjour
sans critiquer et je ne veux surtout pas connaître la maque de a piscine mais seul un jean-foutre peut avoir écrit et conseillé  :
"  gravier concasé ou roulé  "  car on ne met JAMAIS de roulé :  uniquement du concassé et chez les imprimeurs de manuels il y a donc des coups de pieds au fesses qui se perdent
on  peut mettre du 7/16 qui est le plus adapté , ou encore 5/15 ,  10/14  ou bien 6/10 mais qui est   "limite" 
et la réponse est oui :  vous pouvez combler avec vos gros cailloux trouvés chez vous une fois relativement débarrassé des terres
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
1
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
quick return a écrit:
channa a écrit:Bonjour,

Merci pour ces éléments précieux! Mais qu’entendez vous par gros cailloux, quel calibre ? nous avons une terre très chargée en galets et pierres de tailles diverses ces pierres pourraient elles nous servir pour rattraper la profondeur?
Pour quel calibre le second geotextile est il nécessaire ?
Pour le radier, le manuel de pose conseille un gravier concassé ou roulé de 6/10 6/14 ou 5/15.

Bonjour
sans critiquer et je ne veux surtout pas connaître la maque de a piscine mais seul un jean-foutre peut avoir écrit et conseillé  :
"  gravier concasé ou roulé  "  car on ne met JAMAIS de roulé :  uniquement du concassé et chez les imprimeurs de manuels il y a donc des coups de pieds au fesses qui se perdent
on  peut mettre du 7/16 qui est le plus adapté , ou encore 5/15 ,  10/14  ou bien 6/10 mais qui est   "limite" 
et la réponse est oui :  vous pouvez combler avec vos gros cailloux trouvés chez vous une fois relativement débarrassé des terres

Bonjour,
On a fait un tas de pierres et galets mais ça nous prend un temps fou et on en aura jamais assez pour combler une surface de 4 x 8 avec une moyenne de 1,80 de profondeur qu'on doit ramener à 1m60. Je vais donc faire venir des cailloux en plus des miens, que me conseillez vous comme calibre et en quantité?
Sinon vous me conseiller de mettre du géotextile avant de combler puis à nouveau avant le gravier? peut on faire l'impasse sur l'un des deux et n'en mettre qu'un si oui lequel?
Je dois acheter cette semaine le géotextile, il en existe plusieurs sortes....avez vous un conseil à ce sujet?
On va prendre du concassé pour le radier mais une fois que la coque sera posée, ne faut il pas du roulé pour le remblaiement des parois?
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
channa a écrit:Bonjour,
Citation:
Citation:
Merci M.P. pour ces éléments précieux! Mais qu’entendez vous par gros cailloux, quel calibre ?On a fait un tas de pierres et galets mais ça nous prend un temps fou et on en aura jamais assez pour combler une surface de 4 x 8 avec une moyenne de 1,80 de profondeur qu'on doit ramener à 1m60. Je vais donc faire venir des cailloux en plus des miens, que me conseillez vous comme calibre et en quantité?
Sinon vous me conseiller de mettre du géotextile avant de combler puis à nouveau avant le gravier? peut on faire l'impasse sur l'un des deux et n'en mettre qu'un si oui lequel?


Je dois acheter cette semaine le géotextile, il en existe plusieurs sortes....avez vous un conseil à ce sujet?
On va prendre du concassé pour le radier mais une fois que la coque sera posée, ne faut il pas du roulé pour le remblaiement des parois?

Bonjour ,
A ce sujet les grands constructeurs institutionnels :  Alliance , GA , etc ,  préconisent du concassé exclusivement et un géotextile de type bidim
perso , je ne me rappelle plus le graùmage au m²  mais je dirais 250 à 300 grs / m² suivant les fabricants ce qui est très bien
Par gros cailloux , j'entends des cailloux gros comme le poing mais entendons nous bien :  juste pour récuperer  'l'erreur " de terrassement et ensuite il est toujours preferable de remettre un géotextile par dessus les grosses pierres pour éviter tassements de matériaux des petits calibres
mais si l'on doit faire l'impasse sur un des deux géotextiles , il convient de toujours en mettre un contre le fond de fouille en terre , c'est lui qui peut bouger le plus
il conviendra de mettre 10 cm de graviers concassés au dessus de vos grosses pierres lesquels devraient être exempts de toutes boues et terres , car leur présence  favorise les phénomènes des mouvements de matières 
enfin si vous le pouvez , évitez le roulé même pour le remblai périphérique 
bon courage
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Merci y a plus qu'à s'y mettre. Je me demande quand même pourquoi le roulé est conseillé il doit bien y avoir une raison! J appellerai le pisciniste
Sinon pour le radier va nous falloir des règles longues et de 10 cm de largeur.... Je sais où je vais trouver ça....
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Non en fait je sais pas où les trouver! Blush
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
channa a écrit:Non en fait je sais pas où les trouver! Blush

Décidément je ne sais pas trop comment tu as trouvé ton pisciniste mais question conseils il semble plutôt déjà en vacances
Prends chez casto ou Leroy du bastaing en sapin le moins cher que tu trouveras vu l'usage
Tu peux prendre du  6 x 4  car ce qui compte c'est la planéité de tes règles et leur reglage au niveau de ton point O
Il faudra ensuite tirer ta chape de gravillons exactement comme lorsque l'on tire une chape de béton
Il vaut mieux être deux , un de chaque côté des règles , c'est plus efficace et plus sympa
Une chose m'étonne :  où se trouve ton manuel de pose ??
Comment se fait ilque le BA - BA  ne t'ait pas été expliqué en détails ??
Quelle est cette marque qui n'a pas de guide de pose reprenant les principales DTU  ??

Pour info , on utilise du concassé parce qu'il favorise un meilleur calage de part son imbrication et de fait , parce que la plupart des assurances décennales exigent deux choses de leurs assurés :  la présence d'un puits de décompression et du concassé  !
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Alors,pour info, on nous a conseillé de combler le fond avec un mélange de galets et de sable!
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message
Bonjour,
Tu fais des plots, deux, trois ou quatre suivant la dimension  bien répartis sur la surface à combler.
A la base une semelle de béton reposant sur la terre "ferme" , de 15 cm d'épaisseur sur 1/2 m2 environ bien ferraillée, des retours de fers verticaux  et tu laisses durcir, puis tu enfiles un agglo à bancher de 27 sur chaque départ, tu remplis de béton bien vibré
ça parait compliqué mais c'est trés facine à faire.
ensuite tu combles avec tes blocs de pierre, et tu finis avec du balast sur toute la surface.
et tu fais ton radier en nouant les fers en attente avec les fers du radier.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je suis aussi dans ce cas de figure,je me construis une piscine en béton et mon terrassier à mal fait son travail, j'ai 20 cm de faut niveau à rattraper.
J'ai prévu de les rattraper en étalant du caillou concassé 10/20 sur un géotextile, j'aurais du coup 5 cm de cailloux au niveau le plus haut et environ 30cm au niveau le plus bas.
Cela vous semble t'il une bonne solution?

Merci d'avance pour vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Puits de décompression »
Discussion lancée par diablike - 22 réponses
« Projet réalisable »
Discussion lancée par dimidu33 - 15 réponses
« Eloignement local technique »
Discussion lancée par ealeclere@gmail.com - 16 réponses
« Achat d une piscine pacte piscine »
Discussion lancée par starck13 - 14 réponses
« Pose piscine »
Discussion lancée par TB57 - 13 réponses
« Déformation fond coque »
Discussion lancée par Moun17260 - 29 réponses
« DTP normes AFNOR AC-P90-321 »
Discussion lancée par Moun17260 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Photo de terrasse
Photo de terrasse
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum terrasse de piscineForum
Forum terrasse de piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de terrasse coulissante
Photos de terrasse coulissante
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir